- Triple sec
-
Pour les articles homonymes, voir Triple sec (homonymie).
Un triple sec est une liqueur d'écorces d'orange utilisée dans de très nombreux cocktails et recettes. Elle résulte d'une triple distillations d'écorces d'oranges douces et amères.
Le triple sec a été inventé en 1834 par le liquoriste Jean-Baptiste Combier à Saumur. Il adapta une recette du chimiste François Raspail (1794-1878), personnalité marquante de la Révolution française de 1848, qu’il aurait connu en prison. Selon d’autres sources, François Raspail aurait publié une recette d’élixir, dite « liqueur de Raspail », dans un almanach, que Jean-Baptiste Combier aurait adaptée en « élixir Combier » (mariage entre du cognac, du triple-sec, de l’orange douce et des plantes)[1].
En 1849, Édouard Cointreau invente à son tour une recette de triple-sec à Angers.
Préparation
Les écorces d'orange sont séchées pendant une longue période, puis elles macèrent dans de l'eau-de-vie avant d'être distillées dans de grands alambics en cuivre. Le triple-sec est distillé trois fois à 20° et 40°[2]. Le volume d'alcool du triple sec est de 40°.
Commercialisation
Aujourd'hui, le triple sec est utilisé dans les recettes originales des cocktails les plus vendus dans le monde (exemple : margarita). Il peut néanmoins se boire sec, sur glace avec un zeste de citron vert frais.
Les marques de triple sec sont les suivantes : Aristocrat, Arrow, Bandolero, Bols, Cointreau, Combier, De Kuyper, Giffard, Grand Marnier, Hiram Walker, McGuinness, Mohawk et Mr. Boston.
Notes et références
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
- Portail de l’Anjou et de Maine-et-Loire
Catégories :- Liqueur
- Boisson angevine
Wikimedia Foundation. 2010.