- Port-Louis (Morbihan)
-
Pour les articles homonymes, voir Port-Louis.
Port-Louis
La citadelle de Port-LouisAdministration Pays France Région Bretagne Département Morbihan Arrondissement Lorient Canton Port-Louis (chef-lieu) Code commune 56181 Code postal 56290 Maire
Mandat en coursMuriel Jourda
2008-2014Intercommunalité Communauté d'agglomération du Pays de Lorient Site web Site officiel de la commune Démographie Population 3 071 hab. (2007[1]) Densité 2 870 hab./km² Aire urbaine 184 853 hab. () Gentilé Port-Louisien Géographie Coordonnées Altitudes mini. 0 m — maxi. 14 m Superficie 1,07 km2 Port-Louis (Porzh-Loeiz en breton) est une commune française, située dans le département du Morbihan et la région Bretagne.
La ville est jumelée avec Bad Harzburg en Allemagne. Elle est principalement connue grâce à sa citadelle.
Sommaire
Géographie
L'histoire du pays du Port-Louis est toujours conditionnée par sa situation naturelle exceptionnelle. C'est sa géographie particulière qui scella le devenir de l'ensemble compris entre le Blavet, à l'Ouest, et la rivière d'Étel, à l'Est. La presqu'île du Port-Louis est constituée d' un éperon granitique régnant sur une côte sableuse du côté de la mer, vaseuse du côté de la rade. Le piton est difficilement accessible par la mer, rendue périlleuse à marée haute par les rochers à fleur d'eau et à marée basse par les bancs de vase. Ainsi se trouve justifié le vieil adage : « Au hâvre du Blavet, bien fol est qui s'y met ! ».
Histoire
Le nom ancien de la ville est Blavet. Le nom de Port-Louis, en l’honneur du roi Louis XIII qui voulut en faire une ville fortifiée, date de 1618.
La ville est occupée par les Espagnols de 1590 à 1598, le duc de Mercœur la leur ayant livrée. Don Juan del Aguila la défend et en fait une escale pour le capitaine Don Cristóbal de Rojas. Il la fortifie également, sous le nom de "Fuerte del Aguila" (Fort de l’Aigle) ; la citadelle est à moitié démolie au début du XVIIe siècle, complétée et, enfin achevée en 1642, la citadelle de Port-Louis est l'élément-clé de la défense de la rade.
La citadelle du Port-Louis servit de prison, de centre de tortures et de lieu d'exécution de résistants aux occupants allemands pendant la Seconde Guerre mondiale.
Blasonnement
Les armoiries de Port-Louis se blasonnent ainsi :
D'azur à une ancre d'argent surmontée de trois fleurs de lys d'or rangées en chef.Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 2001 2008 Monique Vergnaud PS 2008 Muriel Jourda DVD Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 3 702 3 921 3 715 3 327 2 986 2 808 2 980 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
La ville comprend de nombreux monuments du fait d'une riche activité historique :
- la citadelle de Port-Louis,
- le bastion et la tour du bastion,
- les fortifications,
- le parc à boulets…
Les deux magasins à poudre sont situés à l'intérieur du front de mer sud, l'un à peu près au niveau de la tour de Nesmond, qui date de 1750, le second, plus petit, à proximité du bastion du Papegaut.
Le grand magasin à poudre de 1750 est un édifice magnifique, par son décor et sa structure. Son environnement est constitué par l'hôpital des Récollets, le lavoir et la fontaine qui forment un ensemble unique pour la visite.
- Chapelle Saint-Pierre, construite en style néoclassique ; elle a remplacé en 1859 l'église de 1553, elle-même située à l'emplacement d'un édifice du XIe siècle.
- Monastère des Récollets - rue de la Citadelle - Le monastère de 1675 fut transformé en hôpital maritime en 1795. Après l'incendie de 1945, il ne reste que le portail monumental néoclassique du début du XIXe siècle et un bâtiment d'accompagnement de la même époque.
- Le Papegaut.
Personnalités liées à la commune
- Zacharie Allemand, amiral d’Empire, (1762-1826).
- Julien Crozet,(né à Riantec) marin qui donna notamment son nom aux îles Crozet.
- Jean Edmond Filhol de Camas (1767-1854), général des armées de la République et de l'Empire.
- Laurent Bourdelas (1962), médiéviste, écrivain et photographe. "Port-Louisien de cœur", il a placé Port-Louis au centre de sa création littéraire et photographique, en particulier avec Le Chemin des Indigotiers (Ed. du Pont St-Martial, 2003) qui a connu un succès de vente et a fait l'objet d'une émission sur France Culture, ou Et je reviens encore au Port-Louis (Encres vives, 2003). En 2002, il a été l'invité de la galerie municipale pour une exposition avec son père, le photographe Jean-Marie Bourdelas. En 2003, il a créé le festival littéraire "Les Littorales". En 2003 et 2004, Laurent Bourdelas a fait des lectures publiques avec le Bagad Nozeganed de Port-Louis (à Port-Louis et Limoges). En 2009 doit paraître le livre de textes/photos Locmalo, écrit à Port-Louis et inspiré par cette ville (Éditions Gros Textes, Fontfourane, 05 Chateauroux-les-Alpes).
- Benoît Hamon, porte parole du Parti socialiste, possède une maison au Port-Louis.
- Feodor Atkine, acteur français, possède une maison au Port-Louis.
Notes et références
Voir aussi
Article connexe
Liens externes
- Site officiel de la commune
- Centre d'Animation Historique du Pays du Port-Louis
- Port-Louis sur le site de l'Institut géographique national
Catégories :- Commune du Morbihan
- Ville portuaire de France
- Pays de Lorient
- Port-Louis (Morbihan)
Wikimedia Foundation. 2010.