- Peket
-
Article principal : Genièvre (boisson).
Le peket ou pékèt ou pèkèt[1] est le nom donné au genièvre en wallon.
Sommaire
Étymologie
Le mot peket signifie "piquant" en vieux wallon. Selon d'autres sources, ce mot viendrait du langage des houilleurs (voir à "discussion"). Il provient sans doute du mot wallon "pèke" qui, dans certaines régions de Wallonie, signifie baies de genévrier. Ce nom se serait alors transposé, en Wallonie, à l'eau-de-vie aromatisée à l'aide de ces baies.
Le pèket est un alcool de grain distillé dans la région mosane de Maastricht à Namur. Il est aromatisé de baies de genévrier qui lui donnent ce goût caractéristique très apprécié des connaisseurs qui le boivent naturel mais frappé.
Folklore
Le peket est fort apprécié aux Festivités du Quinze-Août en Outremeuse. Il peut être dégusté dans tous les bistrots et cafés de la Cité Ardente (Liège), ou aux Fêtes de Wallonie à Namur.
La cuisine régionale comporte des recettes au peket : caille et canard notamment. Il accompagne aussi merveilleusement le poisson fumé ou les fromages forts, comme le Herve.
Il est traditionnellement vendu en bouteille en terre d'un litre, mais d'autres conditionnements en verre existent. Le peket est parfois appelé blanc.
Variétés
Il existe à ce jour plusieurs variétés de peket avec différents arômes comme cuberdon, cerise, fraise, fruits des bois, chocolat, fruit de la passion, grenadine, menthe, orange, citron, cassis, violette, spéculoos, d'enfer (piments), coco, ...
Notes et références
- Jean Haust dans son Dictionnaire liégeois en 1933. Pèkèt est l'orthographe retenue par le professeur
Voir aussi
Bibliographie
- Stefaan van Laere (trad. Michel Teller), Genièvre et pèkèt : notre eau de vie [« Jenever : van korrel tot borrel »], Leuven, Davidsfonds, 2005, 176 p. (ISBN 90-5826-348-7) [présentation en ligne]
- Portail de Liège
- Portail de la Wallonie
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
Catégories :- Cuisine liégeoise
- Eau-de-vie
- Gastronomie wallonne
Wikimedia Foundation. 2010.