- Plouray
-
Plouray Administration Pays France Région Bretagne Département Morbihan Arrondissement Pontivy Canton Gourin Code commune 56170 Code postal 56770 Maire
Mandat en coursMichel Morvant
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du pays du roi Morvan Démographie Population 1 113 hab. (2006[1]) Densité 28 hab./km² Aire urbaine 25 412 hab. () Gentilé Plouraysien, Plouraysienne Géographie Coordonnées Altitudes mini. 170 m — maxi. 296 m Superficie 39,09 km2 Plouray (Plourae en breton) est une commune française, située dans le département du Morbihan et la région Bretagne.
Sommaire
Géographie
Le bourg de Plouray est situé à 12 kilomètres de Rostrenen et à 40 kilomètres de Pontivy. La commune est bordée à l'ouest par la rivière Ellé. La commune est dominée au sud par une ligne de crête séparant les bassins versants de l'Ellé et de l'Aër qui culmine à 296 mètres d'altitude au voisinage du village de Kerroc'h.
Communes limitrophes :
Histoire
- Seconde Guerre mondiale: présence d'un maquis à Ty Glas.
Démographie
Lieux et monuments
- Sur la commune de Plouray, un peu en retrait de l'agglomération, se trouve à l'emplacement d'une ancienne ferme, une communauté religieuse du bouddhisme tibétain ouverte à tous (voir Site de Drukpa Plouray). Lors de sa visite en France en août 2008, le Dalai Lama a visité à la congrégation Pel Drukpay Tcheutsok à Plouray le 14 août, siège du Gyalwang Drukpa en Europe[4],[5].
- Un petit dolmen se trouve sur un endroit élevé d'une forêt limitrophe.
- Sur la commune, on trouve l'arbre le plus âgé du département.
Personnalités liées à la commune
- Roque Carrion, Commandant Icare dans la Résistance.
Activité industrielle
- La principale industrie présente sur la commune est une usine de découpe de volaille (Doux).
Zones naturelles protégées
L’ouest de la commune, en direction de Tregoman et de la Trinité fait partie du Site Natura 2000 Rivière Ellé, FR5300006[6].
Activité industrielle
- La principale industrie présente sur la commune est une usine de découpe de volaille (Doux).
- Un projet d'installation de stockage de déchets suscite une vive opposition de la part des habitants de la commune.
Il consiste en une décharge 2.3 millions de m3 de déchets industriels sur une surface de 175 hectares. L'exploitant de ce site serait la GDE, filiale de Trafigura, société off-shore, qui a défrayé la chronique et été condamnée dans l'affaire du Probo-Koala et la pollution à Abidjan en Côte d'Ivoire en 2006.
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
Catégorie :- Commune du Morbihan
Wikimedia Foundation. 2010.