- Melrand
-
Melrand
Calvaire de Melrand, route de Guémené.
DétailAdministration Pays France Région Bretagne Département Morbihan Arrondissement Arrondissement de Pontivy Canton Canton de Baud Code commune 56128 Code postal 56310 Maire
Mandat en coursJean-Paul Pasco
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays de Baud Site web http://www.melrand.fr/ Démographie Population 1 558 hab. (2006[1]) Densité 39 hab./km² Aire urbaine 13 500 hab. () Gentilé Melrandais Géographie Coordonnées Altitudes mini. 32 m — maxi. 161 m Superficie 40,39 km2 Melrand est une commune française située dans le département du Morbihan et la région Bretagne.
Étymologie
La paroisse de Melrand remonterait au VIe siècle. La mention la plus ancienne du nom de Melrand est attestée en 1125 dans le cartulaire de Redon, sous la forme de Melran parrochia. En 1273, le nom s'écrit Melrant, en 1427 on trouve la forme actuelle de Melrand. Les archives de Rohan notent Melrerant, Melrant en 1514, Melran en 1536 avant de prendre la forme définitive de Melrand. L'orthographe du mot Melrand a peu variée au fil des siècles et sa forme actuelle est utilisée depuis le XVIe siècle.
Plusieurs hypothèses sont avancées quant à son étymologie. Elles s'appuient sur la langue bretonne usitée dans la commune depuis l'arrivée des Bretons en Armorique :
- Mel pourrait correspondre à la forme bretonne de Saint Méloir, fils de Saint Méliau, un des premiers princes de Cornouaille qui vivait vers le VIe siècle. En 1596, l'église paroissiale est désignée « Ecclesia Sancti Melorici » en latin, c'est-à-dire "l'église Saint Méloir". Méloir et Méliau furent tous deux assassinés par Rivoad frère du second. Et comme le breton Ran signifie "fraction, partie" d'un territoire en français, Mel-Ran voudrait donc dire « territoire dédié à saint Méloir ».
- Selon une nomenclature de Melrand de 1836, la commune de Melrand tire son nom de mel ou mellat, jeu de la soute en usage dans les campagnes bretonnes du Moyen Âge à la Révolution. Pour gagner la partie, les deux équipes de joeurs en lice ne devaient pas sortir d'un espace limité matérialisée par des éléments naturels (comme un ruisseau par exemple), section de territoire nommée ran en breton. D'où Mell et Ran.
- Une autre interprétation citée dans le dictionnaire celtique de Johann Kaspar Zeuss, donnerait à mel la signification de guerrier, soldat (Cf. Mael en vieux-breton) et ran signifiant partage. Melrand signifierait territoire donné en partage à un guerrier.
- Autre hypothèse : en breton mell veut dire grand et rann une partie ou fraction. Or la paroisse de Melrand serait issue d'une séparation d'avec la paroisse de Bieuzy, d'où peut-être Mell et Rann.
Géographie
Commune du Centre Bretagne, Melrand fait partie du Canton de Baud que dessine la Vallée du Blavet, située à 17 km de Pontivy et 15 km de Baud, traversée par la Sarre, l'Houée, le Brandifrout et le Blavet. Le canton de Baud englobe six communes : Baud, Saint-Barthélemy, Bieuzy, Guénin, Melrand, Pluméliau.
La superficie de la commune est de 4039 hectares. Le bourg est situé presque au centre de la commune.
Municipalités limitrophes
Histoire
Melrand est une commune bretonne issue de l'arrivée massive des bretons chassés de Grande-Bretagne par les Anglo-Saxons (Ve siècle) et qui s'installèrent le long des cotes et des rivières en défrichant des terres peu habitées. Située aux confins de cornouaille et du vannetais, Melrand et les villages qui la composent doivent leur toponymie au breton que parlaient les nouveaux arrivants.
Les Seigneurs
Allain LE PICART
Jehan LE QUELLENEC
Allain JOHAN et Guillaume JOHAN son père
Catherine KERMENOU
Aliz THOMELIN
Bertrand de ST NOUAN
Guillaume GOR
Allain de LA VILLENEUFVE
Jehan DERIEN
Administration
Liste des maires successifs
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 2008 2014 Jean-Paul Pasco SE Aide-soignant 1983 2008 Louis André Artisan électricien en retraite 1965 1983 Léon Pennober Commerçant 1959 1965 Roger Bellec Magistrat 1935 1959 Louis Robic 1900 1935 François Robic 1886 1900 François Robic 1876 1886 Rene Le Galoudec 1871 1876 Rene Postic 1840 1871 Jacques Hellec 1836 1840 Joseph Louis Bellec 1834 1836 Mathurin Postic 1817 1834 Julien Le Govic 1800 1817 Mathurin Postic Toutes les données ne sont pas encore connues. Jumelages
Ballineen- Enniskean (Irlande)
Héraldique
- Description :
Partie supérieure : illustration de la ferme archéologique de la commune sur fond vert, rappelant la forêt.
Partie gauche : Dessin d'un champ d'hermine symbolisant l'ancien fief de la chouannerie que fut Melrand.
Partie droite : Représentation du calvaire, sur fond jaune, significatif de l'intérêt du talent, de la passion des artiste bretons pour la sculpture.
- Devise :
Disket Melrandiz petra en dès groelt ho tadeu
"Apprenez Melrandais ce qu'ont fait vos Pères"
Enseignement
- École publique Gabriel-Louis-Guilloux
- École Notre-Dame du Guelhouit
Langue bretonne
- A la rentrée 2007, 24% des enfants de la commune étaient inscrits dans le primaire bilingue[2].
Cercle Celtique
- Bugalé Melrand
- Le Cercle Celtique BUGALE MELRAND est une association régie par la loi de 1901.
- Siégeant à Melrand, créée en 1973, elle est actuellement composée d’une centaine de membres originaires du haut vannetais à la croisée de 3 terroirs (Bro Boad «Baud» - Bro Pondi «Pontivy» - Bro Pourlet «Guémené»).
- La promotion de la culture traditionnelle sous toutes ses formes est sa principale raison d’être
- Le cercle celtique sensibilise, initie et forme des personnes de tous âges à la danse, à la musique, à la broderie, à la langue bretonne et au chant.
- Ses productions chorégraphiques et musicales sont désormais reconnues et la qualité de ses prestations a dépassé depuis longtemps les frontières de la Bretagne.
- Le Cercle celtique Bugalé Melrand évolue en deuxième catégorie de la confédération des cercles celtiques « Warl’ Leur » et présente des chorégraphies de danses traditionnelles bretonnes.
- Les activités de l’association sont assez variées et principalement tournées vers un public avide de culture.
- Danse : Les jeunes danseurs du cercle s’initient à partir de 7 ans.
- Musique : Plusieurs possibilités s’offrent aux passionnés de musique(Bombarde, Biniou Koz, Accordéon diatonique, Violon).
- Broderie : Les personnes peuvent apprendre à confectionner des tabliers, des coiffes, des cols et des guimpes suivant leur préférence.
- Chant : On peut se perfectionner en chant (breton plus particulièrement).
- Le cercle participe majoritairement aux festivals de la région tel que le Festival Interceltique de Lorient, le Festival de Cornouaille à Quimper, Les fêtes d’Arvor à Vannes.
- Mais en 37 ans d’existence, le cercle celtique Bugalé Melrand s’est également trouvé une vocation d’ambassadeur de la culture bretonne, puisqu’il s’est produit au Pays Basque, Belgique, Irlande, Italie, Chine (Shanghai en 2006 ; Pékin en 2008)….
Sport
- Melrand-Sports Football
- Melrand-Sports Basket
- Cyclo Club Melrandais
Démographie
Histogramme Lieux et monuments
La commune possède un patrimoine architectural riche et diversifié, composé de l’église, de nombreux calvaires, des fontaines, et chapelles dominent les terres de Melrand.
Vestiges préhistoriques et antiques
- Tumulus « Motténic ».
- Il a été fouillé à la fin du XIXe siècle.
- Il est situé dans une lande dépendant du village de Locmaria.
- Il a 27 mètres de diamètre sur 2 mètres de hauteur.
- Tumulus « Kob-Castel »
- Il est situé près de l'ancien village de « Télion ».
- Tumulus de Saint-Fiacre.
Article détaillé : Tumulus de Saint Fiacre.
- La Grotte Souterraine de Kervihan.
- La Grotte de Ruzo-Lanyo.
- Tombe en coffre de l'âge du bronze.
- Voie romaine.
- Village médiéval de l'an Mil à Lann-Gouh.
- Il s'agirait du vieux bourg de Melrand datant du Moyen Âge, il a été fouillé dès 1902 par Aveneau de la Grancière..
Église et chapelles
- Église Saint-Pierre XVe siècle, XVIe siècle, XVIIe siècle : clocher de granit de 1733.
- Chapelle de Locmaria XVIe siècle flamboyant: clocher-porche, vitraux XVIe siècle, retable XVIIe siècle, statues, bénitier XVIe siècle.
- Chapelle Saint-Fiacre XVe siècle flamboyant : jubé XVIe siècle l'un des quatre derniers toujours en place dans le Morbihan, panneaux peints, éléments de retable de bois XVIIe siècle et 2 statues, bénitier.
- Chapelle Notre-Dame-du-Guelhouit et sa scala XVIIe siècle :
- Située au creux de la vallée où coule la Sarre et au pied d'une colline aux pentes boisées. La chapelle porte la date de 1683.
- Un clocheton à double étage, domine les versants brisés du toit à la Mansarde.
- Superbe bas relief de Saint Isidore, patron des laboureurs priant à genoux, cependant que 2 anges conduisent sa charrue. Le saint est représenté en bragou-braz et est aussi armé d'une faucille.
- Le lambris de la voûte raconte la vie de Saint Isidore en 23 tableaux.
- Le pardon se célèbre le dimanche qui suit le 2 juillet, jour de la Visitation.
- La scala et les terrasses ont été construites plus récemment par l'architecte Douillard en 1885,
- Chapelle Saint-Laurent réduite à son pignon oriental percé d'une belle fenêtre rayonnante XVe siècle.
- Chapelle Saint-Rivalain XVIIIe siècle (retable de chevet, statues),
- Chapelle Saint-Prisce XVe siècle / XVIIIe siècle.
- Chapelle Sainte-Madeleine.
Fontaines
- Fontaines de Saint Fiacre
- Fontaine Saint Méen.
- Fontaine Saint Fiacre.
- Fontaine Saint Turlo.
- Fontaine de Locmaria (1574).
- Fontaine de Saint Laurent (1642).
- Fontaine de ErBlei
- Fontaine de Saint Rivalain
- Fontaine de Saint Prisce (1642).
- Fontaine de Kergaro
Calvaires et Croix
- Calvaire route de Guémené-sur-Scorff XIXe siècle.
- Il est situé sur la route de Guémené à la sortie du village.
- Croix de Mauricette (1894).
- Elle est située sur la route Melrand - Pontivy à droite après la route de Manevan, Elle a été édifiée à la mémoire de Mauricette Jaffrézo.
- On peut y lire l'inscription « Ici fut tuée Mauricette Jaffrezo pour la défense de sa virginité le 25 mai 1727, Cette croix fut relevée en 1894 par les paroissiens ».
- Mauricette Jaffrézo avait 20 ans, elle habitait au village de Locmaria. Son voisin Pierre Guéganic la poursuivait de ses avances, mais il fut éconduit par Mauricette et résolut de se venger. Le 25 mai 1727, Mauricette conduit son troupeau au pâturage. Pierre Guéganic la suit et devant son refus : « Je préfère mourir mille fois que d'offenser mon Dieu une fois », il lui fend le crâne avec une balance à crochet. Il sera condamné à être pendu en place de Vannes.
- Croix de Locmaria.
- Elle est située au carrefour de la route de Pontivy et de Locmaria.
- Calvaire de Kerdrain (1821).
- Il est situé sur la route qui mène au village de Kerdrain.
- Calvaire de Saint Fiacre (1891).
- Il est situé au carrefour de la route de Guern et de Saint Fiacre.
- Calvaire de Kerlay.
- Ce calvaire marque le lieu de la mort de Jean Jan.
- Calvaire de Saint-Rivalain (1809).
- Il est situé dans l’enceinte de l’usine Lydall Axohm au bord du Blavet.
- Calvaire et Croix de Kerentrec'h.
- Ils sont situés sur la route de Saint Barthélemy à la sortie du village.
- Croix de Kervihan (1671).
- Elle est située au carrefour de la route de Saint-Barthélemy et de Saint-Price.
- Calvaire de Kerguelen (1667).
- Il est situé entre le village du Petit-Kerguelen et du Grand-Kerguelen.
- Calvaire de Talroc'h (1821)
- A été édifié par J. et O. Ezouannic.
- Dédié à Saint Isidore, comme la chapelle du Guelhouit.
- Les croix de Noguello.
- Elles sont situées près du village de l'An Mil.
- Croix Rouge XVIIe siècle.
- Elle est située sur la route Melrand - Pontivy au croisement de la route de Guern.
- Croix de Toulmelin XVIIe siècle.
- Elle est située sur la route Melrand - Pontivy au lieu-dit Toulmelin.
- Croix de Kergroix.
- Elle est située sur la route de Guémené.
- Croix Ty Neué.
- Elle est située sur la route de Guémené au village de Ty Neué.
- Croix Pennec.
- Elle est située sur la route de Guémené avant le village de Kercloirec.
- Calvaire de la Salle du Patronage (1866).
- Croix de Bleun-Brug.
- Croix de Mission.
- Adossée a l'église.
- Calvaire de Rongoëd.
- Il est situé dans un sous-bois entre le village Rongoëd et de Peudinas.
- Calvaire de Kervalo.
- Il est situé sur la route entre le village de Spernen et La Villa Thomas.
- Croix de Kerguillerme
- Elle est située sur le talus de Kerguillerme derrière l'éco-station
Moulins
- Moulin de Boterff.
- Moulin de Cabossen.
- Moulin de la Madeleine.
- Moulin de Talroch.
- Moulin de Poul.
- Moulin de Maneguen.
Fours
- Four de Kercloirec (1896).
- Four de Kerven Lapaul.
- Four de Kerguillerme.
Curiosités
- La grotte de Saint Rivalain qui est située sur les bords de la Sarre.
- La légende dit que les poussières de la grotte avaient pour effet, introduite dans les oreilles, de guérir les malentendants.
- Le village de Kurun qui, en français, veut dire « Tonnerre ».
- Il est situé sur la route de Goëjan, 100 m avant la départementale Bieuzy Saint Barthélemy. Du Nord-ouest à Est, l'on aperçoit cinq clochers : Locmaria, Saint Fiacre, Quelven, Bieuzy, Saint Nicodème.
- La fontaine aux oiseaux est appelée en breton Fétan er coach Klan (Fetan ar Konnar klañv, soit : la fontaine des chiens malades)
- Les chiens enragés venaient soi-disant boire en ce trou creusé dans la pierre.
- D'autres légendes circulent aussi autour de cette pierre. Selon certains ce trou aurait été creusé dans la pierre pour y faire reposer le socle d'une croix.
Personnalités liées à la commune
- Jean Jan lieutenant de Cadoudal, fut tué dans son refuge à Kerlay par des soldats républicains venus de Pontivy le 24 juin 1798.
- Isidore Le Devehat dit Mab er Klohour (le fils du bedeau) réfractaire à la conscription sous Louis-Philippe Ier (1830), qui était un roi élu, ce qu'il contestait, il finira au bagne.
Bibliographie
- Charles-Tanguy Le Roux, Deux nouvelles tombes de l'âge du Bronze à Quéménéven (Finistère) et Melrand (Morbihan), Annales de Bretagne, no 80, 1, 1973, pp 7–20.
- Pierre LECUYER, JEAN JAN LIEUTENANT DE CADOUDAL, Yves Salmon, éditeur.
- Jean DANIGO, Églises et chapelles du Pays de Baud, 1974.
- Aveneau de la Grancière, Fouille du Tumulus à Enceinte Semi-Circulaire de Saint Fiacre, 1898
- TANGUY-SCHROËR Judith, TOSCER-VOGER Catherine, VALLEE DU BLAVET - Le canton de Baud, 2003.
Ouvrages à diffusion restreinte
- POSTIC Célestine et LAURENT Josiane, Melrand au fil du temps, Édition Melrand autrefois, 2de édition, 2006.
- POSTIC Célestine et LAURENT Josiane, Nos villages autrefois, Édition Melrand autrefois, 1998.
- POSTIC Célestine et LAURENT Josiane, Nos métiers autrefois, Édition Melrand autrefois, 2005.
- LE MOUEL Bernard et LAURENT Josiane, N'ankoéhet Ket, "les melrandais dans la tourmente 1914-18" Édition Melrand autrefois 2007
- LE MOUEL Bernard et LAURENT Josiane, N'ankoéhet Ket, "1914-18 liste des melrandais mobilisée" Édition Melrand autrefois 2007
- LE MOUEL Bernard et LAURENT Josiane, Isidore Le Dévéhat, "Les réfractaires des années 1830 à travers le pays de Pontivy" Édition Melrand autrefois 2010
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
Catégorie :- Commune du Morbihan
Wikimedia Foundation. 2010.