- Locmalo
-
Locmalo
l'église Saint-MaloAdministration Pays France Région Bretagne Département Morbihan Arrondissement Pontivy Canton Guémené-sur-Scorff Code commune 56113 Code postal 56160 Maire
Mandat en coursJean-Michel Le Cunff
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du pays du roi Morvan Démographie Population 834 hab. (2006[1]) Densité 35 hab./km² Aire urbaine 25 412 hab. () Gentilé Locmalois, Locmaloise Géographie Coordonnées Altitudes mini. 112 m — maxi. 216 m Superficie 23,91 km2 Locmalo est une commune française, située dans le département du Morbihan et la région Bretagne.
Sommaire
Nom
Locmalo associe le breton loc servant à désigner un lieu saint au nom d'un des sept saints fondateurs de la Bretagne, saint Malo. Le nom breton de la commune est Lokmac'hloù , prononcé [lɔmaˈhlɔw] (Lohmalou). En effet, en breton le m ne se prononce jamais devant le c ou le k. De même Locmaria se dit Lomaria.
Géographie
La commune de Locmalo s'étend sur 2 391 hectares et encercle presque entièrement la commune de Guémené-sur-Scorff.
Histoire
Locmalo est une paroisse très ancienne puisqu'autrefois Guémené (aujourd'hui Guémené-sur-Scorff) en était une trève. L'église de Locmalo tomba en ruine en 1418 et fut rebâti à neuf par Charles de Rohan, seigneur de Guéméné, qui la fit dédier à sainte Christine. Ce seigneur fit encore bâtir dans la paroisse une chapelle qu'il dédia à la sainte Vierge et à sainte Catherine[2].
Les rapports entre le clergé et les paroissiens furent conflictuels au XVIIIe siècle et au XIXe siècle. Les habitants de Locmalo avaient la fâcheuse habitude de s'adonner à la danse et à la musique auprès des églises et des chapelles les jours de pardon. Le recteur de Locmalo, Missire Joseph Le Gruyer, porta plainte en mai 1780. Au greffier de la juridiction de la principauté de Guémené il expliqua ses griefs :
« au mépris des arrêts et règlements de la cour qui défendent les danses publiques près les chapelles le jour des pardons ou assemblées, notamment pendant l'office divin, dimanche dernier le 7 mai, jour du pardon de Locmalo, le Saint Sacrement étant exposé sur l'autel de l'église paroissiale, il y eut tout le jour des binnieux et danses publiques et tumultueuses à la porte de l'église[3]. »
En 1827, l'abbé Le Diot fut nommé à Locmalo et il fit la guerre aux danses le dimanche où elles étaient en usage au moment de son arrivée.
Au début du XXe siècle, les locmalois n'avaient toujours pas abandonné leur fâcheuse habitude, puisqu'un arrêté municipal fit interdire la danse le jour du pardon, à Locmalo, au grand mécontentement des aubergistes. Interdite au bourg, la danse se déplaça à la croix de Saint-Gilles.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 Jean-Michel Le Cunff Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Personnalités liées à la commune
Laurent Bourdelas, écrivain vivant en Limousin, publie en 2009, aux Editions Gros Textes (06), un livre intitulé Locmalo, inspiré par ses fréquents séjours en Bretagne. L'un de ses fils se prénomme d'ailleurs Malo. Arnaud Le Lan, footballeur professionnel au FC Lorient. Guenael Le Maux, ancien footballeur professionnel à l'AJ Auxerre.
Monuments
Eglise Saint-Malo
L'église est dédiée à saint Malo. Elle a été édifiée au début du XVe siècle par les vicomtes de Rohan, puissants seigneurs de Guéméné. Par la suite, deux chapelles lui ont été adjointes, une au nord vers 1611 par les Rohan et une autre au sud par les Menoray dès 1577. L'ensemble, avec ses trois toitures parallèles et ses bras de transept remplacées par deux chapelles seigneuriales, donne une allure singulière à l'église. Ce particularisme est accru par l'élévation d'une tour porche abritant un escalier suivant le modèle des massives tours morbihanaises. Le chœur, prolongée d'une sacristie, est reconstruit au milieu du XVIIe siècle. De cette époque datent les sablières mais aussi le retable. L'église abrite une abondante statuaire du XVIIe et XVIIIe siècles.
Voir aussi
Notes et références
- données officielles 2006 sur le site de l’INSEE
- dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne par Jean Ogée, page 513
- revue Mein ha Tud, hors série n°1, Août 2001
- http://cassini.ehess.fr/ Population avant le recensement de 1962
- Locmalo sur le site de l'Insee
Liens externes
Catégorie :- Commune du Morbihan
Wikimedia Foundation. 2010.