- Aquavit
-
L'aquavit est une boisson alcoolisée scandinave d'environ 40°, principalement aromatisée avec du carvi et/ou de l'aneth, ainsi que d'autres épices et herbes.
Son nom vient du latin aqua vitae (eau de vie).
Sommaire
Composition et fabrication
Selon la réglementation communautaire européenne, elle est fabriquée à partir d'alcool neutre d'origine agricole, redistillé avec des grains de carvi et/ou d'aneth, et aromatisé par un distillat d'herbes ou d'épices[1]. Hormis le carvi et/ou l'aneth, les épices utilisées comprennent entre autres : anis, coriandre,… L'aquavit a habituellement une teinte jaune mais peut être transparent à brun clair.
Histoire
La plus ancienne référence à l'aquavit se trouve dans une lettre de 1531 du seigneur danois de Bergenshus, Eske Bille adressée à Olav Engelbretsson, le dernier archevêque de Norvège.
Les fabricants les plus importants sont Gilde et Løiten's Linie en Norvège, Aalborg au Danemark et O. P. Anderson en Suède. Si chaque marque a son caractère, l'aquavit norvégien est celui qui est le plus parfumé et le plus coloré[réf. nécessaire].
Références dans la culture
Serge Gainsbourg fait une référence explicite à l'aquavit dans sa chanson « Glass Securit », sur son dernier album, You're Under Arrest, paru en 1987.
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
Références
- En ligne Règlement (CE) n° 110/2008 du Parlement européen et du Conseil du 15 janvier 2008 concernant la définition, la désignation, la présentation, l'étiquetage et la protection des indications géographiques des boissons spiritueuses
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
Wikimedia Foundation. 2010.