- Walt Disney World Resort
-
Walt Disney World Resort Création 1971 Superficie 27 400 acres (11 088 ha) Ville / (Dépt.) Orlando, (État) / Pays Floride États-Unis Propriétaire Walt Disney World Company
The Walt Disney CompanyNb de parcs 4 à thèmes
2 aquatiquesNom des parcs Magic Kingdom
EPCOT
Disney's Hollywood Studios
Disney's Animal Kingdom
Typhoon Lagoon
Blizzard BeachNb d'hôtels 21 Disney + 5 associés Site Web disneyworld.disney.go.com Walt Disney World Resort en Floride est le plus grand complexe de loisirs de la Walt Disney Company. Il est situé à environ 30 kilomètres au sud-ouest d'Orlando, ville qui accueille depuis de nombreux parcs d'attractions concurrents tel que Universal Orlando Resort et SeaWorld. Le complexe de Disney regroupe plusieurs parcs de loisirs, de nombreux hôtels et tous les services associés. C'est une vraie ville fondée sur le tourisme et façonnée par ce que Walt Disney puis l'entreprise Disney ont appelé la magie Disney.
Le domaine s'étend sur plus de 27 400 acres (111 km2), soit un peu plus que la ville de Paris (105 km2) ou deux fois l'île de Manhattan (50 km2). Le parc fut à l'origine de l'explosion démographique et économique de la ville d'Orlando, particulièrement de son aéroport et de son secteur hôtelier.
Walt Disney négocia avec l'État de Floride pour que le domaine puisse avoir une juridiction comparable à une ville. C'est la signature du Reedy Creek Act qui créa en 1965 l'équivalent d'une commune dirigée par une société privée, la première du genre.
Le parc appartient en réalité à plusieurs sociétés toutes filiales de la Walt Disney Company dont la Walt Disney World Company et la Walt Disney Travel Company. Walt Disney avait organisé un important "montage financier" avec des sociétés écrans afin de diluer la part de la Walt Disney Company dans cet important projet.
Il possède sa propre monnaie valable dans tout le domaine, le Disney Dollar, échangeable au taux de 1 pour 1, avec le dollar américain.
Sommaire
Historique
Article détaillé : Historique du Walt Disney World Resort.L'histoire du complexe remonte aux années qui suivirent l'ouverture en Californie du premier parc de la société Disney, Disneyland. Walt Disney aurait voulu faire de ce parc un Royaume Enchanté au plein sens du terme. Mais il s'aperçut que les alentours de son royaume attiraient des promoteurs peu respectueux de la qualité du décor qu'il désirait. Alors il décida de construire un autre parc dont il maîtriserait les alentours.
Le premier parc du Walt Disney World ouvrit ses portes le 1er octobre 1971. Et depuis, grâce à l'immense superficie, la Walt Disney Company a pu ouvrir plusieurs autres parcs, de nombreux hôtels et tout un univers environnant à l'image "voulue par son créateur", un monde d'illusion.
Les fermetures
La première fermeture des parcs eut lieu pendant l'ouragan Floyd en 1999, qui provoque des évacuations dans toute la région.
Le complexe entier de Walt Disney World Resort ferma le 11 septembre 2001 et rouvrit le lendemain. Les hôtels étaient restés ouverts mais le reste du domaine de loisirs fut fermé afin d'éviter que les visiteurs soient la cible d'une attaque terroriste supplémentaire.
Les ouragans Charley et Frances passèrent dans la région durant l'été 2004, provoquant deux nouvelles fermetures. De même en 2005, plusieurs ouragans firent fermer l'ensemble du complexe.
Le complexe de loisirs
Les attractions
Le complexe comprend des attractions pour divertir les touristes : plusieurs parcs à thèmes et divers lieux de loisirs. De plus la société Disney a voulu étendre son offre touristique en liant intimement le complexe à la Disney Cruise Line, une compagnie de croisière dont le port d'attache se trouve à une centaine de kilomètres à l'est près de Cap Canaveral.
Magic Kingdom
Article détaillé : Magic Kingdom.Première partie du parc achevée en 1971 et réalisée sur le modèle de Disneyland, son emblème est le Château de Cendrillon. Sept « pays » le composent et regroupent par thème les attractions les plus célèbres de Disney.
Bien que ce soit le plus vieux des parcs du complexe et aussi le plus petit, c'est toujours le Magic Kingdom qui attire le plus de visiteurs. C'est le seul parc que voulait construire Walt Disney dans le complexe, les autres ont été décidés après sa mort. Walt souhaitait que la zone devienne une ville futuriste, EPCOT.EPCOT
Article détaillé : EPCOT.C'est une exposition internationale permanente, en deux parties, ouverte le 1er octobre 1982, Future World sur le futur et les technologies, l'autre World Showcase présente onze nations. L'emblème est une énorme géosphère appelé « Vaisseau Terre » (Spaceship Earth). La cérémonie d'ouverture n'a eu lieu que le 24 octobre de la même année.
De nombreux pavillons ouvrirent plus tard dont Horizons juste un an après, désormais remplacé par Mission : Space. Malheureusement son côté très éducatif n'en fait pas un lieu de divertissements. De plus les pavillons étaient tous sponsorisés par des grands groupes américains ce qui faisaient ressentir aux visiteurs un certain malaise, une sensation de consommation forcée. Les sponsors disparurent petit à petit car ils refusaient de renouveler leurs contrats avec la société Disney, le prix dépassait les retours sur investissement. Les dirigeants actuels de Disney essaient toutefois de renouveler l'offre du parc en éliminant un peu le côté rébarbatif.Disney's Hollywood Studios
Article détaillé : Disney's Hollywood Studios.Ouvert sous le nom Disney-MGM Studios qu'il garde jusqu'au 7 janvier 2008 au profit de Disney's Hollywood Studios. C’est un parc sur le thème des studios de cinéma, ouvert en 1989. Son emblème fut le Grauman's Chinese Theatre puis le château d’eau aux oreilles de Mickey mais ils ont été remplacés par une version géante du chapeau de Mickey dans l’Apprenti sorcier (Fantasia).
Ce parc part à l'origine d'une idée de pavillon sur l'histoire et les techniques du cinéma dans EPCOT. Le sujet est très vaste et c'est presque un affront pour un studio de production de ne faire qu'une seule attraction. Au début le parc est assez petit et ne contient qu'une dizaine d'attractions mais le succès arriva rapidement. Les attractions sont actuellement nombreuses et spectaculaires telles que la Tour de la Terreur ou Rock 'n' Roller Coaster.Disney's Animal Kingdom
Article détaillé : Disney's Animal Kingdom.C'est un parc à vocation zoologique, ouvert en 1997, son emblème est « l'Arbre de Vie » (Tree of Life). Le parc contient cinq land (cinq zones à thèmes variés) symbolisant à la fois différents pays/continents mondes et des zones plus Disneyennes : l'Asie (Asia), l'Afrique (Africa), Discovery Island (sorte de Main Street U.S.A version animalière) et Dinoland USA (un thème plus léger par son traitement, malgré son sujet : les dinosaures).
Autres lieux de loisirs
- Ce parc aquatique est basé sur le thème d'une île tropicale dévastée par un ouragan
- Ce parc aquatique est basé sur le thème d'une station de ski en Floride (neige permanente), un golf miniature le jouxte.
- Ce parc aquatique est définitivement fermé pour raison de non conformité. il se trouve au sein du camping (possible reconversion?)
- Downtown Disney est une zone commerciale découpée en 3 parties au bord d'un lac
- Pleasure Island partie sur une île avec des night-clubs
- Marketplace partie plus forestière avec de nombreuses boutiques Disney, un Rainforest Cafe et un énorme McDonald's.
- West Side partie plus proche de Las Vegas avec des restaurants et des attractions tels que DisneyQuest et un théâtre permanent du Cirque du Soleil.
- Disney's BoardWalk
- C'est une zone commerciale intégrée à un hôtel, représentant un fronton d'une station balnéaire de Nouvelle-Angleterre vers 1930.
- Centre d'entraînement et d'évènements sportifs ouvert au public.
- était une mini réserve naturelle au milieu de Bay Lake
- Cinq golfs de classe mondiale de 18 trous, un sixième de 9 trous, 2 golfs miniatures.
Les lacs avec leurs parcours pédestres ou hippiques, leurs marinas et bien d'autres activités:
Dans un souci d'histoire cher au conteur Walt Disney, de nombreux éléments en dehors des parcs ont une histoire imaginaire expliquant leurs origines et les associant en ces lieux. C'est le cas de Pleasure Island, ancienne usine, propriété de M Merrywather Adam Pleasure, fabricant de voile, ce qui explique l'aspect industriel de l'île. L'usine fut abandonnée en raison de la Seconde Guerre mondiale et d'un ouragan, celui-là même qui créa le parc de Typhoon Lagoon. Un hiver glacial apporta ainsi la neige du Blizzard Beach...
Les hôtels
Walt Disney World en plus d'avoir plusieurs parcs d'attractions est aussi un important complexe hôtelier. Il compte actuellement plus de 20 000 chambres d'hôtel. Tous les hôtels sont thématisés et participent à l'ambiance développée par les architectes de Disney. Ils ont de nombreuses activités et permettent aux visiteurs de prolonger leurs séjours.
Le complexe possède dans ses hôtels aussi de nombreux centre de congrès pour attirer le tourisme d'affaire.
Article détaillé : Hôtels de Walt Disney World.Les transports
En plus des transports à l'intérieur des parcs (à l'image de Disneyland), le domaine comprend de nombreux moyens de transports afin de relier les différents éléments le constituant. Ces transports considérés comme des transports publics sont gratuits pour les personnes possédant un billet pour un(les) parc(s) ou sa carte de résident d'un hôtel du Walt Disney World.
Les lacs et rivières, ainsi que les forêts permettent aussi de faire du bateau ou du cheval.
Monorail
Article détaillé : Walt Disney World Monorail.Walt Disney World a comme Disneyland un monorail mais ici il est conçu comme un véritable moyen de transport. Durant longtemps il fut le seul monorail à avoir cet usage. Il reste le monorail le plus fréquenté au monde. Seul celui de Las Vegas, agrandi en 2003 possède un réseau comparable.
Bateaux
Des bateaux parcourent aussi le système de drainage géré par le Reedy Creek Improvement District. Des ferries relient en permanence le Magic Kingdom au parking qui lui est dédié de l'autre côté du Seven Seas Lagoon, proche du Transportation and Ticket Center. D'autres ferries relient ce centre de transport au camping situé sur les rives de Bay Lake, avec un arrêt au Disney's Wilderness Lodge Resort.
Un ferry relie EPCOT (depuis l'International Gateway) au Disney-MGM Studios en passant par le Crescent Lake longeant les Disney's BoardWalk Resort avec son centre de divertissement, Disney's Yacht & Beach Club Resort, Walt Disney World Dolphin & Swan.
Un autre relie toutes les 40 minutes Downtown Disney, sur les rives du Lake Buena Vista, au Disney's Port Orleans Resort (Riverside et French Quarter) en longeant le Disney's Old Key West Resort et le récent Disney's Saratoga Springs Resort le long de la rivière Sassagoula.Des locations de bateaux, jet skis ou barques pour faire des petites excursions, des courses ou de la pêche sont possibles sur la plupart des lacs. Les minis hors-bord sont appelés Wild Mouse.
Parc de stationnement
Chaque parc possède son propre stationnement, le Magic Kingdom et EPCOT possèdent des stationnement de plus de 8000 places, et près de 5000 places pour Disney's Animal Kingdom et pour Disney's Hollywood Studios. Auxquels il faut ajouter environ 3000 places pour Downtown Disney et celles des parkings de chaque hôtel.
Le parking du Magic Kingdom a été en partie amputé afin de construire une piste de course de voiture de type Indy Car (Cf. Indianapolis 500), la Disney's Speedway. Des cours de conduite sont même organisés.Sur les places de stationnement des parcs un système de trams (comparable aux longs camions à plusieurs remorques des Studio Tram Tour) permet de prendre les visiteurs et de les déposer ou de les prendre à l'entrée du parc ou du système de transport le plus proche. Ainsi sur celui du Magic Kingdom les visiteurs sont embarqués/débarqués au Transportation and Ticket Center qui regroupe une gare de bus, de monorail et un embarcadère de ferries.
Bus
Une flotte de bus opère sur la propriété. Elle est gérée par une filiale de la Walt Disney Company et baptisée Disney Transport, elle est gratuite pour les visiteurs hébergés par Disney ou ayant des entrées aux parcs.
Le Walt Disney World a lancé le 5 mai 2005 un service nommé « Disney's Magical Express » permettant aux visiteurs de prendre un bus Disney dès l'aéroport d'Orlando directement pour leurs hôtels Disney. Leurs bagages sont eux aussi emmenés directement dans leurs chambres pour ceux qui le désirent (option payante dans le forfait hôtelier). Cette astuce permet de rendre les vacances chez Disney "simple et facile", bien qu'il rende les visites aux parcs concurrents d'Orlando comme Universal Orlando Resort ou SeaWorld mal aisées, voir impossibles.
À partir de 23 septembre 2005 l'aéroport international d'Orlando a interdit aux employés du service Disney's Magical Express d'accueillir les visiteurs à l'intérieur du hall de l'aérogare en raison de dérapage. Certains visiteurs ont semble-il été accostés et les employés leur auraient proposé le service de bus directement dans le hall ce qui est assimilé à un démarchage rigoureusement interdit. Il faut rappeler que ce service est payant et souscrit lors de la réservation.Avions
D'après les plans imaginés par Walt Disney, un aéroport devait être construit sur le site, principalement afin de pallier l'absence à l'époque d'aéroport international (celui d'Orlando fut ouvert en 1974). Il devait être construit où se situe actuellement le Disney's Animal Kingdom.
Mais un aérodrome nommé Lake Buena Vista Stolport a longtemps existé sur le site. Situé le long de la World Drive à proximité du Disney's Wilderness Lodge Resort et du Transportation and Ticket Center, il n'est plus indiqué comme actif depuis 2004, mais était encore nommé en 1998 comme aérodrome privé dans des documents régionaux mais absent depuis 1976 de la liste des aéroports américains. Toutefois en 2004 la piste et les bâtiments annexes sont toujours en parfait état.
Les activités professionnelles ou de loisirs
En dehors des parcs de loisirs et des hôtels il est possible de pratiquer de nombreuses activités de loisirs ou professionnelles.
Les centres de congrès
Walt Disney World est l'un des plus grands lieux de congrès d'Amérique du Nord, avec plus de 77 000 m². Il est souvent cité comme étant en concurrence avec Las Vegas, et ce sans compter la région d'Orlando elle aussi suréquipée. Les centres de congrès sont associés aux hôtels :
- Disney's BoardWalk Inn 2 000 m²
- Disney's Contemporary Resort 9 000 m²
- Disney's Coronado Springs Resort 22 000 m²
- Disney's Grand Floridian Resort & Spa 4 000 m²
- Disney's Yacht & Beach Club Resort 7 300 m²
- Walt Disney World Dolphin & Swan 32 900 m² répartis dans les deux hôtels
Disney possède aussi les Disney's Garden Pavilions deux salles au sein du minigolf Fantasia Gardens.
Les mariages
Depuis 1995, le Disney's Fairy Tale Wedding Pavilion permet de faire une cérémonie de mariage de A à Z. Une chapelle, une salle de réception et plusieurs lieux aux magnifiques panoramas sont disponibles pour les différentes étapes du mariage. Il est même possible de coupler avec une croisière sur la Disney Cruise Line.
Le golf
Walt Disney World selon le souhait de Walt Disney, possède plusieurs terrains de golfs. Avec actuellement quatre golfs de 18 trous, un de 9, et trois golfs miniatures, le complexe a été surnommé le Magic Linkdom.
Un cinquième parcours de 18 trous existait entre 1992 et mars 2008 mais a été transformé en complexe de luxe, le Golden Oak.
Article détaillé : Golf à Walt Disney World.Le sport
En plus du golf, le complexe de Walt Disney World permet la pratique de nombreux sports. On peut citer la pêche, le jogging, les sports nautiques ou le tennis. Les sports sont organisés dans les hôtels.
En 1997 le Walt Disney World a ouvert un centre sportif, le Disney's Wide World of Sports dans le sud de la propriété, renommé en 2010 d'après la chaîne sportive ESPN, filiale de Disney.
Article détaillé : ESPN Wide World of Sports Complex.Les autres services
Walt Disney World regorge de services divers pour mener à bien l'immense complexe de loisirs, certains sont des filiales de Disney et d'autres non.
En plus d'un service téléphonique, le site compte depuis le 21 juin 2009 un service de réservation par internet des restaurants du complexe[1].
La direction administrative
La direction du complexe est installé dans un important bâtiment situé au sud de Downtown Disney : le Team Disney Building Orlando.
Juste à côté se trouve le Walt Disney World Casting Center qui héberge le service des ressources humaines.
Une partie des services administratifs et commerciaux occupent le Lake Buena Vista Office Plaza, aussi connu comme le Sun Bank Building en raison de la banque qui occupe le rez-de-chaussée, ouvert depuis le 18 juillet 1978[2].
Le complexe et sa proximité comporte deux centres pour les enfants gérés par la YMCA où les employés de Disney peuvent déposer leurs enfants[3],[4]:
- Le premier ouvert en août 2004 est situé au sud du complexe, au 3261 Sherberth Rd. sur la ville de Kissimmee .
- Le second ouvert en janvier 2005 est à l'est du complexe dans la zone de Central Shop South, au 2800 E. Vista Blvd. sur la ville de Lake Buena Vista .
Central Shop North
- la Disney University
- un bureau de Partners Federal Credit Union
- un centre énergétique de la Reedy Creek Energy Services
- un centre de réparation de monorail et de train à vapeur.
- un bunker pour des feux d'artifices
- des zones d'entrepôts pour les attractions fermées
Central Shop South
- le Walt Disney World Florist pour les fleurs
- une société téléphonique totalement en numérique (depuis 1971), baptisée Vista United Telecommunication, qui a été rachetée en mars 2001 par Smart City Telecom [1], une filiale (créée l'année précédente) de US Cable Group, et qui depuis rayonne sur toute la région d'Orlando.
- une usine de textile (pour la réalisation d'articles Disney)
- une cantine de restauration collective (Canteen Corp)
- une zone pour Walt Disney Imagineering
- un service événementiel, le Disney Event Group[5]
des sociétés de construction ou d'entretiens :
- l'Electrical Repair and Maintenance Company (ERMCO)[6]
- Coquina Engineering [2] une société de construction spécialisée dans les constructions maritimes et aussi les frontons, pontons, chemins pédestres et construction en bois épais. La société Disney leur a aussi donné une autorisation de réaliser des constructions en béton. Elle a ainsi réalisé la plupart des sentiers et des trottoirs des parcs et des hôtels du complexe.
Autres Zones
- un centre de traitement des eaux usées
- une ferme d'arbres
- un service de sécurité : Disney Security
- Mickey's Retrait, un centre d'activité et de détente réservé aux employés situé au bord du Little Lake Bryan . Il comprend une plage privée, deux piscines, un terrain de baseball, plusieurs terrains de tennis et de basketball, un ponton pour des bateaux et une salle de réception
- Disney Wilderness Preserve une réserve naturelle située à quelques kilomètres au sud de Célébration.
- The Commons une zone résidentielle réservée aux employés et située près du Little Lake Bryan
Analyse économique et touristique
Le domaine en chiffres
Quand le Magic Kingdom ouvrit en 1971, le Walt Disney World Resort employait environ 5 500 cast members. Aujourd'hui il emploie plus de 52 000 cast members, dépensant plus de 1,1 milliard de dollars en salaires et dégageant 478 millions de dollars de bénéfices chaque année. C'est le plus grand employeur sur un seul site des États-Unis, avec plus de 3 000 métiers.
Afin de gérer les employés, plusieurs bâtiments ont été construits dont le Team Disney Building de 280 mètres de long accueillant un cadran solaire de 40 m, ou le Casting Center traversé dans la longueur par un couloir ascendant menant à la réception située à l'autre bout.
Le 30 mars 2004, dans un article du Orlando Sentinel, le président de Walt Disney World, Al Weiss, donna quelques révélations sur la maintenance des parcs :
Plus de 5 000 cast members sont dédiés à la maintenance, y compris 650 horticulteurs et 600 peintres.
Le complexe de Disney World dépense plus de 100 millions de dollars chaque année en maintenance pour le Magic Kingdom. En 2003, 6 millions $ ont été dépensés pour la rénovation du Crystal Palace, un restaurant sur la place centrale fait de verre. 90 % des visiteurs déclarent que la propreté et l'état du Magic Kingdom sont excellents ou très bien.
Les voies dans les parcs sont nettoyés à la vapeur toutes les nuits.
Des cast members sont en permanence assignés à repeindre le carrousel de chevaux avec de véritables feuilles d'or.
Le parc dispose d'une réserve d'arbres sur le site. Ainsi s'il faut remplacer un arbre trop âgé mais sans dénaturer l'effet qu'il avait dans un parc, un arbre plus jeune (âgé de 30 ans) est prêt à lui succéder.Le coût du complexe
Walt Disney World est un complexe immense qui a coûté à la société Disney des sommes faramineuses. Voici quelques prix :
- 5 millions de dollars pour l'achat des terrains.
- 700 millions de dollars pour la phase I : terrassements, irrigations, routes, Magic Kingdom et deux hôtels. Dave Smith indique en 1998 une somme de 400 millions de $[7]
- 800 millions de dollars pour EPCOT dans la Phase II. Mais certains avancent le chiffre de 1,2 milliard en raison des coûts annexes non directement liés comme ceux pour Vista United Telecommunication qui a dû agrandir son réseau et le passer en fibre optique. C'est plus vraisemblablement le coût de la totalité de la phase II.
- entre 350 et 400 millions pour le parc Disney-MGM Studios (renommé Disney's Hollywood Studios).
- 760 millions de dollars pour le parc Disney's Animal Kingdom dans la phase IV.
Mais il faut ajouter à cela les coûts des attractions ajoutées après l'ouverture des parcs, ainsi Mission : Space, une des dernières nouveautés d'EPCOT (ouverte en août 2003) a coûté 150 millions de dollars.
La fourchette de prix des grandes attractions est actuellement de 50 à 150 millions de dollars.- Big Thunder Mountain : 60 millions de dollars.
- Expedition Everest : 100 millions de dollars.
- Tower of Terror : 120 millions de dollars.
Et il faut ajouter les nombreux hôtels, les centres de divertissements.... Le total est très difficile à chiffrer en raison de "l'opacité" (relative) de la Walt Disney Company sur ses comptes.
L'impact économique
Avant l'ouverture du complexe la région ne dépendait que des revenus du coton, du bétail et des agrumes. C'est en 1956 que la première grosse industrie s'ouvre avec l'usine Martin-Marietta, d'où les rumeurs de Boeing dans les années d'achats de terrains. Cette présence d'une industrie lourde poussa à la création de l'Université de Floride.
La population de la région vers 1960 était d'environ 395 000 habitants. Mais vers 1980 le chiffre de 805 000 fut dépassé pour atteindre 1,6 million en 2001.
A l'ouverture le parc n'était pas en mesure de subvenir correctement à ses besoins qui étaient gigantesques (Voir la section sur la logistique à l'ouverture). La société Disney dut faire venir des personnes qualifiées pour compenser le manque de main d'œuvre spécialisée de la région.
Le parc ouvrit en octobre 1971. Il ne dépassa les 11 millions de visiteurs qu'en 1976. C'est l'ouverture de l'aéroport international d'Orlando, sous la pression de la Walt Disney Company, qui permit à la clientèle du parc de "s'envoler". Il permit d'amener plus de visiteurs de tous les États-Unis et du monde. À l'origine Walt Disney avait même envisagé de construire son propre aéroport pour combler le manque.
La foule de visiteurs attira d'autres sociétés de parcs à thème (Universal, SeaWorld, ...) et un nombre incalculable d'hôtels. Cette importante offre hôtelière permit de développer le tourisme d'affaire avec plusieurs centres de congrès en grande partie dans les hôtels.
La présence de nombreux hommes d'affaires attira les sociétés de haute technologie qui pouvaient trouver de la main d'œuvre et aussi des débouchés dans le tourisme. Walt Disney World et les hôtels de la région sont en guerre depuis de nombreuses années pour offrir le "meilleur confort" à leurs clients. (Voir les innovations de Vista United Telecommunication). N'oublions pas aussi la proximité de Cap Canaveral, célèbre port spatial de la NASA.
En 2002, 42 millions de visiteurs viennent annuellement dans la région et génèrent pour 19,7 milliards de dollars de revenus. Ils peuvent ainsi profiter des 90 attractions, 102 000 chambres d'hôtels, 150 parcours de golf et 3 800 restaurants recensés en 2002.
Le complexe de Disney World, à lui seul, embauche une importante part de la population active. Les cast members étaient au nombre 5 500 en 1971 mais plus de 51 500 en 2001. Ce serait le premier employeur de Floride. Les activités du complexe aurait généré 130 000 emplois indirects et la construction de 40 000 appartements ou maison d'habitations (chiffres de 1996, source Encyclopédie Universalis).
Le réseau autoroutier de la région n'est pas en reste, plus de trois autoroutes ont été spécialement construites entre la ville, son aéroport situé au sud-est à la limite de la ville et le complexe de Walt Disney World au sud-ouest. Disney World n'était desservi en 1971 que par l'I-4. Cette dernière est devenu un véritable corridor touristique. Cette zone accueille la plupart des attractions et des hôtels. Et l'espace compris entre Disney World et l'aéroport a vu pousser de nombreuses zones résidentielles pour héberger les employés. L'agglomération s'est réellement développée en direction du complexe de Disney.
Un peu plus loin le bassin portuaire de Port Canaveral est devenu un vrai port touristique en raison de sa proximité avec l'aéroport d'Orlando et de l'importante clientèle qui passe dans la région. À l'origine il ne servait que rarement pour le centre spatial Kennedy dont il sert d'entrée sud.
En 2011, un rapport de Disney estime que pour l'année 2009 l'impact des activités touristiques de Disney sur l'état de Floride s'élève à 18,2 milliards de $ directs et indirects dont 6,3 milliards de revenus directs détaillés comme suit 1,8 milliard pour les salaires des 59 000 employés, 2,3 milliards pour les services et biens achetés par Disney, 1,7 milliards d'achats de vacanciers hors Disney[8].
La crise aérienne post-11 septembre
La crise aérienne post-11 septembre, réduisit fortement le tourisme de masse et le nombre de visiteurs chuta. Walt Disney World a modifié son vaste plan de rénovation hôtelière lancé à la fin des années 1990 afin d'occuper les chambres libres des autres hôtels de son complexe. De nouvelles attractions ont commencé à être construites afin d'attirer à nouveau les visiteurs.
D'après les chiffres de 2004 le tourisme commencerait à sortir de cette crise. Mais les résultats financiers du complexe ne sont plus exactement comme avant. Walt Disney World était considéré comme une « vache à lait » pour la Walt Disney Company mais depuis 2002 c'est la branche télévision et surtout les chaînes câblées qui lui rapportent de l'argent. Le complexe de Floride fut déficitaire pendant quelques années. Il serait revenu dans le positif au dernier trimestre 2004.
Données opérationnelles
Voici deux tableaux présentant l'évolution depuis 1971 du nombre de visiteurs et des tarifs de Walt Disney World.
Sur celui des visiteurs on peut remarquer la réduction due à la crise post-11 septembre 2001.
Seule l'ouverture du second parc a réellement fait augmenter la fréquentation du complexe, en la doublant presque. C'est depuis l'ouverture en 1989 du troisième parc et de nombreux hôtels que la fréquentation du complexe a commencé à grimper lentement. Pour information c'est l'agglomération d'Orlando et les motels qui ont absorbé l'augmentation des visiteurs en 1982, d'où la réponse de Disney à partir de 1988 avec l'ouverture de plus de 20 hôtels en 15 ans.
NB :
- les chiffres de 1971 à 1996 sont des estimations (sauf 1983) basées sur les « étapes » franchies par Disney :
- Mars 1976 : 50 millionième visiteur
- Octobre 1979 : 100 millionième visiteur
- Juillet 1987 : 250 millionième visiteur
- Août 1992 : 400 millionième visiteur
- 13 octobre 1995 : 500 millionième visiteur
- 24 juin 1998 : 600 millionième visiteur
- 1983, source Disney Enterprises
- Pour 1997, 1998 et 2004, Source American Business Magazine
- De 1999 à 2003 Source Orlando Sentinel
On peut remarquer que le prix d'entrée du complexe a toujours augmenté et ce régulièrement. Il est toutefois comparable à ceux pratiqués à Disneyland Resort et Disneyland Paris. Les tarifs augmentent principalement en janvier en raison des changements de valeurs des taxes fédérales et très souvent en juin ou septembre voir les deux. Ainsi, en 1986, il y eut trois augmentations mais aucune entre 1975 et 1977.
Il faut aussi noter qu'en 1981 et en 2005 le système de tarification fut intégralement revu. Avant 1981 un droit d'entrée était perçu, puis il fallait acheter des tickets disponibles en carnet pour accéder aux attractions : A pour les plus petites et E pour les plus grandes.
Après 1981, un billet d'entrée complet (sauf les jeux d'arcades et stands de tirs) permettait d'accéder à toutes les attractions tandis qu'un forfait de 4 à 7 jours permettait de visiter l'ensemble des parcs sur la durée désirée.
Depuis 2005 les forfaits sont plus modulables et vont de 1 à 10 jours.
(en) le site http://allearsnet.com/ détaille l'historique de tous les tickets avec des illustrations pour quasiment tous.
Les partenariats
Disney a signé de nombreux accords de partenariats pour de nombreuses activités au sein du complexe. Ainsi les deux hôtels Walt Disney World Dolphin & Swan sont gérés par Starwood sous les marques Sheraton et Westin.
La société Landry's Restaurant Inc gére de son côté les deux restaurants Rainforest Cafe de Downtown Disney Marketplace et de Disney's Animal Kingdom, le Fulton's Crab House de Downtown Disney Pleasure Island, en plus du Rainforest Cafe de Downtown Disney Californie.
Les directeurs
- 1977 à 1987 : Président ??, Vice-président Bob Allen
- 1994 à 1996 : Président ??, Vice-président Al Weiss
- 1996 à 2006 : Président Al Weiss, Vice-président
- 2006 à ?? : Président Meg Crofton, Vice-président
Notes et références
- Disney World launches online meal reservations
- (en) Dave Smith, Disney A to Z: The Updated Official Encyclopedia, p. 317
- YMCA Family Centers at Walt Disney World® Resorts - Apply/Rates
- YMCA Family Centers at Walt Disney World(R) Resorts - FAQ
- Disney Event Group
- Electrical Repair and Maintenance Company
- (en) Dave Smith, Disney A to Z: The Updated Official Encyclopedia, p. 143
- Disney says it generates $18.2 billion annual ripple effect in Florida
Liens externes
- (en) Disneyworld.disney.go.com - Site officiel
- (fr) Disneyworld.disney.go.com - Site officiel (Canada)
- (en) Allearsnet
- Portail sur Disney
- Portail des parcs de loisirs
Catégories :- Walt Disney World Resort
- Parc Disney
- Complexe de loisirs
Wikimedia Foundation. 2010.