- Awamori
-
L’awamori (泡盛) est une boisson alcoolisée spécifique à Okinawa, au Japon. Il est fabriqué à partir de distillation de riz, d'eau, de levure et d'un champignon noir appelé kōji.
Il contient environ 30 % d'alcool. Le degré augmente avec l'âge de l’awamori.
Les habitants d'Okinawa le boivent allongé d'eau avec des glaçons, mais il peut aussi se boire pur pour les awamori âgés, « on the rocks » (avec des glaçons) ou en cocktail.
Histoire
L’awamori était autrefois considéré comme un shōchū. Mais le shōchū est généralement distillé à partir de riz à grain court (japonica), contrairement à l’awamori qui utilise du riz thaïlandais à grain long (indica). De plus, l’awamori utilise pour la fermentation le champignon noir kōji spécifique à Okinawa, tandis que le shōchū utilise du kōji blanc.
La technique de distillation a atteint Okinawa au XVe siècle à partir de la Thaïlande et c'est peut-être pourquoi le riz thaïlandais est toujours utilisé aujourd'hui pour la fabrication d’awamori. Les habitants d'Okinawa ont affiné la technique pour la rendre plus adaptée au climat subtropical et à l'utilisation du kōji.
Kūsu
Un awamori âgé de plus de trois ans obtient la dénomination de kūsu (古酒?, lit. vieil alcool). Il est vieilli en pots de terre dans des caves à une température basse et constante. Avant la bataille d'Okinawa, il existait des kūsu de plus de 200 ou même 300 ans d'âge, mais ils ont tous été perdus.
Liens
- L’awamori "Kumésen de Kuméjima"
- Situation actuelle de l'awamori
- information en français sur l'awamori
- Portail du Japon
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
Catégories :- Boisson japonaise
- Alcool de riz
- Okinawa
Wikimedia Foundation. 2010.