DuPont

DuPont
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Dupont ou Dupond (homonymie).
Logo de DuPont

Logo de DuPont
Création 1802
Fondateurs Éleuthère Irénée du Pont de Nemours
Personnages clés Charles O. Holliday Jr., président du conseil d’administration (depuis 1999)
Ellen J. Kullman, directeur général (depuis 2009)
Gary M. Pfeiffer, CFO
Richard R. Goodmanson, Exec. VP & COO
Thomas M. Connelly, CTO
Phuong Tram, CIO
Forme juridique Société anonyme (NYSE : DD)
Slogan « The miracles of science »
Siège social Drapeau des États-Unis Wilmington (Delaware(États-Unis)
Activité Chimie - Plastiques - Adhésifs
Anciennement: Textile
Produits Néoprène, Nylon, Lucite, Teflon, Mylar, Kevlar, Corian et Tyvek
Effectif 60 000 (2005)
Site web www2.dupont.com
Chiffre d’affaires 28,1 milliards $ (2005)

DuPont, de son nom complet E.I. du Pont de Nemours et compagnie, est une entreprise américaine, fondée en juillet 1802 à Wilmington, dans le Delaware, par Eleuthère Irénée du Pont de Nemours.

Lors de sa création, c'était une usine de fabrication de poudre à canon, puis DuPont a évolué et est devenue l'un des plus grands groupes de chimie, qui, pendant le XXe siècle, a été un pionnier dans la révolution des « matières plastiques » avec la découverte du Nylon puis en développant des matériaux tels que les polymères (Néoprène, Teflon, Kevlar ou Lycra).

Aujourd'hui, DuPont est une firme transnationale de la science, de la chimie et de la biologie avec un chiffre d'affaires en 2005 de 28,1 milliards de dollars.

Sommaire

Histoire

DuPont est fondée en juillet 1802 par Eleuthère Irénée du Pont, deux ans après son départ en famille de France pour échapper à la Révolution. L'activité débute près de Wilmington (Delaware) à Brandywine dans d'anciens moulins à farine avec une usine de fabrication de poudre noire ou poudre à canon.

L'entreprise est cofondée par un des réfugiés français de Saint-Domingue en Amérique, Pierre de Bauduy de Bellevue (1769-1833)[1] sur sa propriété d'Eden Park à Wilmington[2], rachetée au financier Robert Morris. Plusieurs lettres font état du "rafraichissement" des relations entre les associés[3] de Bauduy et son gendre fondant ensuite une sucrerie à Cuba, dans la province de Matanzas.

Irénée du Pont avait noté que l'industrie en Amérique du Nord suivait ce qui se passait en Europe et a vu un marché pour cette activité. La compagnie se développe rapidement, et au milieu du dix-neuvième siècle elle devient le plus gros fournisseur de poudre de l'armée américaine, fournissant la moitié de la poudre employée par l'armée américaine pendant la guerre civile américaine. Le site de Brandywine restera productif jusqu'en 1921.

DuPont a continué à croître, avec la production de dynamite et de poudre sans fumée. En 1902, le président de DuPont Eugène du Pont est mort et les associés survivants ont vendu la compagnie à trois arrières petits fils du fondateur (Coleman, Pierre et Alfred du Pont). La compagnie achète alors plusieurs petites compagnies chimiques, mais en 1912, dans de cadre de la loi anti-trust de Sherman, il est déclaré que la prééminence de la compagnie dans le domaine des explosifs entrainait une situation de monopole et un démantèlement fut ordonné, ayant pour résultat la création de Hercules powder et d'Atlas chemical.

DuPont a également établi deux des premiers laboratoires industriels aux États-Unis, où ils ont initié des travaux sur la chimie de la cellulose, des laques et d'autres produits non explosifs.

En 1914, Pierre Samuel du Pont, investit dans l'industrie automobile débutante, en achetant des actions de General Motors (GM). L'année suivante il a été invité à siéger au conseil d'administration de GM, dont il est par la suite élu président. La compagnie DuPont aidait la société automobile en difficulté par un achat de 25 millions de dollars d'actions de GM et en 1920, sous les conseils de DuPont, GM est devenu le numéro un de l'automobile dans le monde. Cependant, en raison du contrôle de DuPont sur GM, la loi anti-trust de Sherman oblige la compagnie DuPont à céder ses parts dans General Motors.

Dans les années 1920, DuPont a continué à se focaliser sur la science des matériaux. Vers 1923, elle débaucha des techniciens senior de BASF pour construire des sites de synthèse d'ammoniac aux États-Unis[4]. La société embauchat en 1928 Wallace Carothers pour travailler sur les polymères. En 1927 contrat avec IG Farben (Zyklon B) , notamment celles sur " les colorants et les produits chimiques industriels comme l’acide prussique utilisé dans la métallurgie et la lutte contre les parasites " qui sera utlisé ensuite dans les camps de concentration dès 1941 ( Documentaire Egmont R. Koch et de Scott Christianson) . En 1928, Carothers découvre le néoprène, le premier caoutchouc synthétique, le premier polyester superpolymère, et, en 1935, le nylon. La découverte du Lucite et du Teflon suivront quelques années plus tard.

Durant cette période, la compagnie a continué d'être un producteur important d'armements au cours de la Première Guerre mondiale (80 % de la production était représentée par les explosifs) et de la Seconde Guerre mondiale (25 % de la production), tout en investissant le marché civil[5].

Un partenariat avec la firme allemande IG-Farben, qui avait vu le jour dès 1927, permettra à Dupont de former un cartel international et de s'accorder sur le marketing et leur politique tarifaire, même pendant la guerre [6]. Les avancées technologiques de Dupont concernant la commercialisation du cyanure, à des fins industriels mais également pour le compte des centres pénitenciers américains et les exécutions au gaz, auront par ailleurs valeur de test au fil des ans pour la commercialisation par Deguesh, filiale d'IG Farben, d'une version améliorée commercialisée sous le nom de "Zyklon B" et utilisé par la suite par les Nazis dans les camps d'extermination [7]. Le Congrès américain lancera après le conflit des enquêtes sur les échanges internationaux des membres de la famille. Les trois frères DuPont se veront reprochés, entre autres, le commerce illicite de munitions avec IG Farben, mais sans que les preuves n'aient pu être apportées sur la constitution de cartel. Avant la déclaration de guerre de l'Allemagne Nazi aux États-Unis, certains membres de la famille Dupont ne cachèrent pourtant guère leur enthousiasme pour le régime : "Ce qu’(A. Hitler) a obtenu jusqu’à présent est remarquable »(Alfred I. du Pont 23.09.1933); "Les Juifs riches qui ont volé des millions et des millions doivent maintenant en répondre. La solution de la « question juive » est pour Hitler une affaire épineuse et périlleuse »" (Benno Hiebler Du Pont, 04.04.1933)[8]

La firme a par ailleurs joué un rôle important dans le Projet Manhattan en 1943, en concevant, construisant et exploitant l'usine de production de plutonium d'Hanford dans l'État du Washington ainsi que le laboratoire national d'Oak Ridge au Tennessee.

Au cours des années 1930, DuPont fut l'un des principaux acteurs du lobbying anti-chanvre, aux côtés des magnats de l'industrie papetière (qui détenaient une partie de la presse et des forêts), dont l'aboutissement fut en 1937 le Marihuana Tax Act. Harry J. Anslinger, commissaire du bureau de lutte contre les narcotiques de 1930 à 1962, promoteur de cette loi qui rendit la culture du chanvre impossible économiquement, était le neveu du banquier Andrew Mellon, lui-même l'un des principaux financiers de DuPont. Cela participa à la déforestation massive du Canada et des États-Unis. Aujourd'hui, les États-Unis sont le premier pays producteur de papier au monde (80,8 Mt/an), majoritairement à partir d'arbres venant du Canada, loin devant le second, la Chine, pourtant inventeur du papier (37,9 Mt/an) [9].

En 1938, invention du Téflon®, qui a commencé à être commercialisé en 1949.

Après la guerre, DuPont a continué à se concentrer sur les matériaux innovants, en développant le Mylar, le Dacron, l'Orlon et le Lycra dans les années 1950, puis le Tyvek, le Nomex, le Qiana, le Corfam et le Corian dans les années 1960. Les matériaux de DuPont ont joué un rôle important dans le succès du programme spatial Apollo.

En 1981, DuPont a acquis Conoco Inc., un important pétrolier et gazier américain. Cette compagnie lui a donné un accès durable au pétrole, utilisé dans la fabrication de nombreux produits comme les fibres polymères et les plastiques. Cette acquisition a fait de DuPont un des dix principaux groupes pétroliers américains.

De nos jours

DuPont est une firme scientifique transnationale avec un chiffre d'affaires, en 2008, de 28,1 milliards de dollars US, elle emploie 60 000 personnes dans le monde[10] et est la 237e plus grande société aux États-Unis. L'activité de DuPont est organisée en cinq branches : électroniques et technologies de communication, matériaux d'exécution, enduits et technologies de couleur, sûreté et protection, et agriculture et nutrition. En 2004, la compagnie a vendu son activité textile à Koch Industries, perdant certaines de ses marques les plus connues comme Lycra (Spandex), Dacron (le polyester), Orlon (l'acrylique), Antron (le nylon) et Thermolite.

La société DuPont a été condamnée en 2005 et en 2008 par la justice américaine à 16,5 millions de dollars d'amende pour avoir notamment dissimulé des informations sur la toxicité de certains composants chimiques entrant dans la composition du Téflon®. Elle a également été condamnée à plus de 300 millions de dollars d'amende suite à une action en justice initiée par environ 60 000 habitants qui résidaient à proximité de ses usines et qui ont été victimes de pollutions causées par le même composé chimique. DuPont s'est engagé à ne plus employer ce composé d'ici 2015.

Annexes

Bibliographie

  • Pap Ndiaye, Du nylon et des bombes. Du Pont de Nemours, le marché et l'État américain, 1900-1970, Paris, Belin, 2001. (Étude de la firme à travers la carrière de ses ingénieurs)

Notes et références

  1. http://garesche.com/rick/ps01/ps01_258.html
  2. http://www.latinamericanstudies.org/book/Garesche-Bauduy.pdf
  3. http://www.hagley.lib.de.us/library/collections/manuscripts/findingaids/acclong5eidupontnemoursrec.html
  4. (en) Thomas Hager, The Alchemy of Air: A Jewish Genius, a Doomed Tycoon, and the Scientific Discovery That Fed the World but Fueled the Rise of Hitler, New York, Harmony Books, 2008, 1re éd., 336 p. (ISBN 978-0-307-35178-4) (LCCN 2008003192), p. 207 
  5. Pap Ndiaye Du nylon et des bombes. DuPont de Nemours, le marché et l'État américain, 1900-1970
  6. http://en.wikipedia.org/wiki/IG_Farben#World_War_II
  7. http://www.veroniquechemla.info/2011/11/un-espion-au-cur-de-la-chimie-nazie.html
  8. Documentaire « Un espion au cœur de la chimie nazie : Zyklon B - Les Américains savaient-ils ? » d’Egmont R. Koch et de Scott Christianson (2010)
  9. Production mondiale de papier
  10. DuPont – Compagnie d'un coup d'œil. (29 mars 2006 accédé par URL).

Voir aussi

Lien externe


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article DuPont de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Dupont — Dupont, DuPont, Du Pont, or du Pont may refer to: Contents 1 Companies 2 Places in the United States 3 People 4 Other Comp …   Wikipedia

  • Dupont — (auch du Pont, Du Pont, duPont und Dupond) ist ein häufiger französischer Familienname (wörtlich „von der Brücke“). Jean Dupont oder Monsieur/ Madame Dupont ist die französische Entsprechung zu Otto Normalverbraucher Bekannte Namensträger sind:… …   Deutsch Wikipedia

  • DuPont — Saltar a navegación, búsqueda DuPont (NYSE: DD) (abreviación usual de E. I. du Pont de Nemours and Co.) es una empresa multinacional de origen estadounidense, dedicada fundamentalmente a varias ramas industriales de la química, que actualmente… …   Wikipedia Español

  • Dupont — ou Dupond (homonymie) Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sommaire 1 Patronyme 2 Toponyme 3 …   Wikipédia en Français

  • Dupont — Dupont, OH U.S. village in Ohio Population (2000): 268 Housing Units (2000): 102 Land area (2000): 0.931098 sq. miles (2.411533 sq. km) Water area (2000): 0.000000 sq. miles (0.000000 sq. km) Total area (2000): 0.931098 sq. miles (2.411533 sq.… …   StarDict's U.S. Gazetteer Places

  • Dupont — Saltar a navegación, búsqueda Dupont puede referirse a: Pierre Antoine Dupont de l Étang, general. DuPont, importante empresa multinacional (E.I. du Pont de Nemours Co.), fundada en 1802, que ha desarrollado entre otras cosas el Nylon®, Teflon® y …   Wikipedia Español

  • DuPont — DuPont, WA U.S. city in Washington Population (2000): 2452 Housing Units (2000): 977 Land area (2000): 5.693862 sq. miles (14.747033 sq. km) Water area (2000): 0.017367 sq. miles (0.044980 sq. km) Total area (2000): 5.711229 sq. miles (14.792013… …   StarDict's U.S. Gazetteer Places

  • Dupont, IN — U.S. town in Indiana Population (2000): 392 Housing Units (2000): 146 Land area (2000): 1.025800 sq. miles (2.656810 sq. km) Water area (2000): 0.000000 sq. miles (0.000000 sq. km) Total area (2000): 1.025800 sq. miles (2.656810 sq. km) FIPS code …   StarDict's U.S. Gazetteer Places

  • Dupont, OH — U.S. village in Ohio Population (2000): 268 Housing Units (2000): 102 Land area (2000): 0.931098 sq. miles (2.411533 sq. km) Water area (2000): 0.000000 sq. miles (0.000000 sq. km) Total area (2000): 0.931098 sq. miles (2.411533 sq. km) FIPS code …   StarDict's U.S. Gazetteer Places

  • Dupont, PA — U.S. borough in Pennsylvania Population (2000): 2719 Housing Units (2000): 1354 Land area (2000): 1.518210 sq. miles (3.932146 sq. km) Water area (2000): 0.000000 sq. miles (0.000000 sq. km) Total area (2000): 1.518210 sq. miles (3.932146 sq. km) …   StarDict's U.S. Gazetteer Places

  • DuPont, WA — U.S. city in Washington Population (2000): 2452 Housing Units (2000): 977 Land area (2000): 5.693862 sq. miles (14.747033 sq. km) Water area (2000): 0.017367 sq. miles (0.044980 sq. km) Total area (2000): 5.711229 sq. miles (14.792013 sq. km)… …   StarDict's U.S. Gazetteer Places

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”