Heligoland

Heligoland
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Heligoland (homonymie).
Heligoland
Helgoland (de)
Vue aérienne de Heligoland depuis le nord-ouest.
Vue aérienne de Heligoland depuis le nord-ouest.
Géographie
Pays Drapeau d'Allemagne Allemagne
Archipel Aucun
Localisation Baie de Heligoland (baie Allemande, mer du Nord, océan Atlantique)
Coordonnées 54° 11′ 01″ N 7° 53′ 48″ E / 54.183585, 7.89659554° 11′ 01″ N 7° 53′ 48″ E / 54.183585, 7.896595
Superficie 1,7 km2
Nombre d'îles 2
Île(s) principale(s) Heligoland, Düne
Point culminant Pinneberg (61,3 m sur Heligoland)
Géologie Îles continentales
Administration
Statut Commune d'Allemagne

Drapeau d'Allemagne Allemagne
Land Schleswig-Holstein
Arrondissement Pinneberg
Démographie
Population 1 149 hab. (2010)
Densité 675,88 hab./km2
Autres informations
Découverte Mésolithique
Fuseau horaire UTC+1
Site officiel http://www.helgoland.de/

Géolocalisation sur la carte : Allemagne

(Voir situation sur carte : Allemagne)
Heligoland
Heligoland
Archipels d'Allemagne

Heligoland, en allemand Helgoland, du bas allemand ancien signifiant « terre sacrée » en français, est un archipel d'Allemagne situé dans le Sud-Est de la mer du Nord. Il a appartenu successivement au Danemark puis au Royaume-Uni qui le cède à l'Allemagne en 1890 en vertu du traité Heligoland-Zanzibar. Composé de deux îles, Heligoland et Düne, il est habité par 1 149 personnes.

Bien que constituant une commune d'Allemagne de l'arrondissement de Pinneberg du Land de Schleswig-Holstein, Heligoland n'est soumis ni au droit de douane de l'Union européenne[1] ni au régime fiscal allemand.

Base sous-marine durant les deux guerres mondiales, l'île de Heligoland est le siège en 1947 de l'une des plus puissantes explosions conventionnelles volontaires (6 000 tonnes de TNT utilisées) lors de la destruction des installations militaires par les Britanniques.

Sommaire

Géographie

La croix du Pinneberg, le point culminant de l'archipel, de l'île de Heligoland et de l'arrondissement de Pinneberg avec 61,3 mètres d'altitude.

Localisation

Heligoland est un archipel d'Allemagne situé au large de Cuxhaven et des îles de la Frise-Orientale et Septentrionale, dans le sud-est de la mer du Nord. L'île de Sylt est distante de 67 kilomètres, la presqu'île d'Eiderstedt de 47 kilomètres, l'embouchure de l'Elbe à 62 kilomètres, la ville de Cuxhaven de 57 kilomètres et l'île frisonne de Wangerooge de 43 kilomètres. Cette proximité fait que les eaux territoriales entourant Heligoland sont connectées à celles de l'Allemagne continentale, de sorte que l'archipel n'est pas coupé du territoire allemand. Il est baigné par la baie de Heligoland, une portion de la baie Allemande qui baigne le littoral allemand de la mer du Nord.

Topographie

L'archipel est composé de deux îles, Heligoland et Düne. Tandis que Düne est sablonneuse, basse et inhabitée, Heligoland est en revanche rocheuse, formant un plateau d'une quarantaine de mètres d'altitude sur une bonne partie de sa superficie, et le lieu de vie des 1 149 habitants. Le point culminant de l'île de Heligoland, de l'archipel et de l'arrondissement dont dépendent les îles est le Pinneberg, un petit relief situé dans le nord du plateau et culminant à 61,3 mètres d'altitude. Non loin de là, à l'extrémité nord de l'île, se trouve un stack haut de près de 50 mètres, le Lange Anna.

La quasi totalité des côtes des deux îles sont artificielles et résultent soit des efforts entrepris pour freiner l'érosion du littoral, soit des agrandissements gagnés sur la mer en vue d'accueillir des installations portuaires et militaires. Les eaux baignant les îles sont agitées de fort courants, notamment au nord. Les deux îles et leurs eaux environnantes constituent une aire protégée.

Climat

Le climat de Héligoland est typiquement océanique avec des pluies réparties tout au long de l'année et une faible variation de la température. L'air, pauvre en pollen, est idéal pour les sujets allergiques.

Histoire

Gravure sur cuivre en couleur de 1826 représentant une vue depuis l'Oberland du Pinneberg (à gauche) et des habitations (dernier plan).

L'île de Heligoland accueillait un sanctuaire dédié à Fosité, le dieu marin du peuple frison, d'où l'ancien nom donné à l'archipel : Fositeland.

La garnison danoise en est chassée par une escadre anglaise le 31 août 1807. À partir de 1808, des licences de commerce délivrées par le gouvernement de Londres à des négociants britanniques font de Heligoland une plaque tournante de la contrebande permettant de contourner le blocus continental instauré par Napoléon Ier. L'archipel est officiellement annexé par le Royaume-Uni en 1814. En 1855, elle sert de base de formation à la légion étrangère levée en Allemagne par le gouvernement anglais pour combattre l'empire russe durant la guerre de Crimée.

En 1890, au travers du traité Heligoland-Zanzibar, le Royaume-Uni échangea Heligoland avec l'Allemagne contre certaines possessions allemandes en Afrique de l'Est et de la promesse de l'empire Allemand de ne pas interférer dans la politique britannique concernant le sultanat de Zanzibar.

Administration

Heligoland
Image illustrative de l'article Heligoland
Carte de localisation de la commune de Heligoland (en rouge) dans l'arrondissement de Pinneberg.
Blason de Heligoland
Germany location map.svg
Heligoland
Administration
Toponyme officiel Helgoland
Pays Drapeau d'Allemagne Allemagne
Land Schleswig-Holstein
District
(Regierungsbezirk)
Aucun
Arrondissement
(Landkreis)
Pinneberg
Code communal
(Gemeindeschlüssel)
01 0 56 025
Code postal 27498
Indicatif téléphonique 04
Immatriculation PI
Site web http://www.helgoland.de/
Politique 5 septembre - 31 décembre 2010
Bourgmestre
(Bürgermeister)
Frank Botter
Partis au pouvoir SPD
Géographie
Coordonnées 54° 11′ 01″ N 7° 53′ 48″ E / 54.183585, 7.89659554° 11′ 01″ Nord
       7° 53′ 48″ Est
/ 54.183585, 7.896595
  
Altitude (NN) 40 m
Superficie 1.7 km2
Démographie
Population 1149 hab. (2010)
Densité 675,88 hab./km2

Heligoland constitue une commune d'Allemagne dans l'arrondissement de Pinneberg du Land de Schleswig-Holstein.

Démographie

Culture

Notes et références

  1. Premier paragraphe de l'article 3 de l'accord douanier de l'Union européenne

Lien externe

Sur les autres projets Wikimedia :


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Heligoland de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Heligoland — (Bandera de Helgoland) …   Wikipedia Español

  • Heligoland — Heligoland …   Википедия

  • Héligoland — Heligoland 54°10′49″N 7°52′56″E / 54.18028, 7.88222 …   Wikipédia en Français

  • Heligoland — (en alemán, Helgoland y en Frisón, Lun, Hålilönj) es una pequeña isla alemana situada en el borde sudeste del Mar del Norte. Tiene forma triangular y unos dos kilómetros de longitud. También se suele incluir una pequeña isla situada al este. La… …   Enciclopedia Universal

  • Heligoland — [hel′i gō land΄] var. of HELGOLAND …   English World dictionary

  • Heligoland — Infobox German Location German name = Helgoland image photo = Wappen = Helgoland Wappen.png lat deg = 54 |lat min = 10 |lat sec = 57 lon deg = 7 |lon min = 53 |lon sec = 07 Bundesland = Schleswig Holstein Kreis = Pinneberg Höhe = 61 Fläche = 4.2… …   Wikipedia

  • Heligoland — Wappen Deutschlandkarte …   Deutsch Wikipedia

  • Heligoland — Helgoland (Dutch, French, German, Polish, Romanian, Turkish), Heligoland (French alterate), Heligolândia (Portuguese), Dät Luun (North Frisian) …   Names of cities in different languages

  • Heligoland — /ˈhɛləgoʊlænd/ (say heluhgohland) noun a German island in the North Sea; a German naval base in both world wars; British naval victory in nearby Heligoland Bight in 1914 at the start of World War I; Allied bombing in World War II; its heavy… …  

  • Heligoland (album) — Heligoland Studio album by Massive Attack Released 8 February 2010 …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”