- Monterblanc
-
Monterblanc
Le giratoire d'Ytrac dans le bourg
DétailAdministration Pays France Région Bretagne Département Morbihan Arrondissement Vannes Canton Elven Code commune 56137 Code postal 56250 Maire
Mandat en coursJoseph Cloarec
2008-2014Intercommunalité Communauté d'Agglomération du Pays de Vannes Site web Le site de la commune Démographie Population 2 592 hab. (2007[1]) Densité 102 hab./km² Aire urbaine 126 266 hab. () Gentilé Monterblancais, Monterblancaise Géographie Coordonnées Altitudes mini. 46 m — maxi. 151 m Superficie 25,41 km2 Monterblanc (Sterwenn en breton) est une commune française, située dans le canton d'Elven, le département du Morbihan et la région Bretagne.
Sommaire
Géographie
La commune de Monterblanc est située à une dizaine de kilomètres au nord de Vannes, sur le flanc sud des landes de Lanvaux. D'une superficie de 25 km², la commune s'étire sur 7 km du nord au sud, sur sa plus grande longueur, et de 5.5 km d'est en ouest, sur sa plus grande largeur.
La commune est bordée au nord par l'Arz, un affluent de l'Oust et est traversée par quelques ruisseaux : ceux du Faouëdic, de Luhan, de Rudevent et de Condat.
À noter la présence sur le territoire de la commune, en totalité, de l'aérodrome de Vannes-Meucon et, partiellement, du Camp de Meucon, une base militaire.
Ses habitants sont les Monterblancais et Monterblancaises.
La commune est jumelée avec celle d'Ytrac (Cantal).
Communes limitrophes
- Plaudren à l'ouest et au nord
- Elven au nord-est
- Saint-Nolff à l'est et au sud-est
- Saint-Avé au sud-ouest
- Locqueltas à l'ouest
Histoire
Étymologie
Monterblanc vient, semble-t-il du breton " Ster Huen " (moustier blanc ou monastère blanc). Le nom de Monterblanc vient de " monastère blanc ", sans doute parce que desservie par des moines habillés de blanc, par opposition aux moines vêtus de bure. Les moines dépendaient certainement du monastère de Redon, comme semble le suggérer le Cartulaire de Redon. Monterblanc est une ancienne trève de la paroisse de Plaudren et dépendait de la seigneurie de l'Argoët. Monterblanc est érigé en paroisse en 1802 et reçoit son premier vicaire en 1821. En 1801, Monterblanc est rattaché au canton d'Elven.
Héraldique
Monterblanc porte:
- Taillé, de sinople semé de mouchetures d’hermine de sable, et de gueules à une clef de sable versée posée en barre accompagnée en pointe d’une double arche en ogive du même ; une traverse d’argent brochante sur la partition.
* Il y a là non respect de la règle de contrariété des couleurs : ces armes sont fautives (hermine de sable sur sinople, cle et arches de sable sur gueules). - Devise « Sterhuen ».
Monuments
- L'église Saint-Pierre (XVIIIe siècle). Restaurée en 1834 et en 1990. Les orgues datent de 1853, reconstitués à l'identique en 1993.
- La chapelle Notre-Dame ou chapelle de Mangolérian (1460), édifiée par les seigneurs de Rieux. Elle est encore surnommée du "Bon Secours" ou de "Mille Secours". Elle est restaurée en 1887 et 2007-2008. Le clocher date de 1565. Le retable date de 1720. L'appellation Mangolérian vient de " Mangoer-Aurélian " (mur d'Aurélien) et semble indiquer que les Romains y ont séjourné et ont bâti un fort entouré de murs de défense dont il ne reste que quelques ruines.
- Le calvaire de la chapelle Notre-Dame (XVIIe siècle) transféré du Mangoro en 1981.
- La fontaine de la chapelle Notre-Dame (XVIIe siècle).
- La fontaine Saint-Pierre (XVIIe siècle).
- Le vieux château ou Coh Castel (XXe siècle). L'édifice appartient à la famille Fraval de Coatparquet. Il s'agit d'un manoir édifié à l'emplacement d'un ancien château.
- Les moulins à eau du Procureur, de Largouet, et le moulin-à-vent de Monterblanc.
Anciennes maisons nobles
À la "montre" (réunion de tous les hommes d'armes) de Vannes du 8 septembre 1464 et du 4 septembre 1481, on ne comptabilise la présence d'aucun noble de Monterblanc. Monterblanc dépendait autrefois de Plaudren.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 mars 2008 Daniel Boursicot mars 2008 Joseph Cloarec Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2007 896 1126 1386 1794 2006 1951 2850 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
'Chapelle de Mangolérian'
Chapelle inscrite à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques depuis le 10 janvier 2001
La chapelle de Mangolérian a depuis longtemps suscité beaucoup d'attention et a fait l'objet dans le passé de plusieurs recherches ponctuelles. En novembre 2002, dans la perspective de travaux de restauration, une étude historique et patrimoniale a été commandée à Claudie Herbaut et Gérard Danet, historiens du patrimoine ; elle constitue l'essentiel de cette présentation consacrée à l'architecture.
Au sud-ouest de la commune de Monterblanc, le hameau de Mangolérian bénéficie d'une situation exceptionnelle. A quelque 123 mètres d'altitude, le site remarquable domine le paysage et offre un magnifique point de vue sur le golfe du Morbihan.
L'occupation ancienne des lieux est révélée par la présence d'un camp fortifié, à quelques centaines de mètres au sud de la chapelle, dénommé le camp de César. Les vestiges gallo-romains découverts à plusieurs reprises et notamment lors des sondages archéologiques entrepris en 2003 au pignon ouest de l'édifice confirment une occupation romaine.
Le toponyme de Mangolérian (Mangoer ou Macoer Aurelian c'est-à-dire Muraille d'Aurélien) semble également faire référence à l'empereur romain Aurélien.
Selon la tradition, les vestiges d'un édifice plus ancien auraient servi à l'édification de la chapelle dédiée à Notre-Dame de Bon Secours ou de Mille Secours. La construction actuelle date de la seconde moitié du XVe siècle.
A l'intérieur, les inscriptions portées sur les corniches nord et sud nous livrent les dates précises de construction, et en particulier la pose de la charpente en 1463-1464.
L'épigraphe nous révèle également le prix des grains en 1463. Ces derniers éléments sont à rapprocher de l'importante activité de foire rattachée au site. En effet, on en comptait jusqu'à six par an et ce type de manifestation a perduré à Mangolérian jusque 1914 environ.
Informations recuillies sur le site des "amis de la Chapelle de Mangolérian [1]"
Personnalités liées à la commune
Bibliographie
- LECORNEC, Joël, Le souterrain de l'âge du Fer de Guernehue en Monterblanc, Annales de Bretagne, n° 73, 1, 1966, pp 50-53.
- LECORNEC, Joël, Les souterrains de l'âge du Fer de Kerbelaine et Kerdaneguy en Monterblanc, Annales de Bretagne, n° 76, 1, 1969, pp 109-118.
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
Catégorie :- Commune du Morbihan
Wikimedia Foundation. 2010.