- Gare de blois
-
Gare de Blois
Blois Localisation Pays France Ville Blois Adresse 70 boulevard Daniel Dupuis
41000 BloisGestion et exploitation Propriétaire RFF / SNCF Exploitant SNCF Services Elipsos, Aqualys, Corail, Interloire, TER Centre Caractéristiques Voies 4+9 voies de garage Transit annuel 1,4 million en 2005 Historique Mise en service 1847 (origine)
1893 (actuelle)Correspondances Bus Lignes 1, 2, 3, 4, 8 et 11 La gare de Blois est une gare ferroviaire située sur la commune française de Blois (Loir-et-Cher).
Sommaire
Histoire
Une première gare est construite à Blois en 1847, peu de temps après l'ouverture de la voie ferrée entre Tours et Orléans en 1846. Elle est appelée "embarcadère".
L'ouverture des lignes de Vendôme et Romorantin vont saturer l'installation. L'édifice est détruit en 1892. La nouvelle gare est construite légèrement en aval de la ligne. Les travaux durent de 1890 à 1893 et la nouvelle gare coupe alors l'avenue de l'Embarcadère (aujourd'hui avenue du Docteur Jean Laigret). De nouvelles voiries (passage supérieur à la voie ferrée , avenue Gambetta) sont construites pour contourner le désormais plus imposant édifice. Le quartier est donc restructuré : des immeubles et des bâtiments industriels (dont la chocolaterie Poulain) sont construits à proximité de la nouvelle gare.
En 1938, la ligne Paris - Bordeaux est électrifiée en 1500 V continu.
Au milieu des années 1990, le centre de tri postal juxtaposé à la gare est détruit et laisse place à un parking.
Description
La gare actuelle possède les deux voies principales (1 et 2) de la ligne Paris Bordeaux, bordées de quais. À celles-ci s'ajoutent deux autres voies à quais dont une bordée par deux quais (voies 3 et 4). Un passage souterrain relie les quais 1 et 2. Le troisième quai (pour les voies 3 et 4) est relié au quai 2 par un passage à niveau. Les voies à quai sont recouvertes partiellement par une toiture en acier. Sur le côté ouest de la gare s'ajoutent neuf voies de garage servant soit au garage de wagons de marchandises en attente de transport, soit au garage de matériel roulant, ou de rames TER. De l'autre côté, on trouve quelques voies de garages terminales servant au SERNAM ou pour garer des locotracteurs ou des appareils d'entretien des voies.
Desserte
La gare, située entre les deux agglomérations de la région (Orléans et Tours), est essentiellement desservie par des trains les reliant, certain continuant au-delà. Il s'agit des trains Aqualys Paris - Orléans - Tours, Interloire Orléans - Tours - Nantes et d'assez nombreux TER.
La gare est desservie par le train-hôtel Elipsos circulant entre Paris et Madrid et l'été par un aller-retour Corail Intercités Paris - Royan.
Trafic voyageurs
1,4 million en 2005
Voir aussi
Article connexe
Liens externes
- La gare de Blois sur Gares en mouvement, un site officiel de la SNCF
- Site SNCF/TER Centre
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Madrid-Chamartin Poitiers E L I P S O S Les Aubrais-Orléans Paris-Austerlitz Royan Onzain CORAIL iNTERCiTéS
(Saisonnier l'été)Mer Paris-Austerlitz Tours Onzain Aqualys Mer Paris-Austerlitz Terminus Terminus Aqualys Les Aubrais-Orléans Paris-Austerlitz Nantes
Saint-Nazaire
Le CroisicSaint-Pierre-des-Corps I N T E R L O I R E Orléans Orléans Tours Chouzy-sur-Cisse ter Centre La Chaussée-Saint-Victor Orléans - Portail du chemin de fer
- Portail de la région Centre
Catégories : Interloire | TER Centre | Gare du Loir-et-Cher
Wikimedia Foundation. 2010.