- Pastis 51
-
Le Pastis 51, aussi communément appelé 51, est une marque de boisson anisée, créée en 1951 et propriété de la société Pernod Ricard.
Elle se boit avec de l'eau fraiche et éventuellement des glaçons dans la proportion de un volume de pastis pour cinq ou sept d'eau.
Sommaire
Composition
Le pastis 51 est obtenu par la macération d'anis étoilé de Chine ou du Vietnam, de plantes aromatiques provençales et d'eau, avec du bois de réglisse d'Orient et des noix de cola. 51 correspond donc à l'appellation de pastis plus exactement que le Pernod dans la mesure où son goût vient de la macération de ses ingrédients et non d'une distillation.
Histoire
L'histoire du pastis 51 est étroitement liée avec la loi française. En 1915, il est interdit en France de vendre et de consommer des boissons anisées. Cette interdiction est levée en 1922, année de création de plusieurs marques. En 1938, un décret-loi porte à 45° le degré d'alcool autorisé dans les boissons. L'entreprise Pernod développe donc sa marque phare de l'époque le Pernod 45.
Sous l'occupation, le gouvernement de Vichy estime que la défaite est due, en partie, à la "France de l'apéro". Il décide donc d'interdire à nouveau la consommation et la vente de boissons alcoolisées ayant un degré supérieur à 16°. Il faut attendre une grosse dizaine d'années avant que cette loi soit abrogée. L'année de libération des boissons alcoolisées est fêtée par Pernod avec la création d'une marque spécifique : Pernod 51.
L'existence simultanée d'un Pernod 45 et d'un Pernod 51, dénommés respectivement d'après leur degré d'alcool et leur année de création, était un facteur de confusion. La maison mère décide en 1954 de rebaptiser le plus récent en Pastis 51.
Stratégie
Le pastis 51, bien qu'en position de leader en Provence Alpes Côte d'Azur, est deuxième sur le marché des boissons anisées. Les campagnes de communication organisées autour de ce produit sont donc conçues pour être marquantes.
Au cours des années 1970, le slogan de la marque est « Heureux comme un 51 dans l'eau. » L'authenticité du produit devient à partir de 1985 l'argument principal de promotion avec pour leitmotiv « Vrai comme Pastis 51 ». Le thème de l'apéritif convivial des années 1970 laisse place à la Camargue et ses chevaux. De nos jours, la marque se retrouve à nouveau associée à sa région avec « Ne perdez pas le Sud ».
Le pastis 51 s'efforce de séduire les collectionneurs en créant une bouteille spéciale chaque année. La première bouteille apparaît en 1983 sur une affiche de la marque.
Une nouvelle recette du pastis 51 a vu le jour en 2004. Cette recette légèrement aromatisée au citron est nommée, de façon opportune, 51 Citron.
Anecdotes
À Marseille, on pourra commander, dans un bar, un pastis 51 en demandant : une « momie 51 » du nom du petit verre utilisé pour sa consommation.
Le pastis 51, comme d'autres boissons anisées, est appelé dans le Sud de la France : un jaune, un flan ou un flaï.
Serge Gainsbourg avait lui pour habitude de commander un 102 (soit un double pastis 51).
Cocktails
Les différents cocktails utilisant le pastis sont la « tomate » à base de sirop de grenadine, d'eau et de pastis, le « perroquet » avec du sirop de menthe et de l'eau, la « mauresque » avec du sirop d'orgeat et de l'eau ou encore le « gasoil » avec de la grenadine, de la menthe, de l'eau et du pastis.
La marque, pour soutenir la consommation de son produit, promeut la création de nouveautés alcoolisées comme le « 51 brésilien » avec du pastis 51, du jus de citron, de l'eau et une cuiller à café de sucre, le « goudron » où le cola remplace l'eau dans le dosage ou encore le « Roseline » avec du pastis 51, de la crème de fraises et de l'eau.
Liens externes
- Portail des entreprises
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
Catégories :- Marque du groupe Pernod Ricard
- Boisson anisée
Wikimedia Foundation. 2010.