- Flunch
-
Logo de FlunchCréation 1971 Forme juridique Société par actions simplifiée Slogan « Le plaisir. Intensément. » Siège social Villeneuve-d'Ascq (France) Activité Restauration libre-service Société mère Agapes Restauration (Association familiale Mulliez) Sociétés sœurs Pizza Paï
Amarine
Les 3 Brasseurs
So GoodSite web www.flunch.fr Capitalisation 427 millions d'euros (2004) - France, hors franchise modifier Flunch est une chaîne de restauration en libre-service présente en France, Espagne, Portugal, Italie, Pologne et Russie. Cette chaîne est exploitée par la société Flunch qui appartient à l'Association familiale Mulliez (Auchan, etc). En 2007, le président de la société est M. Jean Louis Landrieux. Par ailleurs, la société en nom collectif Fonciflu Flunch (co-gérant : Gaétan Mulliez, associé-gérant : Flunch) a une activité de location de biens immobiliers.
Sommaire
Son nom
Le nom Flunch serait un mot-valise obtenu par la contraction des deux mots anglais : « fast » (vite) et « lunch » (déjeuner).
Structure de l'enseigne
La société Flunch exploite fin 2010, 227 unités en France et 63 à l'étranger [1].
En 1999, l'enseigne lance un réseau franchisé qui compte 65 implantations fin 2010. Le premier restaurant a été ouvert au centre commercial Englos en 1971 qui ne sera pas modifié sur le fond avant 2006.
Le plus grand restaurant de la chaine implanté dans le centre commercial V2 fait 2 500 m² de surface pour 1010 places assises dont 140 places en terrasse. En 2010, environ 1500 clients y mangent le midi et environ 1000 le soir[2].
Présentation
L'enseigne française, tout en se positionnant sur le segment de la restauration rapide, se différencie des restaurants rapides américains en ne proposant pas de sandwich (ou hamburgers) pour le moment... dans ses menus et en faisant la part belle à la diversité de choix (crudités, viandes, poissons et légumes à volonté). De ce fait ces restaurants, ouverts 7 jours sur 7, s'apparentent à un libre-service, en proposant des menus classiques, avec entrée, plat (avec légumes à volonté) et dessert, mettant en avant la possibilité de pouvoir manger équilibré pour un prix raisonnable comme accroche publicitaire.
Procès pour plagiat
Flunch a perdu un procès pour avoir plagié le tube des chanteurs français Gilbert Montagné et Didier Barbelivien « On va s'aimer ». En effet, la marque s'est permise de reprendre l'air du refrain avec les paroles « On va fluncher ». Débutée en 1997, la bataille judiciaire aura duré neuf ans, pour s'achever le 5 décembre 2006 à la faveur des chanteurs qui ont dû se pourvoir en cassation à deux reprises. La cour a rendu son verdict en vertu du principe d'ordre public de l'inaliénabilité du droit au respect de l'œuvre.
Références
- Nos bambins.com - Flunch, une savoureuse aventure pour les enfants. Publié le 16 novembre 2010. Consulté le 16 février 2011.
- Nord éclair.fr - Flunch se paie une cure de jouvence.. Publié le 17 mars 2010.Consulté le 16 février 2011.
Catégories :- Chaîne de restauration rapide française
- Entreprise fondée en 1971
- Groupe Mulliez
- Économie à Villeneuve-d'Ascq
Wikimedia Foundation. 2010.