- Burger King
-
Logo de Burger KingCréation 4 décembre 1954 (à Miami, en Floride) Fondateurs James McLamore et David Edgerton Forme juridique Société anonyme Action NYSE : BKC Slogan « Have It Your Way » Siège social Comté de Miami-Dade, Floride (États-Unis) Direction John Childsey, PDG Activité Restauration rapide Produits Hamburgers
Frites
Milk-shakes
Rondelles d'oignon
Boissons
Salades
DessertsSociété mère Burger King Holdings Inc. Filiales 7300 restaurants aux États-Unis
3600 dans le reste du mondeEffectif 41.000 Site web www.burgerking.com Chiffre d’affaires 1,94 milliard USD (2005) Résultat net 47,00 millions USD (2005) modifier Burger King (parfois abrégé BK) est une grande chaîne de restauration rapide qui compte plus de 11 550 lieux de vente dans 71 pays, dont les deux tiers aux États-Unis.
En Australie, les 300 restaurants Burger King portent le nom de Hungry Jack's. La plupart des points de vente Burger King sont implantés aux États-Unis et au Canada. Leurs quartiers généraux sont situés à 5505 Blue Lagoon Drive, Miami-Dade Co, en Floride, près de Miami, le lieu d'origine du restaurant.
Sommaire
Histoire
Le premier restaurant de la chaîne est ouvert à Miami le 4 décembre 1954 sous le nom d'Insta Burger King par James McLamore et David Edgerton, deux étudiants de la School of Hotel Administration de l'Université Cornell. McLamore avait visité le restaurant appartenant aux frères Mc Donald à San Bernardino en Californie et comprend le potentiel d'un tel service de restauration et décide d'en créer sa propre version.
En 1967, Burger King est achetée par Pillsbury Company, qui est lui-même racheté par Grand Metropolitan PLC of Britain en 1988.
En 1980 ouvre son premier restaurant Burger King en France sur les Champs-Elysées. 39 restaurants, dont 16 détenus en propre, auront ouverts en 1997 avant le retrait de Burger King du marché français.[1]
En 1989, la franchise acquiert de nombreux points de vente de son rival britannique Wimpy quand sa société mère achète la marque à United Biscuits et l'intègre à Burger King, accentuant encore plus sa présence dans le pays. Alors que des restaurants Wimpy existent encore en 2010 (indépendamment de Burger King), ils n'ont plus la même présence que par le passé (le marché étant maintenant dominé par Burger King et surtout McDonald's).
En 1997, Grand Metropolitan fusionne avec Guinness pour former la compagnie Diageo. La même année, Burger King décide de quitter la France, en cause la faible rentabilité ne permettant pas d'être compétitif et de faire face à la concurrence de Mc Donald's et de Quick[réf. nécessaire].
En 2002, Burger King est racheté par les fonds de placements Texas Pacific, Bain Capital LLC et Goldman Sachs Capital qui ont acheté les trois quarts des actions pour 1,5 milliard de dollars américains.
En 2010, Burger King est no 3 de la restauration rapide aux États-Unis, derrière McDonald's et Wendy's. En septembre de la même année, la chaîne est achetée par 3G Capital pour la somme de 4 milliards USD[2].
Durant l'année 2011, Burger King pourrait envisager un retour éventuel en France; pour cela, racheter la chaîne de restauration Pomme de Pain mise en vente par Groupama[3] ou la chaîne de restauration belge Quick, qui est devenue, par la suite, une société française, serait une possibilité. Mais d'autres options pourraient elles aussi être envisagées[4].
Mascotte
La mascotte de Burger King s'appelle le Burger King (parfois abrégé en King). Elle est représentée comme un roi barbu vêtu d'habits royaux, avec une couronne. Elle apparaît surtout dans les publicités télévisées aux États-Unis.
Depuis 2003, elle est jouée par un acteur costumé portant un masque de plastique avec une expression joyeuse figée. Cela l'a rendue célèbre dans la culture populaire américaine car beaucoup de spectateurs trouvaient son apparence grotesque et effrayante (l'ancienne version du Burger King était un homme sans masque et avec une vraie barbe).
Pour le Grand Prix de Formule 1 tenue en d'Espagne du 7 mai au 9 mai 2010, le BMW Sauber F1 Team a signé un partenariat avec Burger King. Il en va aussi de même pour le Grand Prix d'Europe à Valence à la fin du mois de juin. « En Formule 1, le vaste segment des chaînes de restaurants n'a pratiquement pas été exploité », remarquait Peter Sauber en marge des préparations pour la cinquième manche du championnat.
Notes et références
- http://www.liberation.fr/economie/0101218987-burger-king-se-boute-hors-de-france-le-n-2-mondial-du-fast-food-n-a-pas-su-s-imposer-face-a-mcdo-et-quick
- AFP, « En bref - 4 milliards pour Burger King », dans Le Devoir, 3 septembre 2010 [texte intégral (page consultée le 3 septembre 2010)]
- « Comment Burger King prépare en secret son retour en France », dans Challenges, 13 septembre 2011 [texte intégral (page consultée le 13 septembre 2011)]
- La rumeur du retour de Burger King en France lexpress.fr 05 septembre 2011
Voir aussi
Articles connexes
- Mcdonaldisation de la société
- Whopper, le hamburger emblématique de la société.
Liens externes
- (en) Site officiel (États-Unis)
- (fr+en) Site officiel (Canada)
- Portail des entreprises
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
- Portail de la Floride
Catégories :- Société cotée au NYSE
- Burger King
- Chaîne de restauration rapide américaine
- Entreprise ayant son siège en Floride
- Entreprise fondée en 1954
Wikimedia Foundation. 2010.