- The Coca-Cola Company
-
- Pour la boisson, voir la page Coca-Cola.
- Pour l'entreprise de distribution de boisson, voir la page Coca-Cola Enterprises
Logo de The Coca-Cola CompanyCréation 1892 (par Asa Griggs Candler) Dates clés 1886 (Invention du Coca-Cola) Forme juridique Société anonyme Action NYSE : KO Slogan « Enjoy Coca-Cola! » Siège social Atlanta, Géorgie (États-Unis) Direction Muhtar Kent (PDG) Activité Boissons non alcoolisées, sodas, colas, eaux Produits Coca-Cola, Fanta, Sprite, Ice Dew Filiales Dasani, Coca-Cola Enterprises Effectif 92 400 (2008) Site web www.coca-cola.com Capitalisation 115 milliards de dollars Chiffre d’affaires 30,990 Md $ (2009)[1] Résultat net 8,231 Md $ (2009)[1] modifier La Coca-Cola Company est l'une des plus grandes sociétés mondiales dans les boissons non alcoolisées et l'une des plus importantes sociétés américaines.
Son siège est à Atlanta en Géorgie, dans le sud-est des États-Unis et son PDG est Muhtar Kent.
Elle est surtout connue pour son produit phare, le Coca-Cola.
Le Coca-Cola est une marque déposée en 1887 d'un soda (boisson gazeuse sucrée), née aux États-Unis. La forme de la bouteille elle-même a été déposée le 16 novembre 1916[2].
Elle tire son nom de sa première composition : la feuille de coca et l'utilisation de noix de kola, la boisson était alors vendue par son inventeur le pharmacien Pemberton, comme remède miraculeux — elle avait à l'époque une couleur caramel et était fournie dans une bouteille verte et pas encore la mythique bouteille conçue par Raymond Loewy.
Son concurrent historique sur les marchés américain et mondial est la société PepsiCo (avec son Pepsi-Cola concurrent direct du Coca-Cola) et dans une moindre mesure de nouveaux arrivants dont Virgin Cola (Virgin Group). D'autres colas sont fabriqués sur la base de la recette OpenCola, sous licence GPL. On retrouve aussi les colas alternatifs ou altercolas.
La société Coca-Cola produits a diversifié son offre, en commençant par reprendre après 1945 une création de sa filiale allemande devenue Fanta et qui avait produit à partir de 1941 des sodas aux agrumes, faute du précieux ingrédient américain placé sous embargo pendant les hostilités. Suivirent Sprite, Minute Maid, Bonaqua, Nestea et Nalu. Elle a en plus produit toute une panoplie de variantes de ces mêmes produits, probablement pour éviter la lassitude du public.
Sommaire
Historique
- Le 8 mai 1886, un préparateur-pharmacien d'Atlanta, John Stith Pemberton invente un sirop à base d'alcool, de coca, et de noix de kola, qu'il baptise French Wine Coca. Une version « sans alcool », mais toujours avec la coca, verra le jour quelques mois plus tard, lorsque l'alcool est interdit à Atlanta.
- Peu après, Frank Robinson, le comptable de Pemberton lui propose le nom Coca-Cola et le design du logo. Haddon Sundblom illustra le Père Noël avec Coca-Cola.
- Le 6 juin 1887, Pemberton fait inscrire au registre du commerce la marque Coca-Cola. Quelques mois plus tard, l'homme d'affaire Asa Griggs Candler achète Coca-Cola à Pemberton, malade, pour 2 300 dollars.
- Pemberton décède le 16 août 1888
- En 1982, la société Coca-Cola achète le studio Columbia Pictures mais le revend en 1989 à Sony.
Liste des produits et marques
La société est souvent associée à son produit phare le Coca-Cola. Toutefois, elle produit une grande gamme de boissons sous différentes marques et parfois dans certains pays pour des concurrents. Cette liste est extraite de la Liste officielle des produits et marques Coca-Cola:
- Alhambra - eau de table
- Bacardi Mixers - un produit en association avec le producteur de rhum Bacardi
- Barq's - de la Root beer
- Burn - Boisson énergisante à haute teneur en caféine (32 mg pour 100 ml)
- Carvers
- Chaudfontaine - eau minérale des sources de Chaudfontaine (Belgique)
- Coca-Cola - marque principale de boissons pétillantes
- Coca-Cola Coke (avec ou sans caféine)
- Diet Coke/Coca-Cola Light (avec ou sans caféine)
- Diet Coke Plus - enrichi en vitamines et minéraux
- Coca-Cola BlāK - Coca Cola avec des extraits de café
- Coca-Cola Lemon
- Coca-Cola Light Lemon (citron) et Coca-Cola Light Lime (citron vert)
- Coca-Cola Zero
- Cherry Coke
- Mezzo Mix - Coca Cola orange light
- Coca-Cola Vanille
- Cristal - du champagne
- Crush - boisson disponible à l'orange, à la fraise, au raisin, à l'ananas et au soda mousse (sauf Mexique, Australie et Europe)
- Dasani - eau en bouteille
- Dr Pepper - soda (non produit par Coca-Cola au Mexique, Australie et Europe)
- Fanta - sous-marque de la société pour les boissons pétillantes aux goûts de fruits
- Fanta Orange
- Fanta Fresh mix
- Fanta Free, Greenz, Fanta Madness...
- Fanta World
- Formula 50 - boisson du rappeur américain 50 Cent[3]
- Fresca - boisson à base de raisins ou d'agrumes
- Fruitopia - boissons non pétillantes
- Hi-C - sous marque de jus de fruit
- Kinley - boisson tonique
- Kuat - boisson à base de guarana au Brésil
- Lift - boisson à base de jus de fruit
- Mello Yello
- Minute Maid - sous-marque de la société pour les jus de fruit non pétillants
- Orange, pomme, nectar tropical, tomate (rare)
- Mr. Pibb
- Nestea - thé glacé (en partenariat avec Nestlé)
- Odwalla
- Powerade - boisson pour le sport
- Qoo - boisson non pétillante (marché asiatique)
- Relentless -boisson énergisante
- Sprite - boisson à base de zeste de citron
- Sprite Light, Sprite Iced
- Surge - soda au citron
- TaB - soda light comparable au Coca-Cola sans caféine
Les ratés
- Dasani, au Royaume-Uni (Cf. L'affaire Dasani)
- New Coke - nouvelle formule pour le Coca-Cola
- OK Soda
La Coca-Cola Company souhaitait également lancer un nouveau produit sur la base d'un soda au goût de coca cola mais transparent. Ce projet a été abandonné, l'entreprise ayant été devancée par PepsiCo lors du lancement d'un produit similaire : le Crystal pepsi. Cette boisson a l'aspect d'une limonade et le goût d'un cola.
Embouteilleurs
En général, la Coca-Cola Company (TCCC) et ses filiales produisent juste le concentré de sirop qui est ensuite vendu à différents embouteilleurs à travers le monde et qui détiennent une franchise Coca-Cola. Ces sociétés d'embouteillage bénéficient alors d'une exclusivité sur un territoire donné, produisent le produit fini en canette et en bouteille à partir du mélange du concentré et d'eau filtrée. Les embouteilleurs commercialisent, vendent et distribuent les produits Coca-cola aux magasins, distributeurs automatiques et restaurants.
Une exception à ce principe, aux États-Unis où TCCC est responsable en direct de la fabrication, de la vente et de la distribution des fontaines à soda directement auprès des grossistes et de certains détaillants.
Ce système un peu unique dans le monde de l'agro-alimentaire avait été appliqué par Coca-Cola, et son principal concurrent Pepsi, dès leur début. Ainsi dès les années 1920, Coca-Cola compte plus de 1 000 embouteilleurs différents[4]. À partir des années 1970, Coca Cola commence à internaliser cette activité en rachetant certains de ses embouteilleurs indépendants. En 1986, elle créait Coca-Cola Enterprises et commence à y regrouper ses activités d'embouteillage en Amérique du Nord. Mais elle reste minoritaire en ne prenant que 49 % du capital. Au cours des années 1990, par une série d'absorptions et de fusions, cette société va acquérir d'autres activités d'embouteillage en Amérique du nord et en Europe jusqu'à sa position actuelle[4]. Elle représente 21 % de la distribution mondiale des marques Coca-Cola et produit (par population concernée) 78 % des USA, 98 % du Canada et 100 % de Grande-Bretagne (mais pas l'Irlande du Nord), de la France continentale et Monaco, des Pays-bas, de la Belgique et du Luxembourg.
Coca-Cola Company a aussi des participations dans ces trois autres grands embouteilleurs/distributeurs :
- 40 % de Coca-Cola FEMSA, S.A. qui produit pour l'Amérique latine : 48 % du Mexique, 16 % du Brésil, 98 % de la Colombie, 47 % du Guatemala, 100 % du Costa Rica, Nicaragua, Panama et Venezuela, 30 % de l'Argentine
- 24 % de Coca-Cola Hellenic Bottling Company S.A. qui produit pour l'Italie et l'Europe centrale et orientale 67 % de l'Italie et 100 % de l'Arménie, Autriche, Biélorussie, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Croatie, République Tchèque, pays Baltes, Grèce, Hongrie, Macédoine, Moldavie, Nigeria, Irlande du Nord, Pologne, Irlande, Roumanie, Russie, Serbie, Montenegro, Slovaquie, Slovénie, Suisse et Ukraine.
- 34 % de Coca-Cola Amatil qui produit pour la région du Pacifique Sud : 98 % de l'Indonésie et 100 % de l'Australie, Nouvelle-Zélande, Corée du Sud , Fidji et Papouasie-Nouvelle-Guinée.
- 27 % de Coca-Cola Bottling Co, le second plus grand embouteilleur de Coca-Cola aux États-Unis.
En 2005, Coca-Cola avait des parts dans 51 sociétés d'embouteillage et de distribution produisant environ 58 % du volume total de Coca Cola dans le monde.
Accusations portées contre Coca-Cola
L'affaire Dasani
La société Coca-Cola est également le troisième producteur mondial d'eau en bouteilles. Cette volonté de diversification dans le secteur très porteur[réf. nécessaire] de l'eau en bouteille, aux États-Unis, autant qu'en Europe, est due au fait que les sodas sont accusés de favoriser l'obésité et souffrent d'une mauvaise image, mais il ne suffit pas de viser un marché prospère, comme le marché européen des eaux en bouteille, pour réussir.
Coca-Cola vend donc, en particulier, une eau minéralisée sous la marque Dasani, qui a la particularité d'être en fait de l'eau du robinet purifiée à laquelle des minéraux sont ajoutés. Lancée au Royaume-Uni au début 2004, la presse britannique a beaucoup ironisé sur le sujet, car il s'agissait d'une eau filtrée et enrichie après avoir été puisée au robinet. Coca-Cola se défendit en disant que l'eau était purifiée et enrichie de minéraux, mais la société de distribution d'eau potable protesta contre cette communication en affirmant que l'eau qu'elle fournissait était potable, qu'elle n'avait pas besoin d'être purifiée et que les analyses montraient que sa minéralisation était déjà parfaite quels que soient les besoins des consommateurs et pouvait même être donnée aux bébés.
Malheureusement pour Coca-Cola, un incident -- un taux de bromates anormalement élevé dans certains lots -- contraignit, le 24 mars 2004, la société, après avoir retiré du marché britannique 500 000 bouteilles, à prendre la décision de retirer définitivement sa marque de la vente au Royaume-Uni et de repousser le lancement attendu en France et en Allemagne, la campagne de communication ayant été un échec complet, de nombreux articles critiques paraissaient dans la presse.
Une variante de cette eau était prête à être lancée en France, le marché européen leader pour l'eau minérale. Il s'agissait, soi-disant, d'un produit différent, car provenant d'une véritable source d'eau minérale, donc initialement « naturelle », juste enrichie en calcium et en magnésium. Son lancement était prévu à compter du 19 avril 2004, et Coca-Cola, fort de son savoir-faire marketing, avait engagé un budget de lancement important et lancé sur le terrain plusieurs centaines de ses commerciaux. La société comptait aussi sur l'important battage publicitaire (notamment en tant que sponsoring lors des Jeux olympiques d'Athènes et de la Coupe d'Europe de football) pour s'implanter durablement sur le marché européen.
Mais, la grande distribution ne voulait pas accorder à l'eau Dasani toute la place voulue car les rayons « eaux » étaient déjà encombrés d'une multitude de références, et lorsque l'affaire britannique éclata, la firme a préféré renoncer à son lancement, car il existait alors un risque réel de polémique et de confusion dans l'esprit des consommateurs. Cependant l'eau « Dasani » est toujours commercialisée dans 18 pays et elle est la deuxième marque la plus vendue aux États-Unis. Le groupe prévoit de relancer la marque en Europe à une date ultérieure.
Interdit d'importation en Inde pour des raisons d'hygiène
Coca-Cola est interdit d'importation en Inde en 1970 pour avoir refusé de livrer la liste de ses composants. En 1993, l'interdiction est levée, Pepsi arrivant sur le marché peu après. Une enquête menée par le Centre pour la Science et l'Environnement (CSE), laboratoire indépendant de New Delhi, montre que ces boissons, comme plusieurs marques d'eau en bouteilles fabriquées pour certaines par Coca Cola ou Pepsi, contenaient des résidus de pesticides dangereux, avec une dose 36 fois supérieure à la norme européenne pour Pepsi, et 30 fois supérieure pour Coca-Cola. La présence de ces produits pourrait provoquer des cancers, atteindre les systèmes nerveux et immunitaire et causer des malformations chez les nouveau-nés. Aucune loi n'interdisait la présence de pesticides dans les boissons en Inde jusqu'à ce jour.
Pour la CSE, ces résidus proviennent de l'eau extraite des nappes phréatiques par les usines. La pollution des nappes étant quant à elle causée par l'épandage de pesticides dans les champs environnants.
Dans l'État de Kerala, une agence a affirmé avoir trouvé 201,8 milligrammes de cadmium par kilogramme dans les boues sortant de l'usine et offertes comme fertilisants aux agriculteurs. Cette dose, quatre fois supérieure aux doses normales, peut provoquer des cancers chez les personnes qui y sont exposées.
L'ONG activiste Greenpeace en aurait également trouvé un taux supérieur aux normes et, par précaution, a demandé la fermeture du site de production.
Suite à ces nouvelles, et fort de la contre-publicité faite aux embouteilleurs par ces ONG, de nombreux Indiens ont brûlé des bouteilles de soda de ces deux marques dans les rues. Le gouvernement a demandé une étude comparée avec les bouteilles de ce soda à destination du marché des États-Unis.
Le 6 août 2003, l'Inde demande à nouveau le retrait de la circulation des produits Coca-Cola, Pepsi, Orangina, Virgin cola et Corsica cola...
Jeux olympiques d'Athènes 2004
Aux Jeux olympiques d'Athènes, en août 2004, les 39 sponsors officiels des jeux (dont Coca-Cola, McDonald's, Visa) obtiennent, contre près de 800 millions d'euros, l'exclusivité absolue de leurs produits sur le site. Il est donc interdit aux spectateurs d'entrer dans l'enceinte des jeux avec une bouteille d'eau, de boisson ou une gourde montrant le logo d'un concurrent, à moins d'en retirer l'étiquette. L'eau minérale grecque de marque Avra, propriété du groupe Coca-Cola, y est vendue. Une réglementation similaire est imposée pour les bières afin de faciliter les ventes de Heineken. L'exclusivité de la nourriture est décrochée par McDonald's, avec les mêmes restrictions pour les spectateurs.
Notes et références
- http://www.thecoca-colacompany.com/ourcompany/ar/pdf/2009_annual_review.pdf
- Pirates of business
- (en) Coca Cola Buys 50 Cent's Glaceau for $4.1 Billion - 26 mai 2007
- Économie Industrielle et de l’innovation - Le cas Coca-Cola - Virginie Lethiais, ENST Rennes 2003/2004 [PDF]
Voir aussi
Liens externes
- (fr) Site de la marque Coca-Cola en France
- (fr) Site de The Coca-Cola Company en France
- (fr) Site des sociétés d'embouteillage
- (fr) Histoire du Coca-Cola
- (en) Accusation pour meurtres en Colombie
- (en) Procès intenté contre Coca-Cola, 20 juillet 2003
- (en) Débat entre le syndicat Sinaltrainal et Coca-Cola, 13 déc 2003
- (en) Les deux faces de Coca-Cola
Catégories :- Société cotée au NYSE
- The Coca-Cola Company
- Entreprise du Dow Jones
Wikimedia Foundation. 2010.