- Pret A Manger
-
Logo de Pret A MangerCréation 1986 Siège social Londres (Royaume-Uni) Actionnaires McDonald's Activité Restauration rapide Effectif 1 400 Site web www.pret.com modifier Pret A Manger est une entreprise britannique de restauration rapide dont la spécialité est de préparer et de vendre des sandwiches à emporter.
Sommaire
Histoire
Pret A Manger (souvent appelé « Pret »), est une chaîne de restaurants de sandwichs, au Royaume-Uni. Depuis janvier 2007 certains magasins sont nommés « Pret ». La compagnie a été fondée à Londres en 1986[1] par deux amis : Sinclair Beecham et Julian Metcalfe[2], qui se sont rencontré sur les bancs de l'université de droit de l'école Polytechnique de Londres (aujourd'hui Université de Westminster). Le marketing de la compagnie est basée sur une passion pour la nourriture, avec des produits à base de produits frais. Tous les sandwichs sont confectionnés le jour même dans une cuisine indépendante pour chaque magasin. La compagnie redistribue les invendus chaque soir à des œuvres de charité distribuant de la nourriture à des sans-abris. Les sandwichs sont emballés de manière à ce qu'ils restent frais.
En 1998, Pret employait 1 400 personnes, dont 19 % de Grande-Bretagne et 60 % d'autres pays de l'Union européenne, principalement d'Europe de l'Est.
En 2001, la compagnie McDonald's a acheté 33 % des parts de la compagnie[1]. Pret A Manger s'est développé aux États-Unis avec, à fin 2011, vingt-neuf restaurants à New York, trois à Washington D.C., et trois à Chicago[3], et à Hong Kong, avec onze restaurants[4]. À l'inverse des autres chaînes de fast-food, Pret A Manger n'est pas une franchise[5]. La grande majorité de ses restaurants sont situés à Londres ; en octobre 2011 il y a plus de 220 restaurants au Royaume-Uni[6].
Activité
Le menu est constitué de baguettes, de soupe, de salade et de café. On trouve également des desserts, des muffins, des gâteaux ou encore des croissants.
L'idéologie[Laquelle ?] de la compagnie est rappelée plusieurs fois aux consommateurs (sur les murs, les emballages ou sur le site web), sous forme de différents messages numérotés. Pour certains produits les ingrédients sont clairement indiqués dessus.
Notes et références
- (en) Recipe for Reinvention - Fast Company, 21 mars 2001
- (en) Mine's a McLatte - The Guardian, 1er février 2001
- (en) Locations : USA - Site officiel
- (en) Locations : Hong Kong - Site officiel
- (en) Franchising (We don't) - Site officiel
- (en) Our shops - Site officiel
Annexes
Lien externe
- (en) Site officiel
Catégories :- Chaîne de restauration rapide britannique
- Entreprise fondée en 1986
Wikimedia Foundation. 2010.