- Bohal
-
Bohal Administration Pays France Région Bretagne Département Morbihan Arrondissement Vannes Canton Malestroit Code commune 56020 Code postal 56140 Maire
Mandat en coursAndré Piquet
2008-2014Intercommunalité Communauté de Communes du Val d'Oust et de Lanvaux Démographie Population 697 hab. (2006[1]) Densité 82 hab./km² Aire urbaine 16 453 hab. () Gentilé Bohalais, Bohalaise Géographie Coordonnées Altitudes mini. 17 m — maxi. 90 m Superficie 8,45 km2 Bohal est une commune française, située dans le département du Morbihan et la région Bretagne.
Le nom breton de la commune est Bohal.
Sommaire
Géographie
Histoire
Blasonnement
Les armoiries de Bohal se blasonnent ainsi :
Échiqueté d’azur et d’or, au franc-quartier de gueules chargé de quatre besants d’or.Les armoiries de Bohal (famille) se blasonnent ainsi :
Cinq points d’or équipolés de quatre d’azur, au chef de gueules chargé d’une croix pattée d’argent. (Famille de Bohal.)Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 2014 André Piquet Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2008 333 360 349 344 457 501 750 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
Bohal est constitué de différents sites architecturaux comme :
Eglise Saint-GildasCette Eglise est constitué de granit et de pierre taillé qui date d’avant le XVIe au XVIe siècle. L’église est vouée à saint Gildas, illustre moine qui arrive de Bretagne insulaire en 1527. Il meurt à Houat en 1570. Ses restes sont conservés dans l’église de Saint-Gildas-de-Ruys. Une première église, aujourd’hui disparue, est signalée sur un acte de donation à l’abbaye de Marmoutier. L’édifice actuel est antérieur au XVIe siècle. En 1612 un clocher est monté sous le parrainage du recteur Guillaume Guého. Un siècle plus tard ; des travaux de reconstruction sont entrepris. L’église dispose aujourd’hui d’un beau mobilier, dont une patène, un calice et une toile de Paul-Marc-Joseph Chenavard (1807-1895), figurant la résurrection des morts.
Château de l’abbayeCe château est constitué de granit et schiste de Rocaran, qui date du XVIe siècle. Le nom de l’abbaye, associé à celui du château de Rocaran, évoque l’époque ancienne où la paroisse fut concédée à l’abbaye de Marmoutier. L’orientation très simple du manoir originel a été modifiée : la tour de l’escalier, autrefois à l’arrière du bâtiment, décore désormais la façade. Un toit polygonal coiffe cette tour circulaire selon un mode de construction traditionnel dans la région. Au sommet, protégé par le coyau, une petite ouverture carrée laisse entrer les pigeons.
Croix de Saint-GildasPerchée sur un haut socle, la croix-bannière de Saint-Gildas est richement décorée : sur l’une des faces, un Christ en croix qu’entourent sainte Marie et saint Jean, sur l’autre une pietà. Aux quatre coins du dais qui couronne la bannière, reposent quatre petits angelots.
Chapelle Saint-Charles
Cette chapelle est constituée de schiste, granit, grès et pierre taillé, qui est située à Trébiguet. Cette petite chapelle faisait probablement partie de l’ancien manoir du portal, dont il ne reste désormais que les quatre piles d’un mur de clôture. Le 2 décembre 1656, pierre Aubin, seigneur de Boicouart, s’y marie avec Mlle Catherine Bernard, fille du premier lit de Mathurine Allix, dame de la Bourdonnaye, dont l’époux, messire Jan Desprez, est seigneur du Portal. La petite construction est dominée par un modeste clocher en bâtière, couvert d’ardoises que surplombe une croix. Le toit est doté de longs pans débordants. Les murs, un peu de guingois, sont recouverts d’enduit et percés par des portes en anse de panier soulignées par un grand appareil. Quand à l’unique vaisseau, il est couvert de lambris.
Moulin de la BéraudaieC’est a partir de 1887 que la famille Lanoé habite le moulin ; jusqu’en 1960. En 1942, le moulin est modernisé. Cette modernisation se traduit par l’apport de matériels performants et par l’adjonction d’un bâtiment, plus haut. Le moulin a désormais l’allure d’une grande bâtisse soigneusement appareillée, scindée en deux. Sa façade est rigoureusement scandée de larges et nombreuses ouvertures qui, jusque sur les combles, rythment la construction. Il est maintenant voué à l’habitation et est partiellement rénové en gîtes et chambres d’hôtes.
Four à pain de la Gras d’en basCe four à pain a été désolidarisé de la ferme de la Gras lors du goudronnage du chemin creux, effectué vers 1950. Depuis il appartient à la commune. Il y a quelques années ce four a été rénové par les jeunes de la commune de BOHAL ainsi qu’une association d’insertion.
Croix-Josse
Elle est monolithe sur piédestral, la hauteur du fût est de 1 m 15, les arêtes sont fortement chanfreinées. La Croix-Josse est située à l’entrée du bourg quand on vient de la Béraudaie à l’angle formé par la D151 et le petit chemin qui monte à droite vers l’église.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
- Le site de la mairie de Bohal
- Bohal sur le site de la Communauté de Communes du Val d'Oust et de Lanvaux
- Bohal sur le site de l'Institut géographique national
Catégorie :- Commune du Morbihan
Wikimedia Foundation. 2010.