- Carnac
-
Carnac
Entrée de Carnac avec les mégalithesAdministration Pays France Région Bretagne Département Morbihan Arrondissement Lorient Canton Quiberon Code commune 56034 Code postal 56340 Maire
Mandat en coursJacques Bruneau
2010-2014Intercommunalité Communauté de communes de la Côte des Mégalithes Démographie Population 4 436 hab. (2007[1]) Densité 136 hab./km² Aire urbaine 7 859 hab. () Gentilé Carnacois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 0 m — maxi. 45 m Superficie 32,71 km2 Carnac est une commune française située dans le département du Morbihan et la région de Bretagne.
La commune est connue pour ses alignements de 2 934 menhirs[2], ainsi que pour sa station balnéaire considérée comme l'une des plus attractives de la côte Atlantique.
Sommaire
Géographie
Carnac est située sur la côte atlantique, entre le golfe du Morbihan à l’est et la presqu’île de Quiberon à l’ouest. C'est une commune littorale très vaste puisqu'elle occupe une surface de 3 271 hectares. L'altitude de la commune est faible, mais on rencontre de nombreuses buttes qui ont servi de repère pour la construction de monuments mégalithiques.
Le granit de Carnac des géologues forme l'essentiel du sous-sol. C'est une roche claire légèrement feuilletée, dans laquelle l'érosion a pu dégager des blocs tantôt massifs tantôt tabulaires, propices à la construction de monuments mégalithiques.
Les communes limitrophes sont Crac’h, Erdeven, Ploemel, Plouharnel et La Trinité-sur-Mer.
Histoire
Ce site a été habité il y a plus de 450 000 ans, comme l’attestent des restes préhistoriques trouvés sur la commune.
Le tumulus Saint-Michel est construit entre 5000 et 3400 av. J.-C. (au Néolithique). À la base, il est long de 125 mètres, large de 60 mètres, et mesure 12 mètres de haut. Il a nécessité 35 000 mètres cubes de pierres et de terre. C'est un tombeau pour les membres d'une élite, il contenait divers objets funéraires pour la plupart exposés dorénavant au musée de la Préhistoire de Carnac.
La chapelle érigée dessus, construite en 1663, a été détruite en 1923 pour être reconstruite à l'identique en 1926.
(ces informations portant sur ce tumulus ont été recueillies sur un panneau du ministère de la Culture et de la Communication)
-
Le tumulus Saint-Michel
Au Néolithique, entre 4 000 et 2 000 ans av. J.-C., des alignements mégalithiques sont érigés[3]. La date précise est difficile à déterminer, on estime que la plupart du site date de 3300 ans av. J.-C., mais que des générations se sont succédé pour le réaliser.[réf. nécessaire]
Article détaillé : Alignements de Carnac.Les alignements sont partagés en plusieurs groupes distincts. Les alignements du Ménec regroupent 12 rangées convergentes de menhirs qui s’étendent sur plus d’un kilomètre, avec les restes de cercles de pierres à chaque extrémité. Les pierres les plus grandes, à l’ouest, atteignent 4 m de haut ; leur hauteur moyenne décroît le long de l’alignement pour atteindre 60 cm de hauteur à l’extrême est. Ce schéma est répété dans les alignements de Kermario un peu à l’est. D’autres alignements plus petits parsèment le site, comme ceux de Kerlescan et du Petit Ménec.
Une légende dit que Saint Cornély, poursuivi par des soldats romains, se retourna et les figea en pierres (appelées menhirs aujourd'hui).
En 1864, le quartier de la Trinité-sur-Mer et son port d'estuaire sont détachés de la commune, pour constituer une commune séparée. En 1865, la Trinité-sur-Mer devient également une paroisse distincte. En effet, les marins-pêcheurs jugeaient l'église Saint-Cornély de Carnac trop éloignée du port, et en réclamaient une à proximité.
Vers 1875, l'archéologue écossais James Miln vient étudier le site et prend comme guide et aide Zacharie Le Rouzic (1864-1939). Après la mort de son mentor, Zacharie est nommé conservateur du musée de la Préhistoire et, bien qu'autodidacte, il devient le spécialiste internationalement reconnu des mégalithes de la région.
En 1903, une station balnéaire est créée sur d'anciens marais salants, elle se développe beaucoup dans les années 1950, faisant de Carnac une ville bicéphale : Carnac-ville et Carnac-Plage. En 1974, un centre de thalassothérapie voit le jour, bâti sur une partie des salines asséchées. Il reste encore quelques salines mais elles ne sont plus exploitées. En face d'elles s'est construit le casino de Carnac.
Blasonnement
Les armoiries de Carnac se blasonnent ainsi :
D’azur à la bande cousue de gueules chargée de six menhirs d’or, accompagnée en chef d’une ombre de soleil d’or et en pointe d’un navire cousu de gueules équipé et flammé d’argent. Conc. L. Ermoy.- Il y a là violation de la règle de contrariété des couleurs : ces armes sont fautives.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1964 1996 Christian Bonnet UDF Ministre (1972-1981)
Sénateur du Morbihan (1983-2001)
Député de la deuxième circonscription du Morbihan (1956-72 / 1981-83)
Conseiller général du canton de Belle-Île (1958-2002)1996 1998 Olivier Buquen - 1998 2001 Francis Thomas - 2001 2004 Jacques Bruneau DVD - 2004 2010 Michel Grall UMP Député de la 2e circonscription du Morbihan (depuis 2007) 2010 en cours Jacques Bruneau - Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Langue bretonne
Le nom breton de la commune est Karnag.
L’adhésion à la charte Ya d’ar brezhoneg a été votée par le Conseil municipal le 28 avril 2006.
À la rentrée 2007, 10,3% des enfants de la commune étaient inscrits dans le primaire bilingue[7].
Patrimoine religieux
- Église Saint-Cornély, XVIIe et XVIIIe siècles
Dédiée à Saint Cornély, protecteur des bêtes à cornes ; sa statue se trouve placée au-dessus du fronton du portail ouest. Le porche du flanc nord est surmonté d'un baldaquin en granit en forme de couronne dont on ne trouve pas d'autre exemplaire en Bretagne. L'intérieur contient également des pièces exceptionnelles : l'orgue du XVIIIe siècle est classé. Les voûtes lambrissées sont décorées sur 750 m2.
- Village de Saint-Colomban, XVIe siècle
Cet ancien village, dont les maisons sont en granit, se situe au sud-ouest de Carnac et domine l'anse du Pô. Les habitants y ont longtemps vécu de la terre et de la mer. La chapelle est dédiée au moine missionnaire irlandais saint Colomban, qui s'installa dans la région vers 610. Il est le saint patron des faibles d'esprit. À l'est de la chapelle, se situe la fontaine à deux bassins. Le lavoir était un lieu de rencontre pour les femmes du village. Au sud du village, en bordure de mer se trouvent deux cheminées, vestiges d'une forge.
- Chapelle la Madeleine
Le village de Kerguéarec était autrefois une léproserie. La chapelle actuelle a été reconstruite en 1976.
- Chapelle Saint-Michel
Elle a été construite sans doute vers 1813 puis vers 1925 sur les mêmes plans que la chapelle originale qui, elle, datait de 1664. En contre bas, la fontaine Saint-Michel, fontaine de dévotion. Les femmes de marins en mer montaient à la chapelle pour la balayer dans le sens où elles voulaient voir souffler le vent. Elles venaient ensuite prier à la fontaine et boire de l'eau. Son pardon a lieu en septembre.
Personnages célèbres
- Jean-Marie Henry, prêtre et poète de langue bretonne, est né à Carnac en 1858.
- Eugène Guillevic, poète de langue française, né à Carnac en 1907 et décédé à Carnac en 1997.
- Didier Rimaud, jésuite, auteur des paroles de nombreux chants liturgiques catholiques, est né à Carnac en 1922 et décédé à Lyon en décembre 2003.
- Émile Rocher peintre, sculpteur, céramiste (1928). Œuvres au Musée des Beaux Arts de Brest, au Musée du Faouët, à l'Institut Culturel de Bretagne, au Conseil Régional de Bretagne et dans 21 pays (États-Unis, Japon, Liban, Mexique, Maroc, Royaume Uni, Espagne, etc.)
Culture
- La ville connait depuis quelques années une exposition permanente du peintre François Gabin.
Sports
La vie sportive de Carnac est regroupée autour de plusieurs clubs sportifs :
- CFC, le Carnac Football Club[8],
- Le Centre Équestre des Menhirs,
- La Raquette Carnacoise[9],
- YCC, le Yacht Club de Carnac[10],
Les sports nautiquesLes sports nautiques ont leur club : le Yacht Club de Carnac. Ce dernier offre des cours de voile légère, d'aviron, locations... Durant l'année, plusieurs grandes manifestations ont lieu à Carnac.
Notes et références
- données officielles 2007 sur le site de l’INSEE
- Les menhirs de Carnac », L'Ouest en Mémoire (INA), 10 Aoùt 1970. Consulté le 29 Juin 2011 ORTF, «
- site officiel des monuments nationaux des alignements de Carnac consulté le 17 décembre 2008
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 7 juin 2010
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2006) sur Insee. Consulté le 7 juin 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2007 sur Insee. Consulté le 7 juin 2010
- (fr) Ofis ar Brezhoneg: Enseignement bilingue
- http://www.carnacfc.com/] [Carnac FC :
- http://www.carnac.fr/default.php?page=49#211/] [La Raquette Carnacoise :
- http://www.yccarnac.com/] [YC Carnac :
Annexes
Iconographie
- Maurice Brianchon : Carnac, huile sur toile de 1961.
Bibliographie
- Seigneurie de Beaumer en Carnac, cotes 59 J 34-35 > Fonds Jean de La Monneraye, (59 J), Archives I&V.
- Xavier Dubois, Histoire de Carnac et de La Trinité-sur-Mer, Editions du Menhir, Carnac, 2010
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Commune du Morbihan
- Station balnéaire française
- Commune signataire de la charte Ya d’ar Brezhoneg
-
Wikimedia Foundation. 2010.