- Heligoland
-
Pour les articles homonymes, voir Heligoland (homonymie).
Heligoland
Helgoland (de)
Vue aérienne de Heligoland depuis le nord-ouest.Géographie Pays Allemagne Archipel Aucun Localisation Baie de Heligoland (baie Allemande, mer du Nord, océan Atlantique) Coordonnées Superficie 1,7 km2 Nombre d'îles 2 Île(s) principale(s) Heligoland, Düne Point culminant Pinneberg (61,3 m sur Heligoland) Géologie Îles continentales Administration Statut Commune d'Allemagne
AllemagneLand Schleswig-Holstein Arrondissement Pinneberg Démographie Population 1 149 hab. (2010) Densité 675,88 hab./km2 Autres informations Découverte Mésolithique Fuseau horaire UTC+1 Site officiel http://www.helgoland.de/ Géolocalisation sur la carte : Allemagne
Archipels d'Allemagne Heligoland, en allemand Helgoland, du bas allemand ancien signifiant « terre sacrée » en français, est un archipel d'Allemagne situé dans le Sud-Est de la mer du Nord. Il a appartenu successivement au Danemark puis au Royaume-Uni qui le cède à l'Allemagne en 1890 en vertu du traité Heligoland-Zanzibar. Composé de deux îles, Heligoland et Düne, il est habité par 1 149 personnes.
Bien que constituant une commune d'Allemagne de l'arrondissement de Pinneberg du Land de Schleswig-Holstein, Heligoland n'est soumis ni au droit de douane de l'Union européenne[1] ni au régime fiscal allemand.
Base sous-marine durant les deux guerres mondiales, l'île de Heligoland est le siège en 1947 de l'une des plus puissantes explosions conventionnelles volontaires (6 000 tonnes de TNT utilisées) lors de la destruction des installations militaires par les Britanniques.
Sommaire
Géographie
Localisation
Heligoland est un archipel d'Allemagne situé au large de Cuxhaven et des îles de la Frise-Orientale et Septentrionale, dans le sud-est de la mer du Nord. L'île de Sylt est distante de 67 kilomètres, la presqu'île d'Eiderstedt de 47 kilomètres, l'embouchure de l'Elbe à 62 kilomètres, la ville de Cuxhaven de 57 kilomètres et l'île frisonne de Wangerooge de 43 kilomètres. Cette proximité fait que les eaux territoriales entourant Heligoland sont connectées à celles de l'Allemagne continentale, de sorte que l'archipel n'est pas coupé du territoire allemand. Il est baigné par la baie de Heligoland, une portion de la baie Allemande qui baigne le littoral allemand de la mer du Nord.
Topographie
L'archipel est composé de deux îles, Heligoland et Düne. Tandis que Düne est sablonneuse, basse et inhabitée, Heligoland est en revanche rocheuse, formant un plateau d'une quarantaine de mètres d'altitude sur une bonne partie de sa superficie, et le lieu de vie des 1 149 habitants. Le point culminant de l'île de Heligoland, de l'archipel et de l'arrondissement dont dépendent les îles est le Pinneberg, un petit relief situé dans le nord du plateau et culminant à 61,3 mètres d'altitude. Non loin de là, à l'extrémité nord de l'île, se trouve un stack haut de près de 50 mètres, le Lange Anna.
La quasi totalité des côtes des deux îles sont artificielles et résultent soit des efforts entrepris pour freiner l'érosion du littoral, soit des agrandissements gagnés sur la mer en vue d'accueillir des installations portuaires et militaires. Les eaux baignant les îles sont agitées de fort courants, notamment au nord. Les deux îles et leurs eaux environnantes constituent une aire protégée.
Climat
Le climat de Héligoland est typiquement océanique avec des pluies réparties tout au long de l'année et une faible variation de la température. L'air, pauvre en pollen, est idéal pour les sujets allergiques.
Histoire
L'île de Heligoland accueillait un sanctuaire dédié à Fosité, le dieu marin du peuple frison, d'où l'ancien nom donné à l'archipel : Fositeland.
La garnison danoise en est chassée par une escadre anglaise le 31 août 1807. À partir de 1808, des licences de commerce délivrées par le gouvernement de Londres à des négociants britanniques font de Heligoland une plaque tournante de la contrebande permettant de contourner le blocus continental instauré par Napoléon Ier. L'archipel est officiellement annexé par le Royaume-Uni en 1814. En 1855, elle sert de base de formation à la légion étrangère levée en Allemagne par le gouvernement anglais pour combattre l'empire russe durant la guerre de Crimée.
En 1890, au travers du traité Heligoland-Zanzibar, le Royaume-Uni échangea Heligoland avec l'Allemagne contre certaines possessions allemandes en Afrique de l'Est et de la promesse de l'empire Allemand de ne pas interférer dans la politique britannique concernant le sultanat de Zanzibar.
Administration
Heligoland
Carte de localisation de la commune de Heligoland (en rouge) dans l'arrondissement de Pinneberg.Administration Toponyme officiel Helgoland Pays Allemagne Land Schleswig-Holstein District
(Regierungsbezirk)Aucun Arrondissement
(Landkreis)Pinneberg Code communal
(Gemeindeschlüssel)01 0 56 025 Code postal 27498 Indicatif téléphonique 04 Immatriculation PI Site web http://www.helgoland.de/ Politique 5 septembre - 31 décembre 2010 Bourgmestre
(Bürgermeister)Frank Botter Partis au pouvoir SPD Géographie Coordonnées Altitude (NN) 40 m Superficie 1.7 km2 Démographie Population 1149 hab. (2010) Densité 675,88 hab./km2 modifier Heligoland constitue une commune d'Allemagne dans l'arrondissement de Pinneberg du Land de Schleswig-Holstein.
Démographie
Culture
Notes et références
- Premier paragraphe de l'article 3 de l'accord douanier de l'Union européenne
Lien externe
Catégories :- Archipel de l'océan Atlantique
- Archipel d'Allemagne
- Commune de Schleswig-Holstein
- Station balnéaire allemande
- Ancienne colonie britannique
Wikimedia Foundation. 2010.