- Armorial Des Communes De La Charente-Maritime
-
Armorial des communes de la Charente-Maritime
Cette page donne les armoiries (figures et blasonnements) des communes de Charente-Maritime.Image Nom de la commune et blasonnement Aigrefeuille-d'Aunis De gueules à une perdrix couronnée d'or
Aytré De gueules, à une roue dentée d'argent, percée du champ, soutenue d'une champagne fascée-ondée d'argent et d'azur, chargée d'un soleil rayonnant d'or, hissant de la pointe. Le chef cousu d'azur aux trois demi-vols d'or
Breuillet Écartelé : au premier d'argent aux trois chevrons de gueules, au deuxième de gueules au lion d'or, au troisième d'azur à l'aigle contournée essorante au vol éployé et abaissé d'or, au quatrième de gueules aux six besants d'argent ordonnés 2,1,2 et 1 ; à la croix estrée d'argent brochant sur la partition ; sur le tout un livre ouvert d'argent, à la reliure et à la tranche d'or, chargé du portail du temple du lieu à dextre et du portail de l'église du lieu à senestre, les deux dessinés aux trait
Le Château d'Oléron Coupé : au premier d'or au château de trois tours de sable ouvert et ajouré du champ, au second de gueules à la barque montée de quatre rameurs contournés avec leurs lances en pal à guidon, le tout d'or, voguant sur une rivière ondée cousue d'azur[1]
Fouras D'azur à la barque d'argent et de gueules de deux mâts, habillée d'or et pavillonée d'azur,d'argent et de gueules, accostée de deux poissons d'argent posés en pal, et voguant sur une mer de sinople agitée de sable, au chef parti de sable à la lune au plein d'argent et de gueules au fort Vauban du lieu aussi d'argent.
Gémozac Écartelé : au premier d'azur au château d'argent maçonné de sable, au deuxième bandé d'azur et d'argent à la coquille de gueules brochant, au troisième de gueules à la clef d'argent, au quatrième d'argent au cep de vigne arraché au naturel[2]
Hiers-Brouage Parti, au premier d'azur à trois fleurs de lis d'or, au deuxième de gueules à l'orle de chaînes d'or passées en croix et en sautoir.
Hiers-Brouage Mi-parti : au premier d'argent à la fasce bandée d'or et de gueules, au second d'argent aux trois chevrons de gueules ; sur le tout d'azur aux trois fleurs de lys d'or.
Île-d'Aix De sinople au lion d'or, armé et lampassé de gueules, tenant de ses pattes avant un trident du même posé en pal, le tout posé sur un mont de sable.
Marans D'azur semé de croisettes recroisetées au pied fiché d'or, au croissant d'argent brochant sur le tout.
Marennes D'azur à la galère d'argent voguant sur des ondes du même mouvant de la pointe, adextrée en chef d'une étoile aussi d'argent.
Médis D'argent au lion de gueules.
Montendre Parti : au premier gironné de vair et de gueules de dix pièces, au second burelé d'argent et d'azur aux trois chevrons de gueules brochant sur le tout, le premier écimé.
Devise: fault plus haut que mon tandrePons D'argent à la fasce bandée de gueules et d'or.
Rivedoux-Plage D'azur au lion d'or à la couronne comtale, armé et lampassé de gueules.
Rochefort Coupé, au premier parti d'azur à l'étoile d'or, et d'argent au fort crénelé posé sur un rocher, le tout de sable ; au second de sable au navire d'argent équipé d'or, voguant sur une mer d'argent mouvant de la pointe.
Ancien blason :
D'azur à une montagne d'or, sommée d'une fleur de lys du même en chef.La Rochelle De gueules au vaisseau d'or habillé d'argent voguant sur une mer de sinople, au chef d'azur chargé de trois fleurs de lis d'or.
Royan Coupé, au premier parti, au I fascé d'or et de sable de six pièces qui est de Coëtivy, au II d'or au chevron de gueules accompagné de trois aiglettes d'azur, becquées et membrées de gueules qui est de La Trémoille, au deuxième d'azur au galion d'or équipé et gréé du même voguant sur une mer d'argent, mouvant de la pointe.[3]
Saint-Georges-de-Didonne Gironné d'argent et de gueules, au chef aussi de gueules.
Saint-Jean-d'Angély D'azur semé de fleurs de lys d'or, au franc-quartier cousu de gueules chargé du chef nimbé de saint Jean-Baptiste d'argent posé sur un plateau à pied du champ.
Saint-Just-Luzac D'argent à un palmier au naturel mouvant de la pointe.
Saint-Martin-de-Ré D'azur à la croix potencée d'argent.
Saint-Palais-sur-Mer Parti d'or à trois croisettes latines de sable, et de gueules au lion d'argent.
Saint-Pierre-d'Oléron D'azur à la barre réticulée cousue de gueules accompagnée d'un soleil rayonnant mouvant de l'angle dextre du chef et d'une barque d'or habillée d'argent voguant sur une mer du même mouvant de la pointe, au chef aussi d'azur chargé de trois coquilles aussi d'argent[1]
Saint-Porchaire Coupé : au premier parti au I d'azur à la mitre d'argent accompagnée de trois fleurs de lys d'or et au II d'azur au château du lieu d'argent couvert, ouvert et ajouré de sable, au second de gueules au pont du lieu d'argent alésé parallèlement au bord de l'écu, maçonné de sable, d'une arche vers senestre et sommé, en son milieu, d'une pompe aussi d'argent.
Saintes De gueules à un pont de trois arches surmonté de trois tours couvertes et girouettées, mouvant du flanc dextre, ayant à senestre un portail ouvert accompagné de deux tours crénelées, couvertes et girouettées, le tout d'argent maçonné de sable, sur une onde d'argent aussi mouvant de la pointe, au chef cousu d'azur chargé de trois fleurs de lis d'or.
Saujon Parti, au premier d'azur à la fasce acompagnée en chef d'un croissant et en pointe d'une coquille, le tout d'argent, qui est de Campet de Saujon, au second d'argent à trois chevrons de gueules, qui est de Du Plessis-Richelieu.
La Tremblade Coupé de gueules et d'azur, le gueules chargé d'une rangée de collines d'or mouvant de la partition, au bateau d'argent pavillonné et équipé d'une voile et de rames du même brochant sur le tout [1]
Notes et références
- Portail de l’héraldique
Catégories : Armorial des communes de France, par département | Commune de la Charente-Maritime
Wikimedia Foundation. 2010.