- Pierre Sonnerat
-
Pierre Sonnerat est un naturaliste et un explorateur français, né le 18 août à Lyon 1748 et mort le 31 mars 1814 à Lyon.
Il est le neveu de Pierre Poivre, botaniste. Il a fait plusieurs voyages en Asie du Sud-Est notamment afin de pouvoir obtenir des pieds de végétaux producteurs d'épices, les Hollandais disposant d'un monopole sur leur commercialisation.
Il fait ainsi un voyage en Nouvelle-Guinée, notamment dans les îles Moluques mais aussi de Manille, de 1769 à 1772, à la suite duquel il décrit de très nombreuses espèces végétales et animales (son récit de voyage paraît en 1774).
De 1774 à 1781, il fait un voyage en Chine. Son compte rendu paraît en 1782 sous le titre de Voyage aux Indes orientales et à la Chine, fait depuis 1774 jusqu'à 1781. Il s'agit d'un ouvrage important pour les Français car, jusqu'alors, ce sont les Britanniques qui sont les principaux auteurs de ces voyages. Ses observations sur les peuples autochtones ont un grand intérêt. La qualité de ses observations n'est pas très bonne et de nombreuses espèces qu'il décrit ne sont pas reconnaissables.
C'est lui qui décrit le premier le litchi.
Textes en ligne
- Voyage à la Nouvelle-Guinée, Paris Ruault 1776, ici sur Google Books
- Voyage aux Indes orientales et à la Chine, fac simile volume 1, 1806, sur Google Books, adresse
- texte et fac simile volume 2, 1782, sur Wikisource, adresse
- Voyage aux Indes orientales et à la Chine, deux volumes fac simile, sur la Bibliothèque numérique mondiale, adresse
- Illustrations sur Gallica, BNF, adresse
Sonn. est l’abréviation botanique officielle de Pierre Sonnerat.
Consulter la liste des abréviations d'auteur ou la liste des plantes assignées à cet auteur par l'IPNI- Portail de l’histoire de la zoologie et de la botanique
- Portail de l’exploration
- Portail de la France
Catégories :- Explorateur français
- Naturaliste
- Naturaliste français
- Naissance en 1748
- Naissance à Lyon
- Décès en 1814
Wikimedia Foundation. 2010.