- Guer
-
Guer Administration Pays France Région Bretagne Département Morbihan Arrondissement Vannes Canton Guer (chef-lieu) Code commune 56075 Code postal 56380 Maire
Mandat en coursJean-Luc Bléher
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays de Guer Site web Site officiel de la ville de Guer Démographie Population 6 369 hab. (2006[1]) Densité 122 hab./km² Aire urbaine 10 229 hab. () Gentilé Guérois, Guéroise Géographie Coordonnées Altitudes mini. 18 m — maxi. 155 m Superficie 52,11 km2 Guer est une commune française, située dans le département du Morbihan et la région Bretagne.
Le nom breton de la commune est Gwern-Porc'hoed.
Sommaire
Géographie
La commune de Guer comprend quatre parties : Guer-coëtquidan, Saint-Raoul, La Thelaie et Bellevue-Coëtquidan où l'on trouve les écoles militaires de Saint-Cyr-Coëtquidan. L'homophonie avec « guerre » est donc un sujet de plaisanterie habituel.
La proximité de la forêt de Brocéliande, où se trame la légende de Merlin l'enchanteur, la fée Morgane et la fée Viviane est une source de fierté pour la ville.
Histoire
La paroisse de Guer naquit au VIIe siècle sous l'impulsion de saint Malo et d'un monastère breton. Cette paroisse fit partie d'ailleurs de l'ancien évêché d'Alet-Saint-Malo, qui fut supprimé à la révolution française; elle se situait plus précisément dans le doyenné du Porhoët.
Guer accueillait autrefois (XVIIIe siècle) plusieurs foires tout au long de l'année : la veille de la mi-carême en mars, à la Saint-Marc, le 25 avril, à la Saint-Atanaze, le 2 mai, à la Saint-Grégoire, le 9 mai, à la mi-août (16 août), la grande Saint-Michel, le 29 septembre et la petite Saint-Michel, le 16 octobre, le mercredi d'après le Jour des morts et le lendemain de la Saint-Thomas, le 6 décembre.
Blasonnement
Les armoiries de Guer se blasonnent ainsi :
D’azur à sept mâcles d’or posées trois, trois et un, au franc-canton brochant d’argent fretté de huit pièces de gueules.
(Armes de la famille de Guer, ramage de Le Sénéchal de Carcado, brisées d’un franc-canton).Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 19.. 1979 Joseph Coudray UDF-CDS Conseiller général 1979 2001 Gurval Colléaux UDF-CDS Conseiller général mars 2001 en cours Jean-Luc Bléher UMP-NC Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Lieux et monuments
- Le château de la Ville-Huë : XIIIe, XVIIIe, XIXe et XXe siècles. Elégant château en pierre enduite sous ardoises composé du vieux logis dans sa partie Nord (XIIIe siècle), d'un corps principal, élevé sur deux étages, formant façade orientée Sud-Sud ouest flanqué de deux tours (XIXe siècle). Le château a été ravagé par les flammes à la suite de l'incendie du 14 septembre 1947. Il a été reconstruit à l'identique dans la foulée avec des modifications de distribution à l'intérieur et une toiture inférieure de près de 2,50 m pour des raisons d'économies. Le château est sis au milieu d'un agréable parc planté d'arbres centenaires. La même famille habite le château depuis sa fondation. La légende de la Ville-Huë dit que "Monsieur de PORCARO, vient tous les soirs, pendant la période de chasse, avec son costume de chasseur et ses chiens, sur la Lande Saint-Jean. On le voit rôder autour de la chapelle Saint-Jean sans essayer d'y entrer. Il n'y fait aucun bruit et à l'aurore il disparaît. On dit qu'il y fait son purgatoire".
- Château de Coëtbo, manoir depuis le XVe siècle, L'édifice actuel est le résultat d'une reconstruction progressive à partir de 1620. Château, avec ses communs, la conciergerie, la chapelle, le pigeonnier ainsi que le jardin avec ses terrasses et leurs escaliers classé au titre des monuments historiques par arrêté du 4 juin 1993[4].
- La chapelle Saint-Étienne, édifice construit à l'époque carolingienne avec des matériaux et peut-être une partie du soubassement datant de l'époque gallo-romaine, et faisant l'objet d'un classement au titre des monuments historiques par arrêté du 16 août 1971[5]
- Le village de Saint-Nicolas possède une croix située devant la chapelle, inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques par arrêté du 23 mai 1927[6].
- Une parcelle contenant des vestiges d'un édifice gallo-romain, située sur le lieu dit Saint-Étienne, classé au titre des monuments historiques par arrêté du 21 mai 1976[7]
Personnalités liées à la commune
- Armand Constant de Marnière de Guer, Marquis de Guer, Préfet du Morbihan du 18 avril 1816 au 12 août 1818.
- Dan Ar Wern, écrivain breton, né le 14 octobre 1952 à Guer.
Notes et références
- données officielles 2006 sur le site de l’INSEE
- http://cassini.ehess.fr/ Population par commune avant 1962 (résultats publiés au journal officiel ou conservés aux archives départementales)
- INSEE : Population depuis le recensement de 1962
- Notice no PA00091245, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Notice no PA00091244, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Notice no PA00091246, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Notice no PA00091247, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
Bibliographie
- Michel Petit, Sépultures du Bas-Empire à Guer, Annales de Bretagne, n° 77, 1, 1970, pp 273-278.
Voir aussi
Articles connexes
- Saint-Nicolas (Guer)
- Liste des communes du Morbihan
- Camp de Coëtquidan
- Écoles militaires de Saint-Cyr Coëtquidan
- Ligne Châteaubriant - Ploërmel
Liens externes
Catégorie :- Commune du Morbihan
Wikimedia Foundation. 2010.