General Electric

General Electric
Page d'aide sur l'homonymie Cette entreprise américaine ne doit pas être confondue la britannique General Electric Company
General Electric
Logo de GE
Création 1892 (fusion d'Edison General Electric Company et de Thomson-Houston Electric Company)
Fondateurs Thomas Edison et Charles Coffin
Personnages clés Jack Welch
Forme juridique Société anonyme
Action NYSE : GE
Slogan « Imagination at work ;
L'imagination en action (France) ;
Imagination à l'œuvre (Canada) »
Siège social Drapeau des États-Unis Fairfield (Connecticut(États-Unis)
Direction Jeffrey R. Immelt
Actionnaires Barclays (4,1 %)

State Street Corporation (3 %)

FMR Corp. (Fidelity Investments) (2,8 %)

AXA (2 %)

Capital Research and Management Company (The Capital Group Companies) (1,9 %)

Northern Trust Corp. (1,5 %)

Deutsche Bank (1,3 %)

JP Morgan Chase & Co (JPMorgan Chase) (1,3 %)

Mellon Financial Corp. (1,3 %)

TIAA-CREF (1 %)

Activité Trust : aviation, électricité, finance, éclairage, équipement médical, équipement d'imagerie, moteurs, plastiques, locomotives, silicones, télévision, cinéma, parcs à thème
Filiales 31
Effectif 327 000 (en 2008)
Site web www.ge.com
Capitalisation 16e rang mondial : 169,65 milliards USD (2010)[1]
Chiffre d’affaires en diminution 156,783 milliards USD (2010)[2]
Résultat net en diminution 11,025 milliards USD (2010)[2]

General Electric est un conglomérat américain fondé en 1892 par la fusion d'une partie de Thomson-Houston Electric Company et d'Edison General Electric Company.

La firme possède 32 filiales dans plus de 140 pays et est une valeur symbole de la bourse de New York. Depuis 2005, elle était jusqu'à la crise la 2e capitalisation à Wall Street, derrière ExxonMobil mais elle reste en 2010 la onzième entreprise mondiale en termes de chiffre d'affaires selon le classement Forbes ainsi que la troisième entreprise mondiale selon le Forbes Global 2000 de 2011[3]. Jugée sur l'ensemble de ses performances, elle est aujourd'hui la première entreprise du monde. Très en avance sur son temps, GE a dépose son adresse internet le celèbre GE.com, le 5 août 1986, des années avant le lancement d´Internet, ce qui donne au groupe la 3e place dans le cercle très ferme des sociétes figurant sur la VB.com Internet Hall of Fame. Son siège se trouve à Fairfield (Connecticut), aux États-Unis.

Sommaire

Histoire

Les origines

En 1890, Thomas Edison créé l'Edison General Electric Company en réunissant ses différentes activités sous une même bannière.

Pendant cette période, un nouveau concurrent a émergé : The Thomson-Houston Company. Elle est devenue une entreprise dominante de l'innovation électrique à travers une série de fusions dirigé par Charles A. Coffin, un ancien fabricant de chaussures de Lynn, ville du Massachusetts.

Mais il devint de plus en plus difficile pour les deux sociétés de produire des installations électriques complètes en s'appuyant uniquement sur leurs propres brevets et technologies. En 1892, elles fusionnèrent pour créer la General Electric Company.

En 1896, la General Electric Company fut l'une des douze compagnies qui ont formé le Dow Jones Industrial Average. Elle est la seule à y être encore.

Jack Welch fut directeur général de General Electric de 1981 à 2001. Il est considéré par la presse comme un des meilleurs managers de l'histoire.

Depuis 2001

Jeffrey Immelt succède à Jack Welch en 2001.

General Electric a mis en place un plan de réorganisation destiné à accélérer la croissance et à développer la rentabilité du groupe. Depuis le 5 juillet 2005, il est passé d'une organisation en 11 divisions, à une structure en 6 pôles d'activités.

En 2005, la firme a annoncé un investissement de 1,5 milliard USD par an dans la recherche sur l'environnement.

Le 9 octobre 2007, la filiale française de GE a signé le Pacte PME.

GE Building

GE est composé d'un certain nombre d'entreprises primaires d'affaires. Elles sont chacune de vastes entreprises mais, séparément, n'auraient pas un poids économique significatif. La liste des entreprises de GE change fréquemment, au gré des acquisitions et des réorganisations.

En 2008, GE se répartit en 5 branches:

  • GE Energy Infrastructure
  • GE Technology Infrastructure
  • GE Capital
  • GE Consumer & Industrial
  • NBC Universal


À travers ces entreprises, GE participe à un grand nombre d'activités. Dans le domaine de l'énergie, elle fournit des gros équipements pour la production, le transport et la distribution d'électricité, notamment les réseaux intelligents, des centrales thermiques à base de turbines à vapeur et / ou de turbines à gaz avec les alternateurs associés, des éoliennes, des logiciels de gestion de réseaux (Smallworld). Elle est également un acteur majeur dans la désalinisation et le traitement de l'eau.

Dans le domaine du transport, GE est un important fournisseur de réacteurs d'avions et de locomotives. GE fournit aussi des équipements médicaux aux hôpitaux.

GE produit du matériel d'éclairage, des silicones et des abrasifs, ainsi que des appareils électroménagers.

GE est aussi co-fondateur de la chaîne de télévision NBC.

La branche GE Capital fournit des services financiers aux particuliers, mais aussi aux entreprises : immobilier, leasing entre autres.

Les turbines et moteurs General Electric équipent les appareils de l'US Air Force.

En mars 2009, pour la première fois depuis plusieurs décennies, GE a vu passer sa cote Standard & Poor's de AAA à AA-. Pour cette raison, ses projets coûteront plus chers à financer. Par contre, elle détient à cette date environ 48 milliards USD de liquidités[4].

Activités

General Electric Company est un groupe diversifié organisé autour de 6 pôles d'activités :

  • prestations de services financiers (33,7 % du CA total) : destinées aux entreprises (57,1 % du CA des prestations de services financiers : affacturage, crédit-bail, gestion de flottes automobiles, financement d'équipements industriels, etc.) et aux particuliers (42,9 % du CA des prestations de services financiers : crédit à la consommation, crédit automobile, crédit immobilier, etc.) ;
  • fabrication d'équipements d'infrastructures (33,4 % du CA total) : moteurs d'avions, locomotives, turbines à gaz, équipements pétroliers et gaziers, centrales clés en main, etc. ;
  • fabrication de biens d'équipements domestiques et industriels (10 % du CA total) : appareils électroménagers, produits d'éclairage, équipements électriques et de contrôle basse tension, détecteurs, alarmes, systèmes de contrôle d'accès, caméras, automates programmables, capteurs de gaz, de température et de pression, etc. ;
  • fabrication d'équipements médicaux (9,9 % du CA total) : systèmes d'imagerie, de navigation chirurgicale, de monitorage et de diagnostic moléculaire, etc. ;
  • diffusion de chaînes TV (8,9 % du CA total ; NBC Universal). En outre, le groupe développe des activités d'édition et de distribution de cassettes vidéo et de DVD ;
  • autres (4,1 % du CA total).

50,1 % du CA est réalisé à l'international.

La marque

La valeur de la General Electric s'élevait en 2009 à 47,777 milliards de dollars US, ce qui la plaçait au quatrième rang des entreprises les plus estimées au monde[5].

La valeur de la marque est renforcée par la propriété du nom de domaine ge.com. Le domaine a été déposé le 5 août 1986, il est un des noms de domaines les plus anciens[6]. General Electric est une des rares sociétés mondiales qui possèdent ses initiales à 2 lettres comme adresse internet[7]. La marque est également valorisée par le fait que GE correspond au code de l'action à la Bourse de New York ticker symbol.

GE Energy Infrastructure

GE Energy Infrastructure est un ensemble de sociétés (réparties dans 3 grands pôles : GE Power and Water, GE Energy Services, GE Oil and Gas) spécialisées dans les services et les solutions de financement dans la recherche, l'exploitation et la mise en oeurvre des ressources naturelles tel le vent, l'énergie solaire, le gaz, le pétrole et l'eau.

Principales activités :

  • GE Power and Water

- energies renouvelables tels que panneaux solaires et turbines pour éoliennes, barrages hydrauliques et biogaz (GE Energy) ; - production d'électricité et fournisseurs d'equipement et technologies associés (GE Energy) ; - traitement de l'eau, y compris le déssalement (GE Water & Process Technologies).

  • GE Oil and Gas

- équipements et services pour l'industrie du pétrole et du gaz naturel (GE Oil and Gas) ;

  • GE Energy Services

- fourniture de service, conseils et personnel pour les entreprises liés au domaine de l'energie (GE Energy Services)

GE Technology Infrastructure

GE Technology Infrastructure est un ensemble de sociétés (réparties dans quatre grands pôles : GE Aviation, GE Transportation, GE Healthcare, GE Enterprises Solutions) développant et offrant partout dans le monde des produits et des services dans les domaines de la santé, des transports et des hautes technologies.

Principales activités :

  • GE Aviation

- moteurs pour l'aviation civile et militaire ; - location et financement d'avions commerciaux ;

  • GE Enterprise Solutions

- Intelligent Platforms - Sensing & Inspection Technologies

  • GE Healthcare

- imagerie médicale : échographie, mammographie, radiographie, scanographie, cardiologie et vasculaire interventionnels, IRM, imagerie moléculaire, mobiles chirurgicaux, et ostéodensitométrie ; - produits de contraste (radiologie et IRM), de fluorescence (urologie) et radiopharmaceutiques. - systèmes cliniques : monitorage et ventilation, cardiologie, mère et enfant. - technologies de l'information ; - systèmes et réactifs pour la recherche sur les maladies, l’identification de nouvelles molécules et la fabrication de médicaments ; - services : conseil, formations cliniques et techniques, maintenance et financement.

  • GE Transportation

- Locomotives, fret et passagers - Signalisation, solutions de communication et infrastructures pour le marché ferroviaire - Maintenance et services pour le marché ferroviaire - Moteurs marins et systèmes d’entrainement électrique pour l’industrie minière - Transmissions et générateurs pour les éoliennes

GE Capital

GE Capital offre une gamme variée de solutions financières et de services associés aux entreprises et aux consommateurs. Ces solutions incluent les prêts commerciaux, les contrats de location, la gestion des biens d’équipement, les financements et investissements immobiliers pour notre propre compte et pour des tiers, les assurances, les cartes de crédit, certains crédits personnels à la consommation ainsi que d’autres services financiers.

Principales activités :

  • GE Commercial Aviation Services (GECAS)

- solutions de financement, de prêt et de gestion dans l'aviation commerciale.

  • GE Commercial Finance

- GE Capital Solutions : gestion de flotte automobile, financement des entreprises et des stocks. - GE Real Estate : investissement et financement dans le domaine de l'immobilier d'entreprise. - GE Corporate Financial Services : financement et prêts aux entreprises, expertise et conseils (consolidation de dettes, acquisition, restructuration, ...)

  • GE Energy Financial Services

- solutions de financement, de services et de gestion pour les entreprises du domaine de l'energie.

  • GE Money

- solutions de financement pour les particuliers.

GE Consumer & Industrial

GE Consumer & Industrial offre une large de gamme de produits industriels et de services dans le monde.

Principales activités :

NBC Universal

NBC Universal offre des divertissements et des loisirs numériques. Ce groupe développe, produit et commercialise des films, des programmes de télévision, des informations, des émissions sportives et des évènements spéciaux.

Principales activités :

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article General Electric de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • General Electric — Company Rechtsform Corporation ISIN US3696041033 …   Deutsch Wikipedia

  • General Electric I-40 — General Electric/Allison J33 Das General Electric J33 ist ein Turbojet Triebwerk auf Basis des General Electric J31. Im Gegensatz zu diesem wurde die Anströmung der Turbine jedoch dadurch vereinfacht, dass die Brennkammern gerade verliefen. In… …   Deutsch Wikipedia

  • General Electric J-35 — General Electric J35 Das General Electric J35 (auch Allison J35) ist ein Turbojet Triebwerk des US amerikanischen Herstellers General Electric Company Das Triebwerk wurde 1947 serienreif und war das erste Strahltriebwerk in den USA, das sowohl… …   Deutsch Wikipedia

  • General Electric T-31 — General Electric T31 Das General Electric T31 war das erste US amerikanische Turboprop Triebwerk. Es wurde aus dem General Electric J31 abgeleitet, indem die Triebwerkswelle nach vorne verlängert wurde und ein Reduktionsgetriebe angebracht wurde …   Deutsch Wikipedia

  • General Electric — [General Electric] (abbr GE) a US company that produces electrical products and aircraft engines, and owns ↑NBC and ↑Universal. It is the largest company in the world and was formed in 1892 when Thomas Edison s company, Edison General Electric,… …   Useful english dictionary

  • General Electric — es una compañía multinacional de servicios y tecnología. En el año 2005 fue la empresa más cotizada en el mundo, con 379 billiones de dólares. En 1876 Thomas Alva Edison abrió un laboratorio en Menlo Park, New Jersey EE.UU. En este laboratorio… …   Enciclopedia Universal

  • General Electric — Запрос «GE» перенаправляется сюда; о химическом элементе см. Германий. General Electric Тип Публичная компания Листинг на бирже NYSE: GE …   Википедия

  • General Electric — Infobox Company company name = General Electric Co. slogan = Imagination at Work company company type = Public (NYSE|GE) foundation = 1878 in Menlo Park, New Jersey founder = Thomas Edison location=Fairfield, Connecticut [… …   Wikipedia

  • General Electric — «GE» redirige aquí. Para otras acepciones, véase GE (desambiguación). General Electric Acrónimo GE Lema Imagination at Work ( Imaginación en el lugar de trabajo ) …   Wikipedia Español

  • General Electric Co. — ▪ American corporation       major American corporation and one of the largest and most diversified corporations in the world. Its products include electrical and electronic equipment, aircraft engines, and financial services. Headquarters are in …   Universalium

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”