- Persquen
-
Persquen Administration Pays France Région Bretagne Département Morbihan Arrondissement Pontivy Canton Guémené-sur-Scorff Code commune 56156 Code postal 56160 Maire
Mandat en coursRobert Le Fourner
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du pays du roi Morvan Démographie Population 335 hab. (2006[1]) Densité 17 hab./km² Aire urbaine 25 412 hab. () Gentilé Persquennois, Persquennoise Géographie Coordonnées Altitudes mini. 107 m — maxi. 173 m Superficie 19,96 km2 Persquen est une commune française, située dans le département du Morbihan et la région Bretagne. Son nom breton est Perken, prononcé [pɛʁˈcən].
Sommaire
Etymologie
Persquen vient du breton « perchen » (perche) ou plus vraisemblablement du vieux breton « perth ken » (belle haie). Persquen est, semble-t-il, issu d’un démembrement de l'ancienne paroisse primitive de Plousquen (aujourd'hui disparue). À l’époque féodale, Persquen relève du doyenné de Guémené (ou Kemenet-Guegant). On rencontre les appellations suivantes : Persquen (en 1427 et en 1477), Perzquen (en 1464), Perzequen (en 1481), Persquen (en 1536).
Géographie
Histoire
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 2001 Raymond Rivallain 2001 Robert Le Fourner Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Lieux et monuments
Église et chapelles
- Église Saint-Adrien (XVe, XVIIe et XIXe siècles), restaurée aux XVIIe et XIXe siècles. L'église a été reconstruite en grande partie au commencement du XVIe siècle, sur l'emplacement et les ruines d'un édifice roman.
- La chapelle Saint-Vincent-Ferrier (XVIIe siècle). Elle a été réédifiée, sur plan rectangulaire, en 1679, avec le consentement du seigneur de Penvern dont on voit les armes à l'extérieur, au village de Miliziac
- La chapelle Notre-Dame de Pénéty (XVIIIe siècle). Elle doit sa fondation à une apparition de la Vierge,entièrement reconstruit en 1722 (voir le lien externe).
- L'ancienne chapelle Saint-Mandé (XIIe siècle), aujourd'hui disparue. Elle avait été édifiée au village du même nom et restaurée aux XVe et XVIe siècles
Châteaux et Manoirs
- Le château de Kerohel (XVe-XVIe, XVIIIe-XIXe siècles) : la seigneurie de Kerohel ou Ker-Hoël appartenait à Jeanne Huby en 1633. Il semble que ce château ait remplacé un manoir du XIe siècle. Le duc Hoël III, qui régnait en Bretagne de 1066 à 1084, serait venu en 1080 rendre visite au seigneur du lieu, lequel aurait par la suite baptisé le lieu du nom du duc. La fameuse Marion du Faouët s'y serait réfugiée vers 1735-1740. Le château actuel est édifié au XVIIIe siècle et au XIXe siècle (la tour carrée est achevée en 1902) reconstruit au milieu du XVIIIe siècle à l'emplacement d’un édifice primitif du XIVe siècle. L'édifice primitif est vendu en 1377 par Jehan, sire de Longueval, au vicomte de Rohan. Puis dès 1426, il devient la propriété de la famille Le Perenno (du XIVe siècle jusqu’à la Révolution). Guillaume Le Perenno (ou Le Perennou), époux d'Olive Jouan possède « l'hébergement de Persquen » et est cité dans des actes de janvier 1426 et juillet 1448. Le 15 septembre 1536, Jean du Perenno, seigneur du Perenno, de Penenguern et de Penvern, fait aveu aux Rohan-Guémené. En 1678, le baron François Du Perenno de Penvern épouse Marie Descartes, la nièce du philosophe. L'édifice actuel, ainsi qu'une chapelle privée, sont construits en 1771 par le Comte François du Perenno de Penvern et son fils aîné Paul Romain Guy du Perenno. Un jeune seigneur du Perenno fait partie des émigrés débarqués à Quiberon qui tenteront le rétablissement de la Royauté en France. Il est capturé par les troupes de Hoche et fusillé en août 1795. Le 15 juin 1801, un jeune chef chouan nommé Julien Videlo, dit Tancrède, originaire de Pontivy, est arrêté au château. La demeure devient ensuite la propriété des familles Hercé, puis Marais (en 1913).
- Le château de Penvern
- Le manoir de Suliado (XVIe siècle). La seigneurie appartient successivement aux familles Coeteven, Outreville, et Le Corre. Le manoir appartient à la famille Duffignac de Camphoret jusqu'en 1919.
Seigneurs
À la "montre" (réunion de tous les hommes d'armes) de Vannes du 8 septembre 1464, on comptabilise la présence de 5 nobles de Persquen :
Allain LE PICQUART (400 livres de revenu) : porteur d'une brigandine, d'une salade (casque) et comparaît en archer ;
Hervé COETEVEN, remplacé par Guillaume (40 livres de revenu) : porteur d'une brigandine ;
Guillaume du PERENO (30 livres de revenu) : porteur d'un paltoc et d'une salade (casque) ;
Jehan CARDUN (15 livres de revenu) : porteur d'une brigandine, d'une salade (casque) et d'une épée ;
Allain fils Jehan LE BLEVEC (10 livres de revenu) : porteur d'une brigandine
A la "montre" (réunion de tous les hommes d'armes) de Vannes du 4 septembre 1481, on comptabilise la présence de 7 nobles de Persquen :
Jehan LE PICART (400 livres de revenu) : porteur d'une brigandine, bras couvert et harnois de jambes ;
Adrien de COETEVEN (40 livres de revenu) : porteur d'une brigandine, comparaît en archer ;
Guillaume LE PERENNO, remplacé par son fils Guillaume (30 livres de revenu) : porteur d'une brigandine, comparaît en archer ;
Eon KEROUAL (7 livres de revenu) : porteur d'une brigandine, comparaît armé d'une pertuisane ;
Jehan KERDEYEN ou LE CARDUN (15 livres de revenu) : porteur d'une brigandine, comparaît en archer ;
Jehan LE BLEAVEC (10 livres de revenu) : porteur d'un paltoc, comparaît armé d'une vouge ;
Guillaume LE TANEL (15 livres de revenu) : porteur d'une brigandine et comparaît en archer
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
- Bretagne sacrée : La chapelle du Pénéty et ses ex-voto.
- Persquen sur le site de l'Institut géographique national
Catégorie :- Commune du Morbihan
Wikimedia Foundation. 2010.