- Armorial Des Communes Des Bouches-du-Rhône
-
Armorial des communes des Bouches-du-Rhône
Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Cette page donne les armoiries (figures et blasonnements) des communes des Bouches-du-Rhône.
A
Image Nom de la commune et blasonnement Aix-en-Provence d'or aux quatre pals de gueules ; au chef tiercé en pal : au premier d'argent à la croix potencée d'or cantonnée de quatre croisettes du même, au deuxième d'azur semé de fleurs de lys d'or brisé en chef d'un lambel de cinq pendants de gueules, au troisième d'azur semé de fleurs de lys d'or à la bordure de gueules[1] [2].
Allauch D'azur au croissant renversé d'argent, accompagné en pointe de trois étoiles du même et en chef de deux vols accostés[3].
Alleins de gueules à dix losanges accolées d'or, posés 4, 4, 2[1] [2].
Arles D'azur au léopard lionné d'or accroupi, la queue remontant entre les jambes, la patte dextre élevée tenant un labarum de Constantin du même chargé d'une inscription de sable CIV.AREL[1].
Aubagne D'azur à la lettre A d'or entrelacée avec une lettre V du même surmontée de 2 fleurs de lys d'or, en pointe une mer d'argent[1] [2].
Aureille Parti de gueules à une tour d'or et d'or à un lion assis de gueules[1] [4].
Auriol De sinople à un loriol au naturel perché sur une branche d'argent feuillée de deux pièces du champ [5].
D'or à un oiseau appelé Auriol de sinople, perché sur une branche d'arbre posée en bande, du même[6].
Aurons Coupé de gueules à un boeuf d'or, et d'argent à la barre de sinople[6].
B
Image Nom de la commune et blasonnement la Barben Parti: au premier de gueules à un pont d'une arche de sinople (sic) maçonné de sable, au second d'or au chevron d'azur accompagné de trois têtes de léopard de sable lampassées de gueules
* Il y a là violation de la règle de contrariété des couleurs : ces armes sont fautives.Barbentane De gueules à une tour d'argent maçonnée de sable, parti d'argent à une salamandre d'or, la tête couronnée et grimpante contre un F de même tourné à dextre[7].
Baux de Provence Beaurecueil D'azur, à deux lions d'or affrontés tenant entre leurs pattes un coeur d'argent [8].
Belcodène Berre-l'Étang De gueules, à un lion d'or, tenant de sa pâte dextre une fleur de lys du même; et un chef, parti au 1er, d'azur, semé de fleurs de lis d'or, brisé d'un lambel de gueules, et au 2ème, aussi d'azur, semé de fleurs de lis d'or, brisé d'une bordure de gueules[11].
Bouc-Bel-Air D'azur, à un cerf saillant d'or[11].
La Bouilladisse D'or à quatre pals de gueules; au chef d'or à un loriot de sinople perché sur une branche du même, accosté de deux B affrontés, de sable[8] [12]
Boulbon De gueules, à un lion d'argent[11].
C
Image Nom de la commune et blasonnement Cabannes D'azur, à un cor de chasse d'or, surmonté de trois bilettes du même, rangées en chef[13].
Cabries D'or, à un chêne de sinople, et une chèvre de gueules, rampante contre le pied de l'arbre[13].
Cadolive D'argent à une branche d'olivier d'argent (sic) fruitée de sable; au chef d'azur portant en lettres de sable (sic) CADO OULIVO VEN A BEN[8] [14]
* Il y a là violation de la règle de contrariété des couleurs : ces armes sont fautives.Carnoux-en-Provence De gueules à la barre d'azur (sic) accompagnée, en chef,de trois croissants mal ordonnés adossés d'argent et, en pointe, d'une fleur de lys d'or surmontée d'un lambel du même[1].
* Il y a là violation de la règle de contrariété des couleurs : ces armes sont fautives.Carry-le-Rouet D'azur, à une tour carrée d'or sur une mer d'argent[13].
Cassis d'azur à la crosse d'or accompagnée de deux poissons affrontés d'argent posés en pal[1] [15].
Ceyreste Coupé d'argent, à labarre d'azur, et de sinople, à un lévrier d'argent[15].
Charleval Châteauneuf-le-Rouge Coupé de gueules au pal d'or, et d'or à un bouc de sable[15].
Châteauneuf-les-Martigues D'azur, à un chateau d'argent, fermé et maçonné de sable, flanqué à dextre d'une grosse tour quarrée aussi d'argent, maçonné de sable, sur une terrasse d'argent[15].
Châteaurenard D'or, à un château de gueules, surmonté d'un renard du même[15].
Armes parlantes.la Ciotat D'azur au château d'argent, ouvert de trois portes de champ, ajouré et maçonné de sable, sommé d'une crosse issante d'or, posé sur des onde de sinople mouvant de la pointe et chargées d'un poisson aussi d'or[1].
Cornillon-Confoux De sable, à une femme d'argent tenant de sa main dextre un croissant du même, ayant sa main senestre fermée, à la réserve de l'index et posée au milieu de l'estomac, l'index vers la pointe[1].
Coudoux Coupé: au premier de gueules à l'étoile de seize rais d'or, au franc-canton cousu d'azur chargé d'une fleur de lys aussi d'or surmontée d'un lambel aussi de gueules, au second d'or à la grappe de raisin au naturel accostée de deux rameaux d'olivier de sinople posés en chevron renversé [1].
Cuges-les-Pins Fascé, d'or et de gueules de six pièces, au chef d'azur, chargé du mot CUGES d'or
D
Image Nom de la commune et blasonnement La Destrousse E
Image Nom de la commune et blasonnement Eguilles D'azur, à trois aiguilles d'argent, surmontées de trois étoiles de même[1].
Ensuès-la-Redonne D'azur au dauphin couché d'argent surmonté d'une étoile des Baux du même, au chef d'or à quatre pals de gueules. - Blason créé en 1933 par Etienne Imbert[8] [18]
Eygalières D'argent, à un gril de sable, le manche en bas[19].
Eyguières D'azur aux trois aiguières d'argent, celle en chef à dextre contournée [1].
Eyragues champ d'azur à la masse d'eau, arrachée et tigée au naturel, flottant sur un marais flotté d'azur, accompagnée de deux hydrophiles[20] [21]
Note: Ce blasonnement copié sur la source citée est totalement fantaisiste.F
Image Nom de la commune et blasonnement La Fare-les-Oliviers D'azur, à une main dextre de carnation, tenant un flambeau d'or, allumé de gueules [22].
Fontvieille D'or au levrier rampant de sable colleté du champ[1].
Fuveau D'azur à la boucle de ceinture accostée de deux palmes adossées, surmontée de l'inscription FU et soutenue de L'inscription VEAU, les deux inscriptions en lettres capitales, le tout d'or [1].
G
Image Nom de la commune et blasonnement Gardanne D'azur, à un grand A, sommé d'une croix haussée et fleuronnée, accostée en fasce de deux roses et soutenue en pointe des deux lettres G et A, le tout d'or [19].
Gémenos D'argent, à un arbre de sinople, planté au milieu d'une terrasse du même et au pied de l'arbre, deux petits enfants, d'or, assis et s'entretenant [23].
Gignac-la-Nerthe D'or, à un olivier de sinople, accosté de deux lettres G et G de sable [23].
Grans D'azur térassé de sinople à trois épis de blé d'or
Graveson De gueules, à une croix de Lorraine ou à double traverse, d'argent, accompagnée en pointe de trois bezans d'or, posés 2 et 1[23].
Gréasque De gueules, à un lion d'argent, coupé d'argent, à un griffon de gueules [23].
I
Image Nom de la commune et blasonnement Istres J
Image Nom de la commune et blasonnement Jouques De gueules, à un coq d'or à dextre et une poule d'argent à senestre, affrontés sur une terrasse de sinople, et un chef d'or, chargé du mot JOUQUES en caractères de sable [23].
L
Image Nom de la commune et blasonnement Lamanon D'or, à un lacs d'amour, d'azur, en pal [22].
Lambesc D'azur, à une croix de Lorraine ou patriarcale, d'or[22].
Lançon-Provence D'azur, à une étoile à 16 raies, d'or [22].
M
Image Nom de la commune et blasonnement Maillane De gueules au monogramme de Jesus Hominum Salvator, JHS croiseté d'argent, soutenu de cinq clous de la passion appointés du même [22].
Mallemort De sable, à une tête de mort, d'argent,posée en coeur, soutenue de deux os du même, passés en sautoir et surmontée d'un vase d'or couché, en chef et une bordure d'argent, chargée du mot MALLEMORT en lettres de sable [24].
Marignane d'azur à la lettre M capitale d'or surmontée d'une étoile du même[1] [24].
Marseille d'argent à la croix d'azur[1] [24].
Pendant le 1er empire, le blason de Marseille se définissait ainsi :Tranché, au premier d'argent à la croix alésée d'azur, au second d'azur à une trirème antique d'or mouvant de la partition sur une mer de sinople ; au chef de gueules chargé de trois abeilles d'or qui est le signe des bonnes villes de l'Empire.[25]
Martigues de gueules à la tour d'argent, ouverte et ajourée du champ, maçonnée de sable, accostée de deux clefs adossées aussi d'argent[1] [24].
Mas-Blanc-des-Alpilles D'azur, à un mât de vaisseau, d'argent [24].
Maussane-les-Alpilles Partie de gueules et de sable avec une étoile à 16 rais d'or[26] .
Meyrargues Parti, au premier d'azur au lévrier rampant d'argent, au second de gueules à l'étoile de huit rais d'argent; le tout sommé d'un chef d'argent chargé de trois tourteaux de sable[27] .
Mimet D'azur, à trois bandes d'or et un chef, d'argent, chargé du mot MIMET, de sable [28].
Miramas D'azur, à une clef d'or, posée en pal, le peneton entouré de sept besans d'argent, trois à dextre et quatre à senestre, et l'anneau en losange adextré de la lettre M, aussi d'argent [28].
Mollégès De sinople, à trois molettes d'or, posées en bande[28].
Mouriès D'azur à la tour d'argent ouverte et maçonnée de sable, sommée de deux colombes d'argent, becquées et membrées de gueules, supportant de leur bec un écusson du même à l'étoile à 16 rais d'argent[1] [29].
N
Image Nom de la commune et blasonnement Noves D'or, à un ours de sable, et un chef du même [30].
O
Image Nom de la commune et blasonnement Orgon D'azur, à une Notre-Dame d'argent, entourée d'un cercle ovale rayonnant, d'or[30].
P
Image Nom de la commune et blasonnement Paradou De gueules aux deux tours d'or, maçonnées de sable, rangée en fasce en pointe, surmontées d'une étoile de seize rais d'argent[1]
Pelissanne D'azur, à un pélican d'or, au chef d'argent, chargé de trois flammes, de gueules [31].
La Penne-sur-Huveaune Coupé: au premier d'or au lévrier de sinople, au second de gueules à la barre d'argent [8] [32]
Les Pennes-Mirabeau Echiqueté d'azur et d'argent de quatre tires[1]
Peynier D'azur, à trois pommes de pin d'or [31].
Peypin D'or aux quatre cœurs de gueules appointés en sautoir[1] [31].
Peyrolles-en-Provence D'azur à la tour d'argent, maçonnée de sable, posée sur des ondes aussi d'argent mouvant de la pointe [1]
Plan-de-Cuques De sinople, au lion dragonné accroupi d'or, crachant une gerbe d'eau d'argent chargée du millésime 1873 d'azur ; au chef composé : à dextre au champ d'argent à la croix d'azur (qui est de Marseille), chargé en pointe du millésime 1792 d'or brochant sur le tout ; en coeur au champ d'or à quatre pals de gueules (qui est de Provence ancien) ; à senestre au champ d'azur au croissant renversé d'argent accompagné en pointe de trois étoiles et en chef de deux demi-vols de même (qui est d'Allauch), chargé en pointe du millésime 1937 d'or
Port-de-Bouc De gueules à l'ancre de marine d'or avec sa gumène du même, surmontée d'une trangle aussi d'or étayée aux cantons de deux bâtons du même mouvant des flancs, l'un en barre à dextre et l'autre en bande à senestre[1]
Le Puy-Sainte-Réparade D'argent, à un pal d'azur, coupé de sinople, à un cheval gai, d'or [33].
Puyloubier D'or, à un bois de sinople, mouvant du flanc senestre, et un loup de sable sortant de ce bois [33].
R
Image Nom de la commune et blasonnement Rognac De sable, semé de faux d'or [33].
Rognes D'or, à un loup ravissant d'azur, lampassé et armé de gueules [33].
Rognonas D'azur, à trois rognons ou testicules de mouton d'or, deux et un, les deux en chefs adossés [33].
La Roque-d'Anthéron D'or, à un chevron d'azur, accompagné en pointe d'un rocher de gueules[33].
Roquefort-la-Bédoule D'azur à la tour d'or bâtie sur un rocher d'argent mouvant de la pointe[1] [34].
Roquevaire D'or, à une montagne de gueules, surmontée d'une étoile de même [34].
Rousset D'or, à un rosier de sinople, fleuri de trois roses, de gueules [34].
Le Rove d'or à quatre pals de gueules; à dextre une branche de chêne englandée de sable; à senestre un bouc naissant d'argent; chargé des mots VILLE DU ROVE de sable[8] [35].
S
Image Nom de la commune et blasonnement Saint-Andiol De sable, à un saint Andéol d'argent[2].
Saint-Antonin-sur-Bayon Saint-Cannat D'or, à une canne, feuillée en forme de palme, de sinople, accostée de deux fleurs de lis, d'azur[13].
Saint-Chamas De gueules au pont Favien d'or posé sur un plan d'eau d'azur mouvant de la pointe et chargées de deux poissons affrontés d'argent[37]
Saint-Estève-Janson D'or, à une bande de sinople, coupé d'azur, à un levrier d'argent[1]
Saint-Étienne-du-Grès D'azur à une église d'or sur une terrasse de même [38].
Saint-Marc-Jaumegarde D'azur au lion ailé contourné d'or accroupi sur une terrasse d'argent (var: passant sur une terrasse de sinople) [39].
Saint-Martin-de-Crau Coupé, au premier d'azur au trois rayons d'or en barre mouvant du chef à senestre, une cape de berger d'argent suspendue au premier et brochant sur les autres; au second de gueules au mouton d'argent[40].
Saint-Mitre-les-Remparts D'azur, à une crosse d'or en pal, accostée de deux fleurs de lis, du même[28].
Saint-Paul-lès-Durance Tranché au premier de gueules à un bouc rampant d'argent surmonté d'une fleur de lys d'or; au second de sable à six faux renversées d'or posées 1, 2 et 3; une barre d'argent chargée d'un atome de sable brochant sur le tout
Saint-Pierre-de-Mézoargues D'azur, à une maison ou ruine de maison, d'argent au toit de gueules[41].
Saint-Rémy-de-Provence D'or, à quatre pals de gueules et un chef d'azur, chargé de trois fleurs de lis d'or [33].
Saint-Savournin D'or, à un arbre de sinople, accosté de deux lettres S et S de sable[34].
Saint-Victoret de gueules aux rais d'escarboucle pommetés et fleurdelissés d'or[1] [42].
Saintes-Maries-de-la-Mer De gueules, à deux saintes affrontées, d'argent,tenant chacune une boite d'or et étant dans un navire, aussi d'or, sans voiles, sans rames, et sans timon, exposé dans une mer agitée d'azur, ondée d'argent [24].
Salon-de-Provence D'or au lion de sable armé et lampassé de gueules, tenant entre ses pattes un écusson ovale d'azur chargé d'une fleur de lys d'or. [43] [44].
Sausset-les-Pins D'azur à la mer ondée d'argent et du champ de quatre pièces mouvant de la pointe, au pin au naturel brochant et mouvant aussi de la pointe, adextré d'un dauphin d'argent et senestré d'un soleil d'or issant de la mer[45] [46].
Sénas D'argent, à un chef d'azur, chargé d'un chêne, d'or[34].
Septemes-les-Vallons D'or à l'arbre arraché de sinople sommé d'un aigle au sol abaissé issant soudé d'argent, à la plaine partie d'azur et de gueules [47] [48].
Simiane-Collongue D'or, semé de tours et de fleurs de lis, d'azur [49].
T
Image Nom de la commune et blasonnement Tarascon Coupé : au premier de gueules au château donjonné de trois tourelles d'argent, ouvert du champ, ajouré et maçonné de sable, posé sur la partition , au second d'azur à la tarasque de six pattes d'or avalant un homme d'argent[50]
Le Tholonet D'azur, à une fasce d'or, coupé d'or à un ours d'azur[49].
Trets D'argent, à trois trèfles de sinople 2 et 1[49].
V
Image Nom de la commune et blasonnement Vauvenargues Fascé, d'or et d'azur de six pièces, au chef d'argent [51].
Velaux D'or, à une vache de gueules, sur une montagne de sinople [51].
Venelles D'or, au sautoir de gueules et au chef cousu d'argent, chargé du mot VENELLES de sable [51].
Ventabren D'azur, à une haute montagne d'argent, sur une rivière du même et au chef cousu de gueules chargé d'un soleil d'or[42].
Vernègues D'argent, à un cheval gai d'azur, coupé de sable à la bande d'or [42].
Verquières D'argent, à une aiguière de sinople[42].
Vitrolles D'or, à une tour de gueules sur une terrasse du même[42].
Notes et références
- Louis J S. de Bresc, Armorial des communes de Provence, Librairie Bachelin-Deflorenne, Paris, 1866
- Bernard Falque de Bezaure, Grand armorial de Provence, Tome 1, les Bouches-du-Rhône, Ed Provençalement votre, 2000, (ISBN 2-914438-00-1)
- Banque du Blason
- Vexillologie Provençale
- HéraldiqueGenWeb
- Association Généalogique des Bouches-du-Rhône
- ↑ a , b , c , d , e , f , g , h , i , j , k , l , m , n , o , p , q , r , s , t , u , v , w , x , y , z , aa et ab Banque du Blason
- ↑ a , b , c et d Louis J S. de Bresc, Armorial des communes de Provence, Planche A, Librairie Bachelin-Deflorenne, Paris, 1866
- ↑ Site de la ville d'Allauch Onglet Histoire
- ↑ Site Vexillologie Provençale - Vallée des Baux et des Alpilles
- ↑ Site Vexillologie Provençale - Pays d'Aubagne et de l'Etoile (Garlaban Huveaune Ste Baume)
- ↑ a , b et c Louis J S. de Bresc, Armorial des communes de Provence, Planche B, Librairie Bachelin-Deflorenne, Paris, 1866
- ↑ Erreur de citation : Balise
<ref>
incorrecte ; aucun texte n’a été fourni pour les références nommées.27.27Terres_barbentanaises.27.27.2C_Denis_Turrier_et_Maurice_Courdon.2C_.282004.29
. - ↑ a , b , c , d , e , f , g , h et i Bernard Falque de Bezaure, Grand armorial de Provence, Tome 1, les Bouches-du-Rhône, Ed Provençalement votre, 2000, (ISBN 2-914438-00-1)
- ↑ Site Gaso
- ↑ Site de la ville de Belcodène
- ↑ a , b et c Louis J S. de Bresc, Armorial des communes de Provence, Planche C, Librairie Bachelin-Deflorenne, Paris, 1866
- ↑ Site de la ville de la Bouilladisse
- ↑ a , b , c et d Louis J S. de Bresc, Armorial des communes de Provence, Planche D, Librairie Bachelin-Deflorenne, Paris, 1866
- ↑ Site Vexillologie Provençale - Pays d'Aubagne et de l'étoile 2
- ↑ a , b , c , d et e Louis J S. de Bresc, Armorial des communes de Provence, Planche E, Librairie Bachelin-Deflorenne, Paris, 1866
- ↑ Vexillologie Provençale
- ↑ Site Vexillologie Provençale - Pays d'Aubagne et de l'étoile 2
- ↑ Site Vexillologie Provençale - Marseille Provence Métropole Ouest
- ↑ a et b Louis J S. de Bresc, Armorial des communes de Provence, Planche H, Librairie Bachelin-Deflorenne, Paris, 1866
- ↑ Site Vexillologie Provençale - Rhône Alpilles Durance
- ↑ Site de la ville d'Eyragues
- ↑ a , b , c , d et e Louis J S. de Bresc, Armorial des communes de Provence, Planche J, Librairie Bachelin-Deflorenne, Paris, 1866
- ↑ a , b , c , d , e et f Louis J S. de Bresc, Armorial des communes de Provence, Planche I, Librairie Bachelin-Deflorenne, Paris, 1866
- ↑ a , b , c , d , e et f Louis J S. de Bresc, Armorial des communes de Provence, Planche K, Librairie Bachelin-Deflorenne, Paris, 1866
- ↑ http://www.marseillais-du-monde.org/blason_mars.php3
- ↑ Site Vexillologie Provençale - Vallée des Baux et des Alpilles
- ↑ - Vexillologie Provençale - Val de Durance
- ↑ a , b , c et d Louis J S. de Bresc, Armorial des communes de Provence, Planche L, Librairie Bachelin-Deflorenne, Paris, 1866
- ↑ Site Vexillologie Provençale - Vallée des Baux et des Alpilles
- ↑ a et b Louis J S. de Bresc, Armorial des communes de Provence, Planche M, Librairie Bachelin-Deflorenne, Paris, 1866
- ↑ a , b et c Louis J S. de Bresc, Armorial des communes de Provence, Planche N, Librairie Bachelin-Deflorenne, Paris, 1866
- ↑ Site Vexillologie Provençale - Pays d'Aubagne et de l'étoile Garlaban
- ↑ a , b , c , d , e , f et g Louis J S. de Bresc, Armorial des communes de Provence, Planche O, Librairie Bachelin-Deflorenne, Paris, 1866
- ↑ a , b , c , d et e Louis J S. de Bresc, Armorial des communes de Provence, Planche P, Librairie Bachelin-Deflorenne, Paris, 1866
- ↑ Site Vexillologie Provençale - Marseille Provence Métropole Ouest
- ↑ Site Vexillologie Provençale - Haute vallée de l'Arc
- ↑ Mairie de Saint-Chamas
- ↑ Site Vexillologie Provençale - Vallée des Baux et des Alpilles
- ↑ Site Vexillologie Provençale - Pays d'Aix en Provence - Centre
- ↑ Site Vexillologie Provençale - Camargue et montagnette
- ↑ Site Vexillologie Provençale - Camargue et montagnette
- ↑ a , b , c , d et e Louis J S. de Bresc, Armorial des communes de Provence, Planche S, Librairie Bachelin-Deflorenne, Paris, 1866
- ↑ site de la ville de Salon
- ↑ Site Gaso
- ↑ Site de la ville de Sausset-les-Pins
- ↑ Site Gaso
- ↑ Site Vexillologie Provençale - Marseille Provence Métropole - Centre
- ↑ Site de la ville de Septemes
- ↑ a , b et c Louis J S. de Bresc, Armorial des communes de Provence, Planche Q, Librairie Bachelin-Deflorenne, Paris, 1866
- ↑ Ecusson de Tarascon
- ↑ a , b et c Louis J S. de Bresc, Armorial des communes de Provence, Planche R, Librairie Bachelin-Deflorenne, Paris, 1866
- Portail de la Provence-Alpes-Côte d’Azur
- Portail de l’héraldique
Catégories : Armorial des communes de France, par département | Commune des Bouches-du-Rhône
Wikimedia Foundation. 2010.