- Armorial Des Communes De Lot-et-Garonne
-
Armorial des communes de Lot-et-Garonne
Cette page donne les armoiries (figures et blasonnements) des communes de Lot-et-Garonne.Image Nom de la commune et blasonnement Agen Parti : au premier de gueules à l'aigle essorant d'argent tenant dans ses serres un listel du même chargé du nom AGEN en lettres onciales de sable, au second aussi de gueules au château donjonné de trois tourelles pavillonnées d'or, maçonné, ajouré et ouvert de sable.
Devise : nisi dominus custodierit civitatem frustra vigilat qui custodit eam (si le Seigneur ne protégeait pas la cité, c'est en vain que veillerait celui qui la garde)
Aiguillon De gueules aux trois bandes d'or.
Astaffort De gueules à la bande d'or, accompagnée de six croisettes du même.
Bias Taillé : au premier d'azur plain, au second de gueules à la croix cléchée, vidée et pommetée de douze pièces d'or ; à la barre d'argent chargée de trois oiseaux volant de sable, brochant sur la partition.
Brax D'or au lion d'azur, couronné du champ, lampassé de gueules.
Buzet-sur-Baïse Palé et contre-palé d'or et de gueules de six pièces.
Casseneuil De gueules à un plant de chêne arraché feuillé de trois pièces d'argent.
Casteljaloux Tranché d'or et de sable au château de trois tours d'argent brochant sur le tout.
Castelmoron-sur-Lot D'argent au château de gueules surmonté d'une tête de maure de sable.
Castillonnès D'azur aux trois châteaux d'argent.
Clairac D'azur au soleil rayonnant d'or.
Damazan De gueules à la croix ancrée d'or.
Duras Pas d'armes officielles.
Fargues-sur-Ourbise Parti : au premier d'argent au pin terrassé de sinople, au cerf au naturel brochant sur le fût de l'arbre, au second de gueules aux trois asperges d'argent liées d'or en botte ; le tout sommé d'un chef d'or chargé d'une rivière d'azur ondée d'argent mouvant de la partition surmontée de deux enclumes de sable.
Fumel D'or au mont de trois pointes d'azur.
Labretonie Écartelé : au premier de gueules au léopard d'or, armé et lampassé d'azur, au deuxième d'hermine plain, au troisième d'argent à la prune de pourpre, tigée et feuillée au naturel, au quatrième tiercé en bande d'or, de gueules et d'azur.
Lagruère Écartelé : au premier de gueules au léopard d'or, au deuxième d'argent aux trois fasces ondées d'azur, au troisième d'argent à la grue d'azur tenant sa vigilance du même, au quatrième de gueules à la gerbe d'or liée d'azur.
Laplume D'azur aux trois tours couvertes d'argent, girouettées de sable.
Layrac De sinople à la grappe de raisin tigée et feuillée de pourpre.
Marmande De gueules aux quatre tours d'argent, maçonnées de sable, posées en croix et confrontées par leurs pieds, entre lesquels est posée une croix potencée aussi d'argent, au chef d'azur chargé de trois fleurs de lys d'or.
Meilhan-sur-Garonne De gueules à la tour d'or, accompagnée de trois grenouilles du même.
Mézin D'azur aux trois fleurs de lys d'argent, bordées d'or.
Miramont-de-Guyenne Parti : au premier de gueules à l'épée haute d'or, au second d'azur au château d'argent, accompagné de deux gerbes de blé du même, une en chef et une en pointe.
Devise : le fort céans 1494 portait le faible.
Monclar Parti : au premier d'azur aux deux tours d'argent ajourées de sable, celle de senestre plus haute, reliées par un mur aussi d'argent, le tout maçonné aussi de sable, surmonté d'un croissant d'argent et soutenu d'un soleil non figuré d'or, au second mi-parti de gueules à la croix cléchée, vidée et pommetée de douze pièces d'or.
Moncrabeau Écartelé : au premier et au quatrième d'azur aux trois fleurs de lys d'or, au deuxième et au troisième d'argent plain.
Monflanquin D'azur au mont d'or mouvant de la pointe, surmonté de deux étoiles du même, au chef aussi d'azur chargé d'un mur crénelé surchargé d'une tour et de deux demies, le tout d'or.
Montesquieu D'azur à la fasce d' Or, accompagnée en chef de deux coquilles du même et en pointe d'un croissant d'argent.
Montpezat De gueules à l'épée haute d'or portant sur sa pointe une balance de deux plateaux du même.
Nérac D'azur au soleil d'or.
Nomdieu Parti d'argent et de sable à la croix alésée pattée de gueules brochant sur le parti.
Devise : non nobis domine sed nomini tuo da gloriam (apporte la gloire, Seigneur, non à nous, mais à ton nom).
Le Passage d'Agen écartelé, au premier et au quatrième d'azur plain, au deuxième de gueules à une gerbe d'or, et au troisième aussi de gueules à une ancre d'or avec sa gumène du même, à la bande d'argent chargée de trois poissons de sable brochant sur le tout.
Penne-d'Agenais D'azur aux trois coquilles rangées en pointe, surmontées à dextre de deux clefs passées en sautoir et à senestre d'un château de trois tours, le tout d'or.
Pinel-Hauterive D'argent au pieu de sinople.
Port-Sainte-Marie D'azur au pont de trois arches d'argent sommé de trois tours du même, celle du milieu donjonnée et chargée d'un cadran d'horloge, le tout sur une rivière de sinople chargée de Notre Dame tenant l'Enfant Jésus d'or, assise sur un croissant aussi d'argent, accostée de deux anges affrontés aussi d'or qui la couronnent d'une couronne fermée du même.
Pujols D'azur au chevron d'or, à la bordure componée d'argent et de sable.
Puymirol D'or au mont de gueules posé en abîme, accosté de deux arbres de sinople.
Roumagne Tiercé en fasce : au premier de sinople aux deux fasces ondées d'argent, à l'église d'or brochant sur le tout, au deuxième d'azur au léopard d'or, couronné, armé et lampassé de gueules, au troisième de sinople aux deux églises d'or.
Devise : vim unctio facit.
Saint-Antoine-de-Ficalba D'argent au tau d'azur chargé sur sa branche transversale de trois besants d'or.
Saint-Barthélemy-d'Agenais Écartelé : au premier de gueules au léopard d'or, armé et lampassé d'azur, au deuxième et au troisième tiercé en bande d'or, de gueules et d'azur, au quatrième de gueules au château donjonné d'or, ouvert du champ, maçonné de sable.
Tonneins Coupé : au premier de sinople au croissant d'or surmonté de trois étoiles mal ordonnées du même; au second d'azur aux deux tours d'or surmontées d'une fleur de lys du même.
Tournon-d'Agenais De sinople aux quatre tours d'or.
Verteuil-d'Agenais D'or à l'arbre terrassé de sinople.
Villefranche-du-Queyran D'azur à la tour côtoyée d'un entremur senestre d'argent.
Villeneuve-sur-Lot D'azur au pont de cinq arches d'argent, sommé de trois tours du même, celle du milieu plus élevée, celles de dextre et senestre surmontées d'une fleur de lys d'or, sur une rivière aussi d'argent.
Villeréal D'azur à trois tours d'or maçonnées de sable
Liens externes
- La banque du blason : http://www.labanquedublason.com/ – site héraldique sur les communes, collectivités et provinces historiques françaises
- GeoTree : http://geotree.geonames.org/?id=FR:97:47 - divisions administratives par pays
- Portail de l’Aquitaine
- Portail de l’héraldique
Catégories : Armorial des communes de France, par département | Commune de Lot-et-Garonne
Wikimedia Foundation. 2010.