- Saint-Congard
-
Pour les articles homonymes, voir Congard.
Saint-Congard Administration Pays France Région Bretagne Département Morbihan Arrondissement Vannes Canton Rochefort-en-Terre Code commune 56211 Code postal 56140 Maire
Mandat en coursDaniel Brule
2008-2014Intercommunalité Communauté de Communes du Val d'Oust et de Lanvaux Démographie Population 702 hab. (2006[1]) Densité 32 hab./km² Aire urbaine 16 453 hab. () Gentilé Congardais,Congardaise Géographie Coordonnées Altitudes mini. 5 m — maxi. 102 m Superficie 21,87 km2 Saint-Congard est une commune française, située dans le département du Morbihan et la région Bretagne.
Sommaire
Géographie
La commune de Saint Congard, bordée par le canal de Nantes à Brest, est située entre le Golfe du Morbihan et la Forêt de Brocéliande, à mi-distance entre Malestroit et Rochefort-en-Terre.
Théâtre d’événements historiques et culturels, terre d’origine de personnages célèbres, Saint Congard expose un patrimoine considérable et offre tout au long de l’année des animations.
C’est à Saint Congard que la Claie rejoint l’Oust. C’est ici que fut construite l’une des premières écluses à sas de France. C’est ici que Nominoë, roi des Bretons, érigea son donjon. C’est ici enfin que la dernière péniche commerciale débarqua sa marchandise en 1977.
Histoire
Origine du nom : Cette ancienne trève de Pleucadeuc porte le nom du patron de la chapelle tréviale, devenue église paroissiale, saint Congar (ou saint Kongar), moine du Pays de Galles au VIe siècle.
Le territoire de l’actuelle commune garde quelques traces de son lointain passé. Une allée couverte à Bignac et plusieurs menhirs, mentionnés au XIXe siècle, attestent une occupation au Néolithique tandis que la présence romaine a laissé peu de vestiges.
Au IXe siècle, cette terre de landes et d’eau est le théâtre d’événements qui contribuent à l’histoire religieuse et politique de la région : au lieu-dit Coët Leu de Bas, Nominoë aurait en 848 réuni un synode ; le lieu-dit Roga est déjà cité en 820 dans le cartulaire de Redon.
On y apprend que le machtiern de Pleucadeuc fait don d’un terrain à un ermite qui a charge et permission de “ couper, arracher, défricher tout autour ”. Dépendant de l’abbaye bénédictine de Redon, à partir de 834, le prieuré de Roga se heurte à une nature rude et inhospitalière, et périclite. C’est au XIIe siècle que Saint-Congard devient paroisse, alors détachée de sa voisine Pleucadeuc.
Le prieuré de Roga est abandonné au XVIIe siècle par les moines de Redon. Mais, soucieux d’une présence religieuse sur ces terres, le comte de Rieux-Rochefort, suzerain des lieux, en fait don en 1672 à l’ordre des Camaldules, fondé au XIe siècle par saint Romuald, en Italie. Après maintes batailles juridiques, l’établissement devient, en 1786, propriété de l’hôpital de Malestroit pour être finalement vendu comme bien national, à la Révolution.
Il reste encore quelques murs épars témoignant des traces de cette implantation religieuse, élément important de l’histoire locale. Autre témoignage, deux grands tableaux aujourd'hui conservés dans l'église du Roc-Saint-André.
En 1790, Saint-Congard est érigé en commune et passe en 1801 dans le canton de Rochefort-en-Terre.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 Daniel Brule Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 675 722 697 683 664 637 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Atelier d'outillage néolithique proche du site de Nazareth.
- Mégalithes allée couverte du Mont Hersé
- Sépultures du Bronze moyen.
- Vestiges gallo-romains à Carhon (statuettes).
- Eglise du bourg, néo-gothique 1881.
- Chapelles de Quemper 17ème,de Foveno 17ème et de Lorette 19ème
- Calvaire du cimetière 15ème
- Croix anciennes sortie du village sur la route de Lorette,
plusieurs croix 17 à 18éme en palis de schistes
- Manoir Foveno 17ème
- Plaque commémorative de Coët-Leu-de-Bas : Indiquant le Passage supposé de Nominoë
Personnalités liées à la commune
Bibliographie
- LECORNEC, Joël, Une tombe de l'Age du Bronze au bois de la Touche en Saint-Congard, Annales de Bretagne, n° 73, 1, 1966, pp 38-41.
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
- Saint-Congard sur le site de l'Institut géographique national
- Saint Congard sur le site de la Communauté de Communes du Val d'Oust et de Lanvaux
- Le site de la fête du Canal de Saint-Congard
Catégorie :- Commune du Morbihan
Wikimedia Foundation. 2010.