- Poire
-
Pour les articles homonymes, voir Poire (homonymie).
La poire est un fruit climactérique constitué du réceptacle floral, le piridion, sur le plan botanique considéré comme un faux-fruit, à pépins issu du poirier commun, un arbre de la famille des Rosaceae sous-famille des Maloideae et genre Pyrus.
Sommaire
Botanique
Description
Maturité
Comme la banane et l'avocat, la poire ne mûrit pas de façon satisfaisante sur l'arbre. Sa chair y devient en effet sablonneuse ou granuleuse. À peine mûre, on la cueille donc pour la conserver en entrepôts réfrigérés à atmosphère contrôlée où elle termine de mûrir. Dans ces conditions, l'amidon se transforme en sucre et le fruit reste ferme avec une texture lisse, tendre et agréable. La poire achetée en grande surface a donc déjà subi plusieurs opérations.
Typologie
Il existe plusieurs centaines de variétés de poires parfois regroupées sous des appellations génériques telles que Beurré (chair fondante), Bon-Chrétien ou poire bergamote. Initialement, ces noms regroupaient les variétés ayant des propriétés communes mais avec le temps, ces appellations ont un peu perdu de leur spécificité. On les classe désormais plutôt par période de maturation :
Poires d'été
- Belle épine du Mas
- Beurré Giffard
- Bon-Chrétien Williams (France, 1500; aussi appelée 'Williams' ou 'Bartlett')
- Pérouille
- Docteur Jules Guyot ou Guyot
Poires d'automne
- Beurré Hardy
- Doyenné du Comice ou Comice
- Concorde
- Conférence
- Louise Bonne
- Alexandrine
Poires d'hiver
Histoire
Le poirier est un arbre originaire du Nord de l'Asie dont les fruits, les poires, sont sélectionnés depuis la plus haute Antiquité.
La tradition rapporte que les souverains venant se faire sacrer à Reims, recevaient en cadeau une poire et une coupe de champagne. Louis XV, Louis XVI et même Marie Louise en furent gratifiés. Charles X en dégusta également lors de son sacre en 1825 tandis que le maire de Reims lui disait "Nous vous offrons ce que nous avons de meilleur : nos vins, nos poires et nos cœurs".
Économie
Production
La poire est produite dans le monde entier dans les zones au climat adapté. Les plus importants producteurs de poires sont la Chine, l'Italie, les États-Unis et la Russie.
Consommation
La poire ne se conserve pas plus longtemps qu'une semaine si elle n'est pas congelée. La poire du jardin peut se conserver plus longtemps (comme les anciens le faisaient (pas de frigo)), en cueillant les fruits quand les pépins deviennent "marron", les fruits suivant leurs variétés dite de collection se conservent de novembre à mars dans le noir au frais et pas mélangés avec des pommes qui accélèrent le murissement.
Utilisation
Pour l'alimentation
- Les poires sont des fruits couramment consommés tels quels. Le dessert composé d'une poire au sirop, d'une boule de glace à la vanille, de chantilly et de chocolat chaud est appelé « Poire Belle-Hélène » ;
- Le jus de poire fermenté donne une boisson légèrement alcoolisée appelée poiré ;
- Les poires peuvent également être utilisées pour produire de l'eau-de-vie. La plus connue d'entre elles s'obtient à base de la poire Williams. L'alcool produit est appelé communément Williamine ou familièrement poire. La bouteille de Williamine contient le plus souvent une poire en son centre. Pour ce faire, les producteurs introduisent les jeunes pousses de poires encore accrochées au poirier dans des bouteilles qu'ils suspendent aux branches. En grandissant, la poire devient impossible à ressortir. L'espace restant est rempli de Williamine.
- Les poires ont notamment des propriétés diurétiques.
Pour la santé
Poire crue
(valeur nutritive pour 100g)eau : 83,71 g cendres totales : 0,33 g fibres : 3,1 g valeur énergétique : 58 kcal sucres simples : 9,80 g glucides: 15,46 g protéines: 0,38 g lipides: 0,12 g oligo-éléments potassium : 119 mg phosphore : 11 mg calcium : 9 mg magnésium : 7 mg sodium : 1 mg fer : 170 µg cuivre : 82 µg zinc : 100 µg vitamines vitamine C : 4,2 mg vitamine B1 : 12 µg vitamine B2 : 25 µg vitamine B3 : 157 µg vitamine B5 : 48 µg vitamine B6 : 28 µg vitamine B9 : 0 µg vitamine B12 : 0 µg vitamine A : 23 UI rétinol : 0 µg vitamine E : 0,12 µg vitamine K : 4,5 µg acides gras saturés : 6 mg mono-insaturés : 26 mg poly-insaturés : 29 mg cholestérol : 0 mg Symbolique
- Dans le langage courant, la poire a une connotation plutôt péjorative ; « prendre quelqu'un pour une poire », c'est le considérer comme un imbécile que l'on peut facilement berner. Au XIXe siècle, les caricaturistes s'en sont donnés à cœur joie contre le roi Louis-Philippe Ier qu'ils aimaient portraiturer sous la forme d'une poire. En Allemagne, la même dénotation était utilisée après 1982 pour Helmut Kohl par le caricaturiste Hans Traxler dans le journal satirique Titanic[1] et après était utilisée généralement comme surnom péjoratif pour le chancelier[2].
- Plus récemment, en 1977, Renault connaissait un fiasco commercial avec le modèle R14, notamment du fait de son moteur bruyant et de son allumage sensible à l'humidité. Pour essayer de redorer le blason de cette voiture, une campagne publicitaire a été montée par Publicis, où la ligne de cette voiture était imprudemment comparée à celle d'une poire. L'agence pensait mettre en avant les lignes rondes et le goût sucré de ce fruit, et ainsi l'idée de confort et de satisfaction. Cet humour au deuxième degré ne fut pas compris : les acheteurs potentiels ont-ils pu avoir l'impression qu'ils seraient pris pour une poire si on les voyait au volant de cette voiture ? Toujours est-il que cette campagne a marqué la profession des publicitaires au point de devenir l'archétype d'un ratage complet.
- On garde une poire pour la soif signifie que l'on garde des réserves.
- Faire avaler des poires d'angoisse à quelqu'un, c'est lui donner du chagrin.
- Il ne lui promet pas poires molles se dit lorsqu'un homme en menace un autre.
- Entre la poire et le fromage c'est sur la fin du repas, lorsque la gaieté que donne la bonne chère fait qu'on parle librement.
- Une poire molle désigne quelqu'un qui manque de volonté, de caractère.
- La poire est aussi le visage (s'en prendre plein la poire signifie qu'on prend un choc de face).
- Une bonne poire se dit d'une trop bonne personne dont on profite souvent.
- Couper la poire en deux signifie passer un compromis, faire un arrangement
- En Chine, où la population est très superstitieuse, il est très mal vu de partager une poire avec quelqu'un. En effet, en chinois, partager une poire se dit fēnlí (分梨), sonorité identique à fēnlí (分离) qui signifie quitter quelqu'un, partir.
Divers
La poire de boucher, ou bouchet[3], ne peut être confondue avec la poire du boucher.
Notes et références
- Hans Traxler wird 80, Der Erfinder der "Birne" (Hans Traxler festivait son anniversaire 80eme, l'inventeur du poire) Taz 20.05.2009
- Birne auf Breitwand, Dreharbeiten zu "Helmut Kohl - Der Film" (Le poire en Cinemascope - Le tournage de Helmut Kohl - le filme) Sueddeutsche Zeitung 05.10.2008, 15:40
- Dictionnaire de Trévoux Entrée Bouchet en ligne
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (fr) Liste de poirier ancien et courant encore commercialisés
- (fr) Le poirier et ses variétés
- (fr) Site d'échange de greffons de poiriers anciens et de collection
- (fr) Élagage et taille du poirier
- (fr) Nutrition, la poire
- Portail de la botanique
- Portail de l’agriculture et l’agronomie
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
Catégories :- Fruit alimentaire
- Poire
Wikimedia Foundation. 2010.