- Armorial des communes du Pas-de-Calais-2 (D-H)
-
Cette page donne les armoiries (figures et blasonnements) des communes du Pas-de-Calais de D à H.
- Armorial des communes du Pas-de-Calais-1 (A-C)
- Armorial des communes du Pas-de-Calais-2 (D-H)
- Armorial des communes du Pas-de-Calais-3 (I-P)
- Armorial des communes du Pas-de-Calais-4 (Q-Z)
Sommaire
D
Da à Dm
Image Nom de la commune et blasonnement Dainville D’azur à la fasce d’argent chargée de trois coquilles de gueules[1]. * Il y a là non respect de la règle de contrariété des couleurs : ces armes sont fautives.
Dannes Écartelé : au 1) et 4) de gueules à la cloche d’or, au 2) et 3) d’azur à la barre d’or[1].
Delettes D’argent aux trois cloches de gueules[1].
Denier D’argent chapé d’azur chargé de deux écussons d’or[1].
Dennebroeucq D’argent aux trois chevrons de gueules, au comble ondé d’azur[1].
Desvres D’or au château de deux tours couvertes de sable, ouvert, ajouré et maçonné d’argent, surmonté d’un gonfanon de gueules frangé de sinople et accompagné de trois fleurs de lys d’azur[1].
Diéval Écartelé : au 1) et 4) d’azur aux trois dragons d’or, au 2) et 3) d’or aux trois lionceaux naissants de gueules, armé et lampassés d’argent[1].
Divion De gueules au lion d’argent [1].
Dn à Dz
Image Nom de la commune et blasonnement Dohem Parti : de gueules au lion d’argent, armé et lampassé d’or, soutentant de sa patte dextre un cœur du même, au second de sable à Saint Omer bénissant de carnation, mitré, vêtu et crossé d’argent[1].
Douchy-lès-Ayette Burelé d’argent et d’azur de dix pièces aux deux bars adossés d’or brochant sur le tout [1].
Doudeauville D’azur au pont de trois arches d’argent, maçonné de sable, sur des ondes aussi d’argent mouvant en pointe, sommé d’un buste de carnation, couronné d’or, vêtu aussi de sable, surmonté de sept étoiles aussi d’or ordonnées en voute[1].
Dourges De sinople à la fasce d’hermine accompagnée de trois gerbe de blé d’or. [1].
Douriez D’argent aux trois fleurs de lys au pied nourri de gueules[1].
Douvrin D’or au chef de gueules chargé d’un lion léopardé d’argent[1].
Drocourt De gueules à l’épi de blé d’or posé en barre, accompagné en chef d’une colombe d’argent volant et tenant dans son bec un rameau du même et en pointe de quatre chevalement de mine cousus d’azur[1].
Drouvin-le-Marais Fascé d’or et d’azur de huit pièces, à la bande d’argent brochant sur le tout[1].
Duisans D’azur aux trois coquilles d’or surmontées à dextre d’une roue de moulin du même et à senestre d’une étoile d’argent ; sur le tout d’azur semé de fleurs de lys d’or, à la bande de gueules chargé de trois lionceaux d’argent posés à plomb brochant sur le tout, à la bordure aussi de gueules[1].
Dury D’or aux trois trèfles de sinople[1].
E
Ea à Ep
Image Nom de la commune et blasonnement Echinghen D’or à la fasce d’azur accompagnée de trois roses de gueules[1].
Éclimeux Écartelé : au 1) de gueules au chevron d’argent chargé de cinq moucheture d’hermine de sable, au 2) de gueules à la fasce d’argent accompagnée de trois losanges d’or, au 3) fascé d’or et de sable de 6 pièces, au 4) d’or à la fleurs de lys de gueules[1].
Écoivres D’or au pal d’azur chargé d’un annelet d’argent[1].
Écourt-Saint-Quentin Parti : au 1) de gueules au buste de Saint Quentin d’argent ayant les épaules percées chacune d’un clou du même, au 2) d’or à l’escarboucle fleurdelysée de sable percée de gueules[1].
Écoust-Saint-Mein D’azur aux trois mains dextre appaumées d’argent, à la filières d’or [1].
Ecquedecques D’or au sautoir de gueules, à la tête de paon contournée de sinople brochant sur le tout[1].
Ecques Coupé au 1) d’azur au soleil d’or mouvant du canton senestre du chef, au 2) de sinople à l’épi de blé feuillé d’or posé en bande ; à la divise du même brochant sur la partition chargée d’une église du même issant d’un trait courbé vers le chef, le clocher brochant sur l’azur ; le tout enfermé par une bordure d’or chargée de dix feuilles de chêne de sinople, deux affrontées en chef, trois montantes aux flancs et deux adossées en pointe[1].
Écuires D’azur semé de fleurs de lys d’or, à l’écusson d’argent chargé d’une grange de gueules brochant sur le tout[1].
Écurie (Pas-de-Calais) De sinople, au chef d’argent chargé de trois gouttes de sang de gueules[1].
Éleu-dit-Leauwette Tranché : au 1) de gueules aux deux pics passés en sautoir et à la lampe brochante sommée d’un casque de mineur, le tout d’or, au 2) coupé ondé au I de gueules à la gerbe d’or et au II d’or aux trois burelles d’azur ; à la cotice d’or brochant sur la partition[1].
Elnes Écartelé : Au 1) et 4) d’argent au lion de sable, à la bordure de gueules, au 2) et 3) contre écartelé d’or et de sable[1].
Embry D’argent au chevron de gueules accompagné de trois doloires du même[1].
Enguinegatte De gueules au chevron d'hermine, au chef d'argent chargé d'un lion issant de gueules
Enquin-les-Mines De sinople à la bande fuselée d’argent.[1].
Enquin-sur-Baillons D’azur à une truite courbé d’or contournée en barre, hameçonnée du même.[1].
Éperlecques Écartelé : au 1) et 4) d’azur aux trois barres d’or, au franc-quartier senestre billeté d’or et d’argent, au 2) et 3) d’argent aux trois étoiles d’azur.[1].
Épinoy D’or aux trois lionceaux naissants de gueules, armé et lampassés d’argent, au chef d’hermine chargé d’un croissant de sable.[1].
Eps D’argent à l’aigle de sable, becquée et armé de gueules.[1].
Eq à Ez
Image Nom de la commune et blasonnement Équihen-Plage De pourpre aux deux bars adossés de sinople, écaillés d’azur, accompagnés, en pointe d’une croix de guerre d’or, au chef d’argent, chargé d’une jumelle ondée alésée d’azur.[1].
Équirre D’argent au léopard de sinople, armé et lampassé de gueules, passant sur une terrasse aussi de sinople .[1].
Ergny D’argent aux trois écussons de gueules.[1].
Érin Écartelé : au 1) et au 4) d’argent aux trois fasces de gueules, au 2) et 3) d’argent aux trois doloires de gueules rangées en bande ; sur le tout d’or au créquier arraché de gueules.[1].
Erny-Saint-Julien De gueules au chevron d’hermine accompagné de trois molettes de cinq rais d’argent.[1].
Ervillers D’or à la fasce d’azur de trois chiens braques assis d’argent, accompagnée de six fermaux cousus du même, ordonnés trois en chef et trois en pointe.[1].
Escalles D’argent au sautoir de gueules chargé en cœur d’un tourteau cousu d’azur, soutenu d’une ombre d’étoile.[1].
Escoeuilles D’or à l’aigle bicéphale de sable.[1].
Esquerdes De gueules aux trois chevron d’or.[1].
Essars D’azur au chef d’argent chargé de trois arbres arrachés de sinople.[1].
Estevelles D’azur aux trois gerbes de blé d’or.[1].
Estrée De gueules à l’aigle d’argent, becquée et membrée d’or.[1].
Estrée-Cauchy D’argent fretté de douze pièces de sable, au chef soudé d’or chargé de trois merlettes aussi de sable.[1].
Estrée-Wamin De sinople à la bande d’argent chargée d’une croisette ancrée de gueules posée à plomb.[1].
Estréelles D’hermine a un temple de gueules, ouvert et ajouré de sable (temple réformée).[1]
Étaing D’azur aux trois fleurs de lys d’argent, au franc-canton de gueules chargé d’un lion d’or et d’une bordure du même ; le tout enfermé par une bordure d’or.[1]
Étaples De gueules aux trois coquilles d’or.[1].
Éterpigny D’argent à l’arbre arraché de sinople, au chef du même.[1].
Étrun Parti : au 1) parti émanché de sable et d’or, au 2) d’azur à la crosse contournée d’or, tenu par un dextrochère de carnation mouvant de l’émanché brochant sur le parti principal.[1].
Évin-Malmaison D’azur semé de fleurs de lys d’or, au cerf d’argent brochant sur le tout, à la champagne ondée du même chargé d’une lampe de mineur de gueules.[1].
F
Fa à Fj
Image Nom de la commune et blasonnement Famechon D’or aux deux fasces d’azur accompagnées de neuf merlettes de gueules ordonnées 5.3.1.[1].
Fampoux Écartelé au 1) d’argent au sautoir de sable, au franc-canton de gueules, au 2) d'azur semé de fleurs de lys d’or au lambel de gueules en chef, au 3) d’azur aux trois fleurs de lys d’or au 4) de gueules à la bande d’or.[1].
Farbus Parti : au 1) d’hermine au chef de gueules, au second coupé au I d’argent à la feuille d’érable de gueules et au II de sinople au bâton de pèlerin d’or posé en barre.[1].
Fauquembergues D’azur à la fasce d’or.[1].
Favreuil D’or aux trois lionceaux naissants de gueules, armé et lampassés d’argent, à la bordure engrêlée aussi de gueules.[1].
Febvin-Palfart De sinople à un fer à cheval d'argent clouté de onze pièces de gueules encadrant une fève d'or, à la bordure du même chargée de onze tourteaux du champ
Ferfay D’argent à un merle de sable, becqué et membré de gueules, au chef du même chargé de trois besants du champ.[1].
Ferques De gueules à la bande fuselée de cinq pièces d’or.[1].
festubert Taillé : au 1) d’argent à la fasce de gueules, au 2) de gueules à la fasce vivrée d’argent.[1].
Feuchy D’or à la croix ancrée de gueules, au chef parti au I du même fretté de douze pièces du champ, au 2) d’argent au lion contourné de sable armé et lampassé aussi de gueules..[1].
Ficheux D’argent à trois poules de sable, becquées et membrées de gueules.[1].
Fiefs D’azur à cinq fusées accolées d’argent rangées en fasce.[1].
Fiennes D'argent, au lion de sable, armé et lampassé de gueules[2].
Fillièvres D’azur au chevron d’argent accompagné de trois amphores du même.[1].
Fk à Fp
Image Nom de la commune et blasonnement Fléchin Fascé d’or et de sable de six pièces, au lion de gueules brochant sur le tout.[1]
Flers Écartelé au 1) et 4) d’azur aux trois dragons couronnés d’or, vomissant des flammes du même, au 2) et 3) d’or à la croix ancrée de gueules.[1]
Fleurbaix Écartelé au 1) d’or à la croix ancrée de gueules, au 2) d’argent au cerisier terrassé de sinople, fruité de gueules au 3) d’argent fretté de quatorze pièces et sable, au quatrième d’azur au joyel d’argent.[1]
Fleury De gueules à la fasce vivré d’argent.[1]
Floringhem D’or aux trois huchets contournés de gueules, enguichés, virolés, pavillonnés et embouchés d’argent, au chef de beffroi d’une tire.[1]
Foncquevillers De gueules à la fasce d’argent, accompagné en chef de deux merlettes du même et en pointe à dextre d’une crosse d’or et à senestre d’un guidon d’argent chargé d’une aigle de sable et attaché à une hampe aussi d’or à dextre, le tout accosté de deux fleurs de lys du même.[1]
Fontaine-l'Étalon Écartelé : au 1) et au 4) d’argent aux quatre chevrons de gueules, au 2) et 3) d’argent au chef de gueules.[1]
Fontaine-lès-Boulans D’azur à la bande d’argent chargée de trois flanchis de gueules.[1].
Fontaine-lès-Croisilles Écartelé au 1) et 4) de gueules à la tête de léopard d’or, lampassée du champ, au 2) et 3) d'or au créquier arraché de gueules ; sur le tout de gueules aux dix losanges accolées d’or ordonnées 3.3.3 et 1.[1].
Fontaine-lès-Hermans D’azur à la fasce ondée d’argent bordée d’or chargée de cinq besants cousus d’or.[1].
Fortel-en-Artois D’argent au coq hardi de sable, becqué, crêté, barbé et membré de gueules.[1].
Fosseux De gueules aux deux jumelles d’argent.[1].
Foufflin-Ricametz De gueules aux trois coquilles d’or.[1].
Fouquereuil De gueules aux trois épi de blé d’or arqués vers la senestre, au fer à cheval du même brochant, senestré d’une lampe de mineur d’argent .[1].
Fouquières-lès-Béthune D’or à la tête de maure de sable, tortillé d’argent, accompagné de trois roses de gueules.[1].
Fouquières-lès-Lens D’azur à l’écusson d’or, au chef cousu de gueules chargé de trois fermaux aussi d’or.[1].
Fq à Fz
Image Nom de la commune et blasonnement Framecourt Écartelé au 1) et 4) d’azur à la coquille d’or, au 2) et 3) d’or plain.[1].
Frémicourt D’or aux trois arbres arrachés de sinople, à la bordure de dix compons, le premier contre vairé d’or et d’azur le second d’argent à l’aigle de sable et ainsi de suite alternés.[1].
Frencq D’argent aux deux fasces de gueules, chaque fasce du champ chargée d’une rose aussi de gueules.[1].
Fresnes-lès-Montauban De gueules aux trois hamaides d’argent, au franc-canton senestre d’or chargé d’une croix ancrée du champ.[1].
Fresnicourt-le-Dolmen Écartelé au 1) et 4) d’or au lion de gueules, armé et lampassé d’azur, au 2) et 3) de gueules au dolmen d’or.[1].
Fresnoy D’azur à la bande d’argent chargé de trois escarboucles pommetées de gueules.[1].
Fresnoy-en-Gohelle De sable au château de trois tours d’or, pavillonnées et girouettés du même, ouvert et ajouré du champ, au chef aussi d’or chargé d’un arbre de sinople futé du champ.[1].
Fressin D’or au créquier arraché de gueules, au chef du même chargé d’un bélier du champ.[1].
Fréthun D’azur à la fasce d’argent chargée de trois tours de gueules, ouvertes et maçonnées de sable.[1].
Frévent D’azur au chevron accompagné d’un besant en chef à dextre, de deux croissants en chef à senestre et en pointe, le tout d’argent.[1].
Frévillers D’azur aux trois croissants d’or.[1].
Frévin-Capelle D’argent fretté de seize pièces d’azur, au franc-canton du même chargé d’une merlette du champ.[1].
Fruges D’argent au lion de sable armé et lampassé de gueules, au chef du même chargé de trois coqs du champ.[1].
G
Ga à Go
Image Nom de la commune et blasonnement Galametz D’argent fretté de douze pièces de gueules, au franc-quartier d’hermine.[1].
Gauchin-Verloingt De sinople à la bande d’argent.[1].
Gaudiempré De sinople à la fasce ondée d’argent, accompagnée en chef à dextre d’un soleil d’or.[1].
Gavrelle Écartelé : au 1) et au 4) d’or à la croix ancré de gueules, au 2) et 3) d’argent à la merlette de sable.[1].
Gennes-Ivergny De sinople à l’aigle d’argent cantonnée d’un soleil d’or.[1].
Givenchy-en-Gohelle D'argent à trois merlettes de sable à plomb rangées en barre, au franc-canton de gueules
Givenchy-le-Noble D’azur à l’agneau d’argent paissant sur une terrasse de sinople, au chef du même chargé d’un croissant versé aussi d’argent accosté de deux étoiles du même.[1].
Givenchy-lès-la-Bassée D’or aux trois huchets de sinople, pavillonnés et virolés d’argent, enguichées de gueules.[1].
Gomiécourt D’or à la bande de sable chargée d’une mitre accostée de deux têtes de léopard, le tout du champ posé à plomb .[1].
Gommecourt Bandé de vair et de gueules de six pièces, les bandes de gueules chargé de cinq feuilles de chêne d’or ordonnées 2.2.1.[1].
Gonnehem D’azur au soleil d’or en pointe, au pal diminué de gueules brochant, accosté en chef de deux fleurs de lys aussi d’or, à la fasce du même chargée d’un fouan (taupe) de sable brochant sur le tout.[1].
Gosnay D’argent à la fasce de gueules, aux deux crosses de sable passées en sautoir brochant sur le tout, chargées en cœur d’une couronne comtale d’or.[1].
Gouves D’azur au pal d’argent chargé de trois tourteaux de sinople.[1].
Gouy-en-Artois D’hermine au chef de sable chargé d’un lambel cousu de gueules.[1]
Gouy-en-Ternois Parti : au 1) d’or aux deux plumes d’oie de sinople passées en sautoir, au 2) de sinople aux trois gerbe de blé d’or .[1].
Gouy-Saint-André De sinople au sautoir, cantonné au 1) d’une étoile, au 2) d’un cerf contourné mouvant du flanc dextre, au 3) d’une sanglier mouvant du flanc senestre et au 4) d’un levrier, le tout d’or .[1].
Gouy-Servins Fascé d’or et d’azur de huit pièces, au franc canton aussi d’azur chargé d’un croissant aussi d’or.[1].
Gouy-sous-Bellonne D’or à l’escarboucle fleurde lysée de sable, chargé en cœur d’un rubis de gueules, au chef d’azur chargé de trois gerbes de blé d’or.[1].
Gp à Gz
Image Nom de la commune et blasonnement Graincourt-lès-Havrincourt Echiqueté d’azur et d’or au chef d’hermine.[1].
Grand-Rullecourt De gueules au chef d’or chargé de trois molettes de cinq rais de sable.[1].
Grenay Taillé au 1) d’or à l’arbre de sinople, au 2) de sinople à l’escarboucle fleurdelysée d’or.[1].
Grévillers D’azur au chevron d’or accompagné de trois chandeliers du même.[1].
Grigny De gueules à la bande d’argent chargée de trois flanchis du champ posés à plomb.[1].
Grincourt-lès-Pas Parti : au 1) d’argent à la vierge d’incarnation, tenant l’enfant Jésus du même, vêtus d’azur, au 2) parti emmanché de gueules et d’argent.[1].
Groffliers Écartelé en sautoir au 1) et 3) et 4) d’or à la mouette de sinople, au 2) d’argent à la mouette de sinople : au sautoir de gueules brochant sur l’écartelé.[1].
Guarbecque D’argent vêtu de gueules à la tête de léopard du même.[1].
Guémappe D’or à la croix de gueules chargée en cœur d’une losange du champ, cantonnée de quatre alérions d’azur.[1].
Guemps D'azur à l'aigle au vol abaissé d'argent armée et lampassée de gueules, à la rivière en fasce abaissée aussi d'argent brochant sur le tout.[1].
Guigny De sable à la bande d’or, accompagnée de six aiglettes du même ordonnées en orle.[1].
Guinecourt D’argent fretté de quatorze pièces de sable, au franc-canton du même chargé d’un arbre sec arraché du champ.[1].
Guînes Vairé d’or et d’azur au chef aussi d’azur chargé de trois fleurs de lys aussi d’or.[1].
Guisy Parti : au 1) d’or à la croix ancrée de gueules, au 2) de sable à l’aigle d’or.[1].
H
Ha à Hd
Image Nom de la commune et blasonnement Habarcq Fascé d’or et de gueules de huit pièces.[1]
Haillicourt De gueules aux trois croisettes ancrées d’argent .[1]
Haisnes D’argent à la divise ondée d’or, accompagnée en chef de trois gerbe de blé aussi cousues d’or, liées de sable, surmontées d’une jumelles ondée d’azur, et en pointe d’un wagonnet de sable poussé par un mineur du même[3].
Halinghen D’or au dauphin de gueules accompagné de trois tourteaux du même, au chef d’azur chargé d’un soleil du champ.[1]
Hallines D’or à la bande fusellée de gueules.[1]
Halloy De sable au lion d’or, au franc-canton d’argent chargé d’un arbre arraché de sinople.[1]
Ham-en-Artois D’azur à l’aigle d’argent.[1]
Hamblain-les-Prés Coupé : au 1) de gueules à la croix ancrée d’or, au 2) d’argent au lion de gueules, armé, lampassé et couronné d’or.[1]
Hamelincourt Écartelé au 1) et au 4) de gueules à l'écusson d’or chargé d’une croix ancrée du champ, au 2) et 3) d’azur à la fasce d’or.[1]
Hames-Boucres De sinople aux deux églises affrontées d’argent, ajourées du champ.[1]
Hannescamps Écartelé : au 1) et 4) d’azur fretté de six pièces au 2) et 3) d’azur aux trois jumelles d’or.[1]
Haplincourt D’argent à la croix ancrée de sinople chargée en cœur d’une molette d’or.[1]
Haravesnes De gueules à l’écusson d’argent accompagné de huit merlettes du même ordonnées en orle.[1]
Hardinghen Écartelé au 1) et 4) d’or aux trois belettes passantes de gueules rangées en pal, au 2) et 3) d’argent au lion de sable.[1]
Harnes De gueules aux trois clefs d’or.[1]
Haucourt De sinople à la croix engrêlée d’argent chargé d’une crosse épiscopale d’azur.[1]
Haut-Loquin Burelé d’argent et d’azur, aux trois merlettes de sable rangées en pal, au franc-canton d’or au lion aussi d’azur.[1]
Haute-Avesnes D’hermine à l’écusson de gueules chargé d’une tour de sable, maçonnée aussi de gueules.[1]
Hautecloque De gueules à la fasce d’or, accompagnée de trois coquilles d’or rangées en chef et d’un oiseau du même en pointe.[1]
Hauteville Écartelé : au 1) et 4) d’argent à la fasce de sable chargé de trois molettes de cinq rais du champ, au 2) et 3) de sable aux trois lionceaux d’argent.[1]
Havrincourt Coupé : au 1) de sinople au lion léopardé d’or, au second d’hermine plain ; à la divise de sable brochant sur la partition.[1]
He à Hk
Image Nom de la commune et blasonnement Hébuterne D’azur aux sept besants d’or ordonnés 3.3.1, au chef du même chargé d’une croisette ancrée de gueules.[1]
Helfaut Parti : au 1) d’azur à la colonne d’argent au 2) de gueules aux trois pommes de pin renversées d’or.[1]
Hendecourt-lès-Cagnicourt D’azur aux deux chevrons d’argent, soutenus d’une molette du même.[1]
Hendecourt-lès-Ransart D’azur aux trois gerbes de blé d’or, liées de gueules.[1]
Henin-Beaumont De sinople au cheval d’argent bridé et sellé de sable passant sur une terrasse de gueules
Hénin-sur-Cojeul D’or à la bande de sable chargée de deux crosse du champ passées en sautoir.[1]
Héninel D’or au cerf de sable, vêtu de sinople.[1]
Henneveux De sable au lion d’argent, armé et couronné d’or, lampassé de gueules.[1]
Hénu D’azur à l’écusson d’or chargé d’un arbre arraché de sinople.[1]
Herbelles D’azur au chevron d’or, accompagné en chef de deux trèfles d’argent et en pointe d’un oiseau du même.[1]
Herbinghen Fascé d’or et d’azur de huit pièces, au franc-quartier de gueules chargé d’un lion d’argent.[1]
Héricourt Deux écus accolés : D’argent à la croix de gueules chargée de cinq coquilles du champ D’azur au croissant d’or, accompagné de cinq étoiles d’argent, trois en chef 2.1 et 2 en pointe.[1]
La Herlière D’azur à la bande d’argent, chargée de trois flanchis écotés de gueules, accompagnée de deux molettes de cinq rais aussi d’argent.[1]
Herlin-le-Sec De gueules à l’écusson d’argent chargé d’un léopard de sinople.[1]
Herlincourt D’azur au chevron d’or soutenu d’un croissant d’argent.[1]
Herly De gueules à la bande engrêlée d’or, accompagnée en chef d’un lion d’argent et en pointe d’une roue de huit rayons du même.[1]
Hermaville De sable aux trois coquilles d’or.[1]
Hermelinghen D’argent à la fasce ondée d’azur chargé de deux merlettes du champ, accompagnée de trois merlettes de sable rangées en chef d’une merlette du même en pointe.[1]
Hermies De sinople au vol abaissé d’argent, à la bordure du même .[1]
Hermin Parti : au 1) de gueules aux trois trèfles d’or ordonnés en chevron couché, au 2) fascé de vair et de gueules de six pièces.[1]
Hernicourt Fascé d’or et d’azur de huit pièces aux trois lionceaux de gueules rangés en chef brochant sur les deux premières fasces .[1]
Hersin-Coupigny Parti : au 1) d’hermine au croissant de sable, au 2) d’azur à l’écusson d’or.[1]
Hervelinghen Écartelé : au 1) et au 4) d’argent aux trois fasces de gueules, au 2) d’argent aux trois doloires de gueules, au 3) d’argent aux trois doloires de gueules mal ordonnées ; à la cloche d’azur brochant en cœur sur l’écartelé.[1]
Hesdigneul-lès-Béthune D’or au franc-canton de gueules chargé d’une rose d’argent.[1]
Hesdigneul-lès-Boulogne Écartelé d’or et d’argent à la croix de gueules brochant sur l’écartelé.[1]
Hesdin Parti d’argent et de gueules aux deux étoiles de l’un et de l’autre rangées en chef.[1]
Hesdin-l'Abbé D’or aux deux crosses de sable passées en sautoir, cantonnées en chef d’un massacre de cerf du même, aux flancs et en pointe de trois tourteaux de gueules.[1]
Hesmond Écartelé au 1) et 4) de gueules au château de trois tours couvertes d’or, la tour du centre donjonnée et les tours des flancs girouettées du même, ouvert, ajouré et maçonné de sable, au 2) et 3) d’or au créquier arraché de gueules.[1]
Hestrus Écartelé au 1) et au 4) d’azur au chevron d’or accompagné de trois gerbes de blé du même, au 2) et 3) d’argent à l’aigle de sable.[1]
Heuchin D’argent semé de billettes de sable au lion du même brochant sur le tout.[1]
Heuringhem De sinople à l’écusson d’argent chargé d’un plan de bruyère de gueules, tigé et feuillé du champ.[1]
Hézecques D’argent au chevron de sable accompagné de trois merlettes de sable.[1]
Hinges D’azur à la fleur de lys d’or en pointe surmonté de deux étoiles du même, au chef aussi d’or chargé d’une étoile cousue d’argent.[1]
Hl à Hz
Image Nom de la commune et blasonnement Hocquinghen D’azur à la bande d’or chargé de trois trèfles de sinople posés à plomb, accompagnée de deux chevronnels d’argent.[1]
Houchin D’or à la croix alésée de gueules, au franc-canton du même chargé de trois losanges du champ.[1]
Houdain D’azur semé de fleurs de lys d’or et brisé en chef d’un lambel de gueules de trois pendants chargés chacun de trois petits châteaux aussi d’or rangés en pal, à l’écusson d’or en cœur chargé d’un créquier de sinople surmonté d’un lambel d’azur.[1]
Houlle De gueules à la croix ancrée d’or, à la bordure componée de sable et d’argent de 12 pièces, les compons d’argent chargés chacun d’une grappe de genièvre.[1]
Houvin-Houvigneul D’azur à Saint-Crépin d’or tenant de sa main senestre une palme du même.[1]
Hubersent De gueules au château essoré d’argent de deux tours crénellées du même, au chef d’or chargé de six fleurs de lys du champ.[1]
Huby-Saint-Leu Écartelé :au 1) d’or au créquier arraché de gueules, au 2) de sinople à la mitre d’argent au 3) de sinople au canon sur son affût d’argent, au 4) d’or au cerf de gueules
Huclier De gueules aux trois maillets d’or.[1]
Hucqueliers Fascé d’argent et de gueules de dix pièces au lion de sinople brochant sur le tout.[1]
Hulluch De sable au casque de mineur d’argent, à la lampe du même brochant, le tout soutenu d’un épi de blé d’or posé en fasce.[1]
Humbercamps Contre-vairé d’or et d’azur, à la fasce d’or chargé d’un cerf de sable.[1]
Humbert D’or au sautoir de gueules chargé en cœur d’une molette d’argent.[1]
Humeroeuille D’argent au lion de gueules.[1]
Humières D’argent fretté de six pièces de sable.[1]
Notes et références
- Banque du Blason
- Fiennes (selon Gelre). Sources : Gelre et Gaso Armes de Robert Moreau de
- http://www.haisnes.fr/haisnes.php?rub=36
Catégories :- Armorial des communes de France par département
- Commune du Pas-de-Calais
Wikimedia Foundation. 2010.