- Ligne de bus RATP TVM
-
Trans-Val-de-Marne
Pour les articles homonymes, voir TVM.Réseau Réseau de bus RATP Année d’ouverture 1993 Dernière extension 21 juillet 2007 Exploitant RATP Matériel utilisé Agora L Euro 3 Points d’arrêt 31 Longueur 19,681 km Communes desservies 7 Fréquentation
(moy. par an)18,461 millions (2008)
voyageursLe Trans-Val-de-Marne, également connu sous son sigle TVM, est une ligne de bus presque entièrement en site propre, inaugurée en 1993. Elle est destinée à faciliter les déplacements de banlieue à banlieue à l'intérieur du département du Val-de-Marne, en Île-de-France. De plus, elle bénéficie d'un statut spécial puisque bien que ce soit une ligne de bus, elle est déjà administrativement incluse par la RATP dans le « mode T »[1], celui regroupant les lignes de tramway. Sa fréquentation est importante, avec 18,4 millions de voyageurs en 2008 ; elle figure parmi les plus fréquentées du réseau bus avec les lignes RATP 183 PC3.
Sommaire
Historique
Grandes Dates
- 1988 : début des travaux sur la première section : Saint-Maur-Créteil RER - Rungis Marché International ;
- 1er octobre 1993 : mise en service de la ligne - Arrivée d'Alexis, ancêtre de SIEL - Circulation de PR 180.2 ;
- Octobre 1997 : lancement du projet de la première extension du TVM pour relier Rungis Marché International à Antony ;
- Septembre 2003 : fin du retrait des PR 180.2 - Remplacement d'Alexis par SIEL - Circulation d'Agora Long €uro 3[1] ;
- Juin 2005 : début des travaux du prolongement à l'ouest de Rungis Marché International vers La Croix de Berny RER ;
- 21 juillet 2007 : mise en service du prolongement.
Les tests de tramway sur pneus
Des essais ont été menés entre l'ouverture de la ligne en 1993 et 1995. Ils ont consisté à tester successivement le CIVIS (RVI/Siemens), le Translohr (Lohr), ainsi que le TVR (Bombardier Transport). Les essais se sont révélés positifs ; c'est pourquoi, il n'est pas impossible que la ligne TVM voie circuler des tramways à terme. Ces tests ont été effectués de l’arrêt René Panhard jusqu’à celui de Bas Marin, avec un unique rail central comme le Translohr. Ce rail était encore visible sur les voies du TVM à Choisy-le-Roi jusqu'au début de l'année 2007 où la partie métallique du rail fut retirée et la rigole comblée. Mi-2007, les traces du rail disparaissent totalement avec la rénovation du revêtement du site propre.
Tracé et stations
La ligne relie en Île-de-France, la gare de Saint-Maur - Créteil à celle de La Croix de Berny en traversant les communes de Saint-Maur-des-Fossés, Créteil, Choisy-le-Roi, Thiais, Chevilly-Larue, Fresnes et d'Antony.
Grâce à son tracé, TVM contribue efficacement au maillage du réseau de transports en commun en desservant la gare de Saint-Maur-Créteil, la station de Créteil Université, la gare de Gare de Choisy-le-Roi ainsi que celle de La Croix de Berny, desservie par le . De plus, elle croise le chemin de 37 lignes de bus RATP parmi lesquelles six lignes « Mobilien »
( RATP 103 183 187 285 317 379)[2].Tracé
Du fait de son parcours long et tortueux, la description du tracé est présentée en plusieurs parties pour plus de lisibilité.
De Saint-Maur-Créteil RER A à Créteil Université M 8. La ligne part de la gare RER A de Saint-Maur - Créteil. De là, les bus tournent à gauche pour entrer sur le site propre situé « Rue du Pont de Créteil », en sens unique jusqu'au niveau de la rue des Remises où les 2 voies bus se rejoignent. Nous sommes sur la RN186. Puis les bus passent ensuite sur le pont de Créteil, au-dessus de la Marne, ce qui permet de quitter Saint-Maur-des-Fossés pour entrer dans Créteil. À partir de là, les voies en site propre se séparent et changent de position à plusieurs reprises, parfois sur le côté de la route, parfois au centre. Ensuite, les bus longent l'hôpital intercommunal de Créteil puis croisent la RN19 au niveau de la Place de l'Église (église de Créteil). Plus loin, les bus croisent les voies de la ligne de métro au niveau de l'arrêt « Créteil — Université ».
De Créteil Université M 8 à Choisy-le-Roi RER C. Les bus longent le lac de Créteil situé dans la base de loisirs de Créteil. Arrivés à proximité du carrefour Pompadour, les bus montent sur un viaduc permettant de franchir le carrefour situé au croisement des routes nationales 186 et 6 et de la route départementale 60. Puis, toujours sur la RN186, la ligne TVM croise les voies du où, à l'horizon 2013, sera construite la gare de Créteil - Pompadour permettant ainsi une correspondance avec cette ligne . Toujours à cet horizon, la future ligne TCSP, reliant cette gare à celle de Sucy - Bonneuil, desservie par la ligne A du RER (branche de Boissy-Saint-Léger), sera aussi mise en service. Par la suite, les bus traversent le parc départemental des sports en quittant Créteil pour entrer dans Choisy-le-Roi. Quelques kilomètres plus loin, ils passent au-dessus de la Seine et des voies du grâce au pont de Choisy où une station permet la desserte de la gare de Choisy-le-Roi . C'est un secteur qui est actuellement en plein réaménagement dans le cadre du projet « Pôle Multimodal de Choisy-le-Roi ».
De Choisy-le-Roi RER C à Rungis MIN. Quelques dizaines de mètres plus loin, les bus croisent la ligne RATP 183, au niveau du carrefour Rouget de Lisle, ce qui permet une correspondance entre deux maillons importants du secteur. D'ailleurs, ces deux lignes de bus seront sûrement amenées à être transformées en lignes de tramway. Plus loin, les bus quittent Choisy-le-Roi pour entrer dans Thiais. À proximité de l'échangeur avec l'autoroute A86, les bus passent près du nouveau centre commercial Thiais Village. La ligne TVM passe à proximité du centre-bus de Thiais et emprunte, par la suite, un autre viaduc permettant de quitter la nationale 186, qui va finir par rentrer dans l'A86, pour aller sur la rue des Alouettes. Les bus tournent à droite pour longer le centre commercial Belle Épine et le cimetière parisien de Thiais sans le desservir. Les bus tournent ensuite à gauche pour passer au-dessus de la RN7 où il est prévu une correspondance avec la future ligne Tramway Villejuif - Athis-Mons. C'est cette nationale qui marque la séparation entre les villes de Thiais et de Chevilly-Larue. Les bus entrent dans le marché international de Rungis où ils ne sont plus sur un site propre. À pleine vitesse, ils rejoignent l'ancien terminus Rungis Marché International.
De Rungis MIN à La Croix de Berny RER B. Les bus, après avoir quitté la gare routière située au cœur du Marché de Rungis, remontent vers Paris, en longeant le parc départemental « Petit Leroy », sans le desservir pour autant, et empruntent le Boulevard Circulaire Nord. Les TVM prennent un virage permettant de desservir la mairie de Chevilly-Larue puis, après un second virage, redescendent à pleine vitesse vers le sud. Après un virage serré vers la droite, ils passent au dessus de l'autoroute A106 (où passent à vive allure les bus RATP Orlybus). La ligne TVM retrouve un site propre pur, c'est-à-dire que l'itinéraire que les bus utilisent leur est réservé, aucun autre véhicule ou bus ne l'utilisant en temps normal. Les bus, en passant au-dessus de la route départementale 65, desservent l'arrêt « Delta ». Peu après, les bus TVM quittent Chevilly-Larue pour entrer dans Fresnes. Un autre virage, suivi d'un « zig-zag » sur le pont passant au-dessus de l'A86/RN186, permet de rejoindre, après un autre virage à droite, l'arrêt « Parc Médicis ». La ligne TVM n'est plus en site propre pur mais en site propre classique, c'est-à-dire situé à côté de la voirie normale et non plus dans une zone totalement réservée à la ligne. Après plusieurs centaines de mètres, les bus enjambent l'A6 puis, après quelques dizaines de mètres, prennent un virage à droite pour desservir « Montjean » et, après une ligne droite, tournent à gauche pour desservir « Le Clos La Garenne ». Par la suite, ils descendent vers Antony en longeant l'A86 qu'ils retrouvent par la même occasion en desservant deux arrêts géographiquement alignés « Le Petit Fresnes » puis « Docteur Ténine ». C'est là que les voies du site propre se séparent définitivement, pour aller de part et d'autre de l'A86 encore couverte pour croiser la RN20 au niveau de « la Croix de Berny ». Entre-temps, la ligne TVM, jusqu'ici dans le département du Val-de-Marne, a quitté Fresnes pour entrer dans Antony, situé dans les Hauts-de-Seine. Toujours de part et d'autre de l'autoroute A86 couverte à cet endroit et de la route départementale 986, les bus rejoignent le terminus de la ligne à la station « La Croix de Berny RER », située en contrebas de la gare du même nom, desservie par les trains du . Sous le pont où passent les RER, les bus venant de Saint-Maur prennent le virage final permettant de rebrousser et aboutir au terminus situé dans le sens Antony - Saint-Maur après un trajet que les bus effectuent en 55 minutes environ.
Liste des stations
La ligne RATP TVM dessert 32 stations de Saint-Maur à Antony :
Les stations
Elles sont toutes équipées de bornes du Système d’information en ligne (SIEL). Des distributeurs automatiques de titres de transport (au détail, en carnet, en coupon hebdomadaire et mensuel) sont installés sur les quais des stations, ce qui entraîne un gain de temps pour les voyageurs[3]. Elles sont toutes accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR), y compris aux utilisateurs de fauteuil roulant, et disposent d'une signalétique spécifique TVM[4].
Le prolongement à La Croix de Berny a été conçu avec une totale accessibilité aux PMR. Deux rampes de part et d’autre de chaque station donnent accès aux quais qui sont hauts de 21 cm. Grâce à cette hauteur, on obtient une pente de la palette d’accès au bus de 6% pour les utilisateurs de fauteuils roulants (UFR). De plus, la largeur des quais permet de maintenir un espace minimum libre de tout obstacle de 1,50 m. Grâce à l'intégration de bandes structurantes en pierre sur les quais, les malvoyants sont alertés des changements de dénivelés. La nouvelle signalétique installée a pour but de faciliter la lecture de l’information voyageurs[3].
À l'occasion du prolongement à la Croix de Berny, la RATP avait décidé de rénover entièrement la ligne existante en créant ou rénovant de nombreux équipements (kiosque, vidéo, sonorisation, information voyageurs, signalétique) et en effectuant des aménagements (accessibilité des Personnes à Mobilité Réduite,...)[4]. Du fait de son statut particulier (déjà administrativement incluse dans le « mode T », celui incluant les lignes de tramway), ce sont les modèles d'abris voyageurs déjà été installés dans les stations des lignes de tramway francilien ( uniquement) qui ont été choisis pour la rénovation des stations, afin de se rapprocher du tramway sans en être un pour autant.
Stations importantes
De ces 32 stations, 7 principales se distinguent parce qu'elles participent à l'exploitation de la ligne et/ou parce qu'elles permettent aussi des correspondances avec des lignes de transport en commun importantes.
Saint-Maur-Créteil RER. Il s'agit du terminus oriental de la ligne depuis la mise en service de la ligne en 1993. Il permet la correspondance avec le , branche Boissy-Saint-Léger. L'organisation de ce terminus est le suivant : les bus déposent les voyageurs devant l'entrée de la gare puis se rendent à l'arrêt de prise des voyageurs situé à droite de cet entrée, à proximité immédiate de la rue du Pont de Créteil.
Créteil-Université M. Il s'agit d'une station importante de la ligne puisqu'elle est en correpondance avec le , reliant Balard à Créteil-Préfecture. C'est cette ligne qui sera prolongée jusqu'à Créteil-Parc des Sports à la fin de l'année 2010.
Choisy-le-Roi RER. Cette station est en correspondance avec le . Aux heures creuses, ce sont les trains pour Versailles-Chantiers, Versailles - Rive Gauche (desserte du château de Versailles), Juvisy, Pont de Rungis - Aéroport d'Orly et pour Massy-Palaiseau qui desservent la gare. Ce secteur est actuellement en cours de réaménagement dans le cadre du projet du « Pôle Multimodal de Choisy-le-Roi »[5]. C'est la raison pour laquelle en décembre 2007, la station TVM a été déplacée vers l'est et agrandie.
Choisy-le-Roi Rouget de Lisle. Cette station à la différence des autres n'est pas en correspondance avec un mode de transport « lourd » (comme le RER et le métro) mais avec la ligne RATP 183. Cette dernière a la particularité d'être la seconde ligne de bus la plus fréquentée du réseau de bus RATP, derrière le RATP PC3, avec plus de 54 000 voyageurs par jour et 17 millions par an en 2006. Elle se caractérise par sa fréquence extrêmement élevée de passage des bus tous les jours, même le dimanche (toutes les 5 minutes entre Paris et Rouget de Lisle), de sa capacité équivalente à celle du TVM ainsi que de son tracé constituant une radiale importante du secteur.
Chevilly-Larue Porte de Thiais. Cette station permet une correspondance avec les lignes RATP 103 185 192 292 319 396 . De plus, elle sera amenée à être en correspondance avec la future ligne Tramway Villejuif - Athis-Mons d'ici fin 2012.
Chevilly-Larue Marché international de Rungis. Il s'agissait de l'ancien terminus occidental de la ligne (jusqu'au 20 juillet 2007 inclus), c'est-à-dire pendant un peu moins de 14 ans. La station se situe au cœur du Marché de Rungis, marché qui fut auparavant situé au centre de Paris et que l'on appelait « Les halles de Baltard ». À cause du manque de place, il fut transféré dans le sud de la région, à son emplacement actuel où il ouvrit ses portes pour la première fois, le 3 mars 1969. Au point de vue de l'organisation de la station, elle se présente aujourd'hui sous la forme d'une grande gare routière regroupant les arrêts des lignes RATP 103 185 192 216 292 319, constituant souvent des terminus.
Antony La Croix de Berny RER. Il s'agit du nouveau terminus occidental de la ligne (depuis le 21 juillet 2007). Il se situe dans la commune d'Antony dans le département des Hauts-de-Seine. Cette station est en correspondance avec la gare du , qui, à cette occasion, a dû réorganiser ses dessertes, permettant ainsi une amélioration significative du nombre de trains desservant cette gare ; elle est desservie par deux trains sur trois du lundi au vendredi aux heures de pointe et par tous les trains le samedi, le dimanche et en heure creuse du lundi au vendredi[6]. Au point de vue de l'organisation de la station, après un virage serré sous le pont du RER, les bus arrivent au terminus basé dans le sens Antony - Saint-Maur d'où un escalier mène à la gare. La station permet aussi des correspondances avec les lignes RATP 379 396 ainsi qu'avec les lignes Paladin 4 12.
Sites desservis
La ligne RATP TVM dessert au passage des lieux importants :
- la sous-préfecture d'Antony ;
- le parc de Sceaux ;
- la prison de Fresnes ;
- la zone d'activité commerciale Parc Silic de Fresnes ;
- la zone d'activité de Rungis-Orly ;
- le marché de Rungis ;
- le centre commercial Belle Épine ;
- le centre commercial Thiais Village ;
- le parc interdépartemental des sports à Choisy-le-Roi ;
- les bords de Seine à Choisy-le-Roi ;
- le lac de Créteil ;
- la préfecture à Créteil ;
- le centre commercial Créteil Soleil ;
- l'université Paris XII - Val-de-Marne ;
- le conservatoire national de musique Marcel Dadi ;
- le CHU Henri-Mondor de Créteil (quartier de l'Echat à proximité) ;
- l'hôpital intercommunal de Créteil ;
- les bords de Marne à la station Pont de Créteil.
Site propre et Priorité des bus aux carrefours
Aujourd'hui, la ligne circule quasi-intégralement en site propre sauf entre l'arrêt « Créteil Université M8 » et le pont de Créteil, tous deux exclus. À l'occasion du prolongement à La Croix de Berny, l'enrobé de la piste de roulement a été renouvelé sur la totalité du parcours existant.
Sur le prolongement, un système de priorité pour les bus a été installé aux carrefours à feux pour améliorer la qualité de l’offre et, par conséquent, pour rendre la ligne plus attractive et plus compétitive que les voitures particulières. Ainsi les usagers de la ligne peuvent apprécier la diminution du temps de parcours, l’amélioration de la régularité des dessertes et un confort accru induit par des décélérations et des accélérations moins fréquentes[7].
Pourquoi choisir d'aménager un site propre ? Le gros avantage d'un site propre est principalement que la vitesse commerciale des bus est augmentée et que le gain de temps est garanti puisque leur circulation n'est pas ralentie par le trafic des autres véhicules. Quand les voitures sont immobilisées ou fortement ralenties par un embouteillage sur la voierie normale, le bus continue de circuler, ce qui le rend très attractif. L'existence d'un site propre permet d'augmenter significativement les fréquences de passage pour se rapprocher au mieux du tramway (fréquences, qualité de service...), à un coût inférieur à ce mode. Comme les coûts de construction d'un tramway sont assez élevés, la présence d'un site propre constitue, avec la circulation de bus confortables et accessibles aux PMR, un moyen efficace de créer un transport de qualité permettant d'attendre la création éventuelle d'une véritable ligne de tramway. La ligne parisienne RATP PC1 entre boulevard Victor et Porte d'Ivry, d'abord aménagée en site propre, a par exemple été transformée en ligne de tramway qui connaît un grand succès.
Exploitation
La ligne RATP TVM est exploitée par la RATP. En dehors des parcours partiels au tout début ou à l'extrême fin du service, elle fonctionne entre 5 h 20 (7 h 00 les dimanches et jours de fête) et 0 h 30, tous les jours sur la totalité du parcours. De plus, elle a reçu la certification NF service (en 13816) en 2001 pour récompenser le respect de plus de 30 engagements de service (propreté des bus, des points d’arrêts, fiabilité des bus, régularité, ponctualité, etc.)[3].
Les bus relient Saint-Maur-Créteil à La Croix de Berny (Antony) en 45/55 minutes grâce à une vitesse commerciale de 23 km/h et à l'instauration de la priorité aux feux tricolores sur le prolongement principalement. Grâce à la circulation de bus articulés et à une fréquence de passage élevée aux heures de pointe, la ligne peut transporter 1 400 voyageurs par heure et par sens.
Depuis décembre 2006, pour répondre à une demande accrue de service de nuit, des bus circulent la nuit, sous le nom de « Noctilien N71 », sur la première section mise en service : Saint-Maur-Créteil RER à Rungis Marché International. Cette circulation permanente a pour but de rendre accessible aux employés le pôle de Rungis qui ne vit essentiellement que tard dans la nuit.
Fréquence
- En journée :
- La semaine, c'est un bus toutes les 4 à 8 minutes
- Le samedi, c'est un bus toutes les 4 à 10 minutes
- Le dimanche, c'est un bus toutes les 10 à 12 minutes
- En soirée, elle est de 15 minutes, tous les jours[8].
L’information voyageurs
Le système SIEL (Système d’information en ligne), système d'information en temps réel sur les temps d’attente, est installé à tous les points d'arrêt depuis octobre 2003[4]. Il succède à Alexis, qui était fonctionnellement proche, et dont la ligne a bénéficié de 1993 à août 2003[1]. L'information est complétée à bord des véhicules par des annonces sonores et visuelles des arrêts, ainsi que des messages sur les temps de parcours ou les informations de trafic si nécessaire. Par ailleurs, un équipement de sonorisation des quais a été installé sur l’ensemble de la ligne TVM[3].
Comme sur les lignes de tramway , et , de nouveaux kiosques, conçus avec une borne SIEL, ont été installés sur les quais. La disposition de la borne SIEL, ainsi que la couleur d'écriture des informations, sur le quai permet de garantir une lisibilité à n'importe quel endroit du quai. L’ensemble de l’information est traité en multimodalité avec les lignes en correspondance.
Matériel roulant
La ligne est équipée de 37 bus articulés Irisbus Agora L euro 3 (dont 4 en réserve) qui se distinguent par une décoration spécifique et propre à la ligne[1]. Pour se conformer aux normes européennes établies dans le but de faire en sorte que les bus respectent l'environnement, ces derniers sont silencieux (absence de pollution sonore) et non polluants (absence de pollution de l'air) puisqu'ils roulent au « gazole désulfuré avec filtres à particules »[3]. De plus, ils disposent de 100 places et sont équipés de plancher bas pour faciliter l'accès des personnes à mobilité réduite et des utilisateurs de fauteuil roulant. Ils sont équipés du système d'information SIEL embarqué[4] et sont composés de deux tranches :
- 24 bus (coquilles 1786 à 1809) livrés neufs sur la ligne en septembre 2003[9], dans le but de remplacer les PR 180.2 circulant depuis la mise en service de la ligne[1] ;
- 13 autres bus (coquilles 1728 à 1740) venus en août 2007, en renfort, depuis la ligne RATP 183 (suite au prolongement à la Croix de Berny[9]) qui furent livrés neufs sur cette ligne en mars 2003[10].
Centre-bus
La ligne est gérée par le centre-bus de Thiais, qui est ouvert depuis le 30 juin 1969. C'est là que sont remisés les 37 véhicules de la ligne ainsi que ceux d'une dizaine d'autres lignes dont ceux de la ligne RATP 183, maillon important du réseau de surface en banlieue. Le centre-bus de Thiais conserve également quelques anciens bus appartenant à Sauvabus ou à la RATP[11].
Tarification et financement
La tarification de la ligne est identique à celles des autres lignes de bus exploitées par la RATP, à l'exception des lignes RATP Orlybus et RATP Roissybus, ainsi que l'essentiel des lignes de tramway. Elle est accessible avec les mêmes abonnements. Un ticket t+ permet un trajet simple quel que soit la distance avec une ou plusieurs correspondances possibles avec les lignes de bus et de tramway pendant une durée maximale de 1 h 30 entre la première et dernière validation, mais pas avec le métro ou le RER.
Le financement du fonctionnement de la ligne, entretien, matériel et charges de personnel, est assuré par la RATP. Cependant, les tarifs des billets et abonnements dont le montant est limité par décision politique ne couvrent pas les frais réels de transport. Le manque à gagner est compensé par l'autorité organisatrice, le STIF, présidé depuis 2005 par le président du Conseil régional d'Île-de-France et composé d'élus locaux. Il définit les conditions générales d'exploitation ainsi que la durée et la fréquence des services. L'équilibre financier du fonctionnement est assuré par une dotation globale annuelle de 3,5 milliards d'euros aux transporteurs de la région grâce au versement transport payé par les entreprises et aux contributions des collectivités publiques[12].
Projet d'extension
À l'Est
Le projet consiste à créer une seconde ligne du TVM, baptisée Est-TVM, reliant d'abord Créteil (place de l'Abbaye) à la gare des Boullereaux - Champigny sur la ligne E du RER (Éole) puis, dans la ville nouvelle de Marne-la-Vallée à la gare de Noisy-le-Grand - Mont d'Est, sur le RER A de la branche de Marne-la-Vallée - Chessy.
Le projet se heurte à la municipalité de Saint-Maur-des-Fossés, qui ne veut pas d'un passage dans sa commune, bien que le tracé en site propre ait été abandonné dans la traversée du quartier dit du Vieux Saint-Maur. Une concertation préalable a été conduite en mai et juin 2006 puis en février 2007 dans laquelle la mise en service de la ligne Est-TVM a été annoncée pour 2011[13]. En 2009, la RATP annonçait la mise en service pour « fin 2014 »[14].
D'après le dossier de presse relatif au discours du 29 avril 2009 du président de la République au Palais de Chaillot, le TVM Est ne serait plus prolongé vers Noisy-le-Grand car il serait remplacé par le métro « réseau primaire » partant de Villejuif jusqu'à Saint-Denis/Pleyel et desservant au passage la gare de Saint-Maur - Créteil et la ville de Noisy-le-Grand. En revanche, il semblerait que le tramway T1 dont le terminus actuel est à Noisy-le-Sec serait prolongé comme prévu jusqu'à Montreuil puis à Val de Fontenay pour arriver finalement à la gare de Saint-Maur - Créteil.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- [pdf] Plan de la ligne TVM
- Site RATP pour le prolongement à l'Est
- Site RATP pour le prolongement à l'Ouest
- [pdf] Communiqué de la RATP - À l’Ouest, du nouveau : le TVM ouvre le 21 juillet (2007) entre Rungis et la Croix de Berny
Références
- ↑ a , b , c , d et e Article Métro-pole.net - Le TVM se modernise
- ↑ Article Ratp.fr "Prolongement du TVM"
- ↑ a , b , c , d et e Article RATP "A l’Ouest, du nouveau : le TVM ouvre le 21 juillet entre Rungis et la Croix de Berny"
- ↑ a , b , c et d Dépliant TVMO
- ↑ Descriptif et principales caractéristiques du projet sur le site du STIF
- ↑ Dépliant TVMO Juillet 2007
- ↑ STIF "Guide technique des systèmes de priorité bus aux carrefours à feux"
- ↑ horaires d'été 2008 consultés le 18 juillet 2008 sur le site officiel de la RATP
- ↑ a et b Répartition matériel roulant de la ligne
- ↑ Répartition matériel roulant de la ligne
- ↑ Article BusParisiens "Centre-bus de Thiais"
- ↑ Site officiel de la RATP - Le STIF
- ↑ Site du Stif
- ↑ Site internet "Extension réseau" de la Ratp
- Portail des transports en Île-de-France
- Portail du Val-de-Marne
Catégories : Projet de transport en Île-de-France | Bus en Île-de-France | Transport en Val-de-Marne | Transport des Hauts-de-Seine | Transport à Créteil | BHNS en France
Wikimedia Foundation. 2010.