Riantec

Riantec

47° 42′ 42″ N 3° 18′ 33″ W / 47.7116666667, -3.30916666667

Riantec
Eglise Sainte-Radegonde
Eglise Sainte-Radegonde
Administration
Pays France
Région Bretagne
Département Morbihan
Arrondissement Lorient
Canton Port-Louis
Code commune 56193
Code postal 56670
Maire
Mandat en cours
Jean-Michel Bonhomme
2008-2014
Intercommunalité Communauté d'agglomération du Pays de Lorient
Démographie
Population 5 110 hab. (2007[1])
Densité 363 hab./km²
Aire urbaine 184 853 hab. ()
Gentilé Riantecois, Riantecoise
Géographie
Coordonnées 47° 42′ 42″ Nord
       3° 18′ 33″ Ouest
/ 47.7116666667, -3.30916666667
Altitudes mini. 0 m — maxi. 35 m
Superficie 14,06 km2

Voir la carte physique

Voir la carte administrative

Riantec (Rianteg en breton) est une commune française, située dans le département du Morbihan et la région Bretagne.

Ses habitants sont appelés les Riantecois ou localement les "culs-salés" (en référence à la pêche à pied pratiquée dans la Petite Mer de Gâvres).

Sommaire

Géographie

Localisation

Située sur les bords de la Petite Mer de Gâvres, Riantec est limitrophe de Port-Louis et Locmiquelic à l'ouest, de Kervignac au nord et de Merlevenez et Plouhinec à l'est. Au sud, la presqu'île de Gâvres protège Riantec de l'Océan Atlantique.

Distante de 5 kilomètres à vol d'oiseau de Lorient et de 19 kilomètres par la route, Riantec, située outre-rade, est une commune de la première couronne de l'agglomération lorientaise.

Site

Riantec est une commune au relief peu accidenté, marquée d'abord par sa situation littorale avec ses 9 kilomètres de côtes et ensuite par ses caractéristiques rurales.

La frange littorale est rythmée par les marées formant un plan d’eau à marée haute et une vaste étendue d’estrans sablo-vaseux à marée basse.

La partie rurale de la commune, traversée seulement par des cours d'eau mineurs dont le Riant, a une structure essentiellement bocagère et présente de nombreux boisements.

Entre ces deux espaces, s'est développé à partir d'entités distinctes - à savoir le centre bourg et d'anciens villages aujourd'hui agglomérés (Kerner, les Salles) - un tissu urbain continu structuré autour des principales voies de communication. Par ailleurs, de nombreux hameaux et éléments bâtis parsèment la partie rurale du territoire riantecois.

Histoire

S'il existe des traces d'activité humaine préhistorique puis à la période romaine, l'occupation par les Bretons du territoire riantecois remonte à la fin du Ve siècle.

De façon officiel la ville de Riantec fut fondé au XIXe siècle par trois Familles, la Famille De La Croizetière, la Famille La Fouesnardière, et la Famille Kerdurand.

Plus tard, au XVe siècle, plusieurs seigneuries se partageaient les terres.

Démembrement de l'ancienne paroisse de Plouhinec, la paroisse de Riantec (dont le nom vient du ruisseau Riant) mentionnée dès 1387, englobait primitivement les territoires de Riantec, de Locmiquélic, de Gâvres et d'une partie de Port-Louis.

Si la paroisse de Riantec est érigée en commune en 1790, Gâvres puis Locmiquélic s'en séparent respectivement en 1867 et 1919 pour devenir des communes à part entière.

Les iles Crozet doivent leur nom au célèbre navigateur Breton Julien Crozet qui naquis à Riantec au lieu dit De La Croizetière. Les îles Crozet furent découvertes par l’expédition de l’explorateur français Nicolas Thomas Marion-Dufresne qui fit débarquer son second Julien Crozet sur l’île de la Possession le 24 janvier 1772. Crozet prit alors possession de l’archipel au nom de la France. Le capitaine britannique James Cook nomma ces îles d’après Julien Crozet, ayant également donné le nom de Marion-Dufresne à l’île Marion voisine de celle du Prince-Édouard

Patrimoine

Riantec
Dolmen de Kerporel

Archéologique

Plusieurs sites archéologiques sont recensés sur le territoire de Riantec

  • Dolmens et tumulus datant du Néolithique
  • Site préhistorique dont le village de Kérostin
  • Voie romaine
Riantec
Eglise Sainte-Radegonde
Riantec
Château de Kerdurand

Historique

A défaut d'édifices, monuments ou sites classés, Riantec possède un certain nombre d'éléments patrimoniaux remarquables.

  • Église néogothique Sainte-Radegonde, reconstruite en 1927 suite à un incendie de 1917
  • Chapelle de la Trinité à Kerner datant du XVe siècle
  • Chapelle de la Vraie Croix datant du XVIIe siècle
  • Chapelle de Saint-Jean reconstruite en 1884
  • Moulin à marée de Stervins datant de 1689
  • Phare de Poulfanc édifié en 1854, appelé Tour à feu (traduction du breton tourtan signifiant phare)
  • Château de Kerdurand construit au XVIIIe siècle et sa grille
  • Les ruines du Château De La Croizetière construit vers le XVe siècle
  • Plusieurs fontaines et lavoirs
  • Ancien chemin de fer

Bâti

Riantec comptait avant 1880 deux zones habitées, au bourg et à Kerner, et quelques groupes d'habitations disséminés sur son territoire.

Par la suite, les constructions ont été édifiées autour des noyaux d'urbanisation préexistants et des voies d'accès à la commune.

Caractérisée par une grande hétérogénéité de son bâti, la commune abrite essentiellement de l'habitat individuel. Outre un bâti traditionnel, antérieur à 1880, constitué de maisons de pêcheurs pour l'habitat maritime et de longères pour l'habitat rural, les différentes formes d'habitat individuel caractéristiques des évolutions architecturales contemporaines fondent le tissu urbain communal.

Naturel et paysager

Ce patrimoine naturel tant maritime que rural dont dispose Riantec abrite une faune et une flore riche protégée à divers titres.

Espaces d'intérêt européen

Riantec
L'ile aux pins dans la Petite Mer de Gâvres

Natura 2000

La Petite Mer de Gâvres, les zones humides du Dreff et de la Croizetière sont concernées par le site Natura 2000 du « Massif dunaire Gâvres-Plouhinec et zones humides associées».

ZNIEFF

Abritant des espèces rares et menacée, Riantec, particulièrement sa frange littorale, est également visée par un périmètre de Zone naturelle d'intérêt écologique, floristique et faunistique.

ZICO

La Petite Mer de Gâvres, l'ile de Kerner et l'ile aux pins ainsi que les marais du Dreff, d'anciens marais salants, sont inclus dans une Zone d'intérêt communautaire pour les oiseaux. En effet, ces zones abritent une grande variété d’oiseaux utilisant la vasière comme zone d’alimentation à marée basse et de repos à marée haute.

Espaces d'intérêt local

Outre les zones visées par l'intérêt communautaire, les landes de Lotour et le vallon du Riant sont repérés localement au titre de leur intérêt faunistique et floristique.

Blasonnement

Blason ville fr Riantec (Morbihan).svg

Les armoiries de Riantec se blasonnent ainsi :

D'azur au chevron d'argent chargé de trois mouchetures d'hermine de sable à plomb, accompagné en chef de deux cormorans éployés d'or et en pointe d'une fontaine couverte du même ouverte du champ.

Démographie

La population de Riantec a connu une évolution positive de 1975 à 2009 (+884 habitants).

Évolution démographique
1975 1982 1990 1999 2009
4 132 4 615 4846 4765 5016

Contexte local

Administratif

Communal

Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
1981 1989 Henri Le Breton - Vétérinaire
1989 2001 Roger Keraudran    
2001 2008 Marc Roberdel    
2008 2010 Michel Le Gall    
2010   Jean-Michel Bonhomme    
Toutes les données ne sont pas encore connues.

Intercommunal

Riantec est membre de Cap L'Orient (Communauté d'agglomération du Pays de Lorient) , Établissement public de coopération intercommunale (EPCI) regroupant 19 communes et 190 790 habitants.

Son adhésion à cette structure intercommunale, anciennement appelée District du Pays de Lorient, remonte à décembre 1995.

Économique

Emploi

En 2004, le pourcentage d'actifs dans la population riantecoise était de 40,4% dont 10,4% de chômeurs.

En 2000, les établissements basés à Riantec employaient 560 personnes et le centre hospitalier de Kerdurand, dépendant de l'hôpital de Port-Louis constituait le principal employeur de la commune avec 120 salariés.

Par ailleurs, en 1999, seulement 19,7% de la population ayant un emploi résidait et travaillait à Riantec.

Activités

Commerce et artisanat

L'activité commerciale et artisanale est répartie sur l'ensemble du territoire communal avec une concentration au niveau du bourg pour le commerce et à Villemarion pour l'artisanat. L'autorisation de construire une station d'épuration a été donné fin mai 2009; celle-ci devrait traiter les eaux de Riantec, Port-Louis et Locmiquélic[2].

Pêche

À Riantec, l'essentiel de l'exploitation des ressources maritimes est historiquement liée à la pêche à pied.

Profondément ancrée dans la culture locale, la pêche à pied en Petite Mer de Gâvres de palourdes et de coques a longtemps contribué à l'alimentation de la population mais est devenue une activité ludique et éducative constituant un atout touristique.

Agriculture

En 2004, l'agriculture occupait 39,1% du territoire avec 564 hectares de surface agricole utile (SAU) mais accuse une diminution progressive tant de la surface exploitée que du nombre de sièges d'exploitation basées à Riantec.

Les exploitations riantecoises partagent majoritairement leur activité entre l'élevage porcin et bovin et la culture céréalière notamment à destination de l'alimentation animale.

Tourisme

L'activité touristique réduite à Riantec peut s'appuyer sur la Petite Mer de Gavres et son intérêt tant écologique que pédagogique.

Par ailleurs, sans être une station balnéaire, la baignade est possible à marée haute dans la Petite Mer de Gâvres notamment à partir des petites plages (les Salles, Stervins, les Chelles) du littoral communal.

La campagne riantecoise par la diversité de ses paysages dispose de potentialités.

Associatif

  • 15 associations sportives
  • 15 associations culturelles
  • 6 associations à caractère patriotique
  • 3 associations environnement-nature
  • 8 associations scolaires
  • 4 associations sociales ou caritatives

Équipements et infrastructures

Touristiques

Parc de Kerdurand

Le parc de Kerdurand accueille le camping municipal (200 emplacements et 10 chalets) agrémenté d’un parcours sportif et d’une piscine.

Maison de l'ile de Kerner

Espace découverte du monde végétal, animal et minéral de la Petite Mer de Gâvres.

Scolaires et périscolaires

Les structures d’enseignement présentes sur le territoire de Riantec permettent d’accueillir les enfants scolarisés de la maternelle au collège.

3 écoles maternelles

  • Ecole maternelle de la Petite Mer
  • Ecole maternelle Saint-Joseph
  • Ecole maternelle Diwan (bilingue breton-français)

3 écoles primaires

  • Ecole primaire Paul Emile Victor
  • Ecole primaire Saint-Joseph
  • Ecole primaire Diwan (bilingue breton-français)

1 collège

  • Collège de Kerdurand

1 halte garderie

  • Relais des homards

Socioculturels

Riantec
Bibliothèque municipale

Les équipements socioculturels sont essentiellement répartis sur le bourg et à Kerdurand.

Le bourg

  • Salle audiovisuelle utilisée notamment en tant que cinéma
  • Bibliothèque
  • Salle polyvalente Henri Queffélec

Kerdurand

  • Maison des jeunes
  • Club du 3e âge
  • Château de Kerdurand à la disposition des associations et du centre de loisir

Sportifs et de plein air

A quelques exceptions près, les infrastructures sportives riantecoises sont regroupées à Kerdurand

  • 3 terrains de football
  • 1 terrain de rugby
Riantec
Sentiers à la campagne comme sur le littoral
  • 2 cours de tennis
  • 2 terrains multisports
  • 1 parcours sportif
  • 2 piscines
  • 1 boulodrome couvert
  • 1 salle de sport dans l’annexe du château de Kedurand
  • 1 salle de sport dépendant du Collège de Kerdurand
  • 1 salle de sport de combat
  • 1 centre équestre

Par ailleurs, le site de Riantec, entre mer et campagne, offre des opportunités de randonnées pédestres, équestres et cyclistes.

L’espace de la Petite Mer de Gâvres se prête à la pratique d’activités nautiques comme le kayak de mer, la planche à voile ou encore le kitesurf.

Déplacements

Réseau viaire

Outre les voies communales, Riantec est traversée par trois routes départementales

Transports publics

Réseau CTRL

La commune de Riantec est desservie par le réseau de transport en commun de Cap L'Orient par l'intermédiaire de la Compagnie de Transport de la Région Lorientaise (CTRL).

Le réseau outre-rade de la CTRL permet une desserte en bus interne aux communes de Riantec, Port-Louis et Locmiquélic et une liaison par bateau à destination de Gâvres et à travers la rade vers Lorient.

Ces lignes combinant bus et bateau circulent à raison d'un service toutes les demi-heures.

Lignes de bus outre-rade

  • Ligne 70 Riantec Sébastopol - Locmiquélic Pen Mané
  • Ligne 71 Port-Louis La Pointe - Riantec Lavoir
  • Ligne 72 Port-Louis La Pointe - Locmiquélic Pen Mané ne desservant pas Riantec
  • Ligne 73 Gâvres Embarcadère - Gâvres Porh Puns

Lignes Batobus

  • Ligne 10 Locmiquélic Pen Mané - Lorient Quai des Indes
  • Ligne 11 Port-Louis La Pointe - Lorient Port de Pêche
  • Ligne 12 Locmiquélic Ste-Catherine - Lorient Port de Pêche
  • Ligne 13 Gâvres Embarcadère - Port-Louis Locmalo

Vie locale

Événements hebdomadaires

  • Marché : le mercredi matin à côté de l'église Sainte-Radegonde
  • Cinéma : les weekends à la salle audiovisuelle

Personnalités liées à la commune

Feodor Atkine a vécu à Riantec.
De plus, la secrétaire de Charles de Gaulle aurait également vécu à Riantec.[réf. nécessaire]

Notes et références

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Riantec de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Riantec — French commune nomcommune=Riantec native name=Rianteg x = 34 y = 101 lat long=coord|47|42|42|N|3|18|33|W|region:FR type:city insee=56193 cp=56670 région=Bretagne département=Morbihan arrondissement=Lorient canton=Port Louis maire=Marc Roberdel… …   Wikipedia

  • Riantec — Original name in latin Riantec Name in other language Riantec, Rianteg State code FR Continent/City Europe/Paris longitude 47.71093 latitude 3.31629 altitude 5 Population 4945 Date 2012 01 18 …   Cities with a population over 1000 database

  • Holiday Home Riantec Rue De Kerner — (Riantec,Франция) Категория отеля: Адрес: 56670 Riantec, Франция …   Каталог отелей

  • Keranroue (météorite) — Météorite de Keranroué (Kernouve/Kernouvé) Caractéristiques Type Chondrite Classe Chondrite ordinaire Groupe H6 Observation …   Wikipédia en Français

  • Kernouve — Keranroue (météorite) Keranroue[1] (météorite de Cléguérec) est une météorite tombée le 22 mai 1869 à Keranroué sur la commune de Cléguérec, Morbihan. Les différents fragments sont dispersés dans plusieurs musées. La météorite est répertoriée… …   Wikipédia en Français

  • Kernouvé — Keranroue (météorite) Keranroue[1] (météorite de Cléguérec) est une météorite tombée le 22 mai 1869 à Keranroué sur la commune de Cléguérec, Morbihan. Les différents fragments sont dispersés dans plusieurs musées. La météorite est répertoriée… …   Wikipédia en Français

  • Locmiquelic — Locmiquélic Locmiquélic Administration Pays France Région Bretagne Département Morbihan Arrondissement Lorient Canton Port Louis …   Wikipédia en Français

  • Locmiquélic — 47° 43′ 34″ N 3° 20′ 22″ W / 47.7261111111, 3.33944444444 …   Wikipédia en Français

  • Meteorite de Cleguerec — Keranroue (météorite) Keranroue[1] (météorite de Cléguérec) est une météorite tombée le 22 mai 1869 à Keranroué sur la commune de Cléguérec, Morbihan. Les différents fragments sont dispersés dans plusieurs musées. La météorite est répertoriée… …   Wikipédia en Français

  • Météorite De Cléguérec — Keranroue (météorite) Keranroue[1] (météorite de Cléguérec) est une météorite tombée le 22 mai 1869 à Keranroué sur la commune de Cléguérec, Morbihan. Les différents fragments sont dispersés dans plusieurs musées. La météorite est répertoriée… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”