- Ploemeur
-
Ploemeur
La mairie.Administration Pays France Région Bretagne Département Morbihan Arrondissement Lorient Canton Ploemeur (chef-lieu) Code commune 56162 Code postal 56270 Maire
Mandat en coursLoïc Le Meur[1]
2008-2014Intercommunalité Communauté d'agglomération du Pays de Lorient Site web www.ploemeur.com Démographie Population 18 509 hab. (2007[2]) Densité 466 hab./km² Aire urbaine 184 853 hab. () Gentilé Ploemeurois Géographie Coordonnées Altitudes mini. -1 m — maxi. 55 m Superficie 39,72 km2 Ploemeur, ou Plœmeur (les locaux prononcent [ˈplæ͂wɔʁ][réf. nécessaire]), est une commune du département du Morbihan, dans la région Bretagne, en France. Historiquement, elle faisait partie du Pays vannetais et du Kemenet-Héboé.
Sommaire
Toponymie
Ploemeur vient du breton Plo Meur, qui signifie « grande paroisse ». Pendant longtemps Ploemeur était en effet l'une des communes les plus vastes du diocèse de Vannes avant de céder une partie de ses terres (Lorient fut détaché en 1709, Keryado fut détaché 1901 puis rattaché à Lorient en 1947 et enfin Larmor-Plage devint une commune indépendante en 1925). La ville était surnommée «la paroisse aux trente chapelles» selon la tradition.
Blasonnement
Les armoiries de Ploemeur se blasonnent ainsi :
D’azur au navire d’or, habillé et pavillonné du même, voguant sur une mer d’argent –au chef d’argent chargé de trois mouchetures d’hermine de sable.Histoire
Plusieurs monuments datant du néolithique (il y a 6000 ans) témoigne d'une activité voici plusieurs millénaires sur les terres de la commune actuel. Cependant il ne reste que peu de menhirs, dolmens et tumulus de nos jours encore intacts. La disparition, ou destruction, de ces vestiges s'expliquent par l'émergence de l'activité agricole, l'exploitation des carrières de kaolins entre autres.
Il ne reste pas non plus de trace des époques gauloise hormis depuis le ciel ce qui permet de déceler d'anciennes limites d'habitations ou de corps de fermes.
Sainte Ninnoc (Ninnocha entre autres variantes) est originaire de l'actuel Pays de Galles. Elle débarqua en Armorique au Ve siècle sur un "vaisseau de pierre", parmi sept autres navires, pour rejoindre une partie de sa famille. Sainte Ninnoc reçut du roi Erich, fils d'Aldrien, les terres nécessaires à son implantation près d'un étang. Il ne reste le nom du village et de l'étang de Lannénec ainsi que la fontaine Sainte-Ninnoc[3], ultime vestige de cette période. Sainte Ninnoc est ainsi l'abbesse fondatrice du double monastère de Lannénec (en 456 et 458) et de la paroisse de Ploemeur. L'un des monastère était pour les hommes, l'autre pour les femmes. Il s'agit du premier monastère féminin d'Armorique.
Des raids vikings eurent lieu au Xe siècle. Les monastères sont incendiés.
Géographie
Localisation
Ploemeur est une commune du littoral atlantique limitrophe de 4 villes : Lorient, Larmor-Plage, Guidel et Quéven.
Au large se trouve l'île de Groix à 3 milles nautiques du continent.
Ploemeur compte 17 km de littoral. Sur cette étendue se trouvent plusieurs plages, et cela sans compter plusieurs criques.
Voici les 7 plages de la commune citées d'ouest en est[4] :
- Le Fort Bloqué (plage de 1900 m de long qui s'étend en grande partie sur la commune de Guidel)
- La plage des Kaolins (500 m)
- La plage du Courégant (250 m)
- Plage de Port Blanc à Kerroc'h (100 m)
- La plage du Pérello (200 m)
- Plage de l'Anse du Stole à Lomener (600 m)
- Plage de Kerpape (300 m)
Les criques principales :
- Le petit Pérello
- Plage de Port Fontaine à Lomener
La ville comprend de nombreux lieux-dits dont les principaux sont les suivants :
- Le Fort Bloqué
- Le Courégant
- Kerroc'h
- Lomener
Démographie
Ploemeur cède en 1901 Keryado (rattaché à Lorient en 1947) et en 1925 Larmor-Plage. Il s'agit de la quatrième ville du Morbihan.
Politique
Listes des maires successifs
Liste des maires successifs[6] Période Identité Étiquette Qualité juin 1995 Loïc LE MEUR[1] PS mars 1983 juin 1995 Michel GODARD UDF Député novembre 1967 mars 1983 Louis LESSART mars 1959 novembre 1967 Yves GUYONVARC'H octobre 1955 mars 1959 Jean LE HUNSEC octobre 1945 septembre 1954 Jean FALQUERHO Toutes les données ne sont pas encore connues. Décisions politiques
- Dans le cadre de jumelages, Ploemeur, Fermoy (Irlande) et Nowa Deba (Pologne) ont signé en 2001 une convention de jumelage tripartite (charte européenne) afin de développer une réflexion sur les échanges interculturels.
- L’adhésion à la charte Ya d’ar brezhoneg pour la langue bretonne a été votée par le Conseil municipal le 18 avril 2006.
Économie
- Un sanatorium héliomarin fut créé au lieu-dit Kerpape en 1920. Le sanatorium est devenu le Centre mutualiste de rééducation et de réadaptation fonctionnelles de Kerpape a été créé en 1965. Le centre accueille des patients adultes et enfants nécessitant des soins de rééducation et de réadaptation.
- Un important gisement de kaolin est découvert en 1904 et exploité depuis.
- L'Aéroport de Lorient Bretagne Sud se trouve sur la commune de Ploemeur. Il comprend un aéroport civil, un aéroport militaire et un aéroclub.
- La clinique du Ter, à la frontière de Lorient, regroupe plus de 300 personnes qui y travaillent et possède 189 lits et postes d'hospitalisation conventionnelle et ambulatoire.
- Loïc Féry, président du FC Lorient a choisi d'installer le futur grand centre d'entraînement du club de foot à Kerlir. Les travaux sont estimés à 10 millions €.
- Océanis est un complexe regroupant une piscine (3 bassins, toboggan, sauna et hammam), des salles de réunions ainsi qu'une salle de spectacles et concerts.
- De part sa situation géographique proche de Lorient et ayant une ouverture sur la mer le tourisme tient une place importante dans la commune. On peut trouver sur la commune 7 campings, des hôtels et plusieurs restaurants.
Lieux et monuments[7]
Monuments historiques
La commune compte quatre monuments historiques :
- La chapelle Sainte-Anne, édifiée aux XVIe siècle et XVIIe siècle par le seigneur du Ter. Elle servit de lieu de réunion pour le premier conseil municipal en 1790. Elle a été inscrite par arrêté du 15 janvier 1944[8].
- La croix de Kervegan, datée de 1613, a été inscrite par arrêté du 7 mai 1937[9].
- La croix en schiste de Kerduellic semble dater du début de l'ère chrétienne. Elle a été inscrite par arrêté du 25 septembre 1928[10].
- La croix en granit de Kerduellic, voisine de la précédente, a été inscrite par arrêté du 25 septembre 1928[11].
Monument Adresse Coordonnées Notice Protection Date Illustration Chapelle Sainte-Anne de Ploemeur et son calvaire Rue Sainte-Anne
Rue Saint-DeronPA00091487 Inscrit 1944 Croix de chemin en schiste Kerduélic PA00091489 Inscrit 1928 Croix de chemin en granit Kerduélic PA00091488 Inscrit 1928 Croix de Kervegan Kerduélic PA00091490 Inscrit 1937 Patrimoine mégalithique
- Menhir (Saint Maudé)
- Dolmen de Cruguellic
- Menhir du Courégant
- Dolmen ruiné de Caudric
- Menhir du Talud
- Menhirs couchés du Guermeur
- Vestige de Tumulus à Kerroc'h
- Menhir de Kerroc'h (Néolithique)
- Dolmen Ar Roc'h Penher (Néolithique, sépulture collective)
- Allée couverte de Laudé (Fin du Néolithique)
- Tumulus ruiné du Runelen à St Jude
- Tumulus ruiné de Porz Fetih à St Jude
- Tumulus du Tuchenn Pol, site de Lann Porz Menech Village de Kerham (3 tumulus du Néolithique et un monument circulaire de l'âge du fer)
Patrimoine religieux
- Église St Pierre (XIIe siècle)
- Ancien presbytère (XVe siècle, puis XVIIIe siècle et XIXe siècle ), ce lieu sert actuellement de locaux à la médiathèque de Ploemeur, le nouveau presbytère se situant à moins de 100 m dans la rue de Kervam.
- Chapelle Saint-Thual à Kerdroual (chapelle privée du XVe siècle)
- Chapelle Sainte-Anne (XVIe siècle)
- Chapelle Saint-Simon et Saint-Jude (XVIe siècle)
- Chapelle Saint-Léonard (XVIe siècle)
- Chapelle Saint-Maudé (XVIIe siècle)
- Chapelle Notre-Dame de la Garde à Lomener occupe les locaux d'une ancienne conserverie désaffectée en 1920. Cependant une chapelle dédiée à St Hilaire à dû exister vers le XVe siècle.
- De nombreux calvaires
Autres monuments
- Château de Soye (XVIIIe siècle, Stanislas Dupuy de Lôme y naîtra en 1816)
- Château du Ter (site actuel du collège Notre Dame Jean-Paul II et ancien collège du Ter)
- Ancien fort de Keragan dit Fort Bloqué
- La ville compte de nombreux blockhaus et vestiges du mur de l'Atlantique, témoins de la seconde guerre mondiale.
Divers
- Depuis 2006 Ploemeur est inscrit dans la liste des 206 villes de France de l'Unicef "Villes amies des enfants[12]" de part ses actions tournées vers la jeunesse : service enfance et jeunesse, maison des jeunes, maison de la petite enfance...
- Bagad de Lann-Bihoué
- Le bagad de Ploemeur "Sonerien Plañvour" a été créé en 1997 sous l'initiative de la mairie et du centre Amzer Nevez.
- Le centre Amzer Nevez est un centre régional de culture bretonne et celtique. Il se situe sur la colline de Soye.
- Le Golf de Ploemeur Océan est l'un des neuf parcours de golf du Morbihan. Construit en 1990, ce 18 trous offre une vue imprenable sur la mer et l'île de Groix. Le village de Kerham est situé en plein milieu du parcours. Le site Internet Where2Golf.com le classe en tant que parcours de référence parmi six autres parcours bretons.
- La prison de Lorient, tout comme l'aéroport, est également située sur la commune de Ploemeur.
- La ville a accueilli le tournage de certaines scènes du livre VI de la série Kaamelott[13] sur ses plages.
- La ville a également accueilli pour certaines scènes, le tournage du film 17 filles.
Parcs et balades aménagées
Voici une liste non exhaustive :
- L'étang du Ter est situé sur trois communes, Ploemeur, Lorient et Larmor-Plage. Il se décompose en deux étangs : l'étang Saint-Mathurin se trouvant sur la commune de Ploemeur et l'étang de Kermelo sur les communes de Lorient et Larmor-Plage. Les deux étangs sont séparés par une digue.
- Le parc de Kerihuer accessible par la route du Mourillon ou par Saint-Maudé à pied.
- Le chemin de la mer est un circuit de 13 km reliant le centre de Ploemeur au bord de mer.
- La GR 34 longe les 17 km de côte Ploemeuroise.
Jumelages
Personnalités nées à Ploemeur
- Stanislas Dupuy de Lôme (1816-1885), né au Château de Soye. Il était ingénieur du Génie Maritime et homme politique français et a construit le premier vaisseau cuirassé.
- Louis Le Hunsec (1878-1954), ancien vicaire apostolique de Sénégambie (actuel Sénégal), puis archevêque de Marcianopolis (aujourd'hui Devnya en Bulgarie)
- Yoann Gourcuff, né le 11 juillet 1986, footballeur professionnel en équipe de France.
- Élodie Guégan, née le 19 décembre 1985, est une athlète française, spécialiste du demi-fond.
Principaux événements sportifs
Photographies de Lomener
Notes et références
- PS de Ploemeur n'est pas le Loïc Le Meur, blogueur soutenant au contraire Nicolas Sarkozy. Loïc Le Meur, maire
- données officielles 2007 sur le site de l’INSEE
- La fontaine Sainte-Ninnoc de Lannénec à Ploemeur
- Carte des plages de Ploemeur
- http://cassini.ehess.fr/ Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui
- Liste des maires
- Carte du patrimoine de Ploemeur
- Notice no PA00091487, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Notice no PA00091490, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Notice no PA00091489, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Notice no PA00091488, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Ploemeur, ville amie des enfants
- Tournage de scènes de Kaamelott sur les plages de Ploemeur (La légende de l'image constitue l'article)
Voir aussi
Article connexe
Liens externes
Catégories :- Commune du Morbihan
- Commune signataire de la charte Ya d’ar Brezhoneg
- Plœmeur
Wikimedia Foundation. 2010.