Menthe

Menthe
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Menthe (homonymie).
Aide à la lecture d'une taxobox Menthe
 Mentha aquatica
Mentha aquatica
Classification classique
Règne Plantae
Division Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Ordre Lamiales
Famille Lamiaceae
Genre
Mentha
L., 1753
Classification phylogénétique
Ordre Lamiales
Famille Lamiaceae
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur Commons

Les menthes forment un genre (Mentha) de plantes herbacées vivaces de la famille des Lamiacées (Labiées), sous-famille des Nepetoïdeae, tribu des Menthae, comprenant de nombreuses espèces, dont beaucoup sont cultivées comme plantes aromatiques et condimentaires, ornementales ou médicinales.

Sommaire

Étymologie

Le mot « menthe » vient du latin mentha, qui dérive lui-même du grec μίνθη / Mínthê ou μίνθα / míntha, du nom de Minthé qui dans la mythologie grecque était une nymphe que Perséphone a métamorphosé en cette plante (Elle est chez Oppien fille du Cocyte (un des cinq fleuves des Enfers). Aimée d'Hadès, elle est délaissée par le dieu lorsque celui-ci enlève Perséphone ; elle n'a alors de cesse de se lamenter et de dénigrer sa rivale, ce qui lui vaut d'être piétinée et changée en menthe par Déméter, mère de Perséphone.
La même fin est rapportée par Strabon mais avec un motif différent : elle est piétinée par Perséphone elle-même, jalouse de son union avec son mari.

Usages

La menthe est l’une des plantes médicinales les plus célèbres. Elle aurait des vertus digestives, spasmolytiques, carminatives, antiseptiques, toniques et stimulantes. Elle participerait à l’équilibre digestif et améliorerait le tonus général.

La menthe poivrée est la plus utilisée en phytothérapie, pour ses propriétés, connues de la tradition et étudiées scientifiquement[1],[2].

Distribution

Les diverses espèces de menthes sont originaires des régions tempérées et subtropicales de l'ancien et du nouveau monde.

Plusieurs d'entre elles sont largement cultivées.

Utilisation

Verre de menthe à l'eau
Limonade à la menthe servie en Syrie

La menthe verte est employée très couramment comme herbe aromatique, principalement dans les cuisines méditerranéennes, par exemple dans le thé à la menthe ou le taboulé, et asiatiques (viêtnamienne) avec les nems et les salades.

En France, la menthe poivrée est très cultivée pour les besoins pharmaceutiques (notamment contre les démangeaisons), en particulier dans les régions de Milly-la-Forêt et de Chemillé, près d'Angers. Elle renferme de 44 à 83 % de menthol, à l'origine de la sensation de fraîcheur ou de froid (car stimulant les mêmes récepteurs que ceux qui dans la bouche sont sensibles au froid). La menthe poivrée contient aussi des terpènes. L'odeur est caractéristique de la saveur camphrée. L'essence de menthe verte est moins soutenue car elle est plus pauvre en menthol, remplacée par la carvone, principe actif du carvi. Par ailleurs, l'huile essentielle de menthe est très utilisée en aromathérapie (surtout la menthe poivrée), en phytothérapie et dans la médecine japonaise (surtout la menthe des champs). Elle ne doit pas être mise en contact avec les muqueuses tant qu'elle n'est pas diluée. Alcool de menthe, liqueur de menthe et sirop de menthe sont des boissons courantes, généralement colorées artificiellement en vert ou bien incolores. Le sirop de « menthe glaciale » est généralement blanc ou légèrement bleuté alors que le sirop de menthe traditionnel est toujours coloré en vert.

La menthe est également utilisée couramment pour aromatiser des glaces, des sorbets et des confiseries : bonbons, chocolats, fondants, chewing-gums, pastilles à la menthe forte, etc. Elle peut être associée à la réglisse. Pour son effet « rafraîchissant », la menthe est également utilisée pour aromatiser les dentifrices et les lotions pour bain de bouche.

La menthe est également utilisée en cocktail :

  • classiques, comme le mint julep et le mojito
  • en Belgique et en France, le mélange pastis, sirop de menthe et eau s'appelle perroquet à cause de la couleur vert tendre rappelant celle du perroquet vert (en Belgique francophone, le perroquet est la boisson obtenue en ajoutant de la menthe à la bière pils blonde. Une variante très classique est l'ajout de menthe à la bière blanche). Le mélange pastis, sirop de menthe et sirop de grenadine s'appelle une feuille d'automne. La limonade mélangée à du sirop de menthe s'appelle diabolo-menthe. L'Orangina mélangée à du sirop de menthe s'appelle un cowboy (un indien est plus classique, mélange d'Orangina et de grenadine). La bière mélangée à du sirop de menthe s'appelle une valse (un tango est plus classique, mélange de bière et de grenadine).

Principales espèces

Le genre Mentha compte environ 69 espèces qui s'hybrident facilement entre elles.

Menthe utilisée comme aromate

Liste selon ITIS:

Autres espèces appelées menthe

Menthe est un nom attribué aussi, en langage courant, à d'autres plantes ne relevant pas du genre Mentha :

Pourrait appartenir à ce genre, mais aussi aux Teucrium, le pouliot des montagnes qui était un des multiples constituants de la thériaque de la pharmacopée maritime occidentale au XVIIIe siècle[3](Teucrium flavicans et Teucrium creticum ; ne pas confondre avec la menthe pouliot[4]).

Culture

C'est une plante qui supporte des tailles ou prélèvements assez fréquents et qui apprécie un sol bien humide et de préférence à la mi-ombre (mais elle s'acclimate sans difficultés partout ailleurs).
La menthe est parfois envahissante dans un jardin. Pour l'empêcher de conquérir votre jardin par ses stolons[5], il suffit de délimiter sa zone de prolifération en enfonçant dans la terre un élément imputrescible et rigide de type barrière à bambou à minimum 35 cm de profondeur. Exemples : ardoise, briques, plaque de métal, bâche plastique, planche...

Prédateur

Le papillon de nuit Écaille lièvre (Spilosoma menthastri) de la famille des Arctiidés se nourrit de menthe[réf. souhaitée].

Voir aussi

Articles connexes

Bibliographie

Liens externes

Notes et références

  1. McKay DL, Blumberg JB, A review of the bioactivity and potential health benefits of peppermint tea (Mentha piperita L.) , Phytother Res. 2006 Aug;20(8):619-33
  2. Monographie "Plants for a future" Mentha piperita
  3. D'après Maistral, in Yannick Romieux, De la hune au mortier, Éditions ACL, Nantes, 1986.
  4. Histoire abrégée des drogues simples, Nicolas Jean-Baptiste G. Guibourt, 1826, page 41.
  5. Abbas Aflatuni, « Variation in the Amount of Yield and in the Extract Composition Between Conventionally Produced and Micropropagated Peppermint and Spearmint », dans Journal of Essential Oil Research, vol. 17, no 1, January/February 2005, p. 66–70 (ISSN 1041-2905) [texte intégral (page consultée le 2005-05-10)] 

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Menthe de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • MENTHE — Groupe complexe d’espèces, de variétés et d’hybrides, les menthes (famille des labiées) n’ont reçu que très tardivement leur individualité botanique, mais leur parfum les a désignées très tôt à l’attention des hommes: les Égyptiens en cultivaient …   Encyclopédie Universelle

  • Menthe — Menthe, Geliebte des Pluto; von Proserpina in die Krauseminze verwandelt …   Pierer's Universal-Lexikon

  • Menthe — MENTHE, es, war eine Buhlschaft des Pluto, deren sich aber dessen Gemahlinn, Proserpina, mit List bemächtigte, und sie in einen Krausemünzenstock verwandelte. Ovid. Met. X. v. 729. & ad eum Farnab. l. c. Dieß soll nichts weiter bedeuten, als daß… …   Gründliches mythologisches Lexikon

  • menthe — MENTHE. s. f. Espece d herbe odoriferante …   Dictionnaire de l'Académie française

  • menthe — (man t ) s. f. Genre de plantes de la famille des labiées, qui sont odoriférantes. Pastilles de menthe. Eau de menthe. Essence de menthe.    La menthe poivrée, mentha piperita, L.    Menthe crépue, mentha crispa, L.    Menthe de chat, un des noms …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • Menthe — Filmdaten Originaltitel Menthe – la bienheureuse Produktionsland Dänemark …   Deutsch Wikipedia

  • menthe — nf. menthe commune, baume des jardins : BÔMO nm. (Aime, Annecy, Massongy, Saxel.002, Thônes, Trévignin) ; manta nf. (Albanais, Cordon), minta (Arvillard, Villards Thônes). A1) espèce de menthe cultivée ; liqueur familiale fabriquée avec cette… …   Dictionnaire Français-Savoyard

  • Menthé — Dans la mythologie grecque, Menthé ou Minthé (en grec ancien Μίνθη / Mínthê) est une nymphe. Mythe Elle est chez Oppien fille du Cocyte (un des cinq fleuves des Enfers). Aimée d Hadès, elle est délaissée par le dieu lorsque celui ci enlève… …   Wikipédia en Français

  • MENTHE — s. f. Plante de la famille des Labiées, qui est odoriférante, et qui sert à différents usages. Menthe poivrée. Eau, pastilles de menthe …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • MENTHE — n. f. Plante odoriférante, de la famille des Labiées. Menthe poivrée. Alcool, pastilles de menthe …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”