Pastis 51

Pastis 51

Le Pastis 51, aussi communément appelé 51, est une marque de boisson anisée, créée en 1951 et propriété de la société Pernod Ricard.

Elle se boit avec de l'eau fraiche et éventuellement des glaçons dans la proportion de un volume de pastis pour cinq ou sept d'eau.

Sommaire

Composition

Le pastis 51 est obtenu par la macération d'anis étoilé de Chine ou du Vietnam, de plantes aromatiques provençales et d'eau, avec du bois de réglisse d'Orient et des noix de cola. 51 correspond donc à l'appellation de pastis plus exactement que le Pernod dans la mesure où son goût vient de la macération de ses ingrédients et non d'une distillation.

Histoire

L'histoire du pastis 51 est étroitement liée avec la loi française. En 1915, il est interdit en France de vendre et de consommer des boissons anisées. Cette interdiction est levée en 1922, année de création de plusieurs marques. En 1938, un décret-loi porte à 45° le degré d'alcool autorisé dans les boissons. L'entreprise Pernod développe donc sa marque phare de l'époque le Pernod 45.

Sous l'occupation, le gouvernement de Vichy estime que la défaite est due, en partie, à la "France de l'apéro". Il décide donc d'interdire à nouveau la consommation et la vente de boissons alcoolisées ayant un degré supérieur à 16°. Il faut attendre une grosse dizaine d'années avant que cette loi soit abrogée. L'année de libération des boissons alcoolisées est fêtée par Pernod avec la création d'une marque spécifique : Pernod 51.

L'existence simultanée d'un Pernod 45 et d'un Pernod 51, dénommés respectivement d'après leur degré d'alcool et leur année de création, était un facteur de confusion. La maison mère décide en 1954 de rebaptiser le plus récent en Pastis 51.

Stratégie

Le pastis 51, bien qu'en position de leader en Provence Alpes Côte d'Azur, est deuxième sur le marché des boissons anisées. Les campagnes de communication organisées autour de ce produit sont donc conçues pour être marquantes.

Au cours des années 1970, le slogan de la marque est « Heureux comme un 51 dans l'eau. » L'authenticité du produit devient à partir de 1985 l'argument principal de promotion avec pour leitmotiv « Vrai comme Pastis 51 ». Le thème de l'apéritif convivial des années 1970 laisse place à la Camargue et ses chevaux. De nos jours, la marque se retrouve à nouveau associée à sa région avec « Ne perdez pas le Sud ».

Le pastis 51 s'efforce de séduire les collectionneurs en créant une bouteille spéciale chaque année. La première bouteille apparaît en 1983 sur une affiche de la marque.

Une nouvelle recette du pastis 51 a vu le jour en 2004. Cette recette légèrement aromatisée au citron est nommée, de façon opportune, 51 Citron.

Anecdotes

À Marseille, on pourra commander, dans un bar, un pastis 51 en demandant : une « momie 51 » du nom du petit verre utilisé pour sa consommation.

Le pastis 51, comme d'autres boissons anisées, est appelé dans le Sud de la France : un jaune, un flan ou un flaï.

Serge Gainsbourg avait lui pour habitude de commander un 102 (soit un double pastis 51).

Cocktails

Les différents cocktails utilisant le pastis sont la « tomate » à base de sirop de grenadine, d'eau et de pastis, le « perroquet » avec du sirop de menthe et de l'eau, la « mauresque » avec du sirop d'orgeat et de l'eau ou encore le « gasoil » avec de la grenadine, de la menthe, de l'eau et du pastis.

La marque, pour soutenir la consommation de son produit, promeut la création de nouveautés alcoolisées comme le « 51 brésilien » avec du pastis 51, du jus de citron, de l'eau et une cuiller à café de sucre, le « goudron » où le cola remplace l'eau dans le dosage ou encore le « Roseline » avec du pastis 51, de la crème de fraises et de l'eau.

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Pastis 51 de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Pastis — Pastis …   Deutsch Wörterbuch

  • pastis — [ pastis ] n. m. • 1915 sens II; a. provenç.; lat. °pasticius; cf. pastilz (XIVe) « pâté » → pastiche I ♦ (1928 pastisse) Boisson alcoolisée à l anis, qui se consomme avec de l eau (souvent désignée par des noms de marque). Garçon, deux pastis !… …   Encyclopédie Universelle

  • Pastis — (aus dem Provenzalischen pastís für Mischung) ist eine Spirituose aus Anis mit Ursprung in Frankreich und enthält typischerweise 40 bis 45 Volumenprozent Alkohol. Grundzutat war ursprünglich Anis. Heute wird meist der aus China und Vietnam… …   Deutsch Wikipedia

  • Pastis — (IPA en|pæsˈtiːs or IPA|/pæsˈtɪs/) is an anise flavored liqueur and apéritif from France, typically containing 40–45% alcohol by volume, although there exist alcohol free varieties.When absinthe was banned in France in 1915, the major absinthe… …   Wikipedia

  • Pastis 51 — ist eine französische Spirituose mit Anisgeschmack und eine Pastismarke des Konzerns Pernod Ricard. Pastis 51 wird vor allem im Südosten Frankreichs konsumiert. Inhaltsverzeichnis 1 Geschichte 2 Herstellung 3 Sorten …   Deutsch Wikipedia

  • Pastis — Saltar a navegación, búsqueda Copa de pastis …   Wikipedia Español

  • pastís — pastis m. pâté; pastiche; pagaille; confusion ; pastis boisson > « Demorère una orada encara, pastís après pastís, amb lo Tiston. » R. Lafont …   Diccionari Personau e Evolutiu

  • pastis — Pastis. s. m. Le lieu où l on met paistre les bestiaux. Mettre des moutons, des vaches dans le pastis, dans les pastis …   Dictionnaire de l'Académie française

  • pastis — PASTÍS s. n. lichior de anason, care se ia ca aperitiv. (< fr. pastis) Trimis de raduborza, 15.09.2007. Sursa: MDN …   Dicționar Român

  • pastiš — pàstiš (pastȋš) m <G pastíša> DEFINICIJA pejor. 1. loše imitirano umjetničko djelo 2. krivotvorina, patvorina, lažno izdanje ETIMOLOGIJA fr. pastiche ← tal. pasticcio …   Hrvatski jezični portal

  • pastis — [pas tēs′] n. [Fr < ?] a French liqueur flavored with licorice and aniseed …   English World dictionary

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”