- Gestel (Morbihan)
-
Pour les articles homonymes, voir Gestel.
Gestel
Mairie de Gestel en septembre 2009Administration Pays France Région Bretagne Département Morbihan Arrondissement Lorient Canton Pont-Scorff Code commune 56063 Code postal 56530 Maire
Mandat en coursGérard Cabrol
2008-2014Intercommunalité Communauté d'agglomération du Pays de Lorient Démographie Population 2 552 hab. (2007[1]) Densité 408 hab./km² Aire urbaine 184 853 hab. () Gentilé Gestélois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 13 m — maxi. 66 m Superficie 6,25 km2 Gestel est une commune française, membre de la communauté d'agglomération du Pays de Lorient (Cap l'Orient), située dans le département du Morbihan et la région Bretagne.
Historiquement village rural du Vannetais et du Kemenet-Héboé, Gestel devient commune en 1790. Après avoir subi de nombreuses destructions, lors de la Seconde Guerre mondiale[2], la commune se reconstruit puis se développe du fait de la proximité de la ville de Lorient.
Gestel est jumelée avec Waterville en Irlande
Sommaire
Toponymie
Les noms, français et breton, de la commune, Gestel et Yestael, n'ont pas une origine certaine, Gestel peut venir du breton guestel ou guerved (gîte des cerfs), et Yestael du breton iost-hael (juste et noble)[3]. Suivant les époques on trouve aussi les formes anciennes : Istel en 1382, Jestel en 1387 et Yestell en 1416[4].
Sur la commune de Gestel, comme sur les autres communes de Cap l'Orient et plus généralement du Morbihan et de la Bretagne, les nouveaux panneaux de signalisation routière, notamment de ville et de directions, comportent régulièrement des indications bilingues associant les toponymes français et breton.
Géographie
Situation
Commune bretonne, située à moins de 10 kilomètres de la mer, sur la zone arrière du littoral atlantique de la côte sud de la Bretagne, Gestel est morbihannaise, mais son territoire est frontalier du Finistère. La mairie de Lorient, ville centre de Cap l'Orient, est à 9 km et la plage la plus proche à 10 km sur la commune de Guidel.
Les centres bourg des communes limitrophes sont Quéven à 3 km, Guidel à 3,2 km, Pont-Scorff à 4,8 km, et Rédené à 6,4 km, seule de ces communes à être située dans le département du Finistère.
Climat
Le territoire de la commune dispose d'un climat de type océanique tempéré, caractérisé par de faibles différences saisonnières, il est situé sur une zone charnière concernée alternativement par le flux perturbé d'ouest du littoral occidental ou une zone plus calme propre au littoral sud de la Bretagne. Les vents de secteur ouest sont prédominants, ceux du sud-est au nord sont rares. Située sur une « zone arrière-littorale sud » la commune a des conditions climatiques sensiblement différentes de la frange côtière, le vent y est moins fort, l'ensoleillement plus faible et proche de la moyenne nationale dû à une nébulosité plus élevée. Les précipitations représentent de 700 à 900 mm chaque année, avec une moyenne d'environ 180 journées pluvieuses annuelles diversement réparties en fonction des saisons et des années[5].
Villages
Caractéristique du paysage rural breton, de nombreux villages parsèment le territoire : Kerlarmet, Kerlec, Kergornet, Kerharnio, Loquion, Moustoiric, Moustoirflamme, ...
Histoire
Gestel appartient primitivement à la paroisse de Quéven. Les paroisses de Quéven (Quetguen en 1387) et de Bihoué (Bevoy en 1387) furent autrefois partie de la paroisse primitive de Ploemeur.
Au Moyen Âge, un monastère situé au lieu-dit Moustoiric est une dépendance de l'abbaye de Saint-Maurice de Carnoët. En 1387, Gestel s'unit à Bévoy (Bihoué) pour former une paroisse unique. La paroisse de Gestel aurait été unie à celle de Lesbin dans le courant du XVe siècle. Au XVIIe siècle, Gestel dépend toujours de l'ancienne paroisse de Lesbin à Pont-Scorff et ce jusqu'à la Révolution.
Gestel est érigé en commune en 1790. En 1818, le village de Gestel est représenté sur le plan cadastral, par quelques habitations entourant l'église et le long de la route de Lesbin à Quéven, la paroisse de Gestel est créée le 26 janvier 1820. En septembre 1863 le chemin de fer arrive à Gestel, avec l'ouverture du tronçon Lorient Quimper de la ligne de Savenay à Landerneau[6]. La voie traverse la commune d'est en ouest, la gare de Gestel est construite à proximité du village, cette arrivée d'un nouveau moyen de transport provoque la construction de quelques maisons et plusieurs hôtels[7].
Lors de la Seconde Guerre mondiale, l'histoire de Gestel est intimement liée à celle de Lorient, la commune fait notamment partie de la poche de Lorient et n'est libérée que le 10 mai 1945, non sans avoir subi de multiples destructions, notamment la quasi totalité de son patrimoine architectural religieux[2]. Dans les années 1950 il y a une cité de baraquements rue du Pré Joli[8]. Les années 1960 marquent le début d'une urbanisation par lotissements, pour satisfaire les besoins en logements de la ville de Lorient toute proche. Ces constructions sont principalement situées au sud de la voie ferrée et au nord-est du bourg[7]. Gestel est membre la Communauté d'agglomération du Pays de Lorient depuis les années 1990.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1996 Francis Durand - Pharmacien 1996 Gérard Cabrol DVG Retraité France Télécom Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[9])1835 1872 1911 1936 1954 1962 1968 1975 1982 1990 1999 430 458 496 495 513 552 525 758 1566 1921 2227 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Culture et patrimoine
Articles détaillés : Liste des monuments historiques de l'arrondissement de Lorient et Liste des sites mégalithiques du Morbihan.Patrimoine protohistorique
- Dolmen Pen Tri Mein (Les trois pierres) de Ty Korriganed (La maison des lutins)
Patrimoine antique
Monuments religieux
- Croix monumentales, dont des croix de chemins ou de carrefours, du Haut Moyen Âge et du XVIIe au XVIIIe siècles[11]
- Église paroissiale Notre-Dame-des-Fleurs
L'édifice actuel, au plan en croix latine, est une reconstruction de 1959, sur le site de l'église détruite lors de la seconde Guerre mondiale en 1945, avec des éléments réutilisés, notamment la base et les colonnes du chœur, les colonnes des bas-côtés et les sacristies. Le plan cadastral daté de 1818 figure, au même endroit, une ancienne église reconstruite en 1896[12]. Situé sur un point haut du bourg, l'église actuelle comporte un enclos avec dans ses abords, le monument aux morts de la commune et une croix monumentale avec un socle portant l'inscription 1660[13]. L'église abrite une statue en bois polychrome de Notre-Dame des Fleurs (XVIIe siècle) et une bannière en soie brodée, datée du XIXe siècle.
- Presbytère
Le bâtiment qui figure sur le cadastre de 1818 n'existe plus, il est remplacé par le presbytère actuel construit en 1828, et agrandi en 1892; des plans non réalisés sont visibles aux archives de Lorient[14].
- Chapelle Sainte-Flamine et fontaine de dévotion
L'ancienne chapelle de style néo-roman, datée des années 1870, est détruite pendant la Seconde Guerre mondiale, et reconstruite sur le site en 1952. Elle abrite une statue de Sainte-Flamine du XIXe siècle et une bannière, en soie brodée, représentant Sainte-Flamine, du XIXe siècle. Le site comporte une fontaine édifiée en 1875 à 200 m au nord-ouest de l'ancienne chapelle, et comporte une croix contemporaine[15].
- Chapelle Notre-Dame-de-Kergornet et fontaine de dévotion
Appelée aussi chapelle Sainte-Anne, l'édifice actuel date de 1952, il est reconstruit avec les éléments réutilisables de l'ancienne chapelle, classée Monument historique, détruite en 1944 pendant la Seconde Guerre mondiale. Édifiée au village de Kergornet par les seigneurs du Vergier et de Bizien, une sablière du chœur porte l'inscription « En l'an mil CCCC XLIII, fut fait ce bois ». En forme de croix latine, elle possède deux bas-reliefs représentant des animaux. La nef, qui a un porche au Nord, est agrandie en 1649, et le clocher carré à l'Ouest, de style Renaissance, est construit en 1786. Le porche Nord, carré, voûté d'ogives, s'ouvre sur la nef par une porte, dont les voussures en tiers-point s'encadrent sous une accolade décorée, accostée de pinacles et surmontée de culs-de-lampe, curieusement sculptés, supportant de vieilles statues de bois. Les fenêtres en tiers-point à réseau flamboyant du chevet plat et du croisillon Nord gardent encore quelques fragments de vitraux armoriés du XVIe siècle. La fenêtre du transept Nord conserve les armes des seigneurs du Vergier et de Bizien. Actuellement elle abrite plusieurs statues en bois polychrome, dont celle de la Vierge à l'Enfant (XVIIe siècle) et celle de Sainte-Anne (XVIIe siècle). Une fontaine avec deux bassins se trouve à l'écart dans l'est de la chapelle[16].
Monuments civils
- Château et parc du Lain
Le site est la propriété de la seigneurie du Lain (Lein ou Lin) à la fin du XVIe siècle, propriété successive des familles Le Lain, Lantivy, Guyardet (vers 1600), Monistrol (au XVIIIe siècle). Associée au château, une chapelle privée est bénie le 25 septembre 1773. En 1871 il est acheté par Théophile Viollet, inspecteur des Ponts et Chaussées travaillant à la construction de la ligne de chemin de fer. En 1875, ce nouveau propriétaire aménage le parc paysager et doit être le promoteur du nouveau château qui remplace l'ancien manoir à la fin du XIXe siècle. L'ajout d'une ferme, construite pour la famille Guyomar, a lieu en 1920. Le château est sinistré par un incendie en 1992, ses ruines et son parc sont l'objet d'un concours pour la création d'un parc péri-urbain en 1999[17], et en 2004 la commune de Gestel finance la consolidation de la façade. Aujourd'hui, outre les ruines du bâtiment principal, sont toujours existants les communs, la maison du gardien et un vivier associé au lavoir. La dernière propriétaire du Lain fus Anne Guyomar.
- Château du Verger (ou Vergier).
Siège d'une seigneurie et propriété successive de Henry du Verger (en 1281), de Pierre du Verger (en 1396), de Silvestre du Verger (en 1448), de Louis du Leslay (en 1536), puis de la famille Le Prestre de Lezonnet (jusqu'à la Révolution).
- Fontaine de la chapelle Notre-Dame de Kergornet, 1649.
Lieu de culte lactigène, le 1er mai[18].
- Château de Kerguestenen, détruit en 1944.
- Maisons, fermes et hôtels du XVIIIe au XXe siècles.
- Gare ferroviaire, 1863.
Les bâtiments principaux n'existent plus, mais reste visible, partiellement, la halle à marchandises. L'ensemble a été dessiné par l'architecte Vestier pour la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans, et est conforme au style développé pour seize des gares de la ligne, c'est-à-dire avec une alternance de lignes rouges et blanches réalisées en alternant briques et tuffeau.
- Fontaine de la chapelle Sainte-Flamine, XIXe siècle
Personnalités liées à la commune
Notes et références
- données officielles 2007 sur le site de l’INSEE
- 1944-1945 entre Scorff et Laïta, 2005 (voir bibliographie).
- Site officiel de Cap l'Orient, Gestel (consulté le 16/09/2009).
- lire (consulté le 16/09/2009). Service Patrimoine Linguistique de l'Office de la Langue Bretonne, basse KerOfis, formes anciennes Gestel
- lire (consulté le 14/09/2009). SCOT Pays de Lorient, État initial de l'environnement, 2006, p.p. 13 à 16
- lire (consulté le 10/09/2009). Site rail-bretagne.com
- Village à Gestel (56), enquête 1998, sur la base Mérimée, ministère de la Culture. Judith Tanguy-Schroër et Catherine Toscer,
- lire (consulté le 15/09/2009). Archives Lorient, notice 7Fi9457
- Gestel sur le site de l'Insee
- voies romaines dans Patrick Galliou, L'Armorique romaine, Brest, 2005 [1re éd. 1983] (ISBN 2-910878-28-7) ; et, du même, et al., Le Morbihan, Paris, 2009 (Carte archéologique de la Gaule : Pré-inventaire archéologique, 56) (ISBN 978-2-87754-238-8). Voir le tracé des
- Les croix de Gestel, sur la base Mérimée, ministère de la Culture.
- Notice no Gestel, sur la base Mémoire, ministère de la Culture. Voir les photographies de Georges Estève, en 1921, dans
- Église paroissiale Notre-Dame-des-Fleurs, sur la base Mérimée, ministère de la Culture.
- lire Site Archives de la Ville de Lorient, notice 2Fi808
- Chapelle Sainte-Flamine, sur la base Mérimée, ministère de la Culture.
- Chapelle de pèlerinage Notre-Dame-de-Kergornet, sur la base Mérimée, ministère de la Culture.
- lire (consulté le 15/09/2009). Site ArchiRès Emmanuelle Millet
- Richard Louis. Recherches récentes sur le culte d'Isis en Bretagne. In: Revue de l'histoire des religions, tome 176 n°2, 1969. pp. 131.
Bibliographie
- 1944-1945 entre Scorff et Laïta : Gestel, Guidel, Quéven dans la poche de Lorient, sous la dir. du Comité historique de Quéven et de l'Association Histoire et patrimoine de Guidel, Le Faouët, Liv'éd., 2005, 155 p. (Collection Mémoire du pays de Lorient) (ISBN 2-8449-7073-7).
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Site officiel de Cap l'Orient, Gestel (consulté le 16/09/2009)
- Monuments historiques, bâtiments et objets artistiques
- Les objets immobiliers, objets mobiliers, illustrations, d'après l'Inventaire général du patrimoine culturel du ministère de la Culture
- Gestel sur topic-topos d'après l'ouvrage de Flohic éd., Le patrimoine des communes du Morbihan, sous la dir. de Michèle Bourret, Charenton-le-Pont, 1996, 2 vol. (Le patrimoine des communes de France, 56) ; nouv. éd. 2000 (ISBN 2-84234-107-4).
- Gestel sur Les Mégalithes du Monde
Catégories :- Commune du Morbihan
- Pays de Lorient
Wikimedia Foundation. 2010.