- Yamakasi
-
Yamakasi - Les samouraïs des temps modernes
Données clés Titre original Yamakasi - Les samouraïs des temps modernes Réalisation Ariel Zeitoun Acteurs principaux Chau Belle, Williams Belle, Yann Hnautra, Laurent Piemontesi, Guylain Boyeke, Malik Diouf et Charles Perrière Pays d’origine France Genre Film comédie / action Sortie 2001 Durée 90 min Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution
Yamakasi (ou Yamakasi - Les samouraïs des temps modernes)[1] est un film français réalisé par Ariel Zeitoun, sorti en 2001.
Le tournage du film a démarré sous la direction de Julien Seri qui fut remplacé en cours de tournage (Seri réalisera en 2004 Les Fils du vent avec les mêmes acteurs principaux).
Les Yamakasi, avant d'être les héros d'un film, sont un groupe d'amis se connaissant depuis leur jeunesse. Les cofondateurs de l'« art du déplacement » sont Chau Belle, William Belle, Yann Hnautra, Laurent Piemontesi, Guylain Boyeke, Malik Diouf, Charles Perrière, David Belle et Sébastien Foucan . Ce même art différentiable dans sa vision des choses est nommé parkour par David Belle ou free running par Sebastien Foucan.
Sommaire
Synopsis
Les Yamakasi sont sept jeunes de banlieue qui ont créé leur propre discipline : l’art du déplacement (ADD).
Ils bravent tous les dangers, mais s’assurent de garder un mental fort. Ils escaladent les immeubles, effectuent des sauts vertigineux…
Chacun des membres a sa spécialité : Baseball est un lanceur d’élite, l’Araignée aidé de son feeling se déplace tel le héros de bandes dessinées, la Belette est une véritable anguille, Zicmu puise son énergie dans la musique, Rocket est aussi rapide qu’une fusée…
Les jeunes les admirent et essayent de les imiter. Un jour, un accident se produit : un garçon cardiaque veut faire comme les Yamakasi en escaladant l'arbre de son école mais il tombe et son cœur lâche. A l'hôpital le docteur ne trouve qu'un cœur mais il coûte 400.000 francs. Les sept Yamakasi vont alors cambrioler les chirurgiens à qui l'argent reviendra pour payer les frais médicaux.
Fiche technique
- Réalisation : Ariel Zeitoun
- Musique : B.O.S.S. (Joeystarr et Dj Spank)
- Distributeur : EuropaCorp Distribution
- Budget : inconnu
- Pays : France
- Langue : français
- Genre : Film comédie / action
- Durée : 1h 30min
- Date de sortie : 4 avril 2001
Personnage principaux
Acteur Personnage Châu Belle Baseball Williams Belle L'Araignée Malik Diouf La Belette Yann Hnautra Zicmu Guylain N'Guba Boyeke Rocket Laurent Piemontesi Tango Charles Perrière Sitting Bull Personnages secondaires
- Le Receleur : Jo Prestia
- Vincent : Maher Kamoun
- Michelin : Bruno Flender
- Fatima : Afida Tahri
- Djamel : Nassim Faid
- Aila : Djemel Amel
- Fretin : Frédéric Pellegeay
- Médecin chef Le Tronc : Gérald Morales
- Commissaire Orsini : Pascal Léger
- Le conseiller du ministre : Jacques Hansen
- Nicolas : Perkins
- Le collègue de Nicolas dit J-P : Jean-Pierre Germain
- Claire : Chloé Flipo
- Gaultier : David Tissot
- Le parano : Stéphane Boucher
- La bourgeoise : Isabelle Moulin
- la secrétaire du conseiller du ministre : Rebecca Hampton
Particularité
Les yamakasi sont pionniers du mouvement « art du déplacement » (ADD), qui puise ses sources techniques dans le Parkour créé par David Belle (Banlieue 13) ; on parle d'ailleurs du « Parkour de David Belle ». Pour le côté esthétique et free-style, on trouve de nombreuses similitudes avec le Freerun de Sébastien Foucan.
Lien externe
Note
Catégories :- Film français
- Film sorti en 2001
- Film se déroulant à Paris
- Film de Europa Corp.
- Film tourné en Essonne
- Film d'action
Wikimedia Foundation. 2010.