- Orlando (Floride)
-
Pour les articles homonymes, voir Orlando.
Orlando
De haut en bas et de gauche à droite : Downtown Orlando, Château de Cendrillon, Amway Center, Citrus Bowl, fontaine du lac Eola, Orlando Bridge, Aéroport international d'Orlando.Devise : « Say Yes to Orlando »
Surnom : « The City Beautiful »,
« O-Town »Administration Pays États-Unis État Floride Comté Orange Type de localité City Maire Buddy Dyer Site web Consulter Historique Fondation 1837 Municipalité depuis 1875 Démographie Population (2006) 221 368 hab. Densité 847 hab./km² Géographie Coordonnées Altitude 34 m Superficie totale 261,5 km2 · dont terre 242,2 km2 (92,62 %) · dont eau 19,3 km2 (7,38 %) Fuseau horaire EST (UTC-5) Orlando est une ville des États-Unis, siège du comté d'Orange, en Floride. La ville compte aujourd'hui 220 286 habitants. Son agglomération comprend quant à elle 1 800 000 personnes selon des estimations de 2004 effectuées par le Bureau de recensement des États-Unis. C'est la sixième ville de Floride, et la première située à l'intérieur des terres de l'État. Orlando et ses environs constituent à présent l'une des zones métropolitaines américaines à la croissance la plus rapide.
Elle est surtout connue pour son complexe de loisirs Disneyworld créé par la Walt Disney Company en 1971, ainsi que pour l'Universal Orlando Resort (1991 composé de deux grands parcs, l'un sur le cinéma Universal Studios et l'autre avec des attractions en rapport avec les héros de comics Islands of Adventure, sans oublier City Walk lieu composé de restaurants, bars, cinémas et discothèques aux thèmes divers et variés. On trouve également dans la ville un SeaWorld, parc d'attraction dont le concept est basé sur des spectacles avec des animaux. On trouve également non loin d'Universal le parc aquatique Wet'n'wild, pour les fans de toboggans aquatiques. Pour la partie restauration une avenue nommée International Drive regroupe tous les thèmes de restauration possible avec notamment le McDonald's avec l'aire de jeu la plus grande du monde. Le centre de la ville est en cours de restauration, avec la création d'un nouveau parc à thème, Gatorland. Orlando attire 52 millions de touristes par an et est la deuxième ville hôtelière du pays. Orlando est une des villes qui a connu le plus important apport de population des États-Unis d'Amérique, nombre de retraités étant venus s'installer à Orlando pour sa douceur de vivre, sa situation géographique et son climat; caractères qu'elle partage avec le reste de la Sun Belt. L'Aéroport international d'Orlando est ainsi le quatorzième plus important du pays en termes de trafic.
Avec l'University of Central Florida, Orlando compte la septième université des États-Unis en capacité, une section spécialisée pour l'Hôtellerie-Restauration a été créée en 2004. Cette école se nomme Rosen College du nom de son principal mécénat, cette école d'un genre nouveau a été sponsorisé par les principaux parcs d'Orlando, les chaînes hôtelières comme Marriott, la brasserie Anheuser-Busch qui commercialise la bière Budweiser, ainsi que Monsieur Rosen propriétaire d'une chaîne hôtelière à Orlando.
Le nom d'Orlando vient d'un soldat tué durant la seconde guerre séminole, Orlando Reeves, et son surnom est "The City Beautiful" (la belle ville) mais un concours a été lancé pour en définir un nouveau. Le symbole d'Orlando est la fontaine du lac Eola. L'actuel maire se nomme Buddy Dyer.
Sommaire
Histoire
Géographie
Orlando est située à 28°32'1" Nord, 81°22'33" Ouest. Selon le Bureau de recensement, la ville a une superficie de 261,5 km² (242,2 km² de terres, 19,3 km² d'eau, soit 7,39% du total).
Orlando n'a pas de rivale en ce qui concerne le nombre de lacs situés dans son aire urbaine, mis à part les Twin Cities (Minneapolis et Saint Paul). On y dénombre en effet plus de 100 lacs, les plus grands étant les lacs Apopka, Eustis, Griffin, Harney, Harris, Jesup, Monroe, Sand Lake, Conway, et Tohopekaliga.
En ce qui concerne son climat, il est subtropical humide: il est la plupart du temps chaud et humide avec parfois des jours froids en hiver. L'année est divisée en deux saisons de durées à peu près égales.
Parmi les 115 quartiers d'Orlando, les plus connus sont:
- Airport North
- Avalon Park
- Baldwin Park
- Callahan
- Downtown Orlando
- College Park
- Colonialtown North
- Colonialtown South
- Crescent Park
- Delaney Park
- EastWood
- Lake Davis / Greenwood
- Lake Eola Heights
- Metro North
- Metrowest
- Millenia
- North Orange
- Park Central
- Park Lake Highland
- Rosemont
- Richmond Heights
- Roosevelt Park
- Southwest
- Stoneybrook
- Thornton Park
- University Heights
- Waterford Lakes
- West Colonial
Culture
Économie
Véritable Mecque du tourisme, Orlando attire chaque année quelque 52 millions de visiteurs. Cette activité touristique est en majorité du fait des parcs à thèmes présents dans la région. Ainsi, Orlando accueille les parcs à thèmes de Walt Disney World et de Universal Orlando.
L'Universal's Islands of Adventure un parc à thèmes ouvert en 1999.
Éducation
Transport
Jumelages
- Curitiba (Brésil) depuis 1996
- Guilin (Chine) depuis 1986
- Monterrey (Mexique)
- Oblast d'Orenbourg (Russie) depuis 1997
- Reykjanesbær (Islande)
- Marne-la-Vallée (France) depuis 2002
- Tainan (Chine)
- Hyderâbâd (Andhra Pradesh) (Inde)
- Urayasu (Japon) depuis 1991
- Valladolid (Espagne) depuis 2006
Le siège de la Total Nonstop Action Wrestling siège dans cette ville.
Voir aussi
Articles connexes
- Orlando Magic club de basket-ball de la NBA
- le film Orlando, avec Charlotte Valandrey.
- Liste des évêques d'Orlando
- Liste des plus hauts gratte-ciel de l'agglomération d'Orlando
Liens externes
- (en) Site officiel
Wikimedia Foundation. 2010.