- Charles-Philippe Place
-
Charles-Philippe Place Biographie Naissance 14 février 1814
à Paris (France)Ordination
sacerdotale30 mars 1850 Décès 5 mars 1893
à RennesÉvêque de l'Église catholique Consécration
épiscopale26 août 1866 par
pape Pie IXFonctions épiscopales Évêque de Marseille
Archevêque de RennesCardinal de l'Église catholique Créé
cardinal7 juin 1886 par le
pape Léon XIIITitre cardinalice Cardinal-prêtre
de S. Maria NuovaTua voluntas Deus (en) Notice sur catholic-hierarchy.org modifier Charles-Philippe Place, né le 14 février 1814 à Paris et mort le 5 mars 1893 à Rennes, fut homme d'Église, évêque, puis archevêque et cardinal français.
Sommaire
Biographie
Avocat de profession, Charles-Philippe Place eut une vocation tardive. Après des études de Théologie à Rome (1847-1849), il fut ordonné prêtre à 36 ans en 1850. Vicaire général de Mgr Dupanloup au diocèse d'Orléans, professeur puis supérieur du Petit séminaire de Notre-Dame-des-Champs de Paris, il revint à Rome de 1863 à 1866 comme auditeur de la Rote pour la France.
Préconisé évêque de Marseille le 22 juin 1866, il eut l'insigne honneur d'être sacré par le pape Pie IX, assisté de Mgr Giuseppe Cardoni et Mgr François Marinelli, évêques de Recanati-Lorette et de Porphyre. Cette cérémonie eut lieu au Vatican, en la salle des consistoires, en présence de l'évêque de Calvi, de l'archevêque de Reggio et de l'ambassadeur de France à Rome.
Père conciliaire de Vatican I, Mgr Place fit partie de la minorité opposée au dogme de l'infaillibilité papale, cette prise de position lui valant de sérieuses difficultés dans son diocèse.
Promu archevêque de Rennes, le 15 juillet 1878, Mgr Place obtint le 13 février 1880 le rétablissement du titre de cathédrale au profit des églises Saint-Samon de Dol et Saint-Vincent de Saint-Malo, l'archidiocèse étant désormais celui de Rennes, Dol et Saint-Malo.
Prélat énergique, voire autoritaire, Mgr Place se distingua tant par ses prises de position publiques sur les questions de l'enseignement (1879-1880), du service militaire pour les séminaristes (1881), que par son refus au cardinal Rampolla d'assumer l'annonce de la politique de ralliement des catholiques à la IIIème République, mission qui devait finalement échoir au cardinal Lavigerie.
Dans son archidiocèse, Mgr Place institua le principe des visites canoniques annuelles des paroisses ainsi que celui des retraites presbytérales annuelles.
Le 7 juin 1886, il fut créé cardinal par Léon XIII.
Chevalier de la Légion d’honneur, grand-croix du Saint-Sépulcre, il devait s'éteindre à Rennes le 5 mars 1893.
Armes
Coupé au premier parti d'azur à la Vierge de Notre-Dame de la Garde, couronnée et portant l'Enfant Jésus, le tout d'argent, et de gueules à l'agneau pascal des catacombes, au nimbe crucifère et portant une croix avec banderole, le tout d'argent; au second d'or, au château fort ou place d'armes de sable maçonné d'argent, ouvert et ajouré du champ; brochant sur le tout, une fasce d'hermines en divise.
Précédé par Charles-Philippe Place Suivi par Patrice Cruice Évêque de Marseille 1866-1878 Louis Robert Godefroy Brossay-Saint-Marc Archevêque de Rennes 1878-1893 Jean-Natalis-François Gonindard Sources
- Chanoine Amédée Guillotin de Corson, Pouillé historique de l'archevêché de Rennes, Rennes, Fougeray et Paris, René Haton, 1880-1886, 6 vol. in-8° br., couv. impr. (disponible sur Gallica).
- Jean Delumeau (Dir.), Le diocèse de Rennes, Paris, Éditions Beauchesne, Collection "Histoire des diocèses de France, 1979, 319p., pp.215-218.
- Dictionnaire du monde religieux dans la France contemporaine. La Bretagne, sous la direction de Michel Lagrée, Beauchesne-Institut culturel de Bretagne.
- CEF de Rennes
Liens externes
Catégories :- Évêque de Marseille
- Archevêque de Rennes
- Cardinal français
- Cardinal créé par Léon XIII
- Naissance en 1814
- Naissance à Paris
- Décès en 1893
Wikimedia Foundation. 2010.