- Noisy le Grand
-
Noisy-le-Grand
Noisy-le-Grand
DétailAdministration Pays France Région Île-de-France Département Seine-Saint-Denis Arrondissement Le Raincy Canton Canton de Noisy-le-Grand Code Insee abr. 93051 Code postal 93160 Maire
Mandat en coursMichel Pajon
2008-2014Intercommunalité Ville nouvelle de Marne-la-Vallée Site internet http://www.ville-noisylegrand.fr/ Démographie Population 61 341 hab. (2006) Densité 4 737 hab./km² Gentilé Noiséens, Noiséennes Géographie Coordonnées Altitudes mini. 36 m m — maxi. 113 m m Superficie 12,95 km² Noisy-le-Grand est une commune française, située dans le département Seine-Saint-Denis et la région Île-de-France.
Noisy-le-Grand fait partie du périmètre d'aménagement de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée dans le secteur 1, Porte de Paris.
Ses habitants sont appelés les Noiséens.
Sa population atteignait 61 341 habitants en 2006.
Origine du nom
Tous les Noisy présentent des formes anciennes en -acum. Noisy-le-Grand est attesté sous la forme Nociacum en 1089. Il s'agit peut-être d'un nom de personne, Albert Dauzat donne Nautius, suivi du suffixe de propriété -acum pour expliquer Noizé. L'étymologie traditionnelle par le latin Nucetum, sur le latin nux / nucis, noix, associé au suffixe -etum est possible mais peu probante, à cause des formes anciennes en -acum et non point en -etum. De plus, l'association de ce suffixe au fruit plutôt qu'à l'arbre est singulière, hormis en Corse Noceta. Or, les Noisy ne se retrouvent ailleurs, qu'en Île-de-France. S'il y a confusion de suffixe -acum au lieu de -etum, il est peut-être préférable de poser *Nucaretum au lieu de *Nucetum. En effet, le nom du noyer est issu du bas latin *nucarius et son association avec le suffixe collectif -etum a donné les Norrey, Norrois, Noroy, Nourray, Nozay, Noizay[1], etc. Une « noraie » ou une « noizaie » serait donc une plantation de noyers en français. Quoi qu'il en soit, il est difficile de trancher faute de formes suffisamment anciennes.
L'épithète le Grand semble motivée soit par l'étendue de la commune, soit par le fait que Noisy ait été résidence royale au cours du Haut Moyen Age.
Géographie
Commune de la Seine-Saint-Denis (93) Localisation du département en France La Marne coule au Nord de la ville. Sur le Mont d'Est, au bord de l'autoroute A4 se dresse, outre le centre commercial, la place des Fédérés, caractérisée par une architecture audacieuse, ainsi qu'une annexe du ministère des Finances.
Liste des quartiers :
- le clos saint vincent
- La Varenne : près de Bry-sur-Marne
- Rive Charmante
- Cormiers
- Hauts Bâtons
- Le Champy : proche de Champs-sur-Marne
- Butte Verte
- Les Richardets
- Les Yvris
- Le Pavé Neuf
- Les camemberts
- La piste rouge
- Les longues mailles
- les bas heurts
- La Grenouillère
- Le Marnois
- Le terrain rouge
- Centre : mairie, espace Michel Simon
- Mont d'Est : RER, centre commercial
- Le Palacio
- Le 116
- La Noiseraie
- Les Coteaux
- Bois Saint-Martin : bois au sud de la ville
- Le Montfort
- Le moulin a vent
- Villeflix
Communes voisines
Les communes limitrophes sont :
- Émerainville et Champs-sur-Marne à l'est
- Pontault-Combault et Le Plessis-Trévise au sud
- Villiers-sur-Marne et Bry-sur-Marne à l'ouest
- Neuilly-Plaisance au nord-ouest
- Neuilly-sur-Marne au nord
- Gournay-sur-Marne au nord-est, qui forme avec Noisy-le-Grand le Canton de Noisy-le-Grand
Emerainville, Champs-sur-Marne, Pontault-Combault sont des villes de Seine-et-Marne; Le Plessis-Trévise, Villiers-sur-Marne, Bry-sur-Marne sont des villes de Val-de-Marne. Noisy-le-Grand est en effet à la pointe sud-est de la Seine-Saint-Denis limitrophe de ces deux départements.
Histoire
La ville de Noisy-le-Grand, située sur un promontoire qui domine et permet de contrôler la vallée de la Marne, est une ville très ancienne. D'après l'abbé Leboeuf, les Romains, dès la Gaule conquise auraient planté de nombreux noyers dans cette région, d'où le nom de Noisy en partant de la racine latine Nucis (noix)[2].
Noisy-le-Grand était une résidence des rois mérovingiens. On peut toujours voir le reste de leur villa à l'emplacement de l'actuelle cour Chilpéric. Selon la légende, Clovis aurait été enterré à Noisy-le-Grand. Les Carolingiens auraient ensuite édifiés une petite chapelle au-dessus de cet autel.
En 1060, la ville passe aux mains des moines de Saint-Martin-des-Champs par une donation d'Henri Ier. Ces derniers mirent en valeur ces terres jusqu'à la Révolution française où le domaine fut mis en vente. Au XIXe siècle la vigne dominait dans la région puis, décimée par le phylloxéra, disparut.
En 1841 apparût la première mairie puis une école maternelle, vers 1860. Durant l'invasion prussienne de 1870, la population noiséenne se réfugia dans la capitale. Vers 1878 eut lieu la construction du fort de Villiers[3].
Jusqu'au début du XXe siècle, la ville est un village rural. L'arrivée du tramway en 1901 va transformer la ville. En effet, ce moyen de transport va permettre le transport des ouvriers travaillant à Paris. Dans l'autre sens, les Parisiens vont profiter de cette nouveauté pour venir se promener à la campagne le dimanche. L'arrivée du tramway permit à la ville de Noisy de passer de village campagnard à petite ville touristique avec ses guinguettes en bord de Marne, et ses rendez-vous de chasse.
Dans les années 1930, de nombreux lotissements vont être construits, ce qui va transformer le village en ville de banlieue, la population passant de 200 à plus de 10 000 habitants.
À partir des années 1960, l’urbanisation rapide dans certains pays incite les autorités à planifier le développement des plus grandes agglomérations par la création de villes nouvelles à leur périphérie, pour limiter la centralisation des plus grandes villes et essayer d’en faire des agglomérations multipolaires. En 1965, cinq villes nouvelles sont créées en Île-de-France pour désengorger la capitale. Le périmètre de Marne-la-Vallée voit le jour ainsi que les structures de la zac du Mont d'est et du quartier du Pavé neuf.
Jusqu’à la loi du 10 juillet 1964[4], la commune fait partie du département de la Seine-et-Oise. Le redécoupage des anciens départements de la Seine et de la Seine-et-Oise fait que la commune appartient désormais à la Seine-Saint-Denis après un transfert administratif effectif le 1er janvier 1968.
Le 5 novembre 2005, lors des émeutes en banlieue, le gymnase de la Butte-verte y a été incendié alors que celui-ci venait juste d'être rénové après un autre incendie en 1995, ainsi qu'un nombre conséquent de voitures. En 1995, un jeune du Champy est heurté par un véhicule de police après une course-poursuite, qui cause sa mort. De violents affrontements entre les jeunes et les forces de l'ordre ont lieu dans les rues. Le comissariat est la cible de tirs, le gymnase du Champy est incendié ainsi qu'un supermarché, cinq écoles et de nombreuses voitures. Les témoins parleront de véritables "commandos organisés et cagoulés agissant avec précision". Un policier fut également passé à tabac. Tous ces dégats furent causés en à peine 2 heures.[réf. nécessaire]
Héraldique
D'azur au chevron haussé d'or chargé d'une couronne à l'antique du champ, accompagné de trois noix d'argent, posé sur des ondes du même mouvant de la pointe[5].
Démographie
Administration
Situation administrative
La commune est membre de Association des collectivités territoriales de l'Est parisien.
Le canton de Noisy-le-Grand compte deux communes : Noisy-le-Grand et Gournay-sur-Marne.
Liste des maires successifs
Liste des maires successifs de Noisy-le-Grand[8] Période Identité Parti Qualité 1995 2014 Michel Pajon PS Député 1994 1995 Antoine Pontone UDF-PR 1984 1994 Françoise Richard RPR 1977 1984 Marie-Thérèse Goutman PCF Députée 1965 1977 Marius Serelle Divers droite 1962 1965 Jean Besserer PCF 1957 1962 André Ory PCF 1945 1957 Paul Serelle 1944 1945 Alfred Marcel Fremaux 1941 1944 Henri Pierre Leroy 1938 1941 Auguste Adrien Lapersonne 1936 1938 Louis Charles Vaillant 1932 1936 Léon Henri Lefevre 1925 1932 Léon Bernard 1920 1925 Jules Lucien Bourdois 1919 1920 Michel Videcoq 1912 1919 Emile Eugène Grodet 1900 1912 François Marie Souchet 1895 1900 Philibert Villemain Transports à Noisy-le-Grand
La ville de Noisy-le-Grand est desservie par 2 lignes de RER (dont 3 gares) et 12 lignes de bus RATP et à l'avenir, elle accueillera une ligne de bus en site propre et une tangentielle.
RER A
La ville de Noisy-le-Grand est desservie par 2 gares sur le sur la branche A4 de Marne-la-Vallée - Chessy qui desservent cette ville :
- Noisy-le-Grand - Mont d'Est
- Noisy-Champs - Quartier du Champy
La gare de Bry-sur-Marne ne se trouve pas à Noisy-le-Grand, mais elle donne l'accès à l'un des quartiers de la ville, appelé la Varenne.
La gare de Noisy-le-Grand - Mont d'Est est un ancien terminus de la ligne A du RER entre 1977 et 1980. Cette dernière année fut le prolongement de la ligne RER jusqu'à Torcy, dans le cadre du développement de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée.
Avec le à Noisy-le-Grand, on est à 20 minutes de Disneyland Paris (gare de Marne-la-Vallée - Chessy) et à 15 minutes de Paris (gare de Nation).
RER E
Depuis le 14 décembre 2003, le (Éole) dessert la ville de Noisy-le-Grand, sur la branche E4 de Tournan-en-Brie, et donne accès aux quartiers des Yvris et des Richardets :
Avec le , on est de 25 à 35 minutes de Paris (Gare Haussmann - Saint-Lazare)
Les lignes de bus RATP
Bus RATP desservant la ville de Noisy-le-Grand : 120 206 207 212 213 220 303 306 307 312 320ab 520
L'ancienne ligne de métro
Noisy-Le-Grand abrite également une ligne de métro fantôme de système SK, construite par la RATP dans les années 1990, entièrement réalisée mais jamais ouverte car la zone de bureau qu'elle devait relier à la gare du Mont d'Est n'a jamais été construite.
Projets Transports Noisy-le-Grand
Ces projets concernent la gare de Noisy-le-Grand - Mont d'Est, ce qui fera de cette dernière un grand pôle multimodal.
Nouvelle Gare Routière
En attendant l'arrivée du Trans-Val-de-Marne, une nouvelle gare routière sera construite au-dessus des voies du RER A. Elle accueillera plus de 11 lignes de bus au lieu de 6 sur l'actuelle gare routière souterraine. Elle permettra aussi au centre commercial des Arcades de s'étendre sur cette gare routière.
Trans-Val-de-Marne
Dans quelques années, la gare de Noisy-le-Grand - Mont d'Est sera le terminus du RATP TVM (Trans-Val-de-Marne). Le TVM facilitera l'accès aux autres pôles de la Région (Créteil, Rungis, Antony), tout en contournant Paris.
Tangentielle Nord
Le SDRIF prévoit aussi le prolongement de la Tangentielle Nord au-delà de Noisy-le-Sec jusqu'à la gare de Noisy-le-Grand - Mont d'Est à l'horizon 2020-2030.
Sécurité
Le 29 mars 2007[9], l'installation d'un système de vidéosurveillance a débuté avec le dépôt d'une demande d'autorisation. Le projet prévoyait 38 caméras de vidéosurveillance sur la commune de Noisy-le-Grand, dont 13 dans le quartier du Pavé Neuf et quelques autres au Champy et la Butte Verte. Cités de Noisy-le-Grand:
Principales cités:
- le Pavé Neuf
- Noisy Mont d'Est (Palacio, Terrain Rouge)
- le Champy
- la Butte-Verte
- les Cormiers
- les Hêtres
- Villeflix
- le Fort
- les Coteaux
Culture
- L'Espace Michel-Simon : salle de spectacle (voir photo ci-contre).
- La salle Gérard-Philipe : salle de spectacle.
Monuments et lieux touristiques
Dans le quartier du Mont d'Est, du Palacio et du Pavé Neuf, plusieurs édifices sont des réalisations d'architectes célèbres.
Le quartier du Mont d'Est
L'aménagement de Noisy-le-Grand lors de la création de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée a été l'occasion de confier à l'architecte catalan Ricardo Bofill la réalisation de la partie habitation du quartier du Mont d'Est situé à côté du centre commercial des Arcades dans le même quartier : « Les Espaces d'Abraxas » situés place des Fédérés, avec un ensemble de trois bâtiments (le « Théâtre » à l'ouest, l'« Arc » au centre et le « Palacio » à l'est). Cet ensemble a été construit entre 1978 et 1983.
Le Palacio est un bâtiment massif de 18 étages d'inspiration néo-grecque et de forme orthogonale. Il est composé de quatre cages d'escaliers (de deux cabines et d'un escalier de service en colimaçon) accueillant chacune environ 250 appartements.
Le Théâtre est un bâtiment d'allure plus modeste entourant une place évoquant les formes des théâtres antiques. Il est composé d'une petite dizaine de cages d'escaliers (d'un ascenseur et un escalier de service) et accueille une vingtaine d'appartement par cage. L'ensemble prend la forme d'un demi cylindre creusé en son centre.
Enfin, l'Arc est composé de deux cages d'escaliers qui se rejoignent au septième étage pour former une arche. Cet arc est entouré par le Palacio et le Théâtre.
Entre ces bâtiments se trouvent des jardins, hélas assez sommairement entretenus.
Certaines scènes du film Brazil de Terry Gilliam ont été tournées dans « Les Espaces d'Abraxas ».
Certaines scènes du film À mort l'arbitre avec Michel Serrault ont été tournées au Palacio.
Le Pavé Neuf
L'architecture des habitations du Pavé Neuf a, quant à elle, été confiée à Manolo Nuñez-Yanowsky, qui bâtit un ensemble appelé « les Arènes de Picasso » en 1985.
L'ensemble est principalement composé de bâtiments entourant une place. Aux deux extrémités, deux grands cylindres, dont l'axe est parallèle à l'équateur, sont encastrés dans les habitations. L'ensemble est une représentation abstraite d'un chariot renversé.
La tradition populaire a attribué un tout autre nom au lieu : cet ensemble est appelé par les habitants locaux les « camemberts » en référence à la forme des cylindres.
La publicité de la voiture Super 5 Renault y a été tourné montrant plusieurs vues remarquables de l'immeuble des Arènes de Picasso.
Le film "Billy Ze Kik" y a été tourné dont Francis Perrin est l'acteur principal.
Le clip d'Assassin Touche d'espoir y a été tourné en partie.
Le clip de Cheb Mami & K-Mel "Parisien du Nord" (1998) y a été tourné en partie.
Le début du clip de Stephanie de Monaco "Ouragan" (1986) y a été tourné.
Ce quartier fait partie des Territoires Prioritaires de Paris et Petite Couronne.
Le centre ville
Le centre ville a été réaménagé ces dernières années pour y construire des nouvelles habitations. Il ne reste plus beaucoup de traces de l'ancien Noisy, si ce n'est aux archives de la ville.
Personnes célèbres de Noisy-le-Grand
Histoire
- L'impératice Joséphine de Beauharnais a épousé Alexandre, vicomte de Beauharnais, le 13 décembre 1779 à Noisy-le-Grand. Le couple donnera naissance à deux enfants, Eugène et Hortense, avant que le vicomte soit guillotiné en 1794.
- Le Docteur Sureau (docteur des pauvres)
- Gaspard Paulin de Clermont-Tonnerre est colonel de cavalerie avant la révolution et commande un régiment de son nom, les dragons de Clermont-Tonnerre, pendant son émigration dans l'armée de Condé. Il est après la Révolution le quatrième duc de Clermont-Tonnerre, prince romain, Pair de France, lieutenant général des armées du roi[10].
Écrivains et artistes
- Alfred Jarry, écrivain et poète français, et Pierre Bonnard, peintre français, y séjournèrent à plusieurs reprises.
- L'acteur Michel Simon a vécu à Noisy-le-Grand
- Grand poète russe de "l'âge d'argent", Constantin Balmont a vécu ses dernières années à Noisy-le-Grand. Il est enterré avec son épouse Elena à l'ancien cimetière de la ville près de l'église Saint-Sulpice. Le square portant son nom se trouve rue de l'Université.
- Claude Terrasse, compositeur français, y a habité.
- Joseph Chéret, artiste français, y a vécu.
- Le curé Joseph Wresinski y fonda en 1956 le mouvement ATD Quart Monde.
- Le violoncelliste, acteur, comédien et comique Maurice Baquet, y a vécu de nombreuses années jusqu'à son décès dans l'été 2005. Il avait joué dans des films de Jean Renoir et a posé pour de nombreuses photos de Robert Doisneau.
- Coluche possédait aussi une maison à Noisy-le-Grand.
Sportifs
- Le boxeur Eugène Criqui y à vécu et y est mort.
- Le joueur international de football Thierry Tusseau y est né.
- Le boxeur Jean-Marc Mormeck a été licencié du club de boxe de Noisy-le-Grand.
- Il y a ou avait notamment de grandes athlètes, telles que Sylviane Félix, championne du monde au relais 4×100 mètres en 2003, licenciée au GA Noisy-le-Grand ou Marie-José Perec, triple championne olympique.
- Le vice-champion olympique de ski (saut acrobatique) Sébastien Foucras est un ancien habitant de Noisy-le-Grand.
- La judokate Stéphanie Possamaï médaillés d'argent au JO de Pékin y vit.
- Le gymnaste Benoit Caranobe médaillé de bronze au JO de Pékin y vit.
Chanteurs et artistes
- Laurent Voulzy y a habité plusieurs années.
- De nombreux rappeurs ou chanteur y sont nés, dont Pyroman.
- Les Poetic Lovers, boys band, composé par 4 amis originaires de Noisy-le-Grand.
- Deux membres des Yamakasi y sont nés.
- La mannequin Laetitia Casta a vécu une grande partie de son enfance à Noisy-le-Grand.
- Le chanteur Dominique Dalcan y a passé son enfance.
Industrie
- Station d'assainissement des eaux dans le quartier de La Varenne.
Agriculture
Il n'y a plus d'activité agricole sérieuse à Noisy-le-Grand depuis 1986.
Le groupe architectural du Théâtre, avec l'Arc au milieu de Ricardo Bofill.
Enseignement et recherche
À Noisy, on compte onze groupes scolaires.
Enseignement supérieur
L'université la plus proche est l'université de Marne-la-Vallée, qui se trouve près de l'arrêt de RER Noisy-Champs.
Un lycée international polyglotte de 1 500 places doit ouvrir à Noisy-le-Grand, tout proche de la ville de Bry-sur-Marne, entre 2010 et 2012.
Enseignement primaire et secondaire
Il y a 3 lycées :
- lycée Genéral, Technologie et Professionnel Françoise Cabrini (Centre), établissement privé
- lycée Évariste Galois (quartier Mont d'Est)
- lycée Flora Tristan (quartier des Hauts Bâtons)
6 collèges :
- collège Françoise Cabrini (Centre), établissement privé
- collège Victor Hugo (Pavé Neuf)
- collège Jacques Prévert (Butte Verte)
- collège Saint-Exupéry (Yvris)
- collège du Clos-Saint-Vincent (Centre)
- collège no 5 (La Varenne)
Et de nombreuses écoles maternelles et primaires dont : Jules Ferry (Cormiers), Van Gogh (Hauts Bâtons), Hauts Bâtons (quartier du même nom), les Abeilles, Célestin Freinet (Butte Verte), Gavroche, Joliot Curie, Les Richardets, Les Charmilles, Les Noyers (Terrain Rouge), Les Clos des Aulnes (Palacio), Alexandre Dumas(Pavé neuf), George Brassens (pavé neuf), etc...
Notes et références
- ↑ Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, éditions Larousse 1968.
- ↑ Légende probablement, car les romains n'ont fait que passer, comme presque partout ailleurs en Gaule.
- ↑ (fr) Site officiel Chemins de Mémoire
- ↑ Journal Officiel, Loi n°64-707 du 10 juillet 1964 portant sur la réorganisation de la région parisienne
- ↑ Banque du Blason
- ↑ http://cassini.ehess.fr/ Population avant le recensement de 1962
- ↑ INSEE: Population depuis le recensement de 1962
- ↑ Liste des maires de Noisy-le-Grand sur www.francegenweb.org
- ↑ Noisy magazine, no (fr) 127, mai 2007, (mensuel de Noisy-le-Grand, dont le directeur de la publication est son maire Michel Pajon)
- ↑ Encyclopédie des gens du monde: répertoire universel des sciences, des lettres et des arts; avec des notices sur les principales familles historiques et sur les personnages célèbres, morts et vivans, Artaud de Montor, Librairie de Treuttel et Würtz, 1836, v. 6, p.186.
Voir aussi
Liens externes
- Portail de la Seine-Saint-Denis
- Portail de l’Île-de-France
Catégories : Noisy-le-Grand | Marne-la-Vallée - le clos saint vincent
Wikimedia Foundation. 2010.