- Armorial Des Communes De Seine-et-Marne
-
Armorial des communes de Seine-et-Marne
Cette page donne les armoiries (figures et blasonnements) des communes de Seine-et-Marne.Image Nom de la commune et blasonnement Avon de gueules aux deux clefs d'argent passées en sautoir, au chef cousu d'azur chargé de trois fleurs de lys d'or
Barbizon de sinople aux cinq pinceaux renversés d'or posés en éventail et chargés de sable, à la palette de peintre aussi d'or tachetée aussi de sable brochant sur le tout
Bourron-Marlotte d'or à la fasce ondée d'azur chargée d'une burelle ondée d'argent, accompagnée en chef de trois losanges accolées, et en pointe d'une clef de sol entravaillée d'un pinceau et d'une plume à écrire passés en sautoir, le tout de gueules
Bray-sur-Seine De gueules à la tour d'or entre deux palmier (remplaçant deux rameaux d'olivier) de sinople sur une terrasse du même, au chef d'azur à trois fleurs de lys d'or.
Brie-Comte-Robert D'azur à la tour crénelée de cinq pièces d'argent, maçonnée de sable, sommée de trois tourelles aussi d'argent et accostée de deux fleurs de lys d'or.
Chailly-en-Bière d’azur aux épis d’or passés en sautoir, à la palette du même brochant sur le tout, au chef retrait vairé d’argent et de sable
Chalifert D'azur à un chevron d'or, accompagné en chef de deux gerbes de blé de cinq épis du même, et en pointe d'une aigle du même, au chef vairé de gueules et d'argent
Champs-sur-Marne D'azur au chevron d'argent accompagné en chef de deux étoiles d'or à six rais, et en pointe d'un lion léopardé du même, armé, lampassé et couronné aussi d'argent.
Chartrettes d'azur à trois losanges d'argent
Chelles Écartelé, aux 1 et 4 d'azur à une fleur de lys d'or, aux 2 et 3, d'argent à une échelle de sable posée en bande.
Crécy-la-Chapelle D'azur à trois croissants entrelacés d'argent.
Dammarie-lès-Lys parti, au premier d'azur semé de fleurs de lys d'or, au second de gueules semé de châteaux donjonnés de trois tours d'or maçonnées de sable. (ou mi-parti de France ancien et de Castille)
Dammartin-en-Goële fascé d'argent et d'azur de six pièces, à la bordure de gueules
Dampmart parti, au premier de pourpre à l'arc d'or, la corde à dextre, au second coupé, au premier d'or à un silex taillé soudé d'argent, au second d'azur à trois larmes d'or
Donnemarie-Dontilly d'azur à deux clefs d'or passées en sautoir
Esbly d'or à l'aigle de sable, au chef d'azur chargé de trois fleurs de lys du champ
La Ferté-Gaucher De gueules au lion rampant d'or
La Ferté-sous-Jouarre D'azur semé de fleurs de lis d'or, à un lion passant de même.
Fontainebleau Tiercé en fasce : au premier, d’or, à l'aigle d'Empire de sable ; au deuxième, d'azur à la fasce ondée d'argent ; au troisième, d'argent à la salamandre enflammée de gueules ; au canton des villes de seconde classe brochant.[1]
Jouy-sur-Morin Ondé coupé, au premier d'argent à la main dextre, appaumée de gueules surmonté d'une croisette haussé du même, au second d'azur aux trois coquilles d'or.
Lagny-sur-Marne D’azur à la lettre L gothique d’or à dextre, au clou du même à sénestre, le tout couronné de couronne royale ouverte, aussi d’or.
Lizy-sur-Ourcq D'azur, à la fasce ondée d'argent, accompagnée en chef d'une fleur de lys à dextre et d'une roue dentée à senestre et en pointe de deux épis de blé en sautoir, le tout d'or.
Meaux Parti de gueules et de sinople à la lettre M onciale d'or brochant sur le parti, au chef d'azur semé de fleurs de lis d'or
Melun D'azur semé de fleurs de lis d'or, au château donjonné de trois tours d'argent maçonné de sable, brochant sur le tout.
Mitry-Mory coupé émanché, au premier d'une pièce et de deux demies d'or à la croix de Saint Lazare de sinople, au second de deux pièces de gueules à l'écusson d'argent chargé de trois chevrons aussi de gueules
Moret-sur-Loing D'azur à trois fleurs de lys d'or et à un bâton péri en barre de gueules, au chef cousu d'argent chargé d'une tête de Maure.
Nangis D'azur à six besants d'argent ordonnées 3, 2 et 1.
Nemours D’argent à la forêt de sinople posé sur un tertre du même, au chef d’azur semé de fleurs de lis d’or chargé d’un lambel d’argent brochant le tout.
Écu timbré de la couronne murale d’or à trois tours cénelées, soutenu par deux branches de chêne d’or englantées d’argent croisées en pointe en sautoir.
Penchard taillé au premier d'azur à un fer de lance d'or, au second d'azur semé de fleurs de lys aussi d'or, à deux fasces ondées d'argent ; à la barre d'argent chargée de trois gerbes de blé de sinople brochant sur le tout
Pomponne D'azur au chevron d'or, accorté de deux palmes sur un rocher, le tout d'or (qui sont de la famille Arnauld de Pomponne).
Pontault-Combault d'azur au chevron d'argent, accompagné de trois trèfles d'or, au chef d'or chargé de trois merlettes de sable
La Rochette (Seine-et-Marne) Écartelé : aux 1) et 4) d'argent à trois têtes de Maures de sable tortillées du champ; aux 2) et 3) coupé d'or à deux roses de gueules, et d'azur à une rose d'argent
Roissy-en-Brie d'or à deux fasces de gueules
Rozay-en-Brie d'argent à trois roses de gueules
Saint-Germain-sur-Morin D'azur à trois fleurs de lis d'or, à l'écusson de sable en abîme chargé de trois besants d'argent.
Thorigny-sur-Marne D'azur à deux mains dextres d'or, au franc-quartier échiqueté d'argent et d'azur, chaussé d'or à deux pampres tigés et feuillés de sables, fruités de gueule. Ornements extérieurs: L'écu timbré de la couronne murale à trois tours crénelées d'or, ouvertes et maçonnées de sable, est supporté par cinq ondes d'argent et d'azur.
Torcy d'or à deux fasces de gueules
Tournan-en-Brie De gueules à la porte de ville d'argent, flanquée de deux tours du même, au chef d'azur chargé de trois fleurs de lys d'or.
Écu timbré de la couronne murale à trois tours crénelées d’or et soutenue, à dextre par une gerbe de blé, à senestre par une branche de chêne, le tout d’or croisé en pointe en sautoir ; la Croix de Guerre 1939-1945 brochant sur la croisure de la gerbe et de la branche.
Vert-Saint-Denis fascé d'azur et d'argent
Villiers-sur-Morin d'azur au chevron renversé d'argent accompagné en chef d'une fleur de lys d'or
Voisenon De gueules aux trois fusées d'or accolées en fasce, chaussé arrondi parti, au un d'azur à une fleur de lys d'or, au deux aussi d'azur semé de fleurs de lys aussi d'or, aux trois fasces ondées d'argent brochantes sur le semé, qui est du département de Seine-et-Marne.
Notes et références
- Portail de l’Île-de-France
- Portail de l’héraldique
Catégories : Armorial des communes de France, par département | Commune de Seine-et-Marne
Wikimedia Foundation. 2010.