- Mc Donald
-
McDonald's
Pour l’article homonyme, voir McDonald.
Logo de McDonald’s CorporationCréation 15 mai 1940
San Bernardino, CalifornieFondateur(s) Ray Kroc Personnages clés Ronald McDonald (personnage) Forme juridique Société anonyme Action NYSE : MCD Slogan(s) « I’m lovin’ it ; C’est tout ce que j’aime (France, Belgique, Suisse) ; C’est ça que j’m (Canada) » Siège social Oak Brook (Illinois)
[[Fichier:Modèle:Country flag alias États-Unis ta mère|20x18px|border|Modèle:Country alias États-Unis ta mère]] [[Modèle:Country alias États-Unis ta mère]]Direction Vince & Tal, P-DGs
Jim Skinner, PDG
Michael J. Roberts, Président/COOActivité(s) Restauration rapide Produit(s) Big Mac
Nuggets (Croquettes)
Royal Cheese (Quart de livre)
Frites
SundaesEffectif 465 000 (2006)[1] Site Web www.mcdonalds.com Fonds propres 15 458 millions $ (2006) Dette 8 434 millions $ (2006) Chiffre d'affaires 21 586 millions $ (2006)[2] Résultat net 3 544 millions $ (2006)[2] Principaux concurrents Burger King, Quick, Pizza Hut, KFC (PFK) modifier McDonald's, abrégé en McDo[3], est une chaîne de restauration rapide américaine, la plus importante du monde[4]. Bien que McDonald's n'ait inventé ni le hamburger ni la restauration rapide, son nom en est presque devenu synonyme. Avec plus de 31 600 restaurants à travers le monde[2], cette marque est devenue un symbole de la mondialisation et de la prédominance de la culture américaine comme la firme Coca-Cola. Son siège social est situé à Oak Brook en banlieue de Chicago dans l'État de l'Illinois aux États-Unis.
L’entreprise
L’entreprise McDonald's est une multinationale qui possède plus de 30 000 franchises de restaurants rapides (fast foods) sous la marque McDonald's, dans 121 pays[5], dont 1 134[6] en France, et plus de 12 000 aux États-Unis[7]. L’entreprise possède ou a des participations dans d’autres chaînes de restaurants, comme Aroma Café, Boston Market, Chipotle Mexican Grill, Donatos Pizza (depuis décembre 2003) et Prêt À Manger.
Les revenus pour 2001 étaient de 14,87 milliards de dollars, avec un revenu net de 1,64 milliards de dollars[8].
Selon le livre Fast Food Nation d'Eric Schlosser (2001), près d'un employé sur huit aux États-Unis a travaillé une fois dans sa vie au sein de l'entreprise McDonald's.
La France est l'un des marchés les plus dynamiques[réf. nécessaire] : en 2003, le chiffre d'affaires de McDonald's France a progressé de 10 %, pour atteindre les 2,2 milliards d’euros. On compte plus de 1 135 restaurants sur le territoire français. McDonald's France voit passer plus de 1,2 million de clients par jour[9]. Selon la campagne publicitaire de juillet 2007, plus de 200 restaurants sont équipés de Wi-Fi, plus de 700 restaurants sont équipés de McDrive, plus de 900 restaurants sont climatisés, et 70 % des restaurants ouvrent jusqu'à 23 h au moins.
Histoire
Les débuts
- 1937 : les frères Mike Dick et Maurice McDonald ouvrent un stand de hot-dogs appelé « Airdome » à Arcadia, en Californie.
- 1940 : les deux frères déménagent leur Airdome (bâtiment compris) à San Bernardino, en Californie, et le renomment « restaurant McDonald's » le 15 mai. Le menu consiste en 25 articles, principalement cuisinés au grill. Et comme il était courant à l’époque, ils emploient environ 20 voituriers. Il devint un lieu de rendez-vous très populaire pour les jeunes, et très profitable pour ses propriétaires.
- 1948 : Après avoir remarqué que la plupart de leurs revenus provenait des hamburgers, les deux frères fermèrent leur « restaurant » pour plusieurs mois afin de développer un système innovant le système de service rapide (Speedee Service System), une ligne de préparation « aérodynamique » pour hamburgers. La carte est réduite à l’offre que 80 % des consommateurs ont l’habitude de commander (hamburgers, soda, lait, café, frites et gâteau), tandis que la taille du hamburger est diminuée mais pour un prix réduit à 15 cents et que la vaisselle laisse la place à des assiettes et gobelets en carton. Dans la mesure où le service n’est plus assuré au volant — les clients passent commandes eux-mêmes à un guichet —, les voituriers furent licenciés.
Les années 1950 : les franchises
- 1953 : les frères McDonald commencent à franchiser leur « restaurant ». Neil Fox fut le premier franchisé. Le deuxième ouvre à Phoenix (Arizona). Il est le premier à présenter le dessin des arches dorées (formées par la lettre M) ; plus tard celui d’origine fut reconstruit dans ce style.
- 1953 : le quatrième ouvre à Downey en Californie : à l’angle des boulevards Lakewood et Firestone et est à ce jour le plus vieux de la marque encore en opération.
- 1954 : l’entrepreneur et vendeur de machine à milk-shake (lait frappé au Québec) Ray Kroc fut fasciné quand il apprit leur rentabilité extraordinaire et leur popularité. Après avoir vu le système en fonctionnement, Kroc rencontra les frères McDonald, qui avaient déjà commencé à franchiser, avec une proposition de le laisser franchiser le système, avec lui comme premier franchisé. Kroc travailla dur pour vendre le système McDonald's. Il essaya même de prévaloir sur sa connaissance de la guerre avec Walt Disney, dans le vain espoir d’en ouvrir un dans le parc d'attraction Disneyland, alors en construction. D’autres le visitèrent et en repartirent inspirés, comme James McLamore, fondateur de Burger King, et Glen Bell, celui de Taco Bell.
- 1955 : Ray Kroc ouvre le premier « vrai » McDonald de la société McDonald's à Des Plaines, dans la banlieue de Chicago dans l’Illinois. Les revenus du premier jour furent de 36 612 $US (de l’époque)[10]. Les documents officiels de la société utilisent souvent cette date comme leur commencement bien qu’il fut 15 ans plus tôt, et effaçant par la même occasion toute trace des frères McDonald en faveur de Kroc. Pendant plusieurs décennies cet établissement fut connu comme le « McDonalds numéro 1 ».
Les années 1960 : le développement nord-américain
- 1960 : la société est renommée « McDonald's Corporation ».
- 1961 : les frères McDonald donnent leurs accords pour vendre les droits de leur entreprise à Kroc pour un montant de 2,7 millions de dollars, que Kroc avait obtenu de plusieurs investisseurs (dont l’université de Princeton). Le contrat autorise les deux frères à conserver leur commerce d’origine mais ils perdent en contrepartie le droit d’afficher le nom McDonald's. Il fut donc renommé The Big M, et resta ouvert jusqu’à ce que Kroc ouvre un McDonald's juste dans la rue située au nord. Si les frères avaient conservé leurs accords précédents qui leur offraient 0,5 % des revenus annuels de la chaîne, ils auraient aujourd’hui cumulé avec leurs familles plus de 100 millions de dollars par an.
- 1962 : l’un des points forts du marketing de Kroc fut sa décision de vendre les hamburgers McDonald's aux familles et aux enfants. Un franchisé de Washington commandita un spectacle pour enfants baptisé Bozo's Circus. Bozo était un personnage franchisé, joué à Los Angeles par Willard Scott. Après que le spectacle fut annulé, Goldstein embaucha Scott pour représenter la nouvelle mascotte de McDonald's, Ronald McDonald dans les trois premières publicités télévisuelles incluant le personnage. Le personnage sera finalement diffusé sur le reste des États-Unis par une campagne de publicité. Bien que plus tard, il fut décidé qu’à la fois Scott et son costume d’origine étaient peu convenables pour le rôle. Une troupe entière de personnages issus du McDonaldland fut développée.
- 1963 : le sandwich filet de poisson (Filet-O-Fish) est proposé pour la première fois à Cincinnati dans l’Ohio, dans un restaurant situé dans un quartier à dominance catholique qui pratique l’abstinence les vendredis. Ce fut le premier ajout au menu d’origine, qui devint national l’année suivante, avec des poissons fournis par Gorton's of Gloucester.
- 1965 : la société McDonald's est à présent cotée en Bourse
- 1967 : le premier McDonald's en-dehors des États-Unis ouvre à Richmond en Colombie-Britannique, au Canada.
- 1967 : le projet d’établissement, pour la chaîne, dans un bâtiment en propre, avec un toit à mansarde et des places à l’intérieur est présenté.
- 1968 : le Big Mac, similaire au hamburger Big Boy, et le chausson aux pommes sont mis en vente. Ils seront suivis de près par l’Egg McMuffin (Œuf McMuffin au Québec).
Les années 1970 : l’internationalisation
- 1970 : après avoir changé de propriétaires en 1968, le restaurant d’origine Big M ferme ses portes. Elle est est démolie en 1970 laissant seulement une partie de l’enseigne qui fut depuis restaurée.
- 1970 : ouverture du premier McDonald's au Costa Rica le 28 décembre 1970.
- 1971 : ouverture du premier McDonald's au Japon le 20 juillet 1971.
- 1971 : le premier McDonald's européen ouvre aux Pays-Bas, à Zaandam (près d’Amsterdam) le 20 août 1971. Le premier franchisé se nomme Ahold.
- 1971 : ouverture du premier McDonald's au Panama le 1er septembre 1970.
- 1971 : le premier McDonald's ouvre en Allemagne le 22 novembre 1971. C’est le premier à vendre de l’alcool, comme il propose de la bière.
- 1971 : le premier McDonald's australien ouvre à Sydney le 30 décembre 1971 dans le quartier de Yagoona.
- 1972 : le premier McDonald's québécois ouvre ses portes à Montréal. Au cours des 18 mois qui suivent, une nouvelle franchise ouvre ses portes chaque mois au Québec.
- 1972 : ouverture du premier McDonald's en France le 30 juin 1972 à Créteil sur l’avenue du Général de Gaulle, en face de la préfecture. La France est ainsi le neuvième pays où il s’installe.
- 1972 : ouverture du premier McDonald's au Salvador le 20 juillet 1972.
- 1973 : le Quarter Pounder (« Royal Cheese » en France, « Quart de livre » au Québec) est proposé.
- 1973 : le premier McDonald's ouvre en Suède, dans Kungsgatan à Stockholm le 27 octobre 1973.
- 1974 : ouverture du premier McDonald's au Guatemala le 6 juin 1974.
- 1974 : le 1er octobre, le premier McDonald's ouvre au Royaume-Uni à Woolwich, dans le sud-est de Londres. C’est le 3 000e restaurant de cette société.
- 1975 : ouverture du premier McDonald's à Hong Kong le 8 janvier 1975.
- 1975 : ouverture du premier McDonald's au Nicaragua.
- 1975 : ouverture du premier McDonald's aux Bahamas le 4 août 1975.
- 1975 : le principe du passage en voiture est proposé. Il fut plus tard appelé McDrive dans certains pays.
- 1976 : ouverture du premier McDonald's en Nouvelle-Zélande le 7 juin 1976.
- 1976 : ouverture du premier McDonald's en Suisse le 20 octobre 1976, à Genève, dans la rue du Mont-Blanc, près de la Gare.
- 1977 : ouverture du premier McDonald's en Irlande le 9 mai 1977, dans O'Connell Street, la principale avenue de Dublin.
- 1977 : ouverture du premier McDonald's en Autriche le 21 juillet 1977.
- 1978 : ouverture du premier McDonald's en Belgique le 21 mars 1978.
- 1979 : ouverture du premier McDonald's au Brésil le 13 février 1979.
- 1979 : le Happy Meal (Joyeux Festin au Québec) fait ses débuts aux États-Unis.
- 1979 : ré-ouverture d’un McDonald's en France à Strasbourg le 13 février 1979 (le premier selon le portail officiel de McDonald's France). Beaucoup plus contrôlé que son prédécesseur par le siège européen, alors basé à Zurich, il lui donna satisfaction et ne connaîtra pas le sort de celui de Créteil. Il est toujours en activité et fut le point de départ du développement de la marque en France.
- 1979 : ouverture du premier McDonald's à Singapour le 20 octobre 1979.
Les années 1980 : le début de la mondialisation
- 1980 : McDonald's lance le sandwich McChicken (McPoulet au Québec), c’est son premier produit à base de volaille. Il ne se vendit pas et fut retiré des menus. Mais il sera relancé plus tard après les Chicken McNuggets (McCroquettes au Québec) sans faillir.
- 1982 : premier McDonald's en Malaisie.
- 1983 : McDonald's lance les Chicken McNuggets (McCroquettes au Québec).
- 1984 : le 18 juillet, James Oliver Huberty rentre dans un établissement McDonald's avec une arme à feu. Il tue 21 personnes à San Ysidro en Californie. Cette tuerie est parfois appelée le massacre du McDonald's.
- 1984 : la société est l’un des principaux commanditaires des Jeux olympiques d'été de 1984. Elle perdit de l’argent pendant les jeux « quand l’Amérique gagne, vous gagnez » après que les nations du bloc soviétique ont boycotté les jeux.
- 1985 : McDonald's ouvre en Italie, dans la ville de Bolzano. Un établissement plus récent à Rome imposa de nouveaux standards pour les décors intérieurs.
- 1986: ouverture en Turquie, dans la ville d’Istanbul (Quartier Taksim). Le premier ministre de Turquie, Turgut Özal, fait le déplacement pour l’inauguration.
- 1988 : McDonald's ouvre dans un pays communiste, à Győr en Hongrie. Celui de Belgrade en Yougoslavie est ouvert plus tard la même année.
- 1989 : McDonald's ouvre en Écosse dans le quartier de Trongate à Glasgow.
Les années 1990 : une inversion de tendance
- 1990 : Le 31 janvier, le premier McDonald's de Russie ouvre à Moscou. C’est l’un des plus imposant du monde. Pour des raisons politiques, son ouverture fut négociée par McDonald's Canada ; pour compenser les problèmes d’approvisionnement russes, la société créa sa propre chaîne de production, y compris les fermes.
- 1990 : début de l’affaire McLibel à Londres en Angleterre, le plus long procès de l’histoire britannique.
- 1992 : Stella Liebeck est brûlée au troisième degré par un café acheté à emporter dans un McDonald's. Elle poursuivit en justice la société.
- 1992 : ouverture au Maroc, sur la Corniche de Casablanca. Aujourd’hui, la filiale marocaine en compte un peu plus d'une vingtaine dans huit villes marocaines. Son usine de production à Nouaceur (seule centrale de distribution pour tout le Maroc) leur assure deux à trois livraisons par semaines, soit 7 000 tonnes par an. Le produit McDo est assuré à hauteur de 50 % par des fournisseurs locaux.
- 1995 : McDonald's reçut des plaintes provenant de ses franchisés se plaignant du trop grand nombre de franchises accordées. McDonald's commença à conduire des études de marchés avant d’accorder de nouvelles franchises.
- 1996 : au mois de mai, la Walt Disney Company et McDonald's signent un contrat international d’exclusivité pour Disney des jouets proposés dans les Happy Meals (Joyeux festins au Québec).
- 1997 : après un procès de 314 jours (le procès le plus long de l’histoire anglaise), McDonald's gagne la première partie du procès McLibel[11] contre des membres de l’association écologiste Greenpeace à Londres. L’image de McDonald's en ressort fortement entachée puisque le juge a déclaré à l’issue du verdict du procès que la multinationale « exploite les enfants » par ses méthodes de marché, que l’entreprise est responsable de « cruauté envers les animaux » et « empêche la création de syndicats ». De plus le juge a dénoncé la politique de l’entreprise de payer des salaires toujours plus bas.
- 1998 : en France, procès d'un ancien franchisé Bernard Collorafi[12] contre l'enseigne pour avoir fait les frais d'une guerre économique.
- 1999 : en France, le syndicat agricole Confédération Paysanne par l'entremise de M. José Bové et d’autres paysans français attirent l’attention internationale sur la malbouffe en démontant une sandwicherie franchisée de McDonald en cours d'assemblage à l'entrée de la petite ville de Millau (Aveyron). L’action fait suite à l'interdiction des importations en Europe par l’Union européenne des viandes américaines issues de vaches piquées aux hormones de croissance. En signe de rétorsion, les États-Unis augmentent les frais de douanes des fromages au lait cru français, dont le célèbre Roquefort, ainsi que d’autres produits européens. M. José Bové fut condamné à trois mois de prison pour son rôle dans cette action symbolique.
Les années 2000 : une marque en crise ?
- 2000 : Eric Schlosser publie Fast Food Nation, un livre critique sur les fast-foods en général et McDonald’s en particulier.
- 2000 : en Bretagne, plusieurs attentats visent des McDonald's, dont l’attentat de Quévert qui coûte la vie à une employée.
- 2001 : le FBI annonce que des employés de Simon Worldwide, une société sous-traitante de McDonald's pour promouvoir les Happy Meals et les jeux 'Millionaire'/'Monopoly', avaient dérobé des bulletins gagnants pour plus de 20 millions de dollars.
- 2002 : McDonald's perd le procès contre un ancien franchisé, Bernard Collorafi[13], mais ce dernier n’obtient aucune compensation.
- 2002 : un sondage dans Restaurants and Institutions Magazine classe McDonald's 15e pour la qualité de la nourriture dans les chaînes de hamburgers, soulignant l’échec de la société pour améliorer les standards dans son réseau de franchises.
- 2002 : McDonald's publie sa première perte trimestrielle (344 millions de dollars) pour le dernier trimestre de l’année. C’est un résultat de la concurrence provenant des autres chaînes de restauration rapide.
- 2003 : McDonald's débute une campagne de publicité mondiale qui vend une image meilleure pour la santé et de meilleure qualité. La campagne fut baptisée I'm lovin' it™ et fut lancée dans plus de 100 pays simultanément.
- 2003 : selon Technomic, une société d’études de marché, les parts de marché de McDonald's aux États-Unis sont tombées en cinq ans de 30 % à 15,2 %[réf. nécessaire].
- 2003 : la société annonce à nouveau une perte de 126 millions de dollars pour le quatrième trimestre.
- 2004 : Morgan Spurlock produit le film documentaire Super Size Me dans lequel il ne mange que de la nourriture McDonald's durant 30 jours. Le film montre que ce sera au détriment de sa santé. Le titre est tiré d’une option de menu disponible aux États-Unis (un menu venant en trois « tailles » : petit, moyen et grand), qui fut rapidement retiré de l’offre. Il est très probable que ce retrait ait été influencé par les retombées médiatiques de Super Size Me.
- 2005 : McDonald's célèbre son 50e anniversaire, 65 ans après l’ouverture par les frères McDonald de leur premier restaurant.
- 2005 : le 15 février, McDonald's perd la deuxième partie du procès McLibel devant la Cour Européenne des Droits de l'Homme à Strasbourg. En effet, après avoir perdu le premier procès en 1997, Helen Steel et Dave Morris (deux membres de Greenpeace), ont décidé de ne pas payer l’amende qui leur avait été imposée (60 000 £ de dommages et intérêts à payer à McDonald's, somme réduite à 40 000 £ en appel). Au lieu de ça, ils ont décidé de faire appel à la Cour Européenne des Droits de l’Homme à Strasbourg revendiquant que les lois de diffamation anglaises jouaient lourdement en faveur d’entreprises comme McDonald’s. Mark Stephens, l’avocat des plaignants a déclaré : « La Cour Européenne des Droits de l’Homme a considéré que des violations des droits de l’homme avaient été commises à leur encontre — qu’il y avait eu une iniquité procédurale dans l’affaire et que les procédures adoptées n’étaient pas équitables. » Après 15 années de procédures judiciaires et de battages médiatiques, l’affaire a coûté environ 15 millions d’euros au géant de la restauration rapide et a été décrit comme « le plus grand désastre de l’histoire quant aux relations publiques pour une société ».
- 2006 : au mois de mars débute la campagne de la coalition des travailleurs Immokalee, appelé aussi le CIW (Coalition of Immokalee Workers). Ce groupe d’ouvriers agricoles de la Floride du Sud réclame un respect des droits du travail de la part de la compagnie (article détaillé)
- 2006 : le 9 mai, la société Disney a annoncé qu’elle ne renouvelait pas son contrat international avec McDonald's.
- 2006 : en novembre sort le film Fast Food Nation réalisé par Richard Linklater et Éric Schlosser, une forte critique de l’industrie de la restauration rapide. Dans le film, la compagnie fictive Mickey's est largement inspirée de la compagnie McDonald's.
- 2007 : McDonald's du Canada célèbre son 40e anniversaire.
- 2008 : le 8 avril, McDonald's du Canada révise son menu. Certains sandwichs sont retirés, d’autres sont modifiés et de nouveaux produits de luxe apparaissent.
Présence dans le monde
En géant de la restauration rapide, McDonald's est présent dans les plus grandes métropoles mondiales. La recherche constante de carrefours stratégiques, non loin du cœur névralgique des villes, donne l’image, pour beaucoup de personnes[réf. nécessaire], d’une « pollution visuelle » qui dénature le centre historique des villes. Sans compter que McDonald's est considéré comme un des signes flagrants de l’hégémonie américaine.
En réponse à cette expansion, a été voté en Russie en 2004 une loi pour restreindre le nombre de fast-foods sur le territoire et pour fermer ceux qui se situent sur des lieux touristiques, pour selon Moscou « remettre en valeur le patrimoine architectural ». Une demande de création d’un restaurant McDonald's sur la place du Tertre, à Paris, a été refusée.
A contrario, McDonald's a entamé depuis le milieu des années 1990 une « régionalisation » de ses "restaurants" (dont ses franchises) de par le monde. Des spécialités culinaires « dans le respect de la culture et des attentes du pays en question » ont ainsi été proposées. Pourtant, certaines devantures arborent une inspiration architecturale contrastant avec les ambiances locales : les années 1950 aux États-Unis, le far-west (à Toulouse-Balma), le théâtre italien (celui de Disney Village), temple chinois (celui de Paris 13e), Riad (à Marrakech).
Sur le plan altimétrique, le McDonald's le plus haut sur Terre (3 600 m) est à La Paz, en Bolivie. À l’inverse, le plus bas (-396 m) est ouvert en Israël dans le village de Ein Bokek près de la mer Morte. Ces implantations extrêmes valent à McDonald's la phrase suivante, librement inspirée de celle qualifiant l’Empire britannique à son apogée : « le soleil ne se couche jamais sur les Golden Arches ».[réf. nécessaire] Le plus vaste McDonald's du monde est situé à Orlando, en Floride, sur la route menant à Walt Disney World Resort : International Drive.
Alimentation
On propose dans cette chaîne : des hamburgers (sandwichs ronds comme le pan-bagnat mais utilisant un pain sucré), des pommes de terre frites (dont l’odeur de l’huile si particulière est liée à une cuisson à température plus basse), salades, morceaux de poulet panés, divers sodas (riches en sucres ou édulcorants et caféine, ils sont formés avec des sirops et de l’eau gazeuse mélangés) qui constituent ce qui est nommé en France la malbouffe.
Conscient de cette critique et soucieux de sa popularité, McDonald's essaie de diversifier son menu en proposant quelques salades et des fruits mais produits de façon discutable (tomates en pleine hiver par exemple).
Au Maroc, à chaque Ramadan, McDonald’s sert un menu spécial f’tour : harira (soupe marocaine), lait, dattes ainsi qu’un Big Mac et Le Mc Arabia y est vendu toute l'année (très apprécié par les marocains pour sa viande épicée). Alors qu'au Québec, McDonald's propose le populaire plat de poutine. L’offre de produit a considérablement évolué, la chaîne a déjà proposé des pizzas (format familial et individuel), le McLéger et autres. Pendant quelques années, les établissements ont proposé une gamme de sandwichs déli sur pain grillé pour concurrencer Subway qui propose des sandwichs frais présentés comme étant bon pour la ligne. Ce produit a été retiré du menu. Finalement, certains produits ne sont proposés que pour une période spécifique de l’année.
Au Canada, McDonald's a toujours francisé le nom de ses produits : alors qu’en France, on commande « un menu best of Royal cheese avec un Coca light », on parlera au Canada d’« un trio quart de livre avec fromage avec un coke diète ».
Composition partielle d’un hamburger McDonald's :
- eau, sel, soja ;
- sucres : sucre inverti, saccharose, dextrose ;
- émulsifiants : E 472e (esters monoacétyltartriques et diacéthyltartriques des mono- et diglycérides d’acides gras), E 471 (mono- et diglycérides d’acides gras), E 481 (stéaroyl-2-lactylate de sodium) ;
- divers: E 300 (vitamine C), E 516 (sulfate de calcium gypse, plâtre de Paris), E 262, E 210, E 327 (lactate de calcium)…
Étant donné la constitution de ce pain, on ne peut le comparer avec un pain traditionnel fait de farine de blé, de sel, de levant (levain ou levure) et d’eau, il n’en a pas les qualité nutritives. Cependant tous les additifs (Exxx) ont été autorisés par la Commission européenne et sont déclarés sans danger aux doses où ils sont présents (sauf parfois un risque allergène); quelques-uns sont même entièrement naturels. Ils se retrouvent tous dans la composition d’autres aliments industriels vendus dans les supermarchés (pain industriel, bonbons, fromages de laits mélangés et stérilisés, etc.), leurs effets pouvant être cumulatif. Voir Additif alimentaire.
En raison de la valeur calorique du hamburger (viande grasse et pain sucré), des frites et des sodas, se nourrir fréquemment chez McDonald's favorise l’obésité. Il a été démontré qu’y manger épisodiquement ne devrait pas représenter de risque immédiat, et les cours de diététique actuels (2004) donnent souvent comme exercice d’application l’équilibrage alimentaire d’une journée comportant un repas chez « McDo » ou dans un établissement similaire . Des tables rappelant les valeurs caloriques, protidiques, glucidiques et lipidiques des principaux produits vendus sont désormais toujours indiqués les emballages des produits.
Composition des sandwichs
Tous les sandwichs sont condimentés de la couronne du pain (partie supérieure) au talon du pain (partie inférieure) sauf le Big Mac. Garnitures par ordre chronologique :
Les classiques :
- Big Mac : talon inférieur Mac, sauce Mac, oignons reconstitués, laitue émincée, tranche de fromage, pâté de boeuf régulier (10:1), talon supérieur Mac, sauce Mac, oignons reconstitués, laitue émincée, cornichons (x2), pâté de boeuf régulier (10:1), couronne Mac.
- Hamburger : couronne sans sésame, moutarde, ketchup, oignons reconstitués, cornichon, pâté de boeuf régulier (10:1), talon.
- Hamburger avec bacon : comme le hamburger avec 2 tranches de bacon entre le cornichon et le pâté de boeuf régulier (10:1).
- Double hamburger : comme le hamburger avec un deuxième cornichon et un autre pâté de boeuf régulier (10:1).
- Cheeseburger : couronne sans sésame, moutarde, ketchup, oignons reconstitués, cornichon, tranche de fromage, pâté de boeuf régulier (10:1), talon.
- Cheeseburger avec bacon : comme le cheeseburger avec 2 tranches de bacon entre le cornichon et la tranche de fromage.
- Double cheeseburger : comme le cheeseburger avec un deuxième cornichon, une autre tranche de fromage et un autre pâté de boeuf régulier (10:1).
- Grill cheese : talon supérieur Mac, 2 tranches de fromage, talon supérieur Mac.
- Junior au poulet : couronne sans sésame, sauce MacPoulet (mayonnaise), laitue émincée, portion de Junior au poulet, talon.
- Filet O'Fish / Filet de poisson : couronne sans sésame (vapeur), sauce tartare, filet de poisson pané, demi-tranche de fromage, talon (vapeur).
- McChicken / McPoulet : couronne avec sésame, sauce MacPoulet (mayonnaise), laitue émincée, portion de poulet MacPoulet, talon.
- Poulet croustillant classique : couronne ciabatta, mayonnaise à l'ail, laitue en feuille, tranches de tomate (x2), portion de poulet croustillant, talon ciabatta.
- Poulet grillé classique : couronne ciabatta, mayonnaise à l'ail, laitue en feuille, tranches de tomate (x2), portion de poulet McGrillé, talon ciabatta.
- Poulet croustillant Sud-Ouest : couronne ciabatta, sauce Sud-Ouest, laitue en feuille, tranches de tomate (x2), tranche de fromage au piment jalapeno, portion de poulet croustillant, talon ciabatta.
- Poulet grillé Sud-Ouest : couronne ciabatta, sauce Sud-Ouest, laitue en feuille, tranches de tomate (x2), tranche de fromage au au piment jalapeno, portion de poulet McGrillé, talon ciabatta.
- BLT : couronne ciabatta, sauce MacPoulet (mayonnaise), laitue en feuille, tranches de tomate (x2), demi-tranche de bacon (x3), talon ciabatta.
- Sandwich Fromage Monterey-Jack et tomate : couronne ciabatta, sauce MacPoulet (mayonnaise), laitue en feuille, tranches de tomate (x2), tranche de fromage au piment jalapeno, talon ciabatta.
- Hamburger au bœuf Angus : couronne ciabatta, moutarde, mayonnaise à l'ail, oignons rouges en rondelles, cornichons (x3), laitue en feuille, tranches de tomate (x2), assaisonnement pour Angus, pâté de boeuf Angus, talon ciabatta.
- Hamburger au boeuf Angus avec cheddar et bacon : comme le hamburger au bœuf Angus avec 3 tranches de bacon et une tranche de fromage cheddar naturel entre l'assaisonnement pour Angus et le pâté de boeuf Angus.
- Royal Cheese / Quart de livre avec fromage : couronne avec sésame, moutarde, ketchup, oignons en lamelles, cornichons (x2), tranche de fromage, pâté de boeuf(4:1), tranche de fromage, talon.
- Royal Bacon / Quart de livre avec bacon : comme le Royal Cheese / Quart de livre avec fromage avec 2 tranches de bacon entre les cornichons et le pâté de boeuf(4:1).
- Royal Deluxe : couronne avec sésame, sauce moutarde "à l'ancienne", oignons en lamelles, laitue émincée, tranche de tomate, tranche de fromage, pâté de boeuf (4:1), talon.
Les spéciaux :
- Big Tasty : couronne large, sauce grillée, oignons en lamelles, salade Tasty, tranches de tomate (x2), tranche de fromage emmental (ou de bacon), pâté de boeuf large (3:1), tranches de fromage emmental (x2), talon large.
- 280 Classique : couronne large ciabatta, sauce MacPoulet (mayonnaise), ketchup, oignons en lamelles, tranches de tomate (x2), tranches de fromage (x2), pâté de boeuf large (3:1), tranche de fromage emmental, talon large.
- 280 Moutarde : couronne large ciabatta, moutarde aux herbes, oignons en lamelles, tranches de tomate (x2), tranches de fromage (x2), pâté de boeuf large (3:1), tranche de fromage emmental, talon large.
- 280 au Poivre : couronne large ciabatta, sauce poivrée, oignons en lamelles, tranches de tomate (x2), tranches de fromage (x2), "viande" large, tranche de fromage, talon large.
- Le Petit Indien : couronne, sauce curry, laitue émincée, tranche de tomate (x1), poulet croustillant, talon.
- Le Petit aux Herbes : couronne, sauce aux herbes, laitue émincée, tranche de tomate (x1), poulet croustillant, talon.
- Le Petit Tajine : couronne, sauce tajine, laitue émincée, poulet croustillant, talon.
- Le Petit Gratiné : couronne, sauce de fromage emmental, laitue émincée, tranche de fromage emmental fondu, "viande" gratinée, talon.
- Wrap éclair au poulet : tortilla, sauce ranch ou buffalo, laitue émincée, fromage chedar et Monterey Jack, portion de filet de poulet ou demi-portion de poulet McGrillé.
- Fajita : tortilla, 2 onces de poulet en lanière, une cuillère à thé de mélange piment-oignon, une cuillère à thé de fromage cheddar et Montery Jack, une cuiller à thé de tomates en dés.
- Le M de McDonald's : couronne large, sauce rôtie, salade batavia, tranches de tomate (x2), tranche de fromage gruyère, "viande" M, talon large.
- Le Chicken Mythic: couronne large, sauce mythic, salade tasty, tranche de tomate (x2), tranche de fromage emmental (x2), portion de chicken mythic, talon large.
- Le ptit'Wrap: tortilla, sauce ranch, oignons fries, salade mac, chiken delight.
- Le ptit'moutarde: couronne, sauce moutarde à l'ancienne, tomate, pâté de boeuf régulier (10:1), talon
- L'américain Style: couronne, sauce de fromage emmental, salade batavia, tomate (x1), fromage emmental (x2), bacon (x2), pâté de boeuf (4:1), talon
- Le Ptit'Wrap Barbecue: Tortilla, Sauce Barbecue, Salade mac, fromage monterey-Jack, chiken delight
- Royal-O-Fish: couronne avec sésame, sauce tomate avec du persil, laitue émincée, tranche de tomate (x1), patty Filet, talon.
Déjeuners au Canada :
- Œuf McMuffin : talon, tranche de fromage, œuf rond, tranche de jambon, margarine, couronne.
- Bacon McMuffin avec œuf : talon, tranche de fromage, tranches de bacon (x2), œuf rond, margarine, couronne.
- Saucisse McMuffin avec œuf : talon, tranche de fromage, portion de saucisse, œuf rond, margarine, couronne.
- Saucisse McMuffin (Menu McValeur à la carte) : talon, tranche de fromage, portion de saucisse, margarine, couronne.
- Bacon McCrêpes avec œuf et fromage : McCrêpe, tranche de fromage, tranches de bacon (x2), œuf replié, McCrêpe.
- Saucisse McCrêpes avec œuf et fromage : McCrêpe, tranche de fromage, portion de saucisse, œuf replié, McCrêpe.
- Saucisse McCrêpes : McCrêpe, tranche de fromage, portion de saucisse, McCrêpe.
- Bagel-matin BLT : talon, margarine sans gras trans, tranche de tomate, mayonnaise, laitue émincée, tranches de bacon (x3), couronne.
- Bagel-matin bacon et œuf : talon, margarine sans gras trans, tranche de fromage, tranches de bacon (x3), œuf replié, tranche de fromage, sauce matin, couronne.
Les adversaires et les restrictions aux frontières
Outre l’affaire McLibel, McDonald's est une cible privilégiée des mouvements altermondialistes et du syndicat agricole français Confédération Paysanne.
En France, le 12 août 1999, à l'entrée de la ville de Millau dans la vallée du Tarn, McDonald's a fait l'objet d'une action militante initiée par la Confédération Paysanne. Des paysans militants, dont le porte-parole de ce syndicat: Mr José Bové, ont démonté illégalement un établissement de la chaîne McDonald's en cours d'édification afin d’alerter l’opinion publique sur les mesures restrictives (par surtaxations douanières) des États-Unis d’Amérique envers des produits agroalimentaires français dont le fromage au lait cru roquefort en réaction au refus européen d'importer de la viande américaine de vache élevée aux hormones de croissance. Pour information, l’OMC s'était déclarée favorable à ces importations de viandes. Mcdonald's France avait alors lancé une vaste campagne publicitaire, insistant sur le fait que 88,9 % des produits Mcdonald's vendus en France sont achetés au sein de l’Union européenne. 45 % proviennent des éleveurs et cultivateurs français.
Autour de McDonald’s
Terminologie
Nom aux États-Unis Nom en France Nom au Québec Big Mac (le plus connu) Big Mac Big Mac Big N' Tasty Big Tasty McXtra Chicken McNuggets Chicken McNuggets McCroquettes Filet-O-Fish Filet-O-Fish Filet de poisson Happy Meal Happy Meal Joyeux festin McChicken McChicken McPoulet Quarter Pounder with cheese Royal Cheese Quart de livre avec fromage McJob
Un autre aspect contesté est la précarité supposée de l’emploi dans cette entreprise. Un mot dérivé, McJob, est utilisé par les jeunes[réf. nécessaire] pour parler des emplois les plus difficiles et mal payés. McDonald's a attaqué en justice les dictionnaires voulant inclure ce terme.[réf. nécessaire]
À la station de métro Strasbourg Saint-Denis, à Paris, un McDo s’est mis en grève d’octobre 2002 à décembre 2003, avec une interruption en février et mars 2003, suite au renvoi d’employés s’étant syndiqués.[réf. nécessaire]
Vocabulaire
De par leur origine américaine, les restaurants McDonald's sont caractérisés par un vocabulaire anglais, même dans les pays où l’anglais n’est pas parlé par la population. Ainsi, par exemple, la fourchette de 11 h à 14 h sera appelé « rush ». Voici une liste des mots employés :
Cuisine
- BIB : Bag In the Box, sac contenant des produits liquides tels que le Coca-Cola, et les autres boissons gazeuses
- Bulk Coca : container en inox de 300 L contenant le sirop concentré de Coca-Cola
- Clear / Clam (au Canada) : grill permettant de faire cuire les viandes. À leur ramassage, les viandes doivent atteindre une température comprise entre 69 et 75 °C (toutes supérieures ou égales à 69 °C et au moins une à moins de 74 °C)
- Clamshell : bloc supérieur du grill
- Commande grill : commande spéciale d'un produit (ingrédients en plus ou moins)
- Club : partie du pain se trouvant au milieu du sandwich Big Mac
- Couronne : partie supérieure du pain
- COD : écran situé a proximité du micro extérieur servant au client a s'assurer de l'exatitude lors de la prise de commandes
- DLC : date limite de consommation
- FCN / Huiles : poste de préparation des filets, nuggets, McChicken, croque McDo, et salades Ranch et Caesar
- Garniture : ensemble des condiments déposés sur le pain
- HLZ / BIN : unité de transition servant à conserver les produits du FCN préparé à la commande pour une cuisine dite full kitchen
- PEPS / PAPS: premier entré premier sorti ou premier arrivé premier servi. Le PEPS est une règle qui vise à faire utiliser le premier produit entré dont la DLC est courte, aussi appelé FIFO (First In First Out)
- POM : poste Opérationnel Mixte — Nouveau nom du poste de préparation des produits frits dans les nouvelles cuisines appelés full kitchen mis en place par McDonald's France depuis 2006
- Q-ING : four micro-ondes servant à réchauffer les articles conservés dans les réfrigérateurs, comme les fajitas ou les burritos
- Reg / Régulier : pains utilisés pour la fabrication des hamburgers, cheeseburgers, Double Cheese, et des Filet o'fish. Également utilisés pour désigner les viandes servant à la fabrication de ces sandwichs
- Royal : pains utilisés pour la fabrication des Royal Cheese, Royal Bacon, Mc Chicken et McDeluxe. De même que les Regs, Royal désigne aussi les viandes utilisées pour la fabrication de ces sandwichs
- Scraper : grattoir permettant de racler la plaque inférieure du grill après chaque cuisson de viandes
- Shortening : huile alimentaire utilisée pour la cuisson des aliments
- Squitgee (au Canada) : outil pour nettoyer le téflon (feuille anti-adhésive) sur la plaque supérieure (clamshell) du grill.
- Steamer : réchaud à vapeur servant à réchauffer les petits pains destinés à la préparation des Filets o'Fish
- Stock Sec ou Stock Room : produits sec ou tous les produits pouvant se stocker à température ambiante
- Talons : partie inférieure des petits pains
- Téflon : feuille anti-adhésive placée sur la plaque supérieure du grill (clamshell) pour éviter aux viandes de coller
- Timer : minuteur utilisé pour indiquer le temps de conservation des produits au-delà duquel ceux-ci ne doivent plus être servis aux clients et notés en perte
- Toaster : appareil utilisé pour griller la face coupée des pains avant la garniture
- UHC ou Réchaud : unité permettant de conserver pendant 20 minutes les produits frits tel que nugget's, chicken, filet...
- Wash / Back Sink : endroit pour la plonge (lavage des ustensiles, plats, etc...)
- Écran FCN (Fish Chicken Nuggets) : nom donné à l'écran de préparation sur lequel s'affiche tous les produits frits commandés (Filet-O-Fish, McChicken, Nuggets, croque McDo lorsque le restaurant n'est pas en configuration "full kitchen". Il faut quand même noter que quand le restaurant n'est pas en full kitchen, il est rare de voir cet écran
- Écran POM (Plateau opérationnel Mixte) : il s'agit du nom donné à l'écran FCN d'un restaurant lorsque celui-ci est en configuration "full kitchen".
- KVS ou SVC : Abréviation de Kitchen Video System (système video de cuisine) et désigne n'importe quel écran de préparation du restaurant (l'écran FCN/POM est souvent appelé KVS à tort).
Comptoir
- Back-up : personne « volante » qui assemble les commandes en caisse
- Best Of (appelé « trio » au Québec) : menu composé d'un sandwich au choix, d'une frite moyenne, et d'une boisson moyenne. Le Best Of existe en maxi avec grande frite et grande boisson
- Bin : unité chauffante dans laquelle transitent les sandwichs au maximum 10 minutes avant d'être servis aux clients, sa température est comprise entre 63 °C et 68 °C.
- Happy Meal ou Joyeux festin : menu destiné aux enfants, composé d'un sandwich, d'une petite frite, d'une petite boisson, d'un dessert et d'un jouet
- Menu Board/PLV : tableau d'affichage des produits et de leur prix
- Menu Box : tableau d'affichage des prix
- Pack Best Of : boîte cartonnée permettant d'emballer des produits destinés à la vente à emporter
- Shake / Sundae : appareil permettant de fabriquer les milk-shakes et les sundaes
- Speedy : personne chargée de l'assemblage des commandes pour le service au volant
- Topping : garnitures destinée à recouvrir les sundaes
Restaurant
- Aquarium / Bureau : petit local situé près de la cuisine dans lequel se trouve le coffre, le téléphone. En général, c'est la salle réservée aux managers qui fait office d'aquarium
- Big Bang: beaucoup de changements au menu en peu de temps
- Blitz: évaluation complète du restaurant par un représentant de McDonald's
- Chambre positive / Walk-in (au Canada) : grand réfrigérateur dont la température est de 1 à 3 °C, y sont conservés les pâtisseries, les sauces, les fromages, et les légumes (tomates, salades...)
- Chambre négative : congélateur dont la température est d'environ -20 °C, y sont conservés les viandes, certains pains, les pâtisseries (avant décongélation et passage dans le positif) et les frites.
- Arche fries / Monsieur patate : machine qui remplit automatiquement les panières de frites, avant que l'équipier prenne la panière et la dépose dans l'huile
- Close : période correspondant à la fermeture du restaurant
- Drive / SV / SOV : service au volant
- Face to Face : dans les restaurants avec service au volant, guichet pour prise de commande où un équipier est face au client
- FCP : (Fiche contrôle du poste) pour chacun des postes du restaurant, une fiche détaillée indique à l'équipier tout ce qu'il doit faire et la façon de procéder pour effectuer ses tâches
- FCS/FCH : (Fiche côntrole sécurité/hygiène) une fois tous les six mois chaque employé est interrogé sur les procédures d'hygiène et de sécurité du restaurant, puis chacune de ses erreurs lui sont corrigées et expliquées
- Football-Field / Plan de match : feuille ou tableau de positionnement sur lequel figurent le poste et l'horaire de travail pour chacune des personnes planifiées sur le quart
- Lobby / SM : salle à manger des clients
- Manager de shift / Chef de quart : personne responsable du restaurant sur une partie de la journée
- McOpCo : ensemble des restaurants gérés directement par McDonald's, encore appelés restaurants Compagnie
- Mop : balai-serpillière humide permettant de laver le sol
- Off / Break : être en repos
- Open : période correspondant à l'ouverture du restaurant
- P&L : compte d'exploitation reflétant l'activité du restaurant sur le mois et sur l'année
- PEP : programme d'entretien préventif de l'équipement du restaurant
- Playland / Parc Ronald : aire de jeux
- Product Mix : répartition du total des ventes par produits ou part que représente chaque produit dans le total des ventes
- QSP et V : qualité, service, propreté et valeur (programme lancé depuis plusieurs années visant à donner une image de marque à la restauration rapide)
- Remodel : travaux de rénovation d'un restaurant
- Rush : période de pointe en termes d'affluence
- Seating : plan de disposition des tables et des chaises dans la salle du restaurant
- Set-Up / Stock-Up (au Canada) : période de remplissage des condiments, sacs, verres, boites derrière la caisse
- SIMDUT : système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail. Par exemple, l'acide pour nettoyer le grill.
- Shift : quart/période de travail planifié
- Spring up : concours annuel du restaurant le plus propre
- Tempering : mise à température ambiante des produits dits ultra-frais (l'ensemble des produits conservés en chambre positive, à savoir les sauces, les salades, les fromages, les oignons royaux...) par le remplissage des tables à garniture. Sans cette opération, les produits sont trop froids par rapport au sandwich (le fromage ne fond pas par exemple)
- Top Gun : désignation d'un restaurant qui atteint parfaitement les normes QSP et V
- Trash / Compact : espace de stockage des poubelles
- Trou (Drive-Thru) : premier guichet du service au volant servant au paiement de la commande
WiFi gratuit
La plupart des restaurants McDonald's en France mettent à disposition de la clientèle l’accès Wi-Fi gratuit (chaque restaurant le signale sur ses panneaux publicitaires).
Restrictions alimentaires aux Jeux olympiques d’Athènes
McDonald's a fait imposer aux Jeux olympiques d’Athènes, d’août 2004, une restriction sur l’alimentation. Les spectateurs n’ont pas le droit d’entrer dans l’enceinte des jeux avec leur propre nourriture. Il y est en revanche possible de s’alimenter avec des produits McDonald's.
Procès
Article détaillé : Liste des procès contre McDonald's.Bourse
- Actions cotées à la bourse de New York
- Membre de l’indice Dow Jones
- Code Valeur ISIN = US5801351017
- Valeur nominale = dollar
- Actionnaires principaux :
- Mr Jim Skinner
- ZZ Investment Manag
Données boursières au 1er janvier 2008 Nombre d’actions cotées en millions 1277 Capitalisation boursière en milliards d’euros 46 Nombre de transactions quotidiennes (en millions) 0.001 Indice Big Mac
Article détaillé : Indice Big Mac.En 1986, le magazine The Economist a proposé l’utilisation de l’indice Big Mac pour estimer le niveau de vie des pays dans lesquels McDonald's est présent. Ce produit est en effet une constante dans les menus proposés dans les enseignes McDonald's et permet de rendre compte du pouvoir d’achat de la population. Cependant l'Inde fait figure d'exception puisque McDonald's ne propose pas de sandwich avec de la viande de boeuf.
Distributeur
Article détaillé : Martin-Brower.La distribution des fournitures aux McDonald's est assurée en Amérique par Martin-Brower.
Critiques
Un tract[14] synthétise ce qui peut être reproché à la multinationale. Il dénonce notamment « l'Exploitation mondiale des peuples, des animaux et de la nature » dont elle serait responsable.
Fondation Ronald McDonald
La Fondation Ronald McDonald a été créée en 1994. Cette fondation agit pour le bien-être des enfants hospitalisés, et de leur famille. Pour ce faire, elle a créé depuis plus de dix ans des Maisons de Parents Ronald McDonald, qui permettent aux enfants d'être entourés de leurs proches (autant de la famille, que des camarades de classe). Selon son créateur, ces maisons donnent aux enfants un équilibre affectif déterminant leur guérison[15].
En 1998, la Fondation a créé le prix Familles au cœur, prix récompensant la famille la plus affective. Puis en 1999 les Rencontres Familles au cœur, pour se faire rencontrer les différentes familles dont les enfants sont hospitalisés.
Il existe aujourd'hui plusieurs maisons en France, dont une à Lille, une à Marseille, une à Villejuif, une à Bordeaux, une à Strasbourg, une à Toulouse, une à Paris, une à Limoges, une à Nantes et bientôt une à Grenoble.
Mais à travers le monde, il existe aujourd'hui plus de 250 maisons de parents McDonald qui accueillent plus de 5 000 proches.
Notes et références
- ↑ Hoovers, McDonald's Corporation, 2007, (page consultée le 26 juillet 2007), <http://www.hoovers.com/company-information/--ID__10974--/free-co-factsheet.xhtml>
- ↑ a , b et c Bilan annuel pour l'année 2006 de McDonald's : [1]
- ↑ Prononcé Mac Do en France et Mec Do au Québec et en anglais.
- ↑ Lizouille, « McDonald's : la plus grande chaîne de restauration rapide au monde » sur Web-Libre.org, 2007. Consulté le 25 juillet 2009
- ↑ « Lutter contre l’obésité, un parapluie pour McDo ? » dans le Journal de la Santé du Nouvel Observateur, 15 septembre 2006, [lire en ligne]
- ↑ « Ils ont fait fortune en montant un McDo » dans le Journal du Net, 26 juin 2008, [lire en ligne]
- ↑ McDonald's, Livret d’accueil, chapitre : « Un peu d’histoire », page 5
- ↑ McDonald's, Mon restaurant MacDonald's, chapitre : « Présentation », page 4
- ↑ « Lutter contre l’obésité, un parapluie pour McDo ? » dans le Journal de la Santé du Nouvel Observateur, 15 septembre 2006, [lire en ligne]
- ↑ Kroc fonda : McDonald's Systems, Inc. le 2 mars
- ↑ Voir l’affaire du McLibel à Londres.
- ↑ Voir l’affaire Bernard Collorafi Contre McDonald's ancien franchisé.
- ↑ Son site officiel
- ↑ http://www.abacom.com/~pdescham/natmcdo.html
- ↑ MacDonald, « Livret d'accueil », chapitre : La Fondation, page 6
Voir aussi
Articles connexes
- Syndicat national de la restauration rapide
- Quick
- Flunch
- McDonald's Videogame Jeu vidéo sorti en 2006 sur le thème McDonald's.
- Global Gladiators un jeu vidéo sorti dans les années 1990 sur le thème du RonaldLand.
- Burger King (s'est retiré du marché français il y a quelques années)
- Subway
- George Ritzer (sociologue de la « McDonaldisation »)
- Super Size Me, film documentaire américain réalisé par Morgan Spurlock
Liens externes
- Site officiel McDonald's France
- Site officiel McDonald's du Canada
- (en) Site officiel McDonald's USA
- The McDonald's Vidéo Game
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
- Portail des entreprises
- Portail des États-Unis
Catégories : Société cotée au NYSE | Entreprise du Dow Jones | McDonald's | Entreprise fondée en 1941 | Chaîne de restauration rapide américaine | Entreprise ayant son siège dans l'Illinois
Wikimedia Foundation. 2010.