- Armorial Des Communes De La Loire
-
Armorial des communes de la Loire
Cette page donne les armoiries (figures et blasonnements) des communes de la Loire.Image Nom de la commune et blasonnement Boën D'or au chevron de gueules.
Bourg-Argental D'or au lion contourné d'azur, couronné du champ.
Différences entre dessin et blasonnement : sur le dessin, le lion a seulement la tête contournée.
Bussières Parti : au premier coupé au I d'azur à la croix d'argent cantonnée de quatre étoiles d'or et au II de sable à la fasce d'or accompagnée en chef d'un lion léopardé et en pointe de trois roses tigées et feuillées, le tout du même; au second d'azur au chevron d'or accompagné en chef de deux maillets d'argent et en pointe d'un verne terrassé du même .
Cervières De sable au chevron d'or chargé d'une mâcle du champ.
Chalmazel Écartelé : au premier et au quatrième parti d'or et d'azur à la bande de gueules brochant, au deuxième et au troisième de sable au lion d'or, accompagné de huit étoiles du même ordonnées en orle.
Chambon-Feugerolles D'azur à la bande cousue de gueules chargée de trois abeilles volantes d'argent, accompagnée, en chef, de deux pics de mineur passés en sautoir, senestrés de deux limes, l'une plate et l'autre demie-ronde, passées en sautoir, soutenues d'un boulon en fasce avec son écrou vissé à dextre, le tout d'argent, et, en pointe, d'une roue d'engrenage d'or mouvant du bord inférieur de la bande, au comble de menu vair de deux tires.
Charlieu Écartelé d'argent et de sable.
Commelle-Vernay D'azur au foudre de huit éclairs d'or en étoile, à la champagne ondée d'argent et d'azur de huit pièces.
Estivareilles D'argent à la croix patriarcale de sable soutenue d'un chevron alésé renversé du même.
Feurs - D'argent, à un pot à anses et à trois pieds de sable, d'où sort une flamme de feu d'or et de gueules.
- D'or au pot au feu de sable vomissant des flammes de gueules.
Firminy Parti de sable et de gueules, à la roue dentée d'or brochant sur une enclume, elle même brochant sur deux pics passés en sautoir, le tout du même, une lampe de mineur accrochée en pointe de la roue; au franc-canton d'or chargé de deux clefs de sable passées en sautoir, et au canton senestre une toison d' argent chargée en abîme d'une meule de gueules.
Genilac D'azur à la barre d'or, chargé d'un pampre de vigne fruité de geules, tigé et feuillé de sinople; au chef de sable chargé de trois cruses d'argent.
Mably De sinople à la roue dentée d'argent, accostée de deux épis de blé d'or, au chef aussi d'argent papelonné de gueules.
Montarcher De gueules au chef échiqueté d'argent et d'azur de deux tires.
Montbrison De gueules à la tour ajourée du champ et son avant-mur ouvert aussi du champ, le tout d'argent maçonné de sable, posé sur un mont aussi d'argent mouvant de la pointe, au chef cousu d'azur chargé de trois fleurs de lys d'or.
Or ou argent ? Selon Marguerite Fournier-Néel (Montbrison coeur du Forez page 11) les armes de Montbrison sont de gueules à la montagne d'or sommée d'un château de même, au chef cousu de France.
Le site notrefamille.com indique : de gueules, à la tour crénelée de cinq pièces, senestrée d'un avant-mur crénelé de huit, le tout d'or ; la tour et le mur ouverts, ajourés et maçonnés de sable ; au chef cousu d'azur à trois fleurs de lys d'or
Devise : ad espiandum hostile scelus (pour expier le crime des ennemis).
Renaison Parti : au premier d'or aux trois jumelles de sable, au second aussi d'or aux trois fasces ondées de sinople, au chef de gueules ; sur le tout de gueules au dauphin d'or.
Riorges Écartelé : au premier d'argent au lion de gueules, au deuxième de gueules aux deux clefs passées en sautoir, l'une d'or, l'autre d'argent, au troisième d'azur à l'escarboucle d'or, au chef de gueules, au quatrième d'or au faisceau de licteur, sommé d'un bonnet phrygien, accosté de deux tourteaux, le tout de gueules.
Rive-de-Gier D'azur à la ruche d'or environnée en chef de quatorze abeilles volantes du même, sept de chaque côté ordonnées 4 et 3, et soutenue de deux branches arrondies de laurier cousues de sinople, les tiges passées en sautoir .
Roanne D'azur au croissant d'argent, surmonté d'une croix de la Légion d'honneur au naturel.
Devise : crescam et lucebo.
Sail-sous-Couzan D'or à la croix alésée ancrée de gueules.
Saint-Bonnet-le-Château Parti : au premier coupé au I d'or à la fleur de lys florencée de sinople et au II d'azur à l'aigle d'argent, au second de gueules au griffon d'or.
Saint-Chamond Parti : au premier d'argent à la fasce de gueules, au second d'azur plain.
Saint-Étienne D'azur aux deux palmes d'or passées en sautoir cantonné en chef d'une couronne royale fermée du même, aux flancs et en pointe de trois croisettes pommetées d'argent.
Saint-Galmier D'argent au chevron de gueules chargé d'une mâcle du champ.
Saint-Germain-Laval De sinople à l'oiseau d'or posé sur le sommet d'un chevron d'argent.
Saint-Jean-Soleymieux De sinople à la tour brochante sur un pan de mur, le tout d'argent maçonné de sable, accompagné de trois feuilles de hêtre d'or posées 2 et 1; au chefvoûté du même chargé d'une ombre de soleil de gueules, mouvante de l'angle sénestre.
(source mairie de Saint-Jean-Soleymieux)
Saint-Just-en-Chevalet Parti : au premier de gueules au dauphin d'or, au second d'or au cheval effrayé de sable sur une terrasse de sinople.
Saint-Martin-la-Plaine Parti : D' azur au cheval gai et cabré de sable chevauché par Saint Martin d' argent en armes, sa destre armée de l' épée également d' argent et sa senestre tenant le manteau de gueules dans l' acte du partage. Au 2 coupé au 1 de gueules à l' enclume surmontée du marteau et des tenailles mis en croix de saint André le tout de sable. Au 2 d'or à la grappe de vigne de gueules tigé et feuillée de sinople. Cimier :couronne d' or de cinq tours à trois merlon (fortification) chacune, ouvertes et maçonnées de sable .
Villemontais Parti : au premier de gueules au griffon d'or, au second d'azur à la grappe de raisin tigée d'or, accompagnée de trois croissants d'argent ; à la vergette d'or brochant sur la partition.
Violay Parti de pourpre et d'argent au chevron de l'un à l'autre accompagné en pointe d'une cloche d'or, au chef du même chargé de trois roses de pourpre.
- Portail des communes de France
- Portail de l’héraldique
- Portail de Rhône-Alpes
Catégories : Armorial des communes de France, par département | Commune de la Loire
Wikimedia Foundation. 2010.