- Aqualys
-
Aqualys est le nom commercial donné à la relation Tours-Paris sur ligne classique passant par Orléans.
Sommaire
Origine d'Aqualys
Bien que cette relation existe depuis très longtemps, ce nom a été attribué lors d'une rénovation (sièges, peinture et aménagments intérieurs) de toutes les voitures utilisées sur la ligne, qui a eu lieu vers 2000. Ce nom est donc le nom du train et non celui de la voie ferrée qui relie ces deux villes, qui est l'historique ligne du PO reliant Paris à Orléans et Bordeaux. Une des lignes françaises la plus anciennement électrifiée. Sur cette ligne, les Aqualys cohabitent avec les TER Centre Tours-Orléans et Orléans-Étampes-Paris, les trains de marchandises, le Paris-Royan, le Talgo Paris-Madrid, l'Interloire Orléans-Nantes, quelques rares Paris - Bordeaux sur ligne historique en période de vacances.
Sur la section Orléans-Paris les Aqualys partagent aussi la voie avec les trains en direction du centre (Bourges, Vierzon, Limoges, Brive, Montluçon et Toulouse).Avec l'apparition d'Aqualys des modifications ont eu lieu sur la desserte car la gare d'Orléans est une gare terminus ce qui fait qu'elle n'était auparavant pas desservie par les Tours-Paris et implique un rebroussement aux Aqualys. Elle est maintenant largement desservie puisque environ 3/4 des trains s'y arrêtent. Avant, les trains s'arrêtaient dans la gare-centre voisine : Les Aubrais - Orléans et une navette assurait la correspondance pour aller jusqu'à Orléans. Cette décision de faire passer tous les trains par Orléans rallonge le temps de parcours de quinze à vingt minutes car le train est obligé de rouler à petite vitesse pour rentrer dans la gare, puis de changer de locomotive à cause du rebroussement puis enfin de sortir à petite vitesse de la gare d'Orléans.
Depuis Aqualys les dessertes locales par des trains rapides se sont aussi grandement améliorées sur la section Tours-Orléans car tous les trains Aqualys passant par les petites gares de cette ligne vont jusqu'à Paris ce qui n'était pas souvent le cas avant l'arrivée d'Aqualys (ces dessertes sont passées d'un aller-retour par jour à une dizaine).
Aqualys a aussi « standardisé » l'exploitation de cette desserte, car il y a maintenant des trains cadencés les jours fériés ; et les rames ont toutes la même composition.
Matériel roulant
Rames
- 6 voitures Corail renovées avec une livrée specifique Aqualys dont :
- 1 voiture de première classe
- 1 voiture première et seconde
- 1 voiture services et seconde
- 3 voitures de seconde.
Tractions
Liste des Gares
- Tours
- Saint-Pierre-des-Corps
- Montlouis
- Amboise
- Onzain
- Blois
- Mer
- Beaugency
- Meung-sur-Loire
- Orléans
- Les Aubrais - Orléans
- Étampes
- Paris
Très peu de trains s'arrêtent en gare d'Étampes (ce uniquement en direction de Paris) car la desserte de cette gare ne semble pas figurer dans le cahier des charges d'Aqualys mais uniquement dans celle de la relation TER Orléans-Paris. Un train par jour s'arrête en outre dans la petite gare de Montlouis, en direction de Paris.
Dessertes
- Trains express : Tours - Saint-Pierre-des-Corps - Blois - Les Aubrais - Orléans - Paris-Austerlitz
Temps de parcours d'environ 1h25 Pour Blois-Paris
- Semi express : Tours - Saint-Pierre-des-Corps - Blois - Orléans - Les Aubrais - Orléans - Paris-Austerlitz
Temps de parcours d'environ 1h 45 Pour Blois-Paris (180 km)
- Non Express : toutes les gares de la liste excepté Étampes
Temps de parcours d'environ 2h pour Blois-Paris
Trains plus rares :
- Paris Orléans : Paris-Austerlitz - Les Aubrais - Orléans - Orléans
- Paris Blois
Remarques diverses
La ligne est intégralement électrifiée en 1500 V continu. Les Aqualys ne desservent pas toutes les gares du parcours, pour ceci il existe des TER Orléans - Blois - Tours et Orléans - Etampes - Paris-Austerlitz et le RER C sur Étampes - Paris-Austerlitz. La ligne autorise la vitesse maxi de 200 km/h entre Étampes et Tours,
c'est pourquoi les temps de parcours sont relativement courts pour une relation sur ligne classique.Voir aussi
- 6 voitures Corail renovées avec une livrée specifique Aqualys dont :
Wikimedia Foundation. 2010.