- Chouchen
-
Le chouchen (en breton chouchenn ou mez d'après les dictionnaires Catholicon (1464) et An Here), historiquement proche mais pourtant différent de l'hydromel, est une boisson alcoolisée obtenue à partir de la fermentation du miel dans de l'eau. Il se fabriquait autrefois plus particulièrement à partir de miel de sarrasin, jadis très présent en Bretagne, qui lui donnait sa couleur foncée et son goût prononcé[1].
En Bretagne, cette fermentation est déclenchée par l'introduction de jus de pommes fraîchement pressées. La fermentation peut aussi être déclenchée par l'apport de levures comme pour la bière. Un litre de chouchen nécessite environ un tiers de son volume en miel pour atteindre un degré alcoolique suffisant.
Boisson traditionnelle de Bretagne, le chouchen est une boisson liquoreuse alcoolisée (14° environ) comparable à l'hydromel.
Cet alcool se consomme bien frais (toujours sans glaçon, cela masque le goût du miel), généralement en apéritif, pour agrémenter le melon (comme le porto) ou parfois en hiver comme un vin cuit. On trouve en Bretagne différents types de chouchen dont certains sont réalisés avec un mélange d'eau et d'eau de mer, sans oublier le miel.
Les effets du chouchen étaient autrefois très violents[réf. nécessaire]. Après extraction du miel, rien n'était perdu : les rayons naturels étaient jetés dans le fût de fermentation. Mélangées au miel se trouvaient des abeilles dont le venin se diffusait dans la boisson[réf. nécessaire]. Le chouchen pouvait alors avoir un effet assommant. En effet, le venin[2] attaquait le cervelet (servant à garder l'équilibre). Quelques verres suffisaient pour tomber à la renverse. Cela n'est plus le cas aujourd'hui.
Il existe une autre boisson proche du chouchen, le chufere, qui est a base de miel et de cidre. Il est en général moins fort que le chouchen, environ 8 à 9°. La production de chufere est devenue moins courante que le chouchen qui se trouve dans n'importe quel grande surface de Bretagne[réf. nécessaire].
Musique
- Matmatah évoque le chouchen dans les chansons Lambe An Dro et Les Moutons
- Manau en parle aussi dans la chanson Tout le monde.
- Dans leur chanson bretonne parodique Ker Chansonec, Oldelaf et Monsieur D évoquent le « chouchen au bon miel de Landerneau ».
- Les Bidochons le citent dans leur parodie de Come Together, "Comme tu dégueules".
Références
- ISBN 2-84494-533-3, p.202 Philippe Marchenay et Laurence Bérard, L'homme, l'abeille et le miel, Editions de Borée, 2007,
- Article sur le venin d'abeille
- Portail de la Bretagne
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
Catégories :- Boisson fermentée
- Boisson bretonne
- Spécialité régionale française
Wikimedia Foundation. 2010.