- Hamburger
-
Pour les articles homonymes, voir Hamburger (homonymie).
Un hamburger, parfois appelé un hambourgeois, est un sandwich garni de viande hachée (souvent du bœuf), de crudités et de sauce.
Sommaire
Étymologie
Hamburger désigne en allemand les Hambourgeois, c'est-à-dire les habitants de la ville de Hambourg. En effet, il est courant en Allemagne de nommer les spécialités culinaires selon leur ville d'origine. Le Berliner (beignet fourré de confiture) et le Frankfurter (hot dog), respectivement originaires de Berlin et Francfort-sur-le-Main, en sont deux autres exemples.
Il semblerait que la viande utilisée à l'origine fût du porc rôti (les Allemands en général étant de grands amateurs de charcuterie)[réf. nécessaire], et qu'elle eut été ensuite remplacée par du porc haché. La recette a probablement été importée sur le sol américain par les marins allemands au cours du XIXe siècle. En effet la ligne maritime "Hamburg-Amerika Linie" s'était spécialisée dans le transport d'immigrants d'Allemagne et d'Europe de l'est, on servait au cours de la traversée un plat nourrissant typiquement hambourgeois de viande hachée, fromage, oignons mélangés, à ces pauvres voyageurs qui avaient parfois connu la famine. C'est en souvenir de ce premier contact avec une vie meilleure que ce type de sandwich fut créé et nommé ainsi.[réf. nécessaire]
Aujourd'hui, en anglais (du moins en anglais américain), le mot hamburger désigne autant le sandwich que le steak haché. Il n'existe aucun rapport entre le hamburger et le jambon (ham, en anglais), puisque le nom de la ville de Hambourg a une étymologie différente.
Présence mondiale
Le hamburger est aujourd'hui connu de par le monde, via notamment différentes multinationales américaines et européennes de restauration rapide.
Aspect diététique
Comme le hot-dog (autre spécialité allemande d'origine), il est très riche en calories.
Certaines chaînes de restauration rapide, vendant ce type de produit, se sont vues poursuivies en justice par des consommateurs devenus obèses, malades, ou par des familles de personnes ayant consommé de façon excessive ces produits.
La composition d'un hamburger de fast-food est plus complexe que la recette originale.
Par exemple, voici la composition partielle d'un hamburger chez McDonald's :
- pain ;
- viande de bœuf sous forme de steak haché ;
- cornichons, oignons, laitue ;
- eau, sel, soja ;
- sucres : sucre inverti, saccharose, dextrose ;
- émulsifiants : E472e (esters monoacétyltartriques et diacéthyltartriques des mono- et diglycérides d'acides gras), E471 (mono- et diglycérides d'acides gras), E481 (stéaroyl-2-lactylate de sodium) ;
- divers : E300 (acide ascorbique), E516 (sulfate de calcium gypse), E262 (acétate de sodium), E210 (acide benzoïque), E327 (lactate de calcium)...
Variations
Les hamburgers sont aujourd'hui composés d'ingrédients beaucoup plus divers qu'autrefois. Hormis les hamburgers traditionnels avec un steak, on en trouve au poulet ou au poisson. De nouveaux hamburgers plus excentriques sont créés. On peut trouver par exemple au Japon des hamburgers avec de la salade de choux et du riz[1].
Le chef étoilé du Favre d'Anne, Pascal Favre d’Anne, propose depuis 2010 des hamburgers bio sous l'enseigne VériFraîch. Deux restaurants basés sur le parc Terra Botanica et dans le centre d'Angers fonctionnent sur le concept de la restauration rapide. Les hamburgers se composent de produits frais et locaux[2].
Anecdotes
- Le 13 novembre 2004 Takeru Kobayashi, détenteur du record du monde du plus grand mangeur de hamburgers, a battu son propre record en avalant 69 hamburgers en 8 minutes au cours d'un concours organisé à Chattanooga, dans le Tennessee. Ce Japonais a conservé son titre sans problème, la deuxième de ce concours, l'américaine Sonya Thomas, finissant avec 46 hamburgers à son actif.
- Un restaurant de Pennsylvanie, le Denny's Beer Barrel Pub, propose à ses clients un hamburger de 6,75 kg ce qui constitue le record actuel en la matière. Ce Belly Buster est composé de 4,7 kg de bœuf, 25 tranches de fromage, une laitue, trois tomates, deux oignons, et de sauces en quantités proportionnelles.
- En Allemagne, le Bremer (littéralement de Brême) est un hamburger dans lequel la viande de bœuf est remplacée par du poisson.
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
- Portail des États-Unis
Catégories :- Cuisine américaine (États-Unis)
- Sandwich
Wikimedia Foundation. 2010.