- Armorial Des Communes De L'Aveyron
-
Armorial des communes de l'Aveyron
Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Cette page donne les armoiries (figures et blasonnements) des communes de l'Aveyron.
A
Image Nom de la commune et blasonnement Agen-d'Aveyron De sinople à une crosse d'évêque accompagnée à dextre d'un léopard lionné contourné et à senestre d'un chêne arraché, tous d'or; au mantel ondé d'argent chargé d'une croix cléchée d'or, pommetée de douze pièces de sable, accompagnée de deux gerbes de blé de sable. [réf. nécessaire]
Arvieu Taillé, au premier d'azur à une croix de Malte d'or; au deuxième de gueules au lion d'argent[1].
Aubin De gueules au lion d'or, au chef cousu de sable chargé d'un pic et d'un marteau d'argent emmanchés d'or passés en sautoir et surchargés d'une lampe de mineur aussi d'argent allumée de gueules[1],[2].
Aurelle-Verlac d'azur à un coquillage d'or, accompagné en chef de deux étoiles aussi d'or et en pointe de 5 mouchetures d'hermine d'argent rangées en fasce[1].
B
Image Nom de la commune et blasonnement Belcastel D'or à la fasce d'azur[1].
De gueules à un mont à six coupeaux d'or accompagné en chef de deux étoiles du même[réf. nécessaire].
De sinople au mur d'enceinte ouvert et crénelé d'argent, maçonné de sable, sommé de deux tourelles du même, crénelées de trois pièces, l'ouverture chargée d'une mitre d'or; le mur surmonté d'une couronne vicomtale d'or posée entre les deux tourelles[2].
Bertholène de sable au lévrier rampant d'argent colleté du même, à la bordure denticulée de huit pièces aussi d'argent[1].
Bozouls Tiercé en pairle : au premier d'azur aux trois fleurs de lys d'or, au deuxième de gueules au léopard lionné d'or, au troisième barré d'or et de gueules de six pièces[1].
C
Image Nom de la commune et blasonnement Camarès De gueules au pont de trois arches d'argent posé sur des ondes du même mouvant de la pointe, au chef cousu d'azur chargé de trois fleurs de lys d'or[1].
Campagnac De gueules aux deux crosses d'argent passées en sautoir, cantonnées de quatre gerbes de blé d'or, au besant d'argent brochant sur le tout chargé d'un mouton d'azur[1].
Campouriez D'azur à trois balances d'or posées 2 et 1, surmontées d'une burelle du même[1].
Capdenac-Gare De gueules à un vieux pont de trois arches d'argent sur une onde du même, surmonté d'un léopard lionné d'or; chapé fascé d'or et de sinople de six pièces[2],[1].
Cassagnes-Bégonhès Coupé : au premier parti au I de gueules au léopard lionné d'or et au II d'argent au lion de gueules, au second d'argent au lion de sable[2],[1].
Compeyre D'azur aux trois lettres P capitales d'or, surmontées de trois fleurs de lys du même rangées en chef[1].
Conques De gueule aux trois coquilles d'argent accompagnées en cœur d'un pairle alésé d'or[2],[1].
Cornus Parti de gueules et d'argent à la tour donjonnée de trois pièces, brochant de l'un en l'autre, soutenue à dextre d'un léopard lionné d'or et à senestre d'un lion de gueules, le tout sommé d'un chef d'azur chargé de trois colombes d'argent, becquées et membrées de gueules[2],[1].
Curières D'azur au lévrier courant d'argent[1].
D
Image Nom de la commune et blasonnement Decazeville De gueules à deux hauts fourneaux d’or, accouplés, les récupérateurs au centre, leur tuyauterie de sinople, accompagnés en pointe d’une foi d'argent parée d'or, au chef d’argent chargé de trois lampes anciennes de mineur de sable allumées de gueules[2],[1].
E
Image Nom de la commune et blasonnement Enguialès-le-Fel [réf. nécessaire]
Entraygues-sur-Truyère Parti de sinople et de gueules au chevron renversé brochant d'argent, accompagné en chef d'une tour du même brochant sur la partition, et de deux ponts aussi d'argent, brochant sur le chevron, l'un en chef à dextre, l'autre en pointe à senestre[2],[1].
Espalion D'or au lion de gueules tenant en sa gueule une épée en bande du même.[3].
Armes parlantes ( jeu de mot/rébus: épée/espadon - lion).
Estaing d'azur aux trois fleurs de lys d'or et au chef du même[2],[1].
G
Image Nom de la commune et blasonnement Golinhac Écartelé, au premier et quatrième : de sable à trois tours rangées d'argent, celle du milieu plus haute et ouverte de sinople, celle de senestre, ayant suspendu un cor de chasse d'argent; au deuxième et troisième: de gueules à un chien d'argent; au chef cousu d'azur chargé de trois étoiles d'or[1].
H
Image Nom de la commune et blasonnement L'Hospitalet-du-Larzac D'argent au mors renversé de sable enfermant une croisette pattée de gueules, soutenu d'une fleur de lys d'azur; au chef du même chargé de trois étoiles d'or[1].
L
Image Nom de la commune et blasonnement Laguiole Écartelé, au premier et au quatrième de gueules au griffon d'or ; au deuxième et au troisième, de gueules au sautoir d'argent cantonné de quatre clés du même[2],[1].
Laissac Parti : au premier de gueules au léopard lionné d'or, au second aussi de gueules à la croix cléchée, vidée et pommetée de douze pièces d'or ; le tout sommé d'un chef d'argent chargé de quatre pals de gueules[2],[1].
Lanuéjouls de gueules au léopard lionné d'or accompagné de six besants de même rangés en orle[1].
Lassouts D’azur à trois rocs d’échiquier d’argent[1].
M
Image Nom de la commune et blasonnement Maleville D'or aux trois cloches d'azur[1].
Marcillac-Vallon De gueules au lion issant d'or, tenant une grappe de raisin du même, au chef parti au I d'azur semé de fleurs de lys d'or au chef du même et au II d'argent au sautoir de gueules[2],[1].
Millau D'or à quatre pals de gueules, au chef d'azur chargé de trois fleurs de lys d'or.[3]
Montbazens De gueules au lion d'argent, la queue fourchée, surmonté d'un croissant versé du même et soutenu d'une étoile d'or[2],[1].
Montézic [réf. nécessaire]
Montjaux Tiercé en pairle renversé : au premier de gueules au léopard lionné d'or, au deuxième d'argent à la tour d'azur ouverte et ajourée du champ, au troisième de sinople au dolmen d'argent[1].
Moyrazès D'azur à la branche de rosier de sinople, fleurie de trois pièces de gueules[1]. * Il y a là violation de la règle de contrariété des couleurs : ces armes sont fautives.
Mur-de-Barrez D'azur à l'écusson fuselé d'argent et de gueules, accompagné de trois tours d'argent[1].
D'azur à trois tours d'argent accompagnées en coeur d'un écusson fuselé d'argent et de gueules[2].
N
Image Nom de la commune et blasonnement Najac De gueules, à la tour d'argent, au chef cousu d'azur, à trois fleurs de lys d'or.[3]
Nant D'argent à la rivière ondée de sinople posée en bande, chargée de trois batelets d'or[2].
D'argent à la bande de sinople, chargée de trois batelets d'or.[3]
Parti, au premier, d'azur à deux crosses adossées d'or à la bordure de même ; au deuxième d'or au château à 3 tours de sable ouvert d'or, à la bordure crénelée de sable[1].
De gueules à la tour d'argent crénelée de cinq pièces, ouverte et ajourée du champ, maçonnée de sable, accostée de deux crosses adossées d'or[2].
P
Image Nom de la commune et blasonnement Peyreleau Peyrusse-le-Roc D'azur au lion d'argent, au chef cousu de gueules chargé de trois besants d'or[1].
Pont-de-Salars De sinople au pont d'une arche d'argent sur une rivière fascée ondée d'argent et d'azur de six pièces, surmonté d'un écusson d'or au mors de sable et au chef de gueules chargé de trois tiercefeuilles d'argent, ledit écusson accosté de deux truites en pal adossées aussi d'argent[1].
ou
De sinople au pont d'une seule arche d'argent maçonné de sable mouvant des flancs, posé sur une champagne fascée-ondée d'argent et d'azur de six pièces, le pont surmonté d'un écusson d'or au mors à l'antique de sable; au chef de gueules chargé de trois tiercefeuilles d'argent; l'écusson accosté de deux truites aussi d'argent adossées et ployées en pal[2].R
Image Nom de la commune et blasonnement Réquista Parti : au premier d'or au léopard lionné contourné de gueules, au second aussi d'or au lion de gueules ; le tout sommé d'un chef de sable chargé de quatre flammes d'or[2],[1].
Rieupeyroux Tiercé en pairle, au 1 d'azur au trois fleurs de lys d'or,au 2 de gueules à la crosse d'or, au 3 d'or à la mitre de gueules[1] [4]
Rignac D'azur au lion d'or accompagné de cinq canettes d'argent rangée en orle 2, 2 et 1[2],[1]
Rodez De gueules aux trois roues d'or, au chef cousu d'azur, à trois fleurs de lys d'or[2],[1].
Roquefort-sur-Soulzon D'argent à la tour de sable, ouverte et ajourée du champ, adextrée en chef d'une croix fleurdelisée au pied fiché aussi de sable[1].
S
Image Nom de la commune et blasonnement Saint-Affrique D'or à la croix fleurdelysée d'azur chargée en pointe d'un croissant du même, au chef aussi d'azur chargé de trois fleurs de lys du champ[2],[1].
Saint-Amans-des-Cots Parti: au premier de gueules au léopard lionné d'or, au second d'argent aux trois tours de sable crénelées d’azur; le le tout sommé d'un chef de gueules chagé d'une mitre d'argent accostée d'une croix épiscopale tréflée en barde et d'une crosse contournée en barre, le tout d'or mouvant de la partition[2],[1].
Saint-Beauzély D'argent au chevron de sable, soutenu d'une tour donjonnée de trois pièces du même; au chef de gueules chargé d'une harpe d'or accostée de deux cordelières du champ[2],[1].
Saint-Chély-d'Aubrac d'azur à la mitre d'argent, accostée de deux navettes d'or, les bobines de gueules; au chef cousu du même chargé d'une croisette de Malte aussi d'argent, accostée de deux coquilles aussi d'or[2],[1].
Saint-Félix-de-Sorgues parti : au premier de gueules au peigne à carder d'or, au second d'azur au pont gothique d'argent sur une champagne fascée ondée d'argent et d'azur ; le tout sommé d'un chef de gueules chargé d'une croix d'argent[1].
Saint-Geniez-d'Olt Saint-Jean-du-Bruel De gueules à Saint Jean de carnation assis sur un rocher d'or, couvert et chevelu d'argent, tenant en sa main senestre une longue croix du même, de laquelle pend un listel voltigeant aussi d'argent chargé de des mots ECCE AGNUS DEI en lettres capitales de sable[1].
Saint-Jean-et-Saint-Paul de sinople aux deux léopards cousus de gueules passant l'un sur l'autre[1].
Saint-Laurent-d'Olt D'azur à la bande accostée de deux lévriers courant en bande et de douze étoiles ordonnées 6 et 6 en orle près du chef et de la pointe de la bande, le tout d'argent[1].
Saint-Rome-de-Cernon Parti : au premier d'azur à la cordelière d'or, au second de gueules au lion d'or[1].
Saint-Rome-de-Tarn De gueules au lion d'or.[3]
Saint-Sernin-sur-Rance De sinople au château accosté de deux lettres S capitales affrontées, et accompagné de trois étoiles, le tout d'or[2],[1].
Saint-Victor-et-Melvieu Ecartelé, au premier et au quatrième: d'azur à trois merlettes d'or; au deuxième et au troisième: de sable à une tour d'or; sur le tout un écusson de gueules à une bande cousue d'azur; à la bordure componée d'or et de sable[1].
Sainte-Eulalie-de-Cernon De gueules à quatre pals retraits d'or ; au chef d'argent chargé d'une croisette pattée de gueules[1].
Sainte-Geneviève-sur-Argence D'azur au chevron, accompagné en chef à dextre d'une étoile de six rais, à senestre d'une couronne et en pointe d'une tour, le tout d'or[2],[1].
Salles-Curan De sable à la crosse d'or.[3]
La Salvetat-Peyralès De gueules au pairle d'argent chargé d'un écusson d'or à la bande d'azur et aux deux jumelles de sable brochant, accompagné de trois coquilles aussi d'argent; à la bordure crénelée aussi d'or[2],[1].
Sauveterre-de-Rouergue D'or à la branche de sauge de sinople, au chef d'azur chargé de trois lys du champ[2],[1].
D'argent aux quatre pals de gueules[2] (Blason initial, dérivé de celui des seigneurs de Sévérac).
écartelé au 1° de gueules à la croix cléchée, vidée et pommetée de douze pièces d’or, au 2° d'argent au quatre pals de gueules, au 3° de gueules à la harpe d'or, au 4° d'azur au trois fleurs de lys d'or, au bâton de gueules peri en bande, sur le tout de gueules à la croix d'argent[1].
V
Image Nom de la commune et blasonnement Vabres-l'Abbaye D'azur aux trois fleurs de lys d'argent[1].
Vézins-de-Lévézou Écartelé : au premier et au quatrième d'azur au lion d'argent, au deuxième et au troisième de gueules aux trois clefs d'or[2],[1].
Viala-du-Tarn Parti : au premier de gueules aux trois bandes d'or, au second d'argent au chevron soudé d'or ; à la bordure d'azur chargée de huit cloches d'or[1].
Villefranche-de-Rouergue De gueules, à un pont de trois arches chargé de deux tours d'argent sur une onde d'azur et surmonté d'une croix de Toulouse; au chef cousu de France.[3]
De gueules à la croix cléchée, vidée et pommetée de douze pièces d'or, au chef cousu de France''[2].
Notes et références
- ↑ a , b , c , d , e , f , g , h , i , j , k , l , m , n , o , p , q , r , s , t , u , v , w , x , y , z , aa , ab , ac , ad , ae , af , ag , ah , ai , aj , ak , al , am , an , ao , ap , aq , ar , as , at , au , av , aw , ax , ay , az , ba , bb , bc , bd , be , bf , bg et bh Banque du Blason
- ↑ a , b , c , d , e , f , g , h , i , j , k , l , m , n , o , p , q , r , s , t , u , v , w , x , y , z , aa , ab , ac , ad , ae , af , ag et ah Brian Timms
- ↑ a , b , c , d , e , f et g Armorial général de France dressé en vertu de l'édit de 1696 par Charles d'Hozier (lien sur Gallica)
- ↑ http://www.rieupeyroux.fr/dossiers/dossiers.php?id_dossier=76
- Portail de l’Aveyron et du Rouergue
- Portail de l’héraldique
Catégories : Armorial des communes de France, par département | Histoire de l'Aveyron | Commune de l'Aveyron
Wikimedia Foundation. 2010.