- Le Croisty
-
Le Croisty
église Saint Jean BaptisteAdministration Pays France Région Bretagne Département Morbihan Arrondissement Pontivy Canton Guémené-sur-Scorff Code commune 56048 Code postal 56540 Maire
Mandat en coursBruno Lavarec
2008 2014Intercommunalité Communauté de communes du pays du roi Morvan Site web Site officiel de la commune Démographie Population 685 hab. (2006[1]) Densité 43 hab./km² Aire urbaine 25 412 hab. () Gentilé Croistyate Géographie Coordonnées Altitudes mini. 123 m — maxi. 255 m Superficie 15,88 km2 Le Croisty est une commune française, située dans le département du Morbihan et la région Bretagne.
Le nom de la commune en breton est Ar C'hroesti.
Sommaire
Etymologie
Le Croisty signifie en breton « maison de la croix » de kroaz, croix, et ti, maison. La localité doit son nom au fait qu'elle fut le siège d'une commanderie de l'ordre de saint Jean de Jérusalem.
Géographie
Le Croisty est une commune rurale du centre Bretagne. Elle se situe à 35 minutes de Lorient, 50 minutes de Vannes et 1 h 30 de Lannion. La commune compte 57 écarts. Le Bourg constitue l'agglomération principale tandis que le village de Cornhospital constitue une importante agglomération secondaire. L'Aër arrose la commune et sert de limite naturelle avec les communes limitrophes de Saint-Tugdual au nord et de Priziac à l'ouest. La colline de Mané Garhénec culmine à 255 mètres et constitue le point le plus élevé de son territoire.
Histoire
Sous l'ancien régime Le Croisty était un trève dépendant de la paroisse de Saint-Tugdual. Les habitants du Croisty, désignés sous le terme de templiers, dépendaient de l'ordre de saint Jean de Jérusalem devenu en 1530 l'ordre de Malte. Ils étaient soumis au régime de la quévaise. A ce titre ils devaient verser une dîme tous les ans au commandeur de la commanderie dont ils étaient les vassaux et ils devaient se rendre au moulin du Temple pour y moudre leur grain.
La trève de Le Croisty fut totalement incluse dans la commune de Saint-Tugdual lors de la Révolution française et n'accéda à l'indépendance communale que le 29 novembre 1903. Pour obtenir leur indépendance les habitants du quartier du Croisty firent valoir que Le Croisty avait déjà : une église qui remonte aux templiers mais qui nouvellement restaurée est largement suffisante pour les besoins du culte, un cimetière, une maison d'école, un presbytère et une fontaine publique.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 2001 2008 Serge Lechat 2008 2014 Bruno Lavarec Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Lieux et monuments
- Église Saint-Jean-Baptiste, d'inspiration gothique, elle fut achevée au XVIe siècle. Certains des éléments de style roman la constituant évoque un édifice plus ancien. Elle était très endommagée au début du XXe siècle et a failli être démolie. En entrant dans cette église, on remarque de suite sa voûte bleue, symbole du ciel dans l'art roman. Elle comporte des sablières en bois polychrome, comportant des scènes de chasse, et le combat des centaures, un homme sur le point d'uriner, qui furent entièrement restaurées par l'artiste peintre restaurateur d'art, Alain Plesse, en 2001 et 2002. Elles sont classées Classé MH (1939) pour 14 d'entre elles et une en Classé MH (1994), d'autres pièces de mobilier de cette église sont également classées.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
Catégorie :- Commune du Morbihan
Wikimedia Foundation. 2010.