- Armorial des communes de la Guyane
-
Cette page donne les armoiries (figures et blasonnements) des communes de la Guyane.
Cayenne Blason Tiercé en fasce, au premier d'azur à trois fleurs d'or surmontée du nombre 1643 de même ; au deuxième de gueules à la barque remplie d'or naviguant sur le troisième de sinople chargé de trois nénuphars d'argent. Notes Le blason de Cayenne a été composé par Émile Merwart, gouverneur de la Guyane au début du XXe siècle. Le 25 décembre 1901, lors de la première séance du Comité de Patronage du Musée de Cayenne, Paul Merwart, frère du gouverneur et peintre de la Marine et des Colonies, présente un tableau sur lequel il a peint le blason de la ville.
Les figures et les meubles héraldiques présents sur cette écusson sont:
- 1643: année de fondation de la ville par Charles Poncet de Brétigny, lieutenant-général du roi Louis XIII au pied de la colline du Cépérou. Il faut noter également les fleurs de Lys, symbole de la royauté.
- le rouge représente la couleur de la terre
- le canot amérindien représentant la navigation sur les rivières Mahury, et l'Océan Atlantique. Il est chargé d'or, principale richesse de la Guyane à l'époque
- Le vert de la forêt, où repose les nénuphars.
- La couronne: c'est un rappel des fortifications qui entouraient la ville, et les palmiers de la Place des Palmistes.
- Les deux tamanoirs: mammifère se nourrissant de fourmis et termites. Il y avait beaucoup de tamanoir en Guyane à cette période. Ils sont capables de se défendre face à des prédateurs tels que les Jaguars à l'aide de leurs griffes.
- Fert Aurum Industria: Le travail procure la richesse devise proposée par le gouverneur Émile Merwart.
Statut Statut officiel à déterminer… Iracoubo Blason Blasonnement à écrire… Statut Statut officiel à déterminer… Kourou Blason De sable à la bande d'argent chargée d'un toucan au naturel sans œil ni patte, accompagnée à dextre d'un bagnard de carnation portant une pepite d'or sur sa coiffe de gueules et à senestre d'une fleur de lys d'or surmontée de deux serpents lovés et affrontés du même, au chef d'argent chargé de l'inscription KOUROU en lettres capitales de sable, abaissé sous un chef aussi de sable. Statut Statut officiel à déterminer… Montsinéry-Tonnegrande Blason [1] Statut Statut officiel à déterminer… Rémire-Montjoly Blason D'or à la canne à sucre de sinople surchargée vers le chef d'un œil d'or et de sable et accostée à dextre d'une tête de tapir d'or et de sable tournée vers la dextre et à senestre d'une tortue d'or et de sable posée en barre. Statut Statut officiel à déterminer… Roura Blason Blasonnement à écrire… Statut Statut officiel à déterminer… Saint-Georges-de-l'Oyapock Blason [2] Statut Statut officiel à déterminer… Notes et références
Catégories :- Armorial des communes de France par département
- Commune de la Guyane
Wikimedia Foundation. 2010.