- Dubonnet
-
Le Dubonnet est une marque de vermouth français sec, rouge ou blanc.
Sommaire
Historique
Le Dubonnet est un apéritif à base de vin (ABV), créé en 1846 par le chimiste français Joseph Dubonnet[1]. C'est à Paris, à côté de l'Opéra Garnier, qu'il élabore son vin de quinquina. Pour lutter contre le paludisme, il met au point ce médicament ayant un goût amer, il le masqua avec une décoction d'herbes et d'épices à la saveur forte. Les soldats de la Légion étrangère l'utilisèrent dans un premier temps dans les marécages infestés de moustiques en Afrique du Nord[1]. Puis l'épouse de Joseph servit la première la potion en apéritif auprès de ses amis, et le bouche à oreille assit la popularité du Dubonnet.
La marque Dubonnet est, depuis 1976[1], la propriété du groupe Pernod Ricard qui en a continué la commercialisation.
Élaboration
Cet apéritif vinique est élaboré avec des mistelles blanches et rouges ainsi qu'un mélange harmonieux de plantes et d'épices.
Publicité
La marque est également connue pour le slogan publicitaire élaboré par Cassandre pour sa promotion, « Dubo, Dubon, Dubonnet »[1], modèle de publicité simple et épurée.
Dans les années 1950 et 1960, les voyageurs du métro parisien voyaient défiler les affichettes rectangulaires de Dubonnet collées sur les parois des tunnels entre deux stations. Des rectangles successifs portant les mentions: Dubo, Dubon, Dubonnet[2]. Fernandel apparaît dans une publicité télévisée pour la marque, destinée aux marchés britannique et américains, en 1965[1].
Notes et références
- Le Figaro économie, mardi 16 août 2011, page 26. Alexandre Debouté, « Dubo, Dubon, Dubonnet »,
- http://loopy.vefblog.net/loopy/cat15/2.html
Voir aussi
Article connexe
Liens externes
- Portail de la vigne et du vin
Catégories :- Marque de vermouth
- Marque du groupe Pernod Ricard
Wikimedia Foundation. 2010.