- Kergrist
-
Kergrist Administration Pays France Région Bretagne Département Morbihan Arrondissement Pontivy Canton Cléguérec Code commune 56093 Code postal 56300 Maire
Mandat en coursBruno Servel
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays de Pontivy Démographie Population 648 hab. (2006[1]) Densité 22 hab./km² Aire urbaine 42 209 hab. () Gentilé Kergristois, Kergristoise Géographie Coordonnées Altitudes mini. 79 m — maxi. 166 m Superficie 29,66 km2 Kergrist est une commune française, située dans le département du Morbihan et la région Bretagne.
Le nom breton de la commune est Kergrist.Vient du Breton et signifie "Ville du Christ"
Sommaire
Géographie
Kergrist est une commune située au nord du département du Morbihan et qui fait partie du canton de Cléguérec et de l'arrondissement de Pontivy, à la limite entre le Morbihan et les Côtes d'Armor.
Elle a une superficie d'environ 2966 hectares pour 652 habitants.
S'étale sur un plateau relief qui est peu marqué. L'altitude moyenne est de 130 m, qui oscille entre 85 m à Perchenic, montant jusqu'à 167 m à l'Est.
2 ruisseaux ont été classés en 1ère catégorie qualité piscicole : "ruisseau de Perchenic" et "ruisseau de Kergal".
Histoire
Le nom "QUERCHRIST" est mentionné pour la première fois dans diverses circulaires d'abbayes du XIIe siècle mais les Celtes ont bien avant occupé le pays.
En 1205, Alain IV de Rohan a réalisé un don aux moines de St-Martin-De-Josse de l'église qui était dédiée à la Sainte-Croix, un culte qui fût propagé par les Templiers. Les moines pourraient être les fondateurs de ce village. La trêve de KERGRIST, paroisse de Neulliac, qui était dépendant de l'Evéché de Cornouaille relève de la Sénéchaussée de le commune de Ploërmel. L'attirance naturelle exercée par l'Evéché de Vannes se manifeste par certains signes comme la dédicace d'une fontaine à Saint-Patern.
Le territoire s'est organisé peu à peu, au XVe siècle, entre 8 à 9 Seigneureries.
En 1600 s'ouvrent différents registres d'état-civil. Elle est érigée en commune à la Révolution, Kergrist est toujours aussi démunie. Mais le XIXe siècle est le début d'un changement. L'abbé Guillôme de la paroisse publie l'un des grands livres de la littérature bretonne présentant de nouvelles méthodes de culture. Grâce au développement des routes, l'électricité et l'essor de l'enseignement au XXe siècle, permettent un désenclavement de la commune qui se développe.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 2008 Bruno Servel 2001 2008 Daniel Poulain 1989 2001 Léon André Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2007 653 793 658 645 666 659 651 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Église de style gothique du XIVe siècle
- Calvaire 1719, près du cimetière
- Chapelle Saint-Mérec reconstruite au XIXe siècle avec parties anciennes conservées. Elle a fait l'objet en 2001, de la dépose et repose après restauration de sa voûte peinte, restaurée par l'artiste peintre restaurateur d'art Alain Plesse, à la demande de la conservation du Morbihan.
- Monument au morts sur la place de l'église (guerre de 1914 , guerre de 1939, guerre d'Indochine)
- Monument à la mémoire d'un "FFI" à "Perchenic"
Le festival de Rockabilly
Le festival de Rockabilly est un événement musical de punk rock et culturel.
Le Comité des Fêtes a réussi faire de la dixième édition du festival un moment mémorable. Le festival a débuté le jeudi 22 par l'habituel dépôt de gerbe au monument aux morts et par le début du concert à la salle polyvalente. Les festivaliers ont débarqué pour le vendredi soir : concert sur le terrain des sports avec les groupes de punk et rock Hot chicken et Las Pistolas, ... Le samedi a été bien rempli : concert dans le bourg de Kergrist, des motos et des voitures anciennes avaient été prévues pour le rendez-vous, puis les rockers ont donc continué la fête sur le terrain des sports en écoutant les Crazy Cavan et les Hank Cash qui ont enflammés le festival et la piste de danse. Puis, pour dimanche, sous un soleil radieux, sur le terrain des sports, plus de 700 personnes ont été accueillies pour le repas "jarret-frites". En fin de journée, les Greaze Rockers ont clôturé le festival de l'année. Un Beau succès pour ce dixième anniversaire ! Il faut également remercier tous les bénévoles (en tout près d'une centaine) qui ont pris de leur temps pendant 3 jours pour l'organisation du festival.
Ce festival punk et rock fait partie des évènements les plus importants de la ville. C'est un évènement annuel qui rend la ville très attirante et comme ce festival est en train de grandir, la ville reçoit beaucoup de publicité et se détache des autres communes de ce type dans toute la région grâce a celui-ci. Il a un bel avenir devant lui et, peut-être un jour aura la même influence que le festival des vieilles charrues dans sa catégorie.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
Catégorie :- Commune du Morbihan
Wikimedia Foundation. 2010.